[wiki] Prompts devant les commandes

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

[wiki] Prompts devant les commandes

Message par Moviuro »

Plop,

Incompréhension de ma part : FoolEcho a supprimé les # ici : https://wiki.archlinux.fr/index.php?tit ... oldid=5473

Et ça a l'air d'être pareil sur toutes les pages : résultat des courses, quelqu'un sur IRC nous demande pourquoi sur https://wiki.archlinux.fr/Wifi#Configur ... C3.A9rique il n'y a pas de # devant les commandes qui nécessitent les privilèges super-utilisateur (et on n'est pas capables de répondre).

Perso, je suis bien fan de l'idée qu'avait Mandriva à l'époque où j'utilisais : http://archive.openmandriva.org/wiki/fr ... ntit.C3.A9 (un fond de boîte rouge pour les commandes nécessitant les privilèges superutilisateur).

Voilà, il va falloir faire quelque chose pour le wiki de toutes façons, sinon on court à la cata...
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [wiki] Prompts devant les commandes

Message par mélodie »

Salut,

je n'aime pas trop le rouge, hors doses homéopathiques. Je suis pour les '$' et les '#' qui indiquent "user" ou "root".

FoolEcho, est-ce vrai ? Si oui pourquoi ôter les # devant les commandes administrateur ?
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [wiki] Prompts devant les commandes

Message par Moviuro »

mélodie a écrit :je n'aime pas trop le rouge, hors doses homéopathiques.
C'était une idée lancée comme ça, il faudrait que, si on utilise un thème de couleur, ça s'intègre correctement à la palette de bleus de Archlinux ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [wiki] Prompts devant les commandes

Message par benjarobin »

C'est une règle du Wiki, je en sais pas qui l'a fixé par contre, je crois Tuxce, car # indique un commentaire... Personnellement je n'ai pas d'opinion sur le sujet.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [wiki] Prompts devant les commandes

Message par FoolEcho »

Moviuro a écrit :Voilà, il va falloir faire quelque chose pour le wiki de toutes façons, sinon on court à la cata...
Un peu alarmiste, non ? :roll:
(le wiki est ainsi depuis des lustres... :sifflote2:)
mélodie a écrit :FoolEcho, est-ce vrai ? Si oui pourquoi ôter les # devant les commandes administrateur ?
C'est une règle un peu plus que tacite du wiki, disons. :mrgreen:
L'essentiel du wiki est à usage de l'administrateur d'un système, donc inutile de préciser que les commandes qui s'y trouvent doivent être lancés en root (et pour ceux qui ne savent pas, on peut espérer qu'ils se demandent pourquoi ça marche pô et potentiellement ça évite qu'ils fassent des bétises :P ); le fait qu'effectivement le # en shell indique aussi un commentaire et que, parfois, dans le wiki, on les fait aussi figurer, ce qui est plus clair à la lecture (exemple qui serait imbuvable avec les prompts en plus: http://wiki.archlinux.fr/Miroirs#Trier_les_miroirs ) (si après en rajoutant les prompts, il faut commencer à expliquer aux néophytes qu'il ne faut pas faire un copier-coller bête et méchant et ce qui différencie un utilisateur de root... :mrgreen: ) ; un aspect pratique parfois (directement copier-coller de plusieurs lignes, cf exemple précédent).

Le wiki admet plusieurs syntaxes et modèles:
-affichage d'une commande simple ou plusieurs, si root: on supprime le prompt sinon on peut rajouter le $.
-en cas d'exemple plus poussé, pour montrer le retour d'une commande notamment, utilisez Command.

:chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [wiki] Prompts devant les commandes

Message par Moviuro »

FoolEcho a écrit :(si après en rajoutant les prompts, il faut commencer à expliquer aux néophytes qu'il ne faut pas faire un copier-coller bête et méchant et ce qui différencie un utilisateur de root... :mrgreen: ) ; un aspect pratique parfois (directement copier-coller de plusieurs lignes, cf exemple précédent).
Là, je suis d'avis que c'est le wiki qui a des lacunes : il suffit de voir http://paste.ubuntu.com/7629219/ par exemple qui affiche des numéros de lignes et dont on peut copier-coller le tout sans problèmes. Suffit de faire la même chose sur le wiki avec des #, $ ou rien du tout.

Ensuite, copier coller sans réfléchir, c'est toujours une mauvaise idée... mais c'est un autre sujet.

