Page 1 sur 13

[sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Publié : dim. 06 janv. 2008, 10:09
par Neolander
Salutations, archers !
Image

De nos jours, on ne naît pas utilisateurs de linux (à moins d'avoir des parents geeks), on le devient. Donc la question que je me posais, c'est pourquoi vous etes passés à linux...

En ce qui me concerne, les bugs de windows 9x m'avaient bien gonflés, et j'en avais marre que windows xp m'explique que mon pc (Athlon xp 2400+, 512 mo de ram pc3200, radeon 9600 pro, DD 60 Go) était une vielle bouse antidatée qu'il me fallait absolument remplacer (ce que je ne souhaitais pas) sous peine d'affronter sa lenteur à chaque démarrage, et je ne jouais plus beaucoup. Ces paramètres réunis, le passage n'avait que des avantages... (gestionnaire de paquets, possibilités en termes de bidouille, fluidité, gratuité légale...)

Publié : dim. 06 janv. 2008, 10:40
par warnaud
Salut Neolander,
Perso dès mon plus jeune age j'allais avec mon père réparrer des (vrais) ordi le week end (des grosses stations Digital sous OpenVMS avec un bel affichage monochrome vert et noir :) ) alors bon quand, par hasard, j'ai vu à la librairie un coffret avec un bouquin + les Cds de la redhat 5 j'ai pas pu m'empêcher :p et voilà ... en plus à l'époque win9x fallait voir l'horreur :|

Publié : dim. 06 janv. 2008, 11:16
par lenglemetz
Tout simplement par un ras le bol général de winwin :) ( ecran bleu, pilotes foireux, reboot en permanance quand tu installes un truc etc etc )

Publié : dim. 06 janv. 2008, 14:52
par Cactus
Pour ma part, un peu comme toi, Neolander... et je rajoute aussi (surtout ?) le côté libre (pérennité des données), le côté légalité (comme bcp, je piratais Windows et autres Office & Co).
Et enfin, j'en avais marre de passer des heures à réparer un système qui plantait sans aucune raison. (ce que j'ai encore fait hier tout l'après-midi chez des amis, sous XP... pilote vidéo foireux, défragmentation hyper longue, etc... :( J'aurais eu plus vite fait d'installer Arch... :) mais fallait faire le backup des données perso, etc...).

Publié : dim. 06 janv. 2008, 14:58
par mélodie
J'avais un ordinateur à moi, chez moi, pour la première fois début 2004.

Je fus livrée un 18 Février dans l'après-midi : le soir même la terre a tremblé ! Le meuble où se trouvait la machine était tout secoué tandis que j'étais devant l'écran !

(Si si, vous pouvez vérifier l'épicentre de ce tremblement de terre était près de Besançon et a été senti très loin ! ^^).

Pour le reste, j'ai écris quelques lignes sur les circonstances qui m'ont amenée à ma première distribution, ici.

Publié : dim. 06 janv. 2008, 16:40
par FredBezies
Simplement par :
  • Ras le bol d'avoir une informatique lourde et vérolable à merci.
    Envie d'un OS stable et utilisable
    J'ai commencé sur une machine qui était incapable de lancer MS-DOS, l'amstrad CPC6128.
    J'ai utilisé AmigaOS, un dérivé d'unix
Et en 1997, j'ai connu ma première distribution, une slackware équipée d'un noyau 1.2.11...

Même s'il a fallu 7 ans avant que je fasse le grand saut... :)

Publié : dim. 06 janv. 2008, 17:50
par nik11
Pourquoi Linux, ben c'est parce que c'est le Bien :) . De part son modèle (libre, opensource), il autorise une certaine tolérance vis à vis de la critique : l'éclatement du développement en fait permet, via la logique darwinienne, de ne sélectionner que les meilleurs projets (exemple du Fair Scheduler) pour monter en efficacité et en performance :D. Aussi le monde de Linux permet aussi de mieux comprendre son système, de mieux le maîtriser, ainsi on devient un peu le chef et l'ordinateur est la machine qui doit exécuter les tâches (contrairement à Windows, où j'ai l'impression que c'est l'inverse). Enfin je tiens à souligner l'extrême souplesse de Linux qui peut s'adapter pour n'importe quoi, et en fait un environnement parfait (multiple shells, les interfaces graphiques...).

Publié : dim. 06 janv. 2008, 17:51
par wain
C'est la curiosité qui m'a poussé à tester linux. Ensuite c'est parceque j'aime bien avoir les commandes de ce que j'utilise que j'ai gardé ce système.

