[Site] Migration du site/wiki/forum + redesign

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

[Site] Migration du site/wiki/forum + redesign

Message par Skunnyk »

Oyez,


Les sites/wiki/forums ont été migrés sur un nouveau serveur (qui tourne avec archlinux évidement ;)), qui nous permettra de faire plein de choses choupinettes.

En particulier du https, qui va bientôt arriver officiellement, ainsi qu'un petit revamp du design, ça fera pas de mal :)

Si vous voyez ce message, c'est que vous êtes bien sur le nouveau serveur ! Pour les autres, il faut attendre que la propagation DNS soit terminées.

Enjoy,
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par benjarobin »

La flemme d'attendre la propagation du DNS : J'ai gentiment demandé à OVH l'IP via leurs DNS :-)
Cela tourne donc sur Nginx et non Apache.
Je suis assez ignorant sur ce sujet, pourquoi ce choix ?
Edit: Apparemment Nginx est beaucoup plus léger et plus rapide, intéressant 8)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par Skunnyk »

Parce que je l'utilise au quotidien en production, et qu'il va très bien avec php-fpm :)
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par Skunnyk »

Un petit coup de neuf sur la homepage, et le header qui a été resynchro sur le design de archlinux.org :)

Merci à Mike !
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par Xorg »

Une question me brûle : pourquoi la communauté francophone n'a pas le même logo ? :mrgreen:

Pour se synchroniser sur le design d'ArchLinux.org, il faudrait aussi modifier l'affichage des Derniers paquets (pour ne garder qu'un nom de paquet pour deux architectures). :D
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par Tucnacek »

Le cercle supplémentaire ajouté au logo est celui de la francophonie.
francophonie.org
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par Xorg »

Certes, mais d'autres distributions avec un support francophone n'ont pas ce logo. Une recherche sur le site que tu as donné ne donne pas de résultat sur ArchLinux.
Alors ça n'est qu'un choix du designer de notre site, et il n'a pas de signification particulière si je comprends bien ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par waitnsea »

Skunnyk a écrit : Si vous voyez ce message,
Enjoy,
pourvu qu'il ne se détruise pas dans les 3 minutes comme dans le feuilleton... :lol:
en attendant je le vois... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par Skunnyk »

Xorg a écrit :Certes, mais d'autres distributions avec un support francophone n'ont pas ce logo. Une recherche sur le site que tu as donné ne donne pas de résultat sur ArchLinux.
Alors ça n'est qu'un choix du designer de notre site, et il n'a pas de signification particulière si je comprends bien ?
Il y avait eu un concours pour le logo du site il y a quelques années suite au changement du logo officiel, et c'est lui qui avait gagné tout simplement http://archlinux.fr/news/news-archlinux ... uveau-logo

Je me rend d'ailleurs compte que de vieux liens sont cassés, faut que je regarde ca :)
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par Tucnacek »

Xorg a écrit :Certes, mais d'autres distributions avec un support francophone n'ont pas ce logo. Une recherche sur le site que tu as donné ne donne pas de résultat sur ArchLinux.
Alors ça n'est qu'un choix du designer de notre site, et il n'a pas de signification particulière si je comprends bien ?
Le cercle multicolore est le symbole de la francophonie (d'où le lien). Il n'est pas lié à GNU/Linux et ses distributions ou même à l'informatique. J'imagine que le choix de l'ajouter au A de Arch Linux est le fait d'un des administrateurs du forum. J'y vois deux intérêts, au-delà du choix esthétique.
Le premier, c'est de démarquer facilement le site. Ainsi, au milieu des marque-pages, ceux des pages de ce forum ou du wiki francophone sont simples à distinguer de ceux des autres forums et wikis, ce qui n'est pas le cas entre le wiki anglophone et le wiki germanophone par exemple.
Le second, c'est de signifier très clairement que ce forum se veut accueillant et qu'il vise à rassembler ceux qui ont Arch Linux et la langue française en communs, qu'ils soient français, belges, suisses, québecois, maliens, sénégalais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par Xorg »

