[sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par CroK »

Pahcixam a écrit :C'est un peu ce que voudrait nous faire croire les industriels !
Ce n'est pas un peu ce qu'ils veulent nous faire croire, c'est _EXACTEMENT_ ce qu'ils veulent nous faire croire… Ça en devient malheureux...
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
MisterFreez
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 14:28

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par MisterFreez »

remi66remi a écrit :Bonjour,

Je vais surement me faire cracher dessus et me prendre des coups de fouet mais je voulais quand même le dire :) : "Windows c'est quand même pas si mal que ca !"
:sm:
Il y a peu de problèmes de configuration et c'est très facile a utiliser.
Pourquoi je suis sous linux alors ?
C'est que linux est libre (libre c'est le bien ^^), il m'a permis d'apprendre énormément de chose sur le fonctionnement du système et enfin il est possible d'avoir SON linux(on installe que ce qu'on veut rien nous est imposé)
Si le libre c'est bien, le privateur c'est mal. Tu es aliéné dans tes libertés avec Windows ou MacOS.
Je ne fais pas partie de la communauté Open Source. :)
remi66remi a écrit :j'ai enchainé sur debian(tres bien mais nous impose encore des trucs inutiles)
Etant sur Debian depuis 4 ans maintenant (je viens d'arriver sous arch), Debian n'oblige rien il propose pour simplifier la vie du plus grand nombre mais n'impose rien. L'exemple le plus simple c'est qu'il existe des Debian sur des systèmes embarqués avec très peu de mémoire.

Pour les "archers" qui voudraient s'amuser avec Debian je vous conseil vivement une installation en debootstrap qui est finallement assez proche de la méthode arch.
konfuciuz'
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 10 juil. 2010, 12:56

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par konfuciuz' »

Salut tout le monde :D
J'ai commencé à utiliser un PC vers mes 7 ans, c'était un vieil HP avec Windows XP installé dessus...
J'ai entendu parler de GNU/Linux sur des forums sans vraiment trop savoir ce que c'était, comme j'étais curieux (:p) j'ai voulu tester ça sur mon PC en essayant Ubuntu hardy heron, à cette époque j'y connaissais vraiment rien, et je croyais même que le terminal était un éditeur de texte :? ... Gavé de GNU/Linux, je suis vite retourné sous Windows...

Ce n'est qu'a peu près 6 mois plus tard, déçu d'avoir abandonné si vite que j'ai commencé à me renseigner et à apprendre à utiliser GNU/Linux (Surtout grâce au tuto sur le site du zero ) et que j'ai réinstallé Ubuntu, tout marchait très bien et je redécouvrais l'informatique :D 8 mois plus tard, j'ai voulu essayer autre chose, et je me suis dirigé sur Fedora, une super distrib', la comunautée était vraiment sympa et j'en ai profité pour passer sous fluxbox.
Au bout de 5 mois lassé de fedora je voulais touver quelque chose de plus compliqué, quelquechose qui me permettrait d'aprofondir mes connaissance sur GNU/Linux, j'ai voulu migrer sous Arch mais je n'arrivait pas à l'installer, j'ai recommencé au bout de quelques mois en lisant bien la doc et ça vas faire 3 semaine que je suis sous Arch. :D
Gabou
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 05 oct. 2010, 17:45

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Gabou »

Pour ma part, windows est payant, linux gratuit, on y met ce qu'on veut, pas besoin de X logiciels pour faire tourner un simple firefox :)
Avatar de l’utilisateur
zafx
Hankyu
Messages : 20
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 10:05

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par zafx »

Salut!

Pour moi, gnu/linux, c'est avant tout pour l'idéologie intrinsèque. Avant même d'avoir acheté mon premier ordinateur, j'avais déjà été convaincu d'y installer gnu/linux. Ce n'est pas parceque c'est plus fiable, ni parceque c'est plus stable, ni parcequ'il n'y a pas de virus, ni parceque j'en avais marre des bugs.