Plus avant, https://wiki.archlinux.fr/Yaourt est super pas clair quant à l'install à la main de yaourt : il faut le faire en tant que user et non en tant que root (ce qui va à l'encontre de tout le reste du wiki puisqu'il est --je cite-- à usage de l'administrateur d'un système)
FoolEcho a écrit :le fait qu'effectivement le # en shell indique aussi un commentaire et que, parfois, dans le wiki, on les fait aussi figurer, ce qui est plus clair à la lecture (exemple qui serait imbuvable avec les prompts en plus: http://wiki.archlinux.fr/Miroirs#Trier_les_miroirs )
Là, je pense qu'on pourrait jouer sur les couleurs : mettre le prompt d'une couleur donnée et le texte (incluant le # des commentaires) d'une autre :
Exemple a écrit :# # On met à jour le système
# pacman -Syu
Et la sélection du texte sur plusieurs lignes doit retourner :

Code : Tout sélectionner

# On met à jour le système
pacman -Syu
(désolé pour l'utilisation de la citation, mais j'ai pas vu comment mettre la fonte en chasse fixe pour rendre l'exempe lisible)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [wiki] Prompts devant les commandes

Message par FoolEcho »

Moviuro a écrit :Là, je suis d'avis que c'est le wiki qui a des lacunes : il suffit de voir http://paste.ubuntu.com/7629219/ par exemple qui affiche des numéros de lignes et dont on peut copier-coller le tout sans problèmes. Suffit de faire la même chose sur le wiki avec des #, $ ou rien du tout.
Comparer ce qui est comparable. Un nopaste et un wiki n'ont pas les mêmes visées du tout...
Moviuro a écrit :Plus avant, https://wiki.archlinux.fr/Yaourt est super pas clair quant à l'install à la main de yaourt : il faut le faire en tant que user et non en tant que root (ce qui va à l'encontre de tout le reste du wiki puisqu'il est --je cite-- à usage de l'administrateur d'un système)
C'est le boulot de yaourt d'avertir l'utilisateur qu'il peut avoir besoin des droits root et qu'il est dangereux de le lancer directement ainsi.
Et c'est le boulot de l'administrateur de se poser la question du pourquoi... (l'utilisation de yaourt suppose... plus ou moins :mrgreen: ... que l'utilisateur se renseigne un peu plus sur makepkg et pacman...)

Mais rien ne t'empêche de le lancer en tant que tel directement, root ou pas, donc... comme tout autre commande du shell accessible dans l'environnement d'un utilisateur donné...

Et les pages ne sont pas immuables donc rien n'empêche d'apporter des précisions... sachant que tu as peut-être sélectionné la seule page du wiki qui joue un peu les contre-exemples... :sifflote2:

Perso, je m'en fiche... Mais modifier pour faire apparaître explicitement les prompts partout implique de le faire sur toutes les pages... sachant qu'il n'y a de règle sur l'affichage du code d'une commande ou d'une ligne de fichiers par exemple, ça implique de reprendre *toutes* les pages existantes du wiki... tu trouves que ça en vaut la chandelle ? moi, pas... à la rigueur modifier celle de yaourt pour que ça soit plus clair, ok parce que c'est plus rapide dans ce sens-là... l'autre sens n'apporte rien du tout... :|

Alors si le seul souci venait de la page yaourt, y a qu'à la rendre plus claire, c'est tout (j'vois pas en quoi celle du wifi est pas claire... rfkill ne nécessitant pas d'être root pour la lancer par exemple... mais peut-être ne faut-il pas le préciser ?)... :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [wiki] Prompts devant les commandes

Message par Moviuro »