Skunnyk a écrit :Il y avait eu un concours pour le logo du site il y a quelques années suite au changement du logo officiel, et c'est lui qui avait gagné tout simplement [url]http://archlinux.fr/news/news-archlinux ... uveau-logo[/ur]
Effectivement, en 2008, je ne connaissais pas la distribution, mais j'avais déjà vu l'ancien logo. :P
Tucnacek a écrit :Le second, c'est de signifier très clairement que ce forum se veut accueillant et qu'il vise à rassembler ceux qui ont Arch Linux et la langue française en communs, qu'ils soient français, belges, suisses, québecois, maliens, sénégalais, etc.
Tu m'as fait remarquer quelque chose dont j'avais jamais vraiment porté attention auparavant; je connaissais bien entendue la francophonie, mais je ne l'avais jamais vu sous cet angle là, et surtout j'ignorais qu'elle avait un logo. :oops:

Merci pour vos réponses. :wink:

Sinon je viens de remarquer sur la page d'accueil que c'est écrit Older Posts quand on descend, pour la catégorie des nouvelles plus anciennes. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par bobo »

Tucnacek a écrit :Le cercle supplémentaire ajouté au logo est celui de la francophonie.
francophonie.org
Merci pour l'explication ! Je me disais bien qu'il y avait un air de ressemblance avec le logo du BÉPO : http://bepo.fr/wiki/Accueil , maintenant je sais pourquoi ;)
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par Ichigo-Roku »

Bonjour,

La "page" qui se situait à https://archlinux.fr/home/ n'existera plus ou c'est en cours de migration ?

Merci d'avance.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par Skunnyk »

J'ai resynchro archlinux.fr/home , je l'avais oublié. Je ne pensais pas que ça servait encore :)

C'est encore un peu en chantier, il y a encore du css en cours (celui du wiki n'est pas synchro par exemple), et un revamp du forum pour un de ces jours si la motivation suit :)
Le https est en place, mais pas complètement fonctionnel :)
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par Ichigo-Roku »

Merci, je suis peut-être le dernier à encore m'en servir haha !
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Avatar de l’utilisateur
Mike
Hankyu
Messages : 23
Inscription : lun. 02 avr. 2007, 18:17
Localisation : Paris

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum

Message par Mike »

Xorg a écrit :Pour se synchroniser sur le design d'ArchLinux.org, il faudrait aussi modifier l'affichage des Derniers paquets (pour ne garder qu'un nom de paquet pour deux architectures). :D
C'est fait ! Du moins, le code est fait... Manque plus qu'à ce que Skun mette ça en ligne ;)
Sur mon tricycle en roue arrière, j'me barre de l'autre côté de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum + redesign

Message par Skunnyk »

Et hop, un git pull plus tard, c'est en production ! o/
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum + redesign

Message par benjarobin »

Un souci au niveau des emails de notification ? Cf : http://forums.archlinux.fr/post131393.html#p131393
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum + redesign

Message par Skunnyk »

Ça devrait être réparé !

Merci d'avoir remonté l'info, ça ne marchait plus depuis la migration (merci les modif' en dur dans le code…), vous devriez maintenant recevoir votre spam ;)
En plus lors de l'inscription, on se retrouvait sur une page blanche car le mail d'inscription ne marche pas. Piouf.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Site] Migration du site/wiki/forum + redesign

Message par Xorg »

Skunnyk a écrit :Et hop, un git pull plus tard, c'est en production ! o/
Parfait !

Mis à part la colonne de droite où il y a moins de liens (mais ce n'est pas un problème, loin de là), ça ressemble vraiment à la page ArchLinux.org. Heureusement que la francophonie est là pour marquer visuellement la différence. :mrgreen:

Vraiment, beau travail. :D
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre