[sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...

De quelle façon est installé / utilisez-vous ArchLinux sur vos PC ?

Ah bon ? Y'a d'autres OS !? (Absolute Arch Way :lunettes: )
91
42%
Multi-boot -> quasiment tout = arch / N autres (vous pouvez préciser quoi...)
45
21%
Multi-boot -> quasiment tout = autre / Nième= arch (précisez Arch en quelle position !)
5
2%
Pour une utilisation spécifique (serveurs, survie d'un "ordinosaure", autre (précisez s.v.p.) )
21
10%
Juste par curiosité (en test, machine virtuelle, ...)
4
2%
Arch pour un usage professionnel .
23
11%
J'ai un autre OS par obligation, nécessité, usage professionnel .
26
12%
Jamais essayé, simplement, :squate: (le forum/wiki) !!
2
1%
 
Nombre total de votes : 217

Avatar de l’utilisateur
coincoin
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 21:19

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par coincoin »

Ypnose a écrit :
coincoin a écrit :Et oui à quand les jeux gourmands sur Linux !
Cf OilRush
Ca c'était une super réponse dis moi.
\_o<
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par Rolinh »

[sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!
Elles sont prêtes pour le déluge. Donc pas grand chose.





*PAF*

Chez moi Arch est installé sur mon laptop principal que j'utilise tous les jours (pour du dev principalement).
Mais aussi sur mon netbook (un peu délaissé), sur mon pc media-center, sur mon serveur dédié (qui fait tourner tout un tas de choses avec succès depuis 2ans) et sur mon raspberry pi (principalement seedbox + serveur mpd en attendant que j'en fasse un "Jarvis"(cf: iron man))!
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par Xorg »

Ah bon ? Y'a d'autres OS !? (Absolute Arch Way :lunettes: )
En fait, couramment sur mon PC, je n'ai que Arch et je n'utilise que Arch. Sur d'autres PC que j'utilise moins souvent, j'utilise d'autres distros GNU/Linux. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par widapit »

petit :up: s.v.p. ...
ça fait un moment qu'il y a pas eu de votes ... :transpi:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Pafrapé
Chu Ko Nu
Messages : 367
Inscription : mar. 29 juin 2010, 09:24
Localisation : Alsace (la frontière, c'est le Rhin, pas les Vosges)

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par Pafrapé »

En ce qui me concerne, cela fait maintenant plusieurs années que je suis sous Arch.
J'essaye de temps en temps d'autres distributions via virtualbox, pour voir, mais je laisse rapidement tomber.

Donc, j'ai un portable et un fixe, tout sous Arch.
J'ai réussi à convertir toute ma famille, avec plus ou moins de difficultés.
Par contre, j'ai quand même virtualisé windows XP pour des applications professionnelles qui ne fonctionnent pas avec linux.
Pafrapé, car il faudrait être frappé pour... :paf:
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par Ypnose »

Pafrapé a écrit :J'ai réussi à convertir toute ma famille, avec plus ou moins de difficultés.
En espérant qu'ils ne soient pas perdus pour les mises à jours critiques.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par widapit »

c'est vrai que je trouve ça un peu dommage avec un système comme arch mais bon, si ils en sont content et que le SAV / maintenance est assuré (par Pafrapé :wink: ) ! :submerge:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par oktoberfest »

Sur les quatre PCs de la maison, il y en a trois avec Arch exclusivement :
- un pc dans le salon : xbmc, serveur nfs, minidlna, httpd
- un portable
- un pc de bureau.

Sur un quatrième j'ai Arch en dual-boot avec W7, en attendant que Steam ait migré tous les jeux nécessaires pour virer W7 :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par z3bra »

Je suis tombé amoureux d'Arch il y a de ça un an. Depuis, j'ai tout converti autour de moi :
  • laptop perso
  • laptop pro
  • notebook
  • serveur perso
  • machine virtuelle en cours
  •  un collègue (en cours avec moi)
Donc je m'en sers pour tout et n'importe quoi :

laptop perso : un petit pentium 2 qui tourne comme un charme ! (toshiba sattelite)
>> internet, developpement (en C surtout), gaming (quake 1, quake 3, quake live, counter strike, sauerbraten, teeworld, ...), Voip (client), client ssh (pour mon serveur)

laptop pro : un core i3 d'une marque inconnue (gateway...)
>> developpement (C, php), mails, internet, client RDP/VNC, monitoring réseau

notebook : intel atom (acer aspire one)
>> un peu délaissé... Je m'en sers de "télécommande" pour mon serveur en LAN surtout (via ssh)

serveur perso : une tour montée par un pote il y a quelques années (AMD Athlon 64)
>> serveur web, ssh, voip, quake 3, git, DLNA, NFS. J'ai aussi une session tmux connectée en permanence sur IRC et mes mails. Il me sers aussi de serveur DHCP et DNS (j'ai monté ça pour réviser mes cours, et maintenant que ça marche, j'ai pas le coeur à rendre la main à ma box ^^)

machine virtuelle : virtualbox
>> developpement UNIQUEMENT (C, C++, Java, VHDL, ASM), puisque je m'en sers pour les cours (leur VM ubuntu est ultra-bugguée, obsolète et plein de paquets me manquent... *tousse*VIM*tousse**tousse*)

un collègue : apprenti ingé
>> me sert de binome en général, comme ça je suis pas emmerdé avec tous ces fichus ^M lors des projets en groupe :P
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par Ypnose »

