[sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
Gr3e
yeomen
Messages : 255
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 19:23
Localisation : Dans la montagne

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Gr3e »

Tout d'abord il te faut savoir que c'est une rolling release, donc dès qu'un paquetage nouvellement mis à jour sort, il te sera proposé.
Cela à l'avantage d'avoir quelquechose de toujours à jour si tu le souhaites, l'inconvénient (pour certains) est que régulièrement des problèmes peuvent survenir après mise à jour, mais c'est ce qui force à mettre les mains dans le camboui et à apprendre à se servir de son OS !!
Tout sur l'installation d'archlinux ici :http://wiki.archlinux.fr/Installation
Introduction au gestionnaire de paquets et de mise à jour ici : http://wiki.archlinux.fr/Pacman
Et, plus généralement le wiki ici : http://wiki.archlinux.fr/Accueil

Bienvenue à toi
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par oloꟼ »

Salut logik80 et bienvenue,

c'est pas vraiment le lieu pour ce genre de questions, mais bon …

Tu peux tout à fait commencer par Arch Linux en étant un débutant total, toutefois je te conseille de vraiment bien te documenter, à propos de GNU/Linux en général et sur Arch en particulier. Le secret pour progresser est de ne pas faire quelque chose qu'on ne comprend pas, en copiant/collant des lignes de commandes d'un tuto sans réfléchir par exemple. Il faut tout décortiquer et comprendre pourquoi chaque chose est faite.

Les commandes sont les mêmes entre Ubuntu et Arch si tu utilises les même logiciels, oui. Mais pour certaines applications tu n'as pas le choix que d'utiliser des trucs différents, comme par exemple pour le gestionnaire de paquets. Sous Ubuntu c'est apt-get, sous Arch c'est pacman.

Regarde bien le wiki d'Arch, il est très bien fait. Hésite pas à chercher sur Wikipédia les termes que tu ne connais pas, et cherche de la doc spécial débutant ailleurs. Le site de Léa Linux propose des fiches débutants par exemple. C'est bien de connaitre les commandes de base, celles du gestionnaire de paquet de la distribution, l'organisation des fichiers sur le disque dur, la gestion des droits UNIX et l'utilisateur root avant de commencer.

Il existe également des distributions rolling-release comme Arch mais qui nécessitent moins de mettre les mains dans le camboui comme Frugalware ou PCLinuxOS, mais leurs communautés sont moins développées.

Si tu as des questions intelligentes, hésite pas à aller les poser sur le chan irc #archlinux-fr sur freenode, les gens y répondront avec plaisir. (question intelligente = question dont tu as cherché la solution plus de cinq minutes sur Internet par toi-même).

Oh et bien sur une fois que tu as installé une distrubution sur ton ordinateur, la première commande à taper dans un terminal est :

Code : Tout sélectionner

man man
EDIT : Je suis trop lent à taper je crois. :(

Du coup j'en rajoute une couche :
les tutos dans l'absolu j'ai rien contre, mais le meilleur moyen de trouver de la doc sur quelque chose c'est d'aller à la source. Les sites officiels des applications, les pages de man … C'est toujours plus complet et plus à jour. Il faut juste lire un peu plus et faire un minimum fonctionner le cerveau.
oloꟼ aka ewloni
dun32
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 31 janv. 2012, 18:25

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par dun32 »

Adiou !

J'avais fréquenté Linux lors de mon service militaire. J'étais au service informatique d'un école et je les ai aidé à installer des PC en réseau en 1998. J'entendais parler de Samba, Apache...
Depuis, j'ai testé Suse, Ubuntu (depuis la version 7), Fedora, et, dernièrement, Mint 12 et puis... Assez... ça marche super bien mais ça commence à être rudement lourd...
Alors, j'avais vu Arch depuis longtemps alors, install, test, boot en 23s, openbox, toutes mes applis préférées... Tu testes, tu vires, tout revient comme avant, alors : VIVE ARCH LINUX !!!

Adishatz !
GASCOGNE LIBRE !!!
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Nic0 »

@logik80,

Tes questions sont un peu hors topic, si tu tiens à avoir des réponses rapides et pertinentes, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet avec une question.
Sinon, le wiki est un bon endroit pour commencer.
http://wiki.archlinux.fr/Installation
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
luxor
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 18 août 2011, 16:16

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par luxor »

Hello,

Pour ma part j'ai choisi linux :

- Gratuité et liberté du système
- Aide et tutos abondants
- Bash (fait la force de linux, pour moi beaucoup plus rapide que par GUI, surtotu depuis que j'ai appris à scripter)

J'ai commencé avec mandrake puis ai enchaîné avec pas mal de distro pour arriver à Gentoo qui m'a convaincu, puis pour voyant la commu un peut partir en sucette avec funtoo je me suis dirigé vers arch qui m'a semblé être une bonne alternative. Ce qui m'a séduit ici c'est que je gardais un peut l'idée de Gentoo sans avoir à recompiler son syteme à un update de gcc ^^.
Avatar de l’utilisateur
nmy
archer
Messages : 118
Inscription : dim. 21 juin 2009, 21:56
Localisation : Belgique

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par nmy »

bah disons que ce fut un jour ou un amis est venu chez moi avec un os....

juste un peu après la sortie de la xbox ( première génération ), et on était à l'époque de win98se, sortir de millénium et peu après xp...

bref marre des plantages on a commence avec une mandrake 9.1 je pense puis une redhat 7.3 a passe 3 jours pour config le modem speedtouch adsl....


puis suis resté dessus.... j'ai teste les ubuntu , j'ai eu une slackware,.... puis testé archlinux en 2009 et là c'était un vrai bonheur.

