[sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par waitnsea »

Ho Pim, du calme !
Efforce-toi de ne pas injurier, et aussi à écrire et parler en français, pas en SMS.
Quand je poste je pense à ceux qui cherchent à résoudre un problème et que Google ou Qwant amèneront sur mon post.
Être constructif, expliquer le détail d'une solution, décrire sans injure et avec exemples des manques, bugs et lacunes, bref, avoir un peu de respect, ça s'impose.
Accessoirement j'ai acheté mon premier ordinateur en1978 et je ne suis pourtant pas bien fort, ce n'est pas la durée qui compte c'est le travail et l'ouverture d'esprit.
ThePath
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 14 oct. 2014, 17:50

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par ThePath »

Bonjour à tous,

Pourquoi linux? Tellement de raisons :

- Tout est gratuit
- Complètement open-source avec le noyau linux-libre
- Avoir un gestionnaire d'appli c'est bien plus pratique que d'aller télécharger les logiciels un par un
- Possibilité de compiler ses sources
- Plus sécurisé avec l'interdiction de se loger en root graphique
- Plusieurs environnements testables différents KDE, GNOME...
- Plusieurs orientations différentes selon les distribution on peut donc choisir celle qui nous convient le mieux, pour moi ça a longtemps été Fedora pour l'open-source
- Disponibilité sur Live CD par exemple Tails

Bref j'en passe et vous le savez bien :)
Mysti
Hankyu
Messages : 22
Inscription : ven. 22 juin 2012, 18:40

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Mysti »

Bonjour tous le monde !

Perso j'ai choisi Linux ?
- Le premier point et pas des moindres : pas de fragmentation des fichiers avec le EXT4 !
- Le côté libre/gratuit/open-source
- Parce que je suis un énorme geek et j'aime bien bidouiller
- La communauté qui est pour moi l'une des plus conviviale que j'ai rencontré sur le net

Dans l'ordre j'ai fait :
- Ubuntu (qui m'a vite soulé car trop lent à mon gout, j'y suis resté 3 mois)
- Debian (pendant 1 mois, mais à l'époque les paquets étaient pas à jour (je devais être sur une long-term branch))
- Fedora (pendant 1 mois mais j'ai pas aimé le système rpm)
- Archlinux

Et depuis Archlinux est devenue ma distribution préférée au points que je l'ai même mise sur mon PC gamer en dual-boot parce que :
- La personnalisation (on met ce qu'on veux et y'a pas de superflu)
- Le fait que ça soit une rolling-release (toujours les dernières MAJ rapidement et sans soucis)
- La communauté très ouverte prête à accepter les petits comme moi :)
- Parce que écrire pacman dans une console c'est classe

Merci d'avoir lu mon pavé amis Archers !
Avatar de l’utilisateur
Lanza
Hankyu
Messages : 13
Inscription : ven. 02 sept. 2016, 14:06

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Lanza »

Au départ parce qu'AmigaOS et BeOS sont morts, qu'OS X (avant Leopard) était poussif et pas très fini, et que Windows ça n'a jamais été mon truc, et qu'en plus ça me rappelle le boulot.

Maintenant parce que c'est Libre (et plus facile d'accès qu'un *BSD).
Avatar de l’utilisateur
kira
Daikyu
Messages : 82
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 11:09
Localisation : Far West

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par kira »

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai été intéressé par l'outil informatique. J'ai commencé par lire des tutos sur le fonctionnement d'un ordi et sur comment en assembler un. Après, j'ai voulu m'initier à la programmation (le C en l'occurrence). C'est à ce moment là que j'ai entendu parler du monde linuxien, un monde fort ésotérique pour moi à l'époque. J'ai aussi entendu dire que linux se prêtait bien à la programmation. De plus, il semblait que le monde linuxien soit épargné par les programmes malveillants. Il n'en fallait pas plus pour que je me mette à dévorer des tutos sur l'univers développé par Linus Torvald et de Richard Stallman.

A présent, je tends à plébisciter les outils libres (et donc tout particulièrement les OS dits libres) pour leur philosophie. Je considère qu'ils s'inscrivent parfaitement dans une logique de libre circulation des savoirs. Et personnellement, je me sens grandir dès que je comprends (même superficiellement) une partie du fonctionnement d'un OS. C'est très gratifiant.

En ce qui concerne Arch, j'ai été époustouflé par la clarté et l'organisation aux petits oignons du wiki, du forum, de tous en fait ! Et sa philosophie KISS me plaît tout autant. J'aime cette volonté de rendre les choses claire, compréhensible (en y mettant un peu de temps quand même) et surtout simple (mais pas forcément facile à l'instar des mathématiques).
CPU~Dual core Intel Core i3-4005U (-HT-MCP-) speed/max~800/1600 MHz Kernel~4.7.1-1-ARCH x86_64 Up~22 min HDD~1000.2GB(18.1% used) Client~Shell

GPG fingerprint : 17B4 D924 29BC FE93 2527 B01C F8E0 3F9A 9A82 0F2F
Tox ID : 68FB11996235603E0A8EA25CC7D9570FFC0A29351C6F9976C4D74C9CF6542F5568D370BC5A6E
Zaï
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 01 avr. 2017, 13:54

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Zaï »

Pourquoi ?
Ancien utilisateur de MAC OS X qui en avait marre de la politique d ' Apple, je n'ai pas besoin de m'étendre sur le sujet.
Auparavant, j'utilisai Windows, mais je trouvai ça trop lourd, je passais trop de temps pour la " maintenance ".
Depuis Avril 2016, j'ai fait le " grand saut " en découvrant Linux avec Ubuntu, puis Linux Mint, Voyager, Deepin, Elementary OS, Tails, Manjaro, ... 1 an après ma découverte de Linux, je suis passé sur Arch et je suis totalement satisfait de cet OS.
Je pense que je n'ai plus besoin de chercher l' OS qui me convient : Arch Cinnamon.
Merci à la Communauté Linux car Vous faites un travail Extraordinaire.
Arch Linux 4.9 Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
sudoarch
newbie
Messages : 6
Inscription : dim. 28 févr. 2021, 20:54

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par sudoarch »

ou Pourquoi ?
Alors pourquoi, je ne suis pas généralement sur ArchLinux, enfin j'ai un pc Principal Debian et mon deuxième pc est sur Manjaro.
j'avais 12 ans et j'avais marre de Windows 10 (c'était en 2020) donc j'ai voulu chercher une alternative puis je suis passé à Ubuntu puis après je suis passé sur Debian 9,et j'ai installé Manjaro car c'était le PC de récup....(plus maintenant). Mes motivations était que c'était Libre et ça m'énérve de cracker c'est Gratuit et il y avait une communauté qui pouvait t'aider comparé à Microsoft.....bref maintenant je reste sur Linux pour le Travail et autre....(notez que je suis un peu débutant, je connais pas toutes les commandes. je connais le gestionnaire de paquets c'est-à-dire Pacman.)
Répondre