[sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par LaurentuX »

Ahhhh les années 40 !!! Quoique y avait pas Linux... ni Windaub, ah, je sais plus si c'est bon ou mauvais du coup !
Un monde sans Windaub tm... mais sans Tux non plus... ... ...
D'un autre côté, un monde avec juste Linux, comment s'apercevoir que l'on aurais pu faire une telle :censure: commerciale ???

C'est à l'aune de WinMachin que Linux est grand !
C'était ma pensée philosophique du soir, je vais la proposer à l'académie pour le sujet du bac de philo, y en aurait à dire
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
tehloda
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 08 févr. 2011, 11:55

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par tehloda »

Voila qui resume parfaitement la situation !
Amen.
Avatar de l’utilisateur
LaurentuX
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 09:08
Localisation : ~ (ouarf ouarf ouarf)

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par LaurentuX »

:merci:

:onmeritepas:

Allez, évitons le :troll:
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
Avatar de l’utilisateur
ph11
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 28 janv. 2009, 21:35

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par ph11 »

Je suis venu, j'ai vu, j'ai été convaincu.
Jerod212
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 févr. 2011, 16:54

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Jerod212 »

Moi je suis utilisateur à la fois de linux et windows, gamer obligé.. mais j'essaye le plus possible de pouvoir faire les même choses pour les deux (passage des jeux compatible sur wine). Bon parfois ça ne marche pas du tout, surtout les plus récent.. Ça dépend surtout de mon humeur qui décide lequel je démarre.

J'ai commencé à utiliser linux car j'aime beaucoup l'informatique et qu'à l'époque mon cd de win2000 était trop scratché pour vouloir ce réinstallé, et j'avais à l'époque connu linux sur le site du zero, j'ai donc essayé sur mon vielle ordi de test à l'époque et j'ai beaucoup aimer ce système étant évidemment un passionné d'informatique.
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Link_ »

Juin 2005, alors agé de 14 ans j'ai une petite config sans prétention sous XP Pro. Comme sûrement pas mal de monde, j'ai des soucis inexpliqués (BSOD, messages d'erreurs multiples...). En plus de çà, il me faut faire tourner un antivirus en permanence, et faire des scans antivirus, antispyware régulièrement...

Lors de mon stage de 3ème dans une entreprise informatique, un technophile me vante les mérites des Macs, et me parle un peu de Linux. Il me montre un Live CD de Knoppix. Quelques mois plus tard, j'installe Ubuntu Edgy (6.10). Au début je ne comprends clairement rien au fonctionnement, je fais marche arrière, puis finalement je saute définitivement le pas avec Ubuntu Feisty (7.04).

Par la suite j'utilise sucessivement Debian, Fedora puis suit séduit par Arch :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Caocoa »

J'utilise Arch Linux pour l'élégance et la simplicité, mots qui reflètent bien (c'est mon avis) cette distribution.
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Kainny »

Bonjour,je me suis lancer sous linux,car j'aime bien bidouiller sur mon ordi.J'aime ça,je ne saurai l'expliquer mais ça me distrait et ça me fait passer du bon temps.
Et puis j'aime bien cette idée que je suis un peu maitre de mon système.
J'ai commencé par win95,puis je suis passé sous ubuntu en 2007.J'ai un peu galéré,car c'est totalement différent.
Au sujet de windows,je veux dire que tout le monde ou presque est sous windows,donc c'est bien aussi de se démarquer et de se rapprocher de la philosophie du monde libre.
Depuis 8 jours j'ai installé Archlinux (plusieurs fois) à côté d'ubuntu,je galère moins et j'aime.
Yannick-
Goodbox
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 09 août 2011, 18:36
Localisation : Sélestat

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Goodbox »

Bonjour , je profite de ce topic pour une présentation en deux lignes et mon choix de Gnu/Linux
Tout d'abord je suis nouveau sur Archlinux-fr.
Je suis alsacien, et étudiant en génie Electronique... Voilà tout.