C'est pasceque je suis un vieux babu dans l'âme :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par mélodie »

Parce que !

Parce que je le vaux bien. http://www.copinedegeek.com/article.php3?id_article=5
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par mimas »

Parce que je suis le maître de tout et de tous et que je n'arrivais pas à changer l'interface graphique sous Seven.

Image

/me s'enfuit maintenant dans sa DS trafiquée.
Anarchy for the triple A.
melanphos
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mar. 12 oct. 2010, 19:34

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par melanphos »

Pourquoi utiliser autre chose que GNU/Linux ? (ou un autre système Libre ?)

Je suis un homo sapiens, j'aime les truc qui marchent bien, les truc inutiles, j'aime bien être libre (c'est mon hobby, j'essaye de m'y adonner 24h/24). J'aime bien disposer de mes truc à moi comme bon me semble, et parfois laisser les autres en disposer de la même manière, comme bon leur semble. Utiliser GNU/Linux est un choix on ne peut plus naturel, ce sont les logiciels propriétaires qui sont des aliénations.

Voila pourquoi j'utilise GNU/Linux :)
chefdelegion
Hankyu
Messages : 15
Inscription : sam. 09 oct. 2010, 15:54
Localisation : Charleville-mézière

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par chefdelegion »

Bonjour.
Sous linux depuis 5 ans déja, j'avais eu mon 1er pc avec msdos ( il plantait quand je fesais du text).
mon 2e pc: toujours des bug avec un windows 98, 3 crash minimum par jours!
mon 3e pc: sous windows xp qui été très lent avec 1GO de ram
et la j'ai commencer a voire linux ya une video sous ubuntu en matrix avec le cube sur youtube.
et depuis j'ai commencer a l'adopter, j'ai passer par fedora,mandriva,opensuse,slack,zenwalk etc et puis archlinux.
j'avais aussi un penchent pour gentoo mais j'aime pas perdre mon temp a toujours compiler donc bah archlinux et tout marche meme mes jeux via playonlinux (fear,tomb raider,star wars kotor etc).
Mon serveur a passer sous ubuntu -> débian -> centos --> et la sous openbsd et depuis j'amais repasser sous windows.

j'ai laisser un petit netboot sous windows 7 car j'aime faire de la videoconference avec windows live. Amsn ne le fait pas :? donc voila vive linux :bravo:
mon blog bloggeek
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par AnnQuark »

