[Wiki] Synergy

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

[Wiki] Synergy

Message par syll »

Bonjour

J'ai écrit une page sur le wiki pour Synergy, un logiciel permettant de contrôler plusieurs machines à partir du clavier et de la souris d'une seule d'entre elles. Pratique quand on a plusieurs ordis posés sur un bureau et connectés par un réseau.

C'est ma première page sur le wiki, j'espère que je n'ai pas fait trop de conneries. Dites-moi si c'est le cas.

La page se trouve ici : Synergy.

Quelques notes/remarques :
  • J'ai fait une description assez simple, avec ce que j'ai fait chez moi et qui a fonctionné. La page n'est donc pas forcément très complète mais permet de se débrouiller pour une installation/utilisation de base.
  • Je ne sais pas quoi mettre comme catégorie (au tout début du code source de la page), je laisse donc les habitués compléter.
  • J'ai fait un lien vers la page anglophone, je n'ai pas réussi à faire un lien vers la page en italien (référencée dans le wiki anglophone).
  • J'ai probablement un compte sur le wiki anglophone mais je ne le retrouve pas. Est-ce que quelqu'un pourrait faire le lien inverse, vers la page francophone ?
  • La page en anglais indique ça pour respécifier le clavier, mais je n'ai pas testé (et je ne comprends pas toutes les incantations) :
    $(setxkbmap -query | grep "^layout:" | awk -F ": *" '{print $2}')
    Si quelqu'un peut confirmer la commande et que c'est une bonne idée...
Voilà, en espérant que ça servira à quelqu'un :) .

Syll
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] Synergy

Message par FoolEcho »

Salut,
syll a écrit :Je ne sais pas quoi mettre comme catégorie (au tout début du code source de la page), je laisse donc les habitués compléter.
Périphériques d'entrée. La catégorie existe chez nous aussi.
syll a écrit :J'ai fait un lien vers la page anglophone, je n'ai pas réussi à faire un lien vers la page en italien (référencée dans le wiki anglophone).
Ne t'embête pas avec ça, on reste entre nous (ceux qui veulent l'international passe par le .org puis vont ailleurs, c'est KISS... et moins de boulot). :P
syll a écrit :J'ai probablement un compte sur le wiki anglophone mais je ne le retrouve pas. Est-ce que quelqu'un pourrait faire le lien inverse, vers la page francophone ?
Fait. :chinois:
syll a écrit :C'est ma première page sur le wiki, j'espère que je n'ai pas fait trop de conneries. Dites-moi si c'est le cas.
En ce qui me concerne, je ne pourrais vérifier que tes dires par rapport au wiki anglais. Je passerai derrière toi (dans la journée si je peux) mais ça n'a aucune valeur de validation (comme toute modification de ce type que je peux faire bien évidemment).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [Wiki] Synergy

Message par syll »

J'ai ajouté la catégorie.

Merci pour le lien retour.

Pour la validation je suppose que le mieux qu'on puisse espérer c'est que quelqu'un trouve ça intéressant et essaie de l'installer en suivant les indications de la page :) .
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] Synergy

Message par FoolEcho »

Vu que tu as ouvert le fil autant en profiter: dans la configuration tu dis qu'il y a un outil graphique fourni avec le paquet sans préciser lequel... Je vois bien qt4 comme dépendance optionnelle, le client, le serveur... c'est une option à passer à quelque chose ? ... Vu que le wiki parle de qsynergy (dépôt officiel) ou quicksynergy (AUR). Tu pourrais préciser ?

EDIT: Autre chose à regarder. Tu parles de lancement automatique et de commandes à placer dans .xinitrc ou dans un script. Pourquoi tu n'utilises pas le service fourni ? (synergys.service et/ou synergys.socket selon ce que ce dernier fait -- pas regardé)

Pour la disposition clavier à la fin, tu n'as pas regardé s'il n'y a pas moyen de le configurer via le synergy.conf ? (la solution que tu proposes à l'air un brin vilaine à mon goût)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Wiki] Synergy

Message par MrMen »

Pour l'avoir utiliser, bonne idée de mettre ça dans le wiki j'y avais pô penser…

La commande qui est donné dans le wiki EN, tu peux la décomposer pour voir ce qu'elle fait.
- setxkbmap -query : donne les informations sur la disposition actuelle;
- grep "^layout:" : affiche la ligne avec le layout;
- awk -F ": *" '{print $2}' :
-F ": *" définit le délimiteur comme étant ":" et tous les espaces qui suivent,
'{print $2}' affiche le deuxième champ de chaque flux de texte traité.