Linux,
Mon père avait fondé une petite entreprise au milieu des années 90, il développait un programme de gestion de commerce pour boutiques nommé "Aladdin" , Le tout était codé en Windev avec du Dbase3 pour un programme destiné à windows 3.1 et 95, oui car à l'époque Linux n'était pas très accessible pour des commercants. ^^
Cependant il appréciait les principes de l'open source qui commençaient à émerger vers du plus grand public. Et se procura Linux.
Il rebuta sur la manière d'installation et le fait de devoir soi-même tout compiler à l'époque, mais il s'était muni des premiers ouvrages à ce propos. Deux ans plus tard en 98 il pu revendre son entreprise au Luxembourg, puis le cancer l'emporta.
Il me laissa derrière lui deux énormes Livres "LE LANGUAGE C" destinés à une utilisation sous Unix, ainsi qu'une poignée d'ordinateurs de l'époque tournant sous MSdos et Win 3.1 .

En 2001 ma mère suivi un cycle de formation sur les techniques de communications informatiques, et le sujet inévitable était bien évidemment Linux. C'est ainsi qu'un jour j'ai découvert des CDroms de Mandrake, mais j'avais l'interdiction formelle de l'installer, de toute manière je ne savais pas comment m'y prendre. A cette époque j'étais sous win98 et je passais des journées a coder en Qbasic (la version micro$oft du BASIC). Jusqu'au jour où j'ai découvert que le serveur de mon école primaire était sous Linux Mandrake. On avait pas le droit d'y toucher mais, rien que le log du kernel en tty (j'ignorais biensûr le jargon technique) au démarrage avec ces couleurs vertes et blanches suivi du manchot rassurant et cette interface de login différente me transportait. Je me suis alors renseigné auprès de mon professeur et c'est ainsi que tout à commencé.

En 2006 Debian, Puis Ubuntu , qui m'a décu plus tard lorsque j'ai découvert qu'on ne peut pas lire "GNU" et "LINUX" sur le site officiel de canonical. De retour sous debian avec mes ouvrages "LE LANGUAGE C" puis fedora sous kde en 2010 mais je fus boulversé par l'absence de dpgk ^^, Linux Mint , et à présent, il me faut quelque chose de plus pure, de plus vrai où l'on ne cherche pas à cacher l’effigie de Linux ou se faire prendre pour un idiot. C'est cette fameuse sensation que vous connaissez sans doute, on cherche à huiler nous même ces merveilleux rouages que sont ces distributions plus brutes. C'est ainsi que j'ai choisi Archlinux.
Avatar de l’utilisateur
lifala
Daikyu
Messages : 95
Inscription : mer. 28 juil. 2010, 22:20
Localisation : Rhone-Alpes

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par lifala »

Salut !

Moi j'ai testé linux par curiosité et donc une certaine passion pour l'informatique.

j'avais débuter en 2007 avec fedora, puis ubuntu et j'avais accroché ubuntu jusqu'a à peu près 2010. Puis je me suis lacé de ubuntu et je me suis tourné vers ARCH qui m'a attiré par son système de mise à jour, pas de RELEASE je crois qu'on dit. Et puis j'ai eu des soucis avec ARCH, je suis retourné sous ubuntu et maintenant j'utilise qimo pour les enfants ou abuledu ça dépend de mon humeur et un serveur debian 6.0 pas encor très au point.

Sinon je suis vraiment satifait de ARCH avec Gnome 3.

Maintenant j'ai adopté la philosophie du libre, GNU tout ça ... jusqu'à lire la biographie de RMS ainsi que plusieurs livre et puis ben merci Linux je me suis mis a l'anglais !!

Et pour windows j'ai pas complètement décrocher je joue encor beaucoup avec (jeux vidéo) même si j'adore urban terror !