Pourquoi Linux ? Au début parce que mon Mac me faisait plusieurs kernel panic par jour, ce qui commençait à m'inquiéter, sans compter que j'avais un travail très important à terminer dans le mois ; de plus, je n'avais pas les moyens de réinvestir dans un système payant. Par chance, je m'étais inscrite dans une asso qui donne des PC sous Ubuntu, alors voilà.
Je précise que ce n'était pas ma première utilisation de Linux - j'avais installé, deux ou trois ans auparavant, Ubuntu en double boot sur la machine de mes parents, et je m'en servais donc occasionnellement, lorsque je leur rendais visite. J'ai d'ailleurs fini par le leur réinstaller en massacrant la partition Windows, car de ce Windows, il n'en pouvaient plus : ils m'appelaient tous les quatre matins pour tel ou tel problème - aujourd'hui, devinez quoi, eh bien Ubuntu leur convient très bien, alors même qu'ils sont très loin d'être des geeks, que l'ordinateur, pour eux, c'est la planète Mars, et ils n'ont plus eu aucun problème sur leur PC - comme quoi, quand même, Ubuntu, c'est pas mal pour l'utilisateur lambda, il faut dire ce qui est.
Avant cela, j'avais tenté d'installer Toutoulinux sur le PC que j'avais alors (un vieux P166), mais ça ramait trop pour la bestiole, je n'avais pas Internet, je ne savais même pas qu'on pouvait, dans ce temps, changer de GUI pour améliorer, entre autres, les performances. De plus, mon ami m'a refilé un Mac, ce qui a retardé l'affaire (mais m'a suber bien dépannée quand même).
Donc je suis passée d'abord, d'une utlilisation occasionnelle de Ubuntu à une utlisation quotidienne de ce même OS, j'ai essayé Gnome et KDE, j'ai trouvé tout ça pas mal - enfin mieux que Windows, en tout cas, car pas de virus, tout en libre, une communauté internet active qui permet de résoudre rapidement les problèmes, et l'occasion aussi de comprendre comment était fichu un ordinateur (d'autant que j'ai fait quelque réparation de PC et d'installations dans l'asso que j'ai évoquée plus haut). Mieux que MacOS - je parle d'Ubuntu ? Au niveau de la politique du libre, c'est certain : MacOS est quand même un sale vieux fichu système propriétaire, avec un matériel en général only macfriendly (bon ça c'est très légèrement amélioré, mais quand même...) Trouvez-vous normal, par exemple, qu'alors même que MacOS est aussi basé sur Unix, il soit plus facile de faire tourner des jeux windows sous Linux que des jeux Mac ? Qu'il y ait des problèmes d'install de Linux sur les PPC (c'est déjà des vieilles machines, les PPC, mais chez nous on en a encore deux) ? Et tout le toutim ?
Au niveau de la maniabilité, je trouvais quand même que, comparé à Ubuntu, MacOs n'était pas si mal, du moins je me demandais vraiment ce qu'il y avait de plus - jusqu'à, évidemment que je m'intéresse au shell de plus près.
Quand même, Ubuntu a fini par me lasser un peu, au fil des mises à jour, il devenait lent, et même sous Gnome, mon P4 finissait par ramer sérieusement (sous la 10.04). Je demandai conseil à mon entourage linuxien, et quelqu'un me conseilla Mandriva - trop lourd, dois-je ajouter, pour mon système, en plus ça utilise par défaut KDE, c'est très bien sur un PC récent, mais sur un P4, ça coince à bloc. Je cherchais une distribution qui soit légère, qui prenne moins de place qu'Ubuntu sur le DD (je n'ai "que" 40 Go - ça me fait bizarre de dire ça, moi qui ai commencé mon histoire informatique avec un DD de 1,6 Go, l'équivalent d'à peine plus l'espace de stockage de 2 CDROM...), et surtout, je cherchais une distribution qui soit modulable et configurable facilement, c'est-à-dire en ligne de commande, sans tous ces zigouigouis graphiques qui ralentissent le système.
J'avais bien entendu parler d'Archlinux, et ça me semblait intéressant pour mon ptit pépère de PC, mais on me disait que c'était fait pour les pros, les geeks, ceux qui connaissent à fond comment marche Linux. Je n'ai pas hésité trop longtemps, en fait : certes, ça ne faisait pas très longtemps que j'utilisais quotidiennement Ubuntu, quelques mois, mais j'adore bidouiller, je ne suis certes pas une pro, mais je suis, depuis belle lurette, une geek.
Je me suis mise donc en septembre dernier sur Archlinux, et franchement, je ne regrette rien, mais alors rien du tout. Certes, ça m'a pris trois jours la première fois et deux jours la seconde (je me suis amusée à le réinstaller, non pas parce que c'était nécessaire, mais juste pour me familiariser avec le truc). Mais tout est configurable via ligne de commande ou fichier de conf, ce qui rend les choses infiniment plus simples : on apprend ce qui se passe, sur quoi ça influe, etc. J'ai installé LXDE la première fois, sur un système Reiserfs : pas mal, mais pas hyper stable - les applis avaient tendance à planter. J'ai pris PekWM sur ext4 la deuxième fois, et là, à moins que l'on me certifie qu'il y a mieux pour un P4, je ne suis pas prête de changer : c'est encore plus rapide, et rien ne plante (ou presque). Merveille, la DosBox ne me fait plus de misère :D
Et surtout, il n'y a plus de vilaine barre des tâches, ni de dock à zigouitchtrucs, ni de p*** de gadgets qui à mon goût non seulement ralentissent tout, mais en plus gênent la vue et ralentissent encore l'utilisateur dans son travail - d'ailleurs est-ce que quelqu'un connaîtrait une suite bureautique en mode texte ? :mrgreen:
Voilà, j'aime beaucoup. Depuis, mon ami, assez linuxoréfractaire jusqu'ici, teste Mandriva sur un PC tout neuf. Finalement, il ne trouve pas ça si mal... Et moi, je n'ai plus qu'à tuner mon interface et à configurer Samba, mais c'est une autre histoire.
Conclusion, pour terminer : certes, Archlinux n'est pas vraiment fait pour les débutants. Mais ce n'est pas si sorcier que ça, et une fois en place, c'est une pure merveille. Je crois que je vais me faire une session test pour l'adapter avec Pek sur l'ordi de mes parents. :marche:
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
Clem
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 06 nov. 2010, 22:42
Localisation : au troquet

