[sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...

De quelle façon est installé / utilisez-vous ArchLinux sur vos PC ?

Ah bon ? Y'a d'autres OS !? (Absolute Arch Way :lunettes: )
91
42%
Multi-boot -> quasiment tout = arch / N autres (vous pouvez préciser quoi...)
45
21%
Multi-boot -> quasiment tout = autre / Nième= arch (précisez Arch en quelle position !)
5
2%
Pour une utilisation spécifique (serveurs, survie d'un "ordinosaure", autre (précisez s.v.p.) )
21
10%
Juste par curiosité (en test, machine virtuelle, ...)
4
2%
Arch pour un usage professionnel .
23
11%
J'ai un autre OS par obligation, nécessité, usage professionnel .
26
12%
Jamais essayé, simplement, :squate: (le forum/wiki) !!
2
1%
 
Nombre total de votes : 217

Avatar de l’utilisateur
thieume
Hankyu
Messages : 33
Inscription : ven. 21 juin 2013, 10:15
Localisation : Ile de France

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par thieume »

Hello,
Pour ma part, Arch sur mon PC en utilisation à 99% du temps. Il est en dual boot avec Win7 pour les quelques jeux de bagnole que j'utilise (<1% du temps). Mon utilisation est principalement bureautique/net/retouche photo.
J'ai ensuite un eeepc sous Arch+Enlightenment pour etre mobile.
Voilou.
Matthieu.
Avatar de l’utilisateur
acid_cloridrix
archer
Messages : 117
Inscription : mer. 17 oct. 2012, 15:18

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par acid_cloridrix »

Salut,

Multiboot sur mon seul et unique ordinateur portable (HP DV7):

- Windows 7 32bits pour des trucs cons tels que GPS, téléphone et quelques logiciels très spécifiques, je n'y vais que rarement.
- Debian SID 32 bits installée façon arch en netinstall, (openbox + xfce4 selon mes humeurs) pour y faire tourner un logiciel de DAO.
- Et enfin ArchLinux 64 bits en distro principale pour le loisir, (full openbox et une session DWM sur le feu :) ); internet, multimédia, bureautique et autres magouilles informatiques avec mes modestes connaissances :mrgreen:
HP 500-261ef full 64 bits - Samsung 24 pcs 1920x1080 px
CPU : 4 X Intel ® Core™ i5-4440 @ 3.1 Ghz | RAM : 8 Go
HD : Western Digital 1 To | CG Radeon R5 235


Multiboot UEFI : ArchLinux - Windows 7 - Autre base Debian

Openbox (LXqt)
KDE Plasma 5
Avatar de l’utilisateur
b0mjapdi
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 18:37

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par b0mjapdi »

Bonjour :D
Perso je suis sous Arch seulement depuis quelques jours, j'y suis passé à la fois parce que j'avais besoin d'un truc léger pour mon PC qui commence à se faire vieux, et parce que je m'ennuyais à crever sur les autres distribs :P Du coup pour l'instant j'ai une Arch installée proprement ce matin qui remplace Ubuntu, et comme ça je peux m'amuser à tout péter puis traîner sur le wiki quelques heures pour comprendre comme ça ou ça fonctionne... Pour l'intant c'est très marrant :D
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par Xorg »

Tu trouves ça marrant car tu apprends. Moi je trouve ça moins marrant d'oublier de mettre à jour mes initramfs après une mise à jour du noyau et de redémarrer. :non:
ArchLinux, léger, oui et non, c'est sûr qu'out-the-box, c'est plus léger que certaines distributions qui incluent des paquets qui sont parfois inutiles à l'utilisateur oui. Tu t'ennuyais sur les autres distributions, alors je peux te dire que si tu aimes ce qui est compilation, tu ne vas pas t'ennuyer du côté de AUR et des PKGBUILDs ! Je trouve que c'est une des richesses d'ArchLinux (enfin, c'est une question de point de vue, d'autres personnes diront le contraire tu me diras). :P
Tu verras, avec ArchLinux, tu comprendras mieux le fonctionnement de GNU/Linux qu'avec Ubuntu, en étant un minimum curieux. Content de voir que ça a l'air de te plaire et que tu le vis assez bien. :wink:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Rikles
Hankyu
Messages : 36
Inscription : dim. 15 mai 2011, 11:10

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par Rikles »

Bonjour,
Pour ma part j'ai :

- Un laptop dualboot Arch/Win7, j'ai gardé windows 7 pour une utilisation pro (Photoshop) et quelques jeux.