8)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Ypnose »

J'utilise GNU/Linux et en particulier Arch et Funtoo parce que la philosophie du libre est quelque chose qui me tiens à coeur. On laisse le choix à l'utilisateur de "faire" son système.
Comme beaucoup d'autres, l'info est ma passion. La politique du monopole imposé par d'autres OS ne me plait pas. Je lutte donc à ma manière.
Et comme depuis 5 ans, tout a très bien fonctionné sur mes PC, je reste et je suis fidèle.
Avatar de l’utilisateur
Gr3e
yeomen
Messages : 255
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 19:23
Localisation : Dans la montagne

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Gr3e »

Utilisation pour la simplicité, la possibilité de pouvoir modifier tout, tout le temps, selon mon humeur. Avoir une machine stable mais qu'on peut planter pour pouvoir la réparer :D, utilisation de la console, coté hermétique pour les non connaisseurs ... (vengeance contre les mac users !)
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Papyrus
newbie
Messages : 6
Inscription : sam. 22 oct. 2011, 12:06
Localisation : Lyon

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Papyrus »

heu! je ne me suis même pas posé la question. Il existe autre chose que Linux ?
Avatar de l’utilisateur
Babiol
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 25 oct. 2011, 17:30

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Babiol »

Bonjour,

j'ai découvert Linux pour la première fois au alentour des 10 ans chez des amis de mes parents en allant sur l'ordinateur, je me suis retrouvé sous un interface dans lequel il n'y avait pas la barre ou il est écrit démarrer avec le sigle Windows (c'était à l'époque de windows 98), j'ai demandé pourquoi il n'y avait pas la barre on m'a répondu parce que c'est Linux... :D( On s'était assez bien marrés à jouer à extreme tux racer et unreal ^^).
A part cet épisode j'ai entendu parler une fois ou deux de Linux comme un truc d'informaticien mais pas plus que ça.

En 2009, A la fin de la terminale et avant de rentrer en classe préparatoire je reçois un ordinateur portable. C'est alors que je décide de tester Linux sans trop connaître, en bon débutant, je tape Linux sur :google: ^^ et de fil en aiguille après avoir vaguement compris ce qu'était une distribution, mais sans comprendre le système des paquets qui parait incroyablement étrange quand on a toujours connu Windows, je me retrouve avec un live cd de Ubuntu.
Après avoir testé le live cd (i.e. : lancé firefox ...) je me lance dans l'installation qui se passe sans souci. Lors de ma première année de classe préparatoire je découvre que je ne suis pas le seul à être sous "Linux" (on était à peu près trois sous Ubuntu dont un sous Backtrack :lol: ) pendant six mois j’expérimente ubuntu (avec quelques problème surtout avec grub) et puis au bout de 6 mois je trouve que les logiciels sur ubuntu ne sont pas assez à jour en fin de version et lors de certain problèmes il m'arrive de trouver des solutions sur des wiki Débian, et aussi parce qu’être sous Débian c'est plus la classe :D . C'est alors que je décide de passer à Débian ! Problème sous Lenny je me retrouve avec iceweasel 3.0 et thunderbird 2 des versions plus vielle que sous ubuntu ... Mais sid est là pour moi !

Après 1 ans de Débian sid les problème sont les suivant :
-quelques problème lors de certaines mise a jour (notamment les pilotes graphiques au passage à squeeze mon ordinateur ne pouvait plus démarrer :shock: )
-des difficultés pour paramétrer certain logiciel (je partais à l'aventure en modifiant des fichiers de configurations sans trop comprendre ).
-des erreurs qui s'affichait au démarrage à propos de logiciels désinstallés.
C'est donc lors du passage de lenny à squeeze que je décide de changer de distribution ayant entendu parlé de ArchLinux je me rend sur le site et après avoir lu deux trois trucs je me dis que c'est la distribution qui convient !
Et après l'avoir testé j'en étais sur et certain ! Le rc.conf, pacman et yaourt , le démarrage qui est tellement beau qu'il n'y a pas besoin de plymouth :wink: et le wiki qui est très bien documenté m'ont convaincu.

ArchLinux m'a permis de mieux comprendre "le fonctionnement de Linux" que se soit à travers le démarrage, les démons, etc ...
Après m'être intéressé au BSD, et avoir tester d'autres distributions je reste sur ArchLinux car c'est la distribution qui me convient.
C'est qu'une fois sous ArchLinux (et un peu aussi sous Débian) que j'ai commencé à m’intéresser à la philosophie du Libre et celle de l'open source.

Donc à la question pourquoi êtes vous allés sous GNU/Linux ? Je répondrai : par curiosité

Pourquoi êtes vous sous une distribution GNU/Linux ?
Pour la philosophie du logiciel libre, c'est plus beau, rapide, sécurisé, et nettement moins cher que Windows (et puis en prépa on joue pas trop donc ...).
Ça évite de payer un mac (qui vous vend du design basé sur du libre pour deux fois le pris d'un pc à configuration équivalente).
Avatar de l’utilisateur
Marin
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 12 nov. 2011, 02:01

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par Marin »

À 11 ans, j’ai appris moi-même la programmation sur le Site du Zéro. Au passage, j'ai remarqué le tutoriel « Linux », mis en avant sur le site, je me suis renseigné sur les avantages, ça avait l'air pas mal du tout. Mon père, informaticien mais toujours Windowsien jusqu'à là, en avait entendu parler et a dit qu'il avait entendu que c'est bien et qu'il faudrait essayer. J'ai vu qu'il y avait une LUG qui organisait une Ubuntu party tout près alors je suis venu, j'ai directement adopté et adoré (pour la rapidité par rapport à Windows, la possibilité de mettre des thèmes plus jolis, ne plus craindre les malwares, le système de paquets, et plus tard la ligne de commande ainsi que la transparence et la philosophie du libre...) et très rapidement viré Windows du dual boot.
Je suis passé à Arch quand Unity et GNOME 3 sont apparus :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
exzemat
Daikyu
Messages : 64
Inscription : jeu. 19 mai 2011, 10:17

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par exzemat »

...vous avez tous commencé dans les couches culottes !

moi j'ai touché à mon premier pc à 25 ans (j'en ai 31) pour utiliser un traitement de texte (je suis juriste) pour mon mémoire de fin d'étude.
vu que j'y connaissais rien c'est un pote qui m'a installé un xp (pirate) etc.

après 6 mois d'installation j'essaye de personnaliser mon thème et mon boot pour avoir un truc plus joli.
au redémarrage, bluescreenofthedeath
je persévère, j'apprend à installer/formater, etc, tout le vocable et opérations de base ... et je prend internet

un peu plus tard un mec m'appelle avec mon numéro de téléphone sur mon téléphone et m'annonce qu'il m'a piraté, que vu qu'il est cool il me prévient et pour me confirmer ça il me donne mes codes bancaire/mots de passe mail et pc...

je flippe, je formate tout, je change tous mes mots de passe et je prie.

puis je me dis que c'est bien fait pour ma gueule à utiliser des trucs pirates, je récupère un cd original et un code sur un pc en rade.

6 mois après j'en ai marre de la sonnerie d'avast et je passe à ubuntu hardy.
je me fais un truc joli sans que ça plante et quand ça plante j'arrive à me démerder sans tout réinstaller.

je suis content et je reste fidèle à la distrib jusqu'à il y peu (unity). maintenant c'est arch avec kde sur mon fixe, openbox sur mon netbook et je peste quand je dois utiliser un pc sous windows (tous les jours au boulot).

voilà mon histoire.

je ne sais pas programmer et je suis tuto dépendant. mais je le vis bien.
merci à la communauté
H@des
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 13:47

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par H@des »

Pour ma part je me souviens pas du jour ou j'ai entendu pour la première fois le nom Linux. Tout ce que je me rappelle c'est qu'il y a deux ans, il fallait que j'installe un OS qui consomme très peu de batterie (sachant que la mienne ne dure pas plus de 45min) et qui nécessite très peu de puissance. Il me fallait en plus, une distribution pour compiler sous GNU/Linux donc j'ai installé Kubuntu en dualboot avec un XP modifié et piraté. Un moment j'ai finis par installer ArchLinux par curiosité sur une machine virtuelle pour essayer d'autres distro. J'ai accroché tout de suite le fait que c'est moi qui configure tout à ma manière. Donc je décide de l'installer sous mon pc fixe. Et puis après, je suis devenu tellement accroc à GNU/Linux que les seules fois où je boot sous Windows, c'est pour jouer malgré que je hais Microsoft et son DirectX. Autant dire que je suis un défenseur des jeux multiplateforme fonctionnant sous OpenGL.
Avatar de l’utilisateur
xanataz
archer de cavalerie
Messages : 155
Inscription : mar. 04 août 2009, 23:30

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par xanataz »

:daccord:
Dernière modification par xanataz le ven. 06 janv. 2012, 22:34, modifié 1 fois.
"Plus les choses sont carré, plus elles tournent rond"
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par mimile »

Salut,

Je suis venu à Linux (en 2004) pour relever un défi de mon fils qui m'avait dit que Linux était réservé aux geek's (ce que je ne suis pas du tout, n'ayant aucune formation en informatique) ; en fait, il ralaît surtout parce qu'il s'y était pris comme un manche pour installer Linux ce qui avait planté son XP en place et l'avait obligé à formater et réinstaller.

J'ai donc commencé - tout seul dans mon coin - par installer Mandrake 10.0 (KDE) en dual boot (lilo) avec WinXP home.

Ensuite, je suis passé par Mandrake 10.1, puis Mandriva 2000 free et après plusieurs hésitations dues à sa réputation (usurpée) d'être difficile à mettre en place, je suis passé à Debian (d'abord Etch, puis Lenny, puis Squeeze et récemment Wheezy) et en parallèle Linx Mint Gloria et LMDE toujours sur ce même PC acheté en 2002.

Bon, une fois qu'on a installé une Debian, on n'a plus vraiment de plaisir à installer les versions suivantes vu que c'est toujours la même chose.

Ayant entendu parler de Archlinux - décrite comme étant un peu plus difficile à installer et à configurer - je me suis mis en tête de l'installer ; je dois avouer que j'ai pas mal transpiré lors de son installation qui, il faut l'admettre, est quand même très différente des autres susdites.

Cela dit, Arch est la distribution que j'utilise maintenant préférentiellement (bien que j'aie conservé Lenny (par nostalgie car j'ai beaucoup travaillé dessus), Squeeze (d'une totale stabilité) et LMDE malgré qu'elle me déçoive un peu parce que 2 fois sur 5, elle plante au démarrage, mais une fois en route, elle est impecc).

Archlinux m'épate car elle boote en 10 à 15 secondes et s'arrête encore plus vite ; très légère - tous les programmes démarrent ultra-rapidement - et ses mises à jour permanentes débarrassent du souci d'installer de nouvelles versions tous les 6 mois (cfr. Ubuntu et Linux Mint basée sur Ubuntu) avec des résultats pas toujours heureux.

Ceci étant, je dois avouer que professionnellement, je ne me sers que très peu de Linux car mes programmes professionnels sont conçus pour XP - et fort heureusement - tournent aussi bien sous Seven.

Bonne et heureuse année 2012 à tous ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
logik80
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 14:55

Re: [sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Message par logik80 »

Et bien moi je suis un petit nouveau sur ce forum. J'ai toujours utilisé windows, je suis actuellement sur Vista mais je ne sais pas à quoi sert la base de registre, bref je suis un bleu.
Je viens de monter un pc fixe et je souhaiterais installer une distribution Linux. J'ai testé un peu ubuntu, mint, xubuntu sans être vraiment convaincu et après lecture sur les forums et les sites, je me suis dit qu'une distribution qui pouvait se mettre à jour facilement sans avoir à tout réinstaller c'était le TOP! En plus, si j'ai bien compris, avec Arch Linux on installe vraiment ce dont on a besoin : logiciels, environnement graphique, gestionnaire de fenêtres ... Donc cette distrib m'attire bien.
Mais le problème c'est que je suis un débutant pur jus et je ne sais pas s'il existe des tutoriels assez détaillés sur Arch Linux comme c'est le cas sur le Site du Zéro pour Ubuntu.
Mais j'ai envie d'apprendre.

Ma question est donc la suivante : Dois-je commencer par une autre distrib plus accessible ou je me lance ?
Et une autre question de pur débutant : Les commandes de la console sont-elles les mêmes sous Ubuntu et sous Arch Linux ?

Merci de vos conseils avisés.
Répondre