Après j'ai du retourner sous windows a cause du boulot, mais la je retente une archlinux.

En plus je prends des cours en c,C++, l 'année prochaine java et c-sharp.

Bon pour c-sharp vais devoir ravoir une machine windows je pense sinon je rsique d'avoir dur lol
emc
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 22:56
Localisation : France

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par emc »

Linux c'est codé par des programmeurs et c'est destiné pour des programmeurs (oui, puisque c'est un clone d'UNIX). Windows, même si j'avais bien aimé 7, je trouve que c'est trop orienté utilisateur lambda. Même avec MinGW et tout ça, c'est très douloureux d'essayer de bien programmer sous Windows je trouve.

Voilà pourquoi je suis sous Linux. Même si mon système Linux était payant et plus cher que Windows, je tournerais quand même dessus.

C'est un choix philosophie aussi ; il me fallait un OS qui me ressemble : extrêmement simple. J'avais beau modifier Windows 7, j'avais jamais l'impression d'avoir un truc épuré. Mais avec Linux, j'ai pu enfin trouver la distribution qui me correspond. Et désormais je dors bien.
Arch Linux >>= xmonad
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par benjarobin »

@emc si tu pense ceci, c'est bien triste. Linux n'est pas destiné pour des programmeurs !!! Il est destiné pour tout le monde. Et pour rappel linux c'est le noyau/kernel et rien d'autre. Tout le reste c'est de l'environnement de bureau, etc...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
emc
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 22:56
Localisation : France

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par emc »

J'aurais du préciser que c'était à la base destiné à des programmeurs (du moins, à des bidouilleurs). Aujourd'hui, c'est en effet c'est pour tout-le-monde, comme Ubuntu a tenté de le dire : "Linux for humans".
Mais toujours est-il que la programmation sous Linux ou UNIX, c'est quand même plus zen... Même avec une Ubuntu qui est destiné à tout-le-monde.

Après je parle bien de Linux lui-même, puisque GNU ne m'apporte rien en l’occurrence : je programme le plus souvent en assembleur et j'utilise donc les syscalls du noyau lui-même.
Arch Linux >>= xmonad
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par benjarobin »

En assembleur ?! Tu es sûre ? C'est dans le cadre personnel ? Ou en entreprise pour des conditions bien précises ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
emc
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 22:56
Localisation : France

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par emc »

Uniquement dans le cadre personnel, je ne travaille pas encore ;)
Arch Linux >>= xmonad
JeremTheCowBoy
Hankyu
Messages : 44
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 21:00
Localisation : Nancy

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par JeremTheCowBoy »

Parce que le libre ça va contre la société dans laquelle nous vivons. Et ça j'aime!
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par liUms »

Tout simplement l'envie de changement et de libertée ! :D
Avatar de l’utilisateur
seb95
Daikyu
Messages : 69
Inscription : sam. 21 mars 2009, 21:23

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par seb95 »

et bien de mon coté, ce fut un jour ou mon ordinateur fut attaqué par un virus bien chiant.
les virus je connaissait, mais cette fois avec un bon av je me suis retrouvé devant un ecran qui perdait pixel sur pixel, tres desagreable.
Au depart, j'ai tout simplement cru que c'etait materiel, c'etait un ecran de recup crt(du boulot) et il avait deja fait son temps. mais au bout de quelque secondes j'ai compris, car j'avais plus de controle souris ni clavier donc j'ai eteind a la sauvage, au reboot du pc le disque etait vierge...
tout etait perdu, bien sur j'avais des sauvegardes de mes document sur plusieur support( principalement dd externe et dvd) mais je fus une revelation, du coup j'ai cherché suis tombé sur une ubuntu 4.XX et une debian, puis j'ai acheté une suse9.3(2005)mais j'avais du mal a comprendre les depots de suse, pour trouver mes programmes(codec et autres), je connaissait pas encore les depots de packman pour suse et quand je les ai connues, il y avait encore des problemes deentre depots officiel et depot packman. Et enfin une mandriva 2006 et la ce fut vraiment le debut d'une belle histoire.
J'ai tourné sur pas mal de distribes(de ubuntu a slackware en passant par frugalware, arch, debian)mais toujour revenu sous mandriva jusqu'a la 2010.
Avatar de l’utilisateur
mart-e
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 08:47
Localisation : World

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par mart-e »

Quand je suis arrivé à l'université, j'ai hérité d'un portable qui avait quasi 10 ans, une belle brique qui savait pas faire tourner grand chose sauf Linux.
En plus des habituels gratuité, il y avait la philosophie du libre qui m'a beaucoup plu et puis le fait d'avoir un grand contrôle sur son système sans devoir se battre contre lui.
J'ai changer de système au fur et à mesure que ma maitrises de la bête augmentait : Ubuntu, Debian et maintenant Archlinux.
Archlinux depuis Jan 2010
GNOME Shell sur HP Pavillon, E17 sur Dell Vostro, toujours Archlinux
[Blog]
Avatar de l’utilisateur
silmaa
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : ven. 24 juin 2011, 13:52

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par silmaa »

Au tout début (j'étais en 2nde) :
  • pour me la péter : "p'tin les gars ça craint, vous êtes encore sous winchose" [etc.]
  • parce que j'aimais bien bidouiller
  • parce que windows était lent, et que GNU/Linux était soi-disant plus rapide
Aujourd'hui :
  • parce que je fais à peu près tout ce que je veux avec (sauf jouer)
  • j'aime l'esprit communautaire, et en particulier celui d'Arch
  • parce que je suis LIBRE d'installer absolument tout ce que je veux en quelques secondes.
  • parce qu'avec un peu d'expérience, je trouve que c'est infiniment plus simple à utiliser que Windows.
EDIT : dans l'ordre j'ai fait Knoppix (ça a duré quelques heures seulement, j'ai trouvé ça horriblement laid), Mandriva (encore moins longtemps puisque j'avais un écran noir au démarrage), (K/X)Ubuntu (3 ans), Debian (quelques mois), Arch (depuis quelques mois)
cybrem
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 18 juin 2012, 14:31

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par cybrem »

Au début j'avais Windows, mais ça ne me dérangeait pas pour l'utilisation que j'en faisait.
Puis je me suis mis à programmer, etc... et j'ai essayé Linux. Ca m'a plu, surtout la gratuité, la liberté, la possibilité de configurer (surtout sur archlinux), le shell mis en avant.
J'ai gardé Windows 1 mois et demi sur mon PC, puis Ubuntu 6 mois, et archlinux ensuite.
Quelques problèmes pour configurer, mais ça va.
Dernière modification par FoolEcho le jeu. 21 juin 2012, 13:02, modifié 3 fois.
Raison : encore un effort... http://wiki.archlinux.fr/Forum#Respecter_les_autres_distributions_et_syst.C3.A8mes_d.27exploitation
Melua
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mar. 31 janv. 2012, 23:27

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Melua »

Au début :
- Par curiosité j'ai commencé dès 2003 a essayer tout les GNU/Linux qui me passaient sous la main (une bonne trentaine). Ca aurait pu être pour me la péter mais en fait non, j'en parlais à personne (à l'époque pour le quidam linux=pas d'interface). La suite c'est les années lycée ou j'étais plus intéressé par la programmation web que les OS libres.
- Après mon bac en 2005 j'ai eu l'occasion d'installer pour de vrai une distribution : la SimplyMEPIS. J'ai du rester dessus quelques mois.
- Depuis 2008 je bosse dans l'informatique donc j'ai cotoyé plus sérieusement GNU/Linux avec les traditionnels Debian & RedHat pour une utilisation serveur.

Aujourd'hui :
- Je suis revenu à une utilisation desktop de GNU/Linux grâce à Archlinux, pourquoi? parce qu'aujourd'hui windows me parait dépassé au niveau de l'interface (j'adore GNOME Shell) et parce qu'il n'est (presque) plus de domaine ou Windows est obligatoire.
- Le dernier obstacle reste encore les jeux vidéos mais vraisemblablement Valve fait actuellement le portage de mes hits :mrgreen:
- La question de la licence ne se pose pas mais plutôt celle des logiciels : j'aime la "centralisation" qu'offre GNU/Linux via les apt, les pacman, etc. C'est un peu devenu le modèle à suivre (cf. l'AppStore, Google Play ex-Android Market, bientot le Store de Windows 8)
- La philosophie de partage et le full disclosure.
- La possibilité de regarder ce qu'il y a sous le capot (c'est un peu comme une voiture, ça me dérange les blocs moteurs complètement cachés, on peut pas faire la maintenance soit-même)

Pourquoi Archlinux ? Quand on y a goûté, on peut plus s'en passer. J'adore pacman, les PKGBUILD, la config clair et précise, la netinstall, le super wiki, ses utilisateurs !!

Seul bémol : j'ai remarqué que les Archers sont volontiers dénigrés sur les forum ubuntu et cie, je ne me l'explique pas encore.
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Debaru »

Seul bémol : j'ai remarqué que les Archers sont volontiers dénigrés sur les forum ubuntu et cie, je ne me l'explique pas encore.
Je crois que les Archers ont la réputation d'être un peu prétentieux. Enfin, c'est la conclusions à laquelle je suis arrivé en lisant des forums, avis et billets.
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par jc51 »

+1@debaru j'ai lu des choses comme ça aussi,depuis que je suis inscrit sur se forum j'ai pas du tous cette impression.
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Répondre