FoolEcho a écrit :tu as peut-être sélectionné la seule page du wiki qui joue un peu les contre-exemples... :sifflote2:
Oui, c'était un contre-exemple.
FoolEcho a écrit :Perso, je m'en fiche... Mais modifier pour faire apparaître explicitement les prompts partout implique de le faire sur toutes les pages... sachant qu'il n'y a de règle sur l'affichage du code d'une commande ou d'une ligne de fichiers par exemple, ça implique de reprendre *toutes* les pages existantes du wiki... tu trouves que ça en vaut la chandelle ? moi, pas... à la rigueur modifier celle de yaourt pour que ça soit plus clair, ok parce que c'est plus rapide dans ce sens-là... l'autre sens n'apporte rien du tout... :|
D'après Enjolras, depuis la migration vous vous êtes bien amusés à enlever tous les prompts ;)
FoolEcho a écrit :Alors si le seul souci venait de la page yaourt, y a qu'à la rendre plus claire, c'est tout (j'vois pas en quoi celle du wifi est pas claire... rfkill ne nécessitant pas d'être root pour la lancer par exemple... mais peut-être ne faut-il pas le préciser ?)... :|
Là je suis pas d'accord. Parce que dire "par défaut tout lancer en tant que root" ça peut tout casser. Ma position est certainement biaisée mais perso, je lance tout en tant que user jusqu'à ce qu'on me dise Permission denied auquel cas je sudo ou su
FoolEcho a écrit :
Moviuro a écrit :Là, je suis d'avis que c'est le wiki qui a des lacunes : il suffit de voir http://paste.ubuntu.com/7629219/ par exemple qui affiche des numéros de lignes et dont on peut copier-coller le tout sans problèmes. Suffit de faire la même chose sur le wiki avec des #, $ ou rien du tout.
Comparer ce qui est comparable. Un nopaste et un wiki n'ont pas les mêmes visées du tout...
FoolEcho a écrit :un aspect pratique parfois (directement copier-coller de plusieurs lignes, cf exemple précédent).
Bah il faudrait savoir :wink: Le paste est cool pour ça : copier coller sans réfléchir. Et comme au final, c'est que de l'HTML (que ce soit le wiki ou le paste Ubuntu), bah oui, c'est comparable.

Ça doit bien être faisable un modèle wiki :

Code : Tout sélectionner

{{customcommand|
p="$"|l="# On vérifie que filesystem est correctement installé"|
p="$"|l="ls -l /"|
p=""|l="lrwxrwxrwx   1 root root     7 Jun 12 01:11 bin -> usr/bin/
drwxr-xr-x   4 root root 16384 Jan  1  1970 boot/"}}
Qui retourne :
$ # On vérifie que filesystem est correctement installé
$ ls -l /

Code : Tout sélectionner

lrwxrwxrwx   1 root root     7 Jun 12 01:11 bin -> usr/bin/
drwxr-xr-x   4 root root 16384 Jan  1  1970 boot/
Et si on sélectionne le texte, ne retourner que :

Code : Tout sélectionner

# On vérifie que filesystem est correctement installé
ls -l /
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [wiki] Prompts devant les commandes

Message par FoolEcho »

Moviuro a écrit :D'après Enjolras, depuis la migration vous vous êtes bien amusés à enlever tous les prompts ;)
Oui, mais c'était l'occasion de le faire vu que tout n'a pas été remis. Moins de page, moins de boulot.
Et si tuxce passe dans le coin, il te dira peut-être plus que ce que j'ai dit.

Pour moi, avec ou sans, c'est une question de cohérence mais vu que la plupart des commandes sont du type pacman truc ou systemctl machin, préciser le prompt root ne présente aucun intérêt. De là, pas de prompt == lancement en root, c'est spécifié ainsi sur le fr sinon on précise. Point... KISS. Et à part certaines pages peut-être pas claires, je ne vois pas l'intérêt de le préciser partout.
Moviuro a écrit :
FoolEcho a écrit : Alors si le seul souci venait de la page yaourt, y a qu'à la rendre plus claire, c'est tout (j'vois pas en quoi celle du wifi est pas claire... rfkill ne nécessitant pas d'être root pour la lancer par exemple... mais peut-être ne faut-il pas le préciser ?)... :|

Là je suis pas d'accord. Parce que dire "par défaut tout lancer en tant que root" ça peut tout casser. Ma position est certainement biaisée mais perso, je lance tout en tant que user jusqu'à ce qu'on me dise Permission denied auquel cas je sudo ou su
Là, je ne vois pas ce que tu veux dire puisque je n'ai absolument pas dit ça... :|
Moviuro a écrit :Ça doit bien être faisable un modèle wiki :
Ben oui... Il s'appelle Command quand tu veux présenter commande/sortie et j'en ai déjà donné le lien... Après, si tu veux le modifier pour y mettre de la couleur, je ne vois pas ce que ça change mais ce n'est pas moi qui t'en empêche... :P

Quant à sélectionner sans les prompts ou les lignes, je ne sais pas ce dont est capable le wiki en l'état, mais à mon avis, c'est usine à gaz pour trois fois rien vu que seule la commande est intéressante à copier et que l'essentiel se résume à pacman ou systemctl etc.... (et à part par léger gain de temps, je ne vois rien dans le wiki qui justifie d'avoir une fonctionnalité pareille)... :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre