[sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...

De quelle façon est installé / utilisez-vous ArchLinux sur vos PC ?

Ah bon ? Y'a d'autres OS !? (Absolute Arch Way :lunettes: )
91
42%
Multi-boot -> quasiment tout = arch / N autres (vous pouvez préciser quoi...)
45
21%
Multi-boot -> quasiment tout = autre / Nième= arch (précisez Arch en quelle position !)
5
2%
Pour une utilisation spécifique (serveurs, survie d'un "ordinosaure", autre (précisez s.v.p.) )
21
10%
Juste par curiosité (en test, machine virtuelle, ...)
4
2%
Arch pour un usage professionnel .
23
11%
J'ai un autre OS par obligation, nécessité, usage professionnel .
26
12%
Jamais essayé, simplement, :squate: (le forum/wiki) !!
2
1%
 
Nombre total de votes : 217

Avatar de l’utilisateur
snadow
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 01 janv. 2016, 17:56

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par snadow »

Pour le moment, un triple boot en 3ème position, Kali, Parrot OS, Arch , puis une distri LFS...et un BSD..sur vieux un Laptop Acer TravelMate 4330
J'ai pas encore terminé l'installation mais quand j'aurai plus de recul, je verrais bien..
Mysti
Hankyu
Messages : 22
Inscription : ven. 22 juin 2012, 18:40

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par Mysti »

Perso Arch pur sur tout mes PC excepté mon PC de jeux qui à un Dual-Boot Windows 10 / Arch. Mais mon windows me sert juste pour jouer :)
Avatar de l’utilisateur
Pascaltech
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020, 19:27
Localisation : Châteauroux

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par Pascaltech »

Par curiosité, pour apprendre et surtout pour visiter le cœur du système, un peu comme dans "Le voyage au centre de la Terre"!!
Emachine el1200, Xubuntu 16.04 LTS, 2DD 500 et 230 Gio, RAM 4 Gio
Traductions guides serveur & grub et liens utiles http://tradinfo.e-monsite.com/
Classement Cartes Graphiques http://www.videocardbenchmark.net/gpu_list.php
inxi -F sudo lshw dpkg -l (à confirmer que c'est compatible avec Archlinux)
UserDeleted

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par UserDeleted »

Initialement sous Debian sur mes serveurs, étant un féru de sécurité j'ai souhaité avoir des paquet plus récent et j'ai ainsi découvert Archlinux ainsi. C'est ainsi que depuis fin 2016 tous mes serveurs tournent sous Arch après mettre cassé les dents moult fois sur l'installation en mode UEFI d'abords sous machine virtuelle, puis sur mon serveur dédié directement ! Mais depuis aucunes réinstallations (sauf migration de serveur) ou gros problèmes rencontrés dans son usage :)

Depuis cette année (2020), j'ai décidé de faire le dernier pas et de passer sous Archlinux également sur mes ordinateurs et c'est maintenant chose faite sur le portable pour commencer ;)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par benjarobin »

UserDeleted a écrit : lun. 06 avr. 2020, 10:01Initialement sous Debian sur mes serveurs, étant un féru de sécurité j'ai souhaité avoir des paquet plus récent
Arch Linux à fait de grand progrès sur la sécurité, mais il y a quelques années ce n'était pas le top.
Le fait d'avoir des paquets récents ne rend pas le système plus sécurisé (Je dirais bien au contraire)... Debian (voir Ubuntu serveur) est vraiment adapté pour les serveurs, surtout en terme de sécurité.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
UserDeleted

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par UserDeleted »

Ce n'était pas le top pour quelles raisons ? :o

Préférant les distributions mère, je choisirais Debian à Ubuntu Server :D Après à l'époque (2016 donc), c'était surtout pour "blinder" ma configuration HTTPS, j'étais bloqué suite à OpenSSL trop ancien sur la version de Debian. Il fallait donc recompiler directement Nginx avec un OpenSSL plus récent, tandis qu'Arch fatalement proposait la dernière version :) Mais je ne regrette pas d'avoir migré, j'ai appris tellement de choses avec Arch rien qu'à étudier comment l'installer, débugger quand cela ne fonctionnait pas, etc.

Mais il est clair que ce n'est pas une distribution que je recommande pour des serveurs de production pur, mais pour un petit serveur personnel cela fait l'affaire je trouve 8) J'ai juste parfois trop d'avance niveau PHP pour Nextcloud :P
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par benjarobin »

UserDeleted a écrit : lun. 06 avr. 2020, 11:03 Ce n'était pas le top pour quelles raisons ? :o
Il n'y avait personne qui suivait les problèmes de sécurité, la page web https://security.archlinux.org/ n'existait pas.
Les paquets n'étais pas signé...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par laurent85 »

Bonjour,
A mon avis pour un serveur d'entreprise c'est pas envisageable Arch, il y a trop de mises à jour au quotidien, un serveur tourne 24/24, quand ça tourne il faut intervenir uniquement sur des failles de sécurité, les changements de version n'ont pas d'intérêt.
Répondre