Publié : dim. 06 janv. 2008, 18:44
par IdoMcFly
j'ai découvert linux ya presque 10 ans à l'école. Mais les tentative d'installation sur ma machine perso m'en ont dégouté. J'étais même pro microsoft :p

puis au fur et à mesure, pirater du logiciel m'ennuyait (trop chronophage à chaque mise à jour de logiciel), je me suis mis à chercher les freeware, qui passaient pour beaucoup en shareware au final.

Un "beau" jour, XP commence ne boot plus sans raison. Je le réinstall et tout. Puis quelques semaines plus tard, rebelotte. Marre, je test Ubuntu qui avait un joli buzz. Je test, ça marche, je suis ravis. Dual boot pendant quelques mois, puis finalement extermination de Windows. Pendant 2 ans et demi puis j'ai eu envie de plus de fluidité, gnome commençant à être franchement lourd à mon goût. Test d'XFCE sous Ubuntu : rsete beaucoup trop de Gnome en arrière plan. TEst de Zenwalk : installation qui merde, bidouille sur bidouille pour un truc qui se veut facile à installer, du coup, quitte à bidouiller quitte à avoir une optimisation 686 et puis marc[i1] m'avait parlé d'Arch ya bien longtemps. Et me voilà :p

Publié : lun. 07 janv. 2008, 14:53
par mariop31
Pour moi les raisons sont les suivantes:
  • Ras le bol des passoires au niveau de la sécurité.
    Chaque fois que l'on bidouille quelque chose -----> BOOT.
    Manque de moyen pour intervenir en cas de défaillance du mode graphique.
    Gros désagrément et grosse colère qu'on on arrive sur les pages bleues.
    Le top du top tout (si l'on est dans légalité) est payant, et des fois on est déçu.
    Quelque soit l'anti virus où le firewall utilisé ça reste une passoire.
    Impossibilité d'optimiser à donf.
    Etc...
    En faveur de Linux:
    la liberté, l'ouverture, la possibilité d'installer ce que je veux de pouvoir éventuellement le modifier, les forums remplis de gens performant partageant leur savoir faire et leur expérience.
    Pas de contrainte que de la volonté et beaucoup de gentillesse, tout ça fait que j'aime Linux et ce qui l'entoure.
Mon choix sur les distros Linux.
  • J'ai démarré par une Mandrake KDE----> pas mal pour démarrer.
    Rapidement pour mes serveurs je suis passé et je reste encore et resterai sur Debian Gnome.
    Sur mes machines clientes Gnome:
    Debian.
    Knoppix Kde.
    DamnSmall Linux.
    Ubuntu depuis la première version jusqu'à la Feisty.
    Lassé de réinstaller tous les 6 mois une nouvelle version (assez dégoûté de la Gutsy trop instable gros pb avec ATI etc...).
    Passage depuis peu sur Arch ----> Super distro mais demande un bon savoir faire en Linux. Celà dit au moment où j'écris ces lignes je ne suis pas prés de passer définitivement sur Arch. Petit pb à régler encore de façon à avoir un OS qui me satisfasse pleinement au niveau des applications. (Trop mal habitué ---> Ubuntu)
    C'est dur mais j'aime bien (Vi je suis un peu maso)
    Je persévère et peut être qui sait dans les 6 mois à venir.

Publié : lun. 07 janv. 2008, 15:04
par bapt
Et bah moi je suis un peu atypique, je suis né sous linux.
En 98 lorsque que j'achetais mon premier ordi (K6-2 450) Je ne connaissais rien en informatique, mais alors rien de rien. J'ai vue enlightenment 16 chez un pote, et je lui ai dit que je voulais ça sur mon ordi, donc après le montage (matos from montgallet), on a installé une slack avec e16 que je trouvais terriblement beau :)
J'ai bien eu des problèmes de support matériel, mais l'arrivée de la branche instable 2.3 aux environs de 2000 m'a résolu tout ça : (ah ce fameux 2.3.99-pre9 patché reiserfs et usb je m'en souviendrais tout ma vie :))

Aucune des mes machines n'a jamais connu Windows, sauf un portable pré'intallé qui a connu Windows le temps du chemin du magasin à la maison.

Depuis 98 ça a changé, et je suis passé a FreeBSD, je conserve Linux quand j'ai des problèmes de matos sous FreeBSD.

Je n'utilise plus non plus e16...

J'ai découvert Windows, un peu après ce premier ordi et je n'ai pas regretté mon choix.

Publié : lun. 07 janv. 2008, 21:47
par Alplob
Quant à moi, c'est la combinaison de deux facteurs :
- je devais programmer en java, et j'avais entendu dire que Linux était bien adapté pour développer
- je venais d'avoir Internet dans mon appartement

C'est ainsi que j'ai installé la neufbox sous windows, avec le CD Neuftelecom, c'était un bordel monstre, il fallait cliquer au moins 20 fois et au bout d'un quart d'heure, mon système était complètement verrolé, les diodes de la box s'excitaient toutes seules! Alors que sous la Mandrakelinux (c'était en 2004 :) ), j'ai mis 10 secondes à configurer la connection et aucun problème de virus ! Ce n'est qu'après que j'ai su que je n'avais pas de pare-feu sous Windows, comme quoi Linux ce n'est pas compliqué, j'ai bien réussi à l'installer en ne sachant même pas ce qu'était un pare-feu :)

Publié : lun. 07 janv. 2008, 22:48
par Tristelune
J'ai commencé à découv rir le logiciel libre et petit à petit j'en ai installé de plus en plus. Et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à m'intéresser à Linux: au fur et à mesure cela correspondait à un aboutissement pour moi.

Le système d'achat de logiciels et licences a aussi gentillement commencé à me déranger depuis que je connaissais le monde du libre. Et ayant vu à gauche à droite que les logiciels libres étaient destinés aux utilisateurs, pas à rapporter beacoup de sous en premier lieu, je me suis dit qu'il fallait essayer.... un méchant plantage de XP a eu raison de mon double boot!

Publié : mar. 08 janv. 2008, 08:43
par ths
Ma premiere année de DUT fut des testes d'ubuntu.. Ma deuxieme, avec le déménagement en chambre universitaire fut l'installation en unique boot d'ubuntu, et depuis.. Je ne touche plus à linux.. Sauf quand j'en suis contraint et forcer :(

Et ArchLinux depuis 5/6 mois, car ubuntu devenait un peu lourdo..

Publié : mar. 08 janv. 2008, 09:14
par Cactus
ths a écrit :Ma premiere année de DUT fut des testes d'ubuntu.. Ma deuxieme, avec le déménagement en chambre universitaire fut l'installation en unique boot d'ubuntu, et depuis.. Je ne touche plus à linux.. Sauf quand j'en suis contraint et forcer :(

Et ArchLinux depuis 5/6 mois, car ubuntu devenait un peu lourdo..
Tu ne veux pas dire Windows, des fois ? :wink:

Publié : mar. 08 janv. 2008, 09:55
par ths
Ah ué.. Youps :p

Publié : dim. 13 janv. 2008, 22:18
par celmir
J'ai découvert linux en 1997 avec le magazine Dream :-)
Ma première installation fut catastrophique, ma deuxième un peu moins mais j'ai mis 2 mois à configurer mon imprimante :(

Ce qui m'a attiré et séduit avec linux :
1- la gratuité du système car je refusais de pirater les logiciel.
2- la possibilité d'avoir un système proche d'unix chez moi, un fantasme :D
3- l'éthique positive du libre.

Publié : dim. 13 janv. 2008, 22:58
par wain
Salut Celmir et bienvenue :)
celmir a écrit :2- la possibilité d'avoir un système proche d'unix chez moi, un fantasme :D
Oh oui !
celmir a écrit :3- l'éthique positive du libre.
ça c'est beau. Tu es un sage :gandalf:

Publié : lun. 21 janv. 2008, 22:26
par Goblin
Née et vivant sous windows encore a l'heure actuelle (oui c'est pas bien). Mais comme dit avec windows on achète le droit de l'utiliser et je sais très bien le faire, aucun soucis majeur.

Bon mais quand même des fois on sait pas d'où ça vient donc on réinstalle. Et une fois j'avais perdu la reconnaissance des périphériques USB (souris, clef usb) et refus d'installer les drivers logitech (me dit sans doute a tord que çà met plus de temps a démarrer). C'était lors d'une lan, ça m'avait tellement gonfler que j'ai formater et un pote m'avait installer ArchLinux rien que internet marche avant l'install m'avait épaté. D'ailleurs depuis j'ai perdu 200Mo de mon disque dur, il est en swap :s, jamais récupéré.

Je me suis donc lancé pleinement sous Linux et donc ArchLinux sur le pc portable de mon frère, vieux ! J'ai du faire une dizaine d'install pour que tout marche bien ce qui ma permis de comprendre le fonctionnement des réglages (normalement on réinstalle pas mais pour moi c'était plus simple).
Donc aimant aussi la philosophie générale de la communauté, ça fait 2 mois que je suis dans le bain.

J'ai choisi ArchLinux pour le nom (et aussi Pacman :)) et je suis sous Gnome, pour le nom aussi mais vais peut être changer...

Publié : lun. 21 janv. 2008, 22:35
par marc[i1]
Goblin a écrit :J'ai choisi ArchLinux pour le nom (et aussi Pacman :)) et je suis sous Gnome, pour le nom aussi mais vais peut être changer...
Bienvenue alors ^^
en espérant que tu apprécies car ArchLinux n'est pas la plus simple pour commencer, mais bon, si tu as le courage alors tout va bien ! :)