- Un PC Desktop (Assemblé récemment) Archlinux Only avec une configuration musclée (i7 4770K, SLI GTX 770, 16GB RAM) le tout sur un écran Wide Gamut 27" WQHD (1440p). Ce PC me sert pour de ombreux usages dont le jeu, et surtout une reconversion de la gestion de mon flux photographique sur Linux (J'en avais marre des dualboot et de la nouvelle politique liberticide de Adobe).

- Un HTPC dans le salon pour XBMC

- Un serveur.
jonathan
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 24 sept. 2014, 10:13

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par jonathan »

Bonjour, bonjour,

De mon côté ça s'organise de la façon suivante :

- Desktop assez ancien qui est mon PC principal sous Arch depuis un bon bout de temps avec en triple boot Windows 8 et un hackintosh pour tester les applis que je m'amuse à développer :P Bon le Windows me sert parfois à lancer une petite partie de jeu mais ça reste rare...

- Vieux netbook aussi, sous Arch, principalement utilisé pour visionner mes séries sur la TV avec l'excellentissime Plex.

- Tablette MS Surface sur WinRT (beurk oui je sais) utilisée pour Office en prise de notes pour le boulot

- Serveur Arch pour mon site web et mes applis :')
Avatar de l’utilisateur
seb95
Daikyu
Messages : 69
Inscription : sam. 21 mars 2009, 21:23

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par seb95 »

J'ai remis une arch cette nuit sur mon pc principale, avant il tournait principalement avec frugalware, en faite c'est pas tout a fait arch, j'ai voulu tester l'installation, les mises a jour et tout le reste de la version antergos, pour voir si c'etait une pure arch avec un depot supplementaire...
Pour mes autres pc, le protable c'est du frugalware current, et chez la famille je remplace petit a petit les ubuntus par des frugalware current...

amicalement
Avatar de l’utilisateur
quarkup
Hankyu
Messages : 17
Inscription : sam. 10 mai 2014, 21:59

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par quarkup »

Bonjour à tous,

Arch sur mon Pc de bureau (en remplacement d'Ubuntu) et sur un portable un peu ancien. Avec Un XP sur machine virtuelle sur le PC de bureau pour quelques logiciels de boulot...
Je me fiche de savoir pouquoi sont conçues les choses, c'est ce qu'elles peuvent faire qui m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par waitnsea »

Deux ans que je suis à 95 % sous Arch, mon 2° OS me sert au secours et aux tests.
Utilisation familiale : internet, compta calc, texte, photo et video, musique, tuxguitar, des jeux.
J'essaie de progresser en informatique, Arch est parfait pour comprendre (peu à peu) la structure de son OS et comment le configurer, l'optimiser.
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par Moviuro »

Arch est sur mes machines perso et les machines non critiques de mon association (machines de bureau, serveur de son, jukebox du foyer, bornes arcade...). Jamais de serveur sur arch (on devrait reboot trop souvent).

Arch est avant tout un système fun, qui demande du temps d'administration (une MAJ peut potentiellement tout péter, ce qui n'est pas le cas des BSD, par exemple), donc jamais rien de critique dessus ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par BlondVador »

Je m'en sers sur ma machine perso comme OS de tous les jours avec les utilisations que ça comprend (jeux/musique/films/internet...).
Je m'en sers sur ma machine pro aussi pour du dev' Web, je me sers de Netbeans comme IDE principal.
Je m'en sers aussi sur mes deux serveurs (un serveur de jeux et un serveur ftp de stockage à distance + smtp) et ça tourne parfaitement (+60j uptime sur le serveur de jeux, +15j uptime pour le ftp + smtp, j'ai eu une micro-coupure de courant et devinez lequel n'a pas d'onduleur... autrement je dépassais les 100j).

Et là je vais sans doute me monter un petit serveur multimédia avec XBMC sur un Raspberry dans les semaines à venir. Ca permettra de gagner pas mal de temps en soirée, ça fera jukebox et films avant d'aller se coucher.

Enfait, je me sers de Arch quoi qu'il arrive :D.
yar0d
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 01 juin 2011, 10:18

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par yar0d »

Hello :-)

J'utilise Arch sur mon portable pro, pour du développement web. Par contre, Arch me semble trop bleeding-edge pour du serveur pro - la j'ai posé du Ubuntu LTS.
Mon ordi personnel estévidemment sous Arch - installé depuis Antergos. À la maison je pose Arch sur mes serveurs Cubox (ARM). En l'occurence, un DNS/DHCP et un Owncloud.

J'adore cette distribution !
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par aminnairi »

J'utilise Arch pour :

Les jeux (depuis qu'on m'a aidé à activer mon NVIDIA Optimus sans intel niahahaha). Avec beaucoup de sauce Wine-aigrette. Le tout servi frais. Bon appétit !
Internet (j'ai toute la panoplie de l'aventurier Google, je sais c'est Evil Corp mais bon je m'y suis habitué et c'est vraiment pratique jusqu'à ce que j'arrive à mettre en place un serveur).
Et un peu de VNC très léger car je m'y connais pas vraiment mais ça m'a l'air bien cool (maintenant faut que passe à SSH, aie...).
Et beaucoup de musique ! Audacity :love:
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
VincentQc
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 21 févr. 2015, 00:26

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par VincentQc »

J'utilise Arch pour tout à l'exception de quelque machines virtuelles pour des besoins de test, voir ma signature, et un portable StudioXPS 1640 ( Core 2 Duo @ 2.56Ghz + 4Go de ram ) avec Manjaro branchez sur la TV.
Arch Linux 64 bits avec Openbox + Tint2 + Conky
MB: ASUS P8-Z77-V Premium
CPU: i5-3450 3.1Ghz OC à 3.7Ghz ( turbo désactivé ) + Corsair H80i
RAM: Kingston HyperX 16Go de 1866Mhz OC à 2000Mhz pour ratio 100:100 ( 4 x 4Go )
GPU: EVGA NVidia Titan 6Go GDDR5
SSD: Samsung 840 EVO de 512Go ( ArchLinux pour tout, même les jeux )
DD: 1 x 512Go ( Windows 7 pour certains jeux ) + 1 x 2To + 1 x 3To.
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par syll »

aminnairi a écrit :(j'ai toute la panoplie de l'aventurier Google, je sais c'est Evil Corp mais bon je m'y suis habitué et c'est vraiment pratique jusqu'à ce que j'arrive à mettre en place un serveur).
Un peu hors du sujet du fil de discussion, mais pour répondre à cette partie : si tu cherches des outils en ligne à utiliser simplement (sans avoir ton propre serveur), tu peux regarder ce que fait Framasoft de ce côté :
http://www.framasoft.org/
(dans le menu à droite)

Leur campagne "Degooglisons internet"
https://degooglisons-internet.org/
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par aminnairi »

Ah mais c'est vachement bien ce lien que tu m'as donné !

De toute façon j'en parlais y'a pas longtemps avec mon frère (qui est en WebDev) et on pense sincèrement que le Web c'est l'avenir du computing. On n'aura plus que des mini ArchLinux pour le kernel et la reconnaissance du matos, et seulement le navigateur pour faire tout le reste sur le web mais je te remercie beaucoup je cherchais depuis un moment une alternative libre à tout l'écosystème Google...
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
Avatar de l’utilisateur
HS-157
Hankyu
Messages : 46
Inscription : ven. 22 mai 2015, 06:52

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par HS-157 »

Huhu,
J'utilise niveau personnel, sur toutes mes machines,
Tour, ordi portable, serveur...

J'ai pas d'autre OS, peut-être mettre un W, si je refais une installation crypto-chiffré de mon ordi portable, pour joué (honte à moi !)
aminnairi a écrit : Les jeux (depuis qu'on m'a aidé à activer mon NVIDIA Optimus sans intel niahahaha). Avec beaucoup de sauce Wine-aigrette. Le tout servi frais. Bon appétit !
Je voudrais bien aussi, mais j'ai pas réussi à faire marché seulement ma carte graphique sans utiliser Optirun...
Aussi, apprendre à utiliser Wine, parce que la dernière fois...
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par aminnairi »

HS-157 a écrit :Huhu,
Je voudrais bien aussi, mais j'ai pas réussi à faire marché seulement ma carte graphique sans utiliser Optirun...
Aussi, apprendre à utiliser Wine, parce que la dernière fois...
N'hésite-pas à ouvrir un nouveau sujet si malgré la documentation et les recherches sur internet tu n'arrives pas à configurer Wine ou NVIDIA Optimus ( :evil: ). Nous sommes là pour toi...

Allez viens, on est bien là on a des cookies ! :copain:
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Elfe
Messages : 684
Inscription : mar. 08 janv. 2013, 22:02
Localisation : Ile de France

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par mulanee »

Ven 01 Jan 2016, 00:02
Pas encore :non:
Avatar de l’utilisateur
HS-157
Hankyu
Messages : 46
Inscription : ven. 22 mai 2015, 06:52

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par HS-157 »

aminnairi a écrit : N'hésite-pas à ouvrir un nouveau sujet si malgré la documentation et les recherches sur internet tu n'arrives pas à configurer Wine ou NVIDIA Optimus ( :evil: ). Nous sommes là pour toi...
Ok, cool, merci pour l'invitation !
Donc, ma résolution pour 2016, ouvrir un sujet pour NVIDIA et/ou Wine !
aminnairi a écrit : Allez viens, on est bien là on a des cookies ! :copain:
COOKIES ! ! !
Répondre