J'espère que c'est plus claire.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [Wiki] Synergy

Message par syll »

Pour l'outil de configuration graphique : si on tape "synergy" en ligne de commande, un outil graphique s'ouvre. Je n'ai pas installé le paquet qsynergy (qui se trouve dans community). Je n'ai pas essayé cet outil. Je note juste la commande dans la wiki.

Il semble effectivement y avoir un service synergys pour systemd. Je me suis basé sur ce que j'ai trouvé comme docs et par exemple dans la page en anglais la partie sur systemd n'est pas à jour. Donc côté serveur on peut lancer ça comme un service (d'un autre côté ça n'a un sens que si on a lancé le serveur X et il n'y a pas besoin d'être root pour lancer synergys). J'ai ajouté ça dans le wiki.

Pour la configuration du clavier : après lecture complète de la doc de configuration (http://synergy2.sourceforge.net/configuration.html), je ne vois rien sur le sujet. Il y a des entrées sur ce sujet dans des forums divers, mais je ne sais pas si tout le monde rencontre le problème, je n'ai pas l'impression. Ca semble plus être un bug (dans Synergy ou ailleurs), une info qui n'est pas bien récupérée. Par exemple le fait qu'on puisse utiliser une commande de Xorg pour simplement redéclarer l'existant et que ça fonctionne, c'est étrange : ça ressemble à un problème de Xorg ; ou alors synergy ne consulte pas les bonnes infos. Et je suis d'accord, je trouve ça vilain aussi. C'est ce que j'ai trouvé ailleurs et qui fonctionne...

Le problème n'est pas totalement résolu d'ailleurs : si je veut écrire un "Ç" (verrouillage majuscules -> "ç"), ça ne marche pas si je suis sur une machine asservie. Détail amusant : ça fonctionne si j'active le verrouillage des majuscules sur le clavier de la machine asservie (c'est un portable qui a son propre clavier), donc en activant le verrouillage sur la machine cliente et en tapant "ç" sur la machine serveur, pour écrire sur la machine cliente. Ca ressemble à un bug dans synergy.

Merci pour tes corrections dans la page.

Et merci à MrMen pour ses précisions. Awk et les expressions régulières (y comprs dans grep) je ne maîtrise pas vraiment. Mais ça me revient avec les explications : le ^ dans grep c'est pour le retour à la ligne, un truc comme ça :) .
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] Synergy

Message par FoolEcho »

syll a écrit :Pour l'outil de configuration graphique : si on tape "synergy" en ligne de commande, un outil graphique s'ouvre. Je n'ai pas installé le paquet qsynergy (qui se trouve dans community). Je n'ai pas essayé cet outil. Je note juste la commande dans la wiki.
Tu as qt4 d'installé je suppose ? (optionel pour le GUI justement)
syll a écrit :Le problème n'est pas totalement résolu d'ailleurs : si je veut écrire un "Ç" (verrouillage majuscules -> "ç"), ça ne marche pas si je suis sur une machine asservie. Détail amusant : ça fonctionne si j'active le verrouillage des majuscules sur le clavier de la machine asservie (c'est un portable qui a son propre clavier), donc en activant le verrouillage sur la machine cliente et en tapant "ç" sur la machine serveur, pour écrire sur la machine cliente. Ca ressemble à un bug dans synergy.
J'extrapole: ou un défaut de conception (tout américain et l'internationalisation, ils s'en fichent).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [Wiki] Synergy

Message par syll »

Oui, j'ai qt4 installé.

Et pour l'internationalisation : rhôôôôô... :) .
Répondre