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Clem »

Pourquoi Linux ???
J'ai un portable Acer ( 7730G précisemment ) sur lequel Vista mettait montre en main 4mn et deux 12 aine de secondes à démarrer. Donc j'ai formater tout ça et installé Linux que je n'ai pas laché depuis= "Découverte + coup de foudre".
Ensuite à mon niveau BSD est trop compliqué et le Hurd, bhen pour un système fiable, pour le moment c'est pas trop ça :loool: : Donc Linux
Debianneu !!!
Avatar de l’utilisateur
Amethyste
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 10:26
Localisation : Lyon

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Amethyste »

Parce que quand j'ai commencé en informatique, j'étais sous windows 98. Je me suis découvert un don : faire apparaître l'écran bleu en 3 clic de souris (Non je n'exagère pas car je suis du style à trafiquer un système)

Maintenant avec Linux, je bidouille sans problème tant que je veux.
Core i5 3570K + 8 Go de RAM + CG NVIDIA GT640
Archlinux x86-64 + KDE 4
Avatar de l’utilisateur
Sarkhan
archer
Messages : 124
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 14:15
Localisation : Toulouse

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Sarkhan »

Personnellement je suis passé sur Linux parce que j'en entendais que du bien et que je suis curieux et que je désirais essayé pour constater par moi même.
J'ai trouvé ça bien, puis je me suis renseigné sur la Philosophie de Linux et là, ça a été le grand amour dans cette philosophie je me retrouvé pleinement je me sentais moi et j'ai donc décidé de m'y mettre à fond.

Et depuis je suis amoureux !
:pulsation:

Cordialement,
David
Peace & love
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par oloꟼ »

Bonjour,

pour ma part j'ai installé pour la première fois une Mandrake il y a quelques années, juste pour tester. J'ai abandonné un peu vite, mais Linux est toujours resté dans un coin de ma tête. Quelques années plus tard j'ai installé une Debian sur un home serveur de fichiers/téléchargements. En parallèle j'avais un Mac sur lequel je suis assez vite devenu power user, j'ai beaucoup aimé le "côté unix". Ensuite ce Mac m'a lâché, j'ai été obligé d'aller au moins cher : netbook. Et là je n'ai pas réfléchis, dès le premier jour formatage et installation d'Ubuntu. Ce système est resté au moins ... 15 jours ! sur mon bô petit PC avant que je le passe à Arch.

Depuis le serveur est devenu un desktop, et je ne vais pas tarder à investir dans un mini serveur silencieux (dès que j'aurais un chez-moi un peu plus fixe)

Donc en résumé, je suis venu sur Linux parce que :
- c'est un unix-like compatible PC
- c'est gratos

Et j'y reste parce que :
- la logithèque est plus que sympathique
- Y'a une distribution qui me plait énormément
- j'aime beaucoup la philosophie (libre et KISS)
- je comprends ce qu'il se passe sur mes PC
- la doc est hyper simple à trouver, j'ai toujours tout résolu en cherchant sur le web
- on me promet un suivi à très long terme des formats de fichiers
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 104
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Kooothor »

Moi j'utilise Linux car je ne suis pas assez barbu pour utiliser OpenBSD. :p
Avatar de l’utilisateur
phoenixpb
Hankyu
Messages : 15
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 16:49

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par phoenixpb »

bonjour

j'ai commencé pour ma part avec drdos a l'epoque (un os ou tu pouvais avoir plusieurs sessions dos en même temps genre ctrl alt f1) je développais un logigiel pour l'oms dans le temps
apres ca j'ai eu windows 2.1 95 98 etc
j'ai toujours trouve windows lourd et abscon

j'ai commencé ma carriere linux avec redhat

récemment j'utilisais fedora et ubuntu mais y a trop de stock installé avec ca et ca s'en vient un peut trop windowsien

puis j'ai vu arch linux sur un forum alors j'ai voulu l'essayer
je viens juste de finir l'installation et tout fonctionne (gnome l'imprimante le son le reseau nickel)
j'ai pas mal galeré pour que tout marche mais j'ai apprit enormement
ce n'est plus une distro on te tient par la main pour tout installer mais c'est ca qui est super :bravo:
Si le corps est mortel, l’âme elle est éternelle.
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par LaurentuX »

J'ai peur de ne pas comprendre la question !
Ne serait-ce plutôt "Et vous, pourquoi telle distrib de linux ?"
Sans déconner, y a autre chose que Linux ???

Si on réfléchi un peu, mon téléphone est sous android (basé sur Linux et 1er OS de téléphone !!!), mon modem-routeur est sous linux, mon NAS (disque dur réseau) sous Linux, mon tuner satellite TNT HD sous Linux, ma platine DVD de salon ... essayez de deviner...
Et pis les box (free, sfr, et autres), les consoles de jeux (PS, Wii, ...la X Box je sais pas mais ce serait juste drôle, voire marrant),
les ordinateurs de bord des voitures, à mon avis dans 4 matin ce sera de l'android
y reste plus que la cafetière, l'aspirateur et le fer à repasser... patience, patience

Quant il s'agit d'envahir un territoire, le pinguouin n'est pas manchot. Ah merde ça pose un gros soucis spacio-temporel, Tux est un manchot et pas un pinguouin... merdeuuuuuu un dilemme qu'il va falloir résoudre...
:dodo:
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
tehloda
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 08 févr. 2011, 11:55

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par tehloda »

@LaurentuX : en attendant, netBSD peu tourné sur un grille-pain !

pourquoi linux?
juste pour pouvoir troller et traiter les windowsiens de sale facho capitaliste de mayrde

hum hum excusez moi ...

bah ça a commencer avec un prof de guitare, qui m'avait montré une ubuntu, a l'époque je connaissais pas du tout l'univers et quand je le voyais joué avec ces bureau virtuel, je trouver ça classe !

alors je me suis renseigner, lu pas mal de documentation, et plus ça venait, plus je voyais que l'interface graphique n'était qu'une "surcouche" du systeme, et a partir de la, le déclic ! je pouvais comprendre et savoir se que faisait chaque programme dans mon ordinateur ! je pouvais me passer de cette souris de merde qui avancer pas et qui se bloquer toute les 5 minutes ! du coup ... ça a demander une periode d'adaptation mais j'ai adoré, et me voici me voila !
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par LaurentuX »

@tehloda, effectivement j'oubliais le grille pain sous netBSD... même si j'avoue que l'utilité de la chose m'échappe totalement. La futilité, je vois bien, mais l'utilité...

Pourquoi t'excuser, c'est pas des sales f... ???
Des utilisateurs atteint de la fièvre acheteuse, faut abattre le troupeau non ?
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
tehloda
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 08 févr. 2011, 11:55

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par tehloda »

malheureusement les technique radicale comme ça, en occident, c'est plus prit au sérieux depuis les années 40 ... alors bon voila ...

sinon, oui, le grille pain, totalement useless, mais un belle exploit technique quand même !
Répondre