Personnellement, même si j'aime beaucoup Arch, je ne suis pas trop copain avec Arch en serveur. Je préfère une Debian qui nécessite moins de travail/redémarrages.
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par z3bra »

Ypnose a écrit :Personnellement, même si j'aime beaucoup Arch, je ne suis pas trop copain avec Arch en serveur. Je préfère une Debian qui nécessite moins de travail/redémarrages.
Totalement d'accord ! (pour un serveur "de prod" je dirais)
Là c'est mon serveur perso, donc si je plante le système, ça va me gaver, mais c'est pas grave du tout !
Et puis je l'ai installé à mes début sous Arch, quand j'arch-chrootais tout ce qui bouge ^^

Mais tu as raison ! Si c'était à refaire, je me tournerais vers du stable genre les *BSD (par curiosité) ou des distros linux plus "sages (debian, slackware...)
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par widapit »

perso, j'ai tout mes serveurs sou Arch et ça se passe très bien (bon ,c'est pour moi mais c'est tout de même "en prod'" !) .
J'avais juste galéré à l'install de postfix et dovecot; à l'époque Arch avait 2 ou 3 versions d'avance par rapport aux tutos que je trouvais et il y avait des différences dans la syntaxe des fichiers de conf !!
sinon, oui il faut faire attention et bien suivre les mises à jour mais bon, j'aime bien quand même !!
J'avais eu un peu peur aussi lors du passage à systemd puis finalement, après beaucoup de lecture et de tests c'est très bien passé ...
et pour ce qui est des redémarrages, c'est qu'1 fois / mois maxi !!

Edit: merci à ceux qui continuent de participer...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
The_Sorrow
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 20:03

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par The_Sorrow »

Salut salut !

mes machines persos sont toutes sur Arch uniquement depuis un moment.
Il ne s'agit que de pc portables, généralement des petites configurations.
Je n'ai jamais besoin de beaucoup de performances, mais j'avoue que ça manque parfois quand je compile un gros programme venant de AUR.
(Çà devrait aller mieux avec ma dernière acquisition ^^).

Et au boulot, comme j'ai pas le choix ... Enfin pour le moment. Croisons les doigts !
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par clapas »

Bonjour,

Cela servira aussi de relance.

Desktop = Ah bon ? Y'a d'autres OS !? (Absolute Arch Way :lunettes: )

Et deux utilisations spécifiques (survie d'"ordinosaure") Compaq Presario 700 et Siemens Amilo. C'est assez réactif pour de jeunes apprentis.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par widapit »

Cela servira aussi de relance.
merci :chinois:
survie d'"ordinosaure"
oui, en fait c'est comme ça que j'ai été amené à découvrir Archlinux !
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par reflets de vert »

Alors pour moi j'ai découvert Arch en cherchant à faire survivre un ordinosaure (un vieille tour où il y avait Windows XP, avec 256Mo de Ram et un vieux processeur).

Tout était trop lent pour moi, y compris Xubuntu, Lubuntu, etc… que j'utilisais avant. J'ai tenté d'installer Slitaz, Damn Small Linux, etc… mais ça m'a pris la tête, et il n'y avait pas assez de possibilités.

À "l'époque" (c'était vers 2008), on m'a conseillé archlinux. En me disant que bien réglé c'est aussi léger. Donc je me suis mis à devenir un sacré intégriste des programmes "Lightweight", ultra-légers, etc… c'est vrai ça sert à quoi les programmes qui gaspillent la mémoire et le processeur? Je sais toujours pas… ah si l'apparence… :humour:

J'ai mis JWM comme gestionnaire de fenêtres, Slim comme gestionnaire de connexion, … et LXDE dans le .xinitrc… pour vite régler pour ceux qui ont peur des trucs bizarres et qui se décourageraient de Linux (bon j'ai quand même réussi à les décourager… tant pis pour eux hein).

J'étais bien content d'être à 40Mo au démarrage avec archlinux, et d'avoir un ordinosaure qui ne rame pas du tout!

J'ai encore cette vieille tour (qu'il faut que je réinstalle, tellement ça fait longtemps que j'ai pas fait de mise à jour!). Je m'en suis servi un moment, puis j'ai pensé l'utiliser pour faire du prosélytisme et pour prêter à des gens des ordis avec archlinux.

Entre-temps on m'a prêté un portable (un Thinkpad T60 Dual Core avec 2Go de Ram, j'ai jamais utilisé quotidiennement un truc aussi puissant) que j'ai installé avec des réglages encore plus intégristes :mrgreen:
xdm-archlinux comme gestionnaire de connexion, dwm+dmenu comme gestionnaire de fenêtres, bépo partout même sur les tty, twm au cas où (j'ai testé, sympa, je le garde installé, mais je préfère dwm), et lxde quand je le prête (tant pis pour eux s'ils doivent taper le login en bépo et donc se noter des codes cabalistiques comme identifiant et mot de passe) :mrgreen:
Sympa. Avec le passage à systemd il va falloir que je désactive certains programmes au démarrage pour alléger un peu tout ça, mais ça reste bien léger quand même…

Dernièrement on m'a donné un portable un peu vieux mais très sympa (un Dell avec 500Mo de Ram et un processeur simple de 1,6GHz). Je l'ai installé avec des réglages encore plus intégristes :mrgreen: .

J'ai mis xdm-archlinux entièrement en noir (le dessin et le fond bleu ne servent à rien), installé dwm comme gestionnaire de fenêtres, twm, jwm pour prêter, bépo partout (en plus le clavier est un qwerty… amusant à prêter hi hi hi), je vais essayer d'utiliser systemctl pour pas que tout et n'importe quoi démarre quand j'en ai pas besoin. (j'ai réussi à arriver à 32Mo au démarrage… c'est mon record! edit… entre-temps je suis descendu à 28Mo…)

J'arrive pas encore à pousser le bouchon pour utiliser encore plus de programmes en mode texte, à part certains que j'aime beaucoup et qui m'ont bien rendu service (pour moi elinks, w3m, yaourt, nano, cd, photorec et quelques autres sont des références…).
J'aime pas mutt (j'ai essayé, et réussi à m'en servir… c'est joli, mais c'est une usine à gaz à configurer et à utiliser… on oublie régulièrement les commandes quand on s'en sert pas tout le temps… et comme on n'a pas envie de s'en servir tout le temps…

Je devrais apprendre à utiliser midnight commander, par contre. Ça a l'air très sympa.

Voilà, j'ai une utilisation quotidienne d'archlinux. Il va falloir que je m'abonne aux mailings lists pour les mises à jour. Je me suis rendu compte que même la consultation régulière de la page d'accueil du site n'est pas l'idéal.
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 387
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par L_Indien »

Salut la Communauté,

J'utilise surtout Arch pour ca stabilité... Oui... J'ai pourtant testé pas mal, mais pour un poste client, pour le moment c'est le must : Arch+OpenBox pour un poste client ;-)
Et concerant le multiboot, heu c'est souvent Arch et dérivées...

Côté serveur (de fichier en particulier), je me suis tourné vers Debian.

Bonne soirée.
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
Pat0n75
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 21 juil. 2012, 14:09
Localisation : Stafford, UK

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par Pat0n75 »

Je n'ai qu'Arch sur mon latpop principal et sur mon fixe. J'ai un autre laptop avec Win7 pour faire les trucs imposés par l'école (Maple et autre softs proprios) et pour éditer les *.docx. ;(
Dagal
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 22 sept. 2013, 23:44

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par Dagal »

Je viens d’installer Arch sur l’ordi perso (Bépo)

Sinon,
Gentoo sur le serveur (dvorak fr - Sans serveur X)
Debian sur laptop perso (dvorak fr qui va devenir Bépo également) De forte chance pour qu’il devienne Arch également...
Debian sur laptop de mon épouse (azerty be)

Dagal
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [sondage] qu'est-ce que vous faites de vos Arch ?!

Message par mimile »

Salut,

J'avais installé Arch 32 bits sur mon ordinosaure qui a rendu l'âme après 12 ans de bons et loyaux services.

J'avais été gourmand, car il y avait, outre Arch : WinXP, Win7, Debian Squeeze, LMDE et Debian Lenny

Sur mon nouveau PC (fait main), il n'y a plus qu'W7, Arch 64 bits et Debian Wheezy (qui fournit Grub - qui détecte automatiquement les différents OS installés - et dont le disque d'installation permet de remédier facilement en mode "rescue" à une éventuelle altération du MBR).

Pour être honnête, je dirai que j'utilise W7 à 80 % pour des raisons professionnelles, Arch à 15 % et Wheezy à 5 % (pour faire de temps à autre des mises à jour).

Arch me sert essentiellement pour le multimédia (video et audio) compte tenu du peu de ressources qu'il exige et pour le surf qui est beaucoup moins exposés aux virus et autres saloperies aux aguets d'un Windows mal protégé.

Wheezy ne me sert qu'à fournir le multiboot Grub.

Voilà.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre