[question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
danieldaniel
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 31 janv. 2015, 21:46

[question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par danieldaniel » sam. 31 janv. 2015, 22:03

Bonjour,
en temps que puriste Windows j'ai depuis longtemps entendue parler de linux. Mais je me suis jamais vraiment penché dessus. A cause d'un amie je me suis un peut plus intéresser a ca et je vois pas réellement l'avantage. Donc en gros je vous demande d'essayer de me convaincre pourquoi Linux c'est le bien et Windows serais si médiocre car pas mal de gens me disent ça sans me donner de réel information sur pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 15131
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par benjarobin » sam. 31 janv. 2015, 23:11

Bonsoir,

Au risque de choquer beaucoup de monde ici, je ne considère pas Windows comme médiocre, loin de là. Et non l'un n'est pas mieux que l'autre. Tout dépend du besoin.

De mon point de vue (très personnel), je pense que tout ce que l'on reproche à Windows est du à son lourd passé. Et Microsoft a gardé pendant plein de temps certaines choses assez horrible pour une question de compatibilité. Donc avec Windows on est resté coincé avec certains défauts...
L'avantage mais aussi l’inconvénient de Linux c'est que l'on cherche peu à garder une compatibilité avec les interfaces : cela bouge donc plus vite.

Ce que j'adore et ce qui manque vraiment sous Windows est un gestionnaire de paquet et une vrai console. Mais là aussi c'est un point de vue, certaines personnes n'aiment pas ce coté là...

On pourrait en parler longuement, mais il est difficile de "convaincre" une personne si on ne la connait pas un minimum.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia | Portable : Asus ul80vt
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état)

danieldaniel
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 31 janv. 2015, 21:46

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par danieldaniel » sam. 31 janv. 2015, 23:17

bon je connais pas vraiment la console linux mais vue la console windows il est claire que elle doit être 1000 fois mieux
(au passage je suis heureux de ne pas m'avoir pris pour un troll car sur un autre forum j'avais mie exactement le même message et il mon que insulter et on prie se regard absolument supérieur et que si on ne traitais pas les les windowsien comme des porc il infecterais la haute race si blanche et pure des linuxien aucun d'entre eu avais une once d'humilité et de respect alors que je les insulte même pas)

Avatar de l’utilisateur
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49
Contact :

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par Moviuro » sam. 31 janv. 2015, 23:36

Moi je préfère Nunux à Windows pour...
  • Le choix (depuis le gestionnaire de paquets jusqu'à l'interface graphique en passant par la console) (c'est pas pour rien qu'il y a autant de distributions, autant de shells, autant d'environnements de bureau,...)
  • La sécurité (un peu) : pas de code propriétaire, patches transparents et communauté proactive ; si tu sais ce que tu fais sur Linux, pas de virus (alors que sous Windows, je choppe toujours des conneries de barres de recherche... scrogneugneu)
  • Un manageur de paquets... irremplaçable. (on me dit que W10 en aura un... mais je crains que ça soit un pétard mouillé). En gros, pour installer un logiciel, ça se fait en une ligne de commande. Pas de recherche farfelue sur internet, de scan antivirus, de clic clic interminable et de barres de recherches insupportables
  • Si ça casse, ça se répare vraiment plus facilement (point de vus certainement biaisé, mais démarrer un live Linux pour réparer un Linux en chroot, c'est simple comme bonjour :copain:) (et ici, on note la puissance de la console puisque je n'ai réparé ma machine qu'en console depuis au moins 4 ans) (mon windows plante lorsqu'il lance Windows Update, au passage)
  • Si ça casse, c'est de ta faute (et pas celle de ton ordinateur)
  • Vâchement formateur. Windows vient tout cuit, tu n'as qu'à ouvrir le bec. Archlinux (et quelques autres distributions <-- choix !!) te force à comprendre certaines choses simples et à se documenter avant d'agir.
  • Bureaux virtuels (W10 en aura on me dit... j'ai du mal à y croire, mais certes) (cf viewtopic.php?f=10&t=2235&start=1640#p135182)
  • thèmes visuels personnalisables (marre du blanc !) (cf à nouveau viewtopic.php?f=10&t=2235&start=1640#p135182)
  • ergonomie du plan de travail : Windows vient avec une conception à mon avis foireuse du bureau, et c'est juste pas possible de remplacer le bouton "Démarrer", par exemple. Aussi, ce choix imposé depuis au moins W95 change maintenant avec W8. Moi, j'ai défini au cours de mon expérience un bureau unique, qui est tout aussi joli que pratique
  • C'est fun, Linux.
  • On peut mettre Linux sur un serveur et faire du vrai boulot de serveur. (quoique personnellement, je préfère BSD pour ça, mais c'est un autre débat) (Oui, je sais, on peut mettre Windows sur un serveur... mais seulement une édition serveur. Graphique. Avec une souris. Et du clic clic. Horreur.)
  • EDIT: j'ai oublié aussi, que la plupart des logiciels sous Linux étaient innovants :) comme les différents projets ne sont pas dirigés par le fric à se faire mais par les envies/besoin de la communauté, on arrive à des trucs chouettes (exemple avec KDE3 -> 4, GNOME 2 -> 3)
Voilà. Faut pas oublier effectivement que Windows reste backwards-compatible, alors que Linux non (mais est-ce vraiment grave, sachant que tout les logiciels libres ont le code dispo et que donc, il ne tient qu'à nous de reconstruire le logiciel sur des machines récentes ?); que Windows garde encore un gros avantage au niveau du jeu vidéo.

++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !

otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par otacon » sam. 31 janv. 2015, 23:50

Est-ce que linux c'est mieux ?
fondamentalement, windows est très puissant. Mais windows, comme OSX, scanne les ordinateurs en continu et renvoie la totalité à la maison mère.
Linux ne le fait pas.
Je plussoies Moviuro sur toutes les autres bonnes raisons, mais si je ne devais en retenir qu'une, c'est que linux te laisse un petit arrière goût de liberté.

danieldaniel
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 31 janv. 2015, 21:46

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par danieldaniel » sam. 31 janv. 2015, 23:51

ca me semble simpas tout ca surtout le truck des virus car même si moi j'ai jamais de virus car je nétoi trop trop bien mon ordi une fois par semaine (parfois plus ) et que grasse a ma perfection de technique j'ai même pas de adware ca me prend quand même minimum 40 minutes par semaine (40 minutes très très ennuyante) 40 minutes durant les quelles je peut faire autre chose
et surtout je dois pas toujours être a l'attention de tout du coup ça me semble pluto alléchant

Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 500
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54
Contact :

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par papajoke » dim. 01 févr. 2015, 01:56

Bonjour
danieldaniel a écrit :suis heureux de ne pas m'avoir pris pour un troll
mais ta question est trollesque : Tu ne te poses pas les bonnes questions

Tu ne nous parles pas de ton utilisation de ta machine (si tu es sur les jeux 50% du temps: oublies Linux ). De plus il faut comparer ce qui est comparable , Linux est un système avec optionnellement une interface graphique (KDE,xfce,...) ; en fonction de ton utilisation cette interface graphique peut-être LE choix déterminant ...

Pour moi, ta question est la même que si tu me demandais (sans explications) quel est le meilleur entre un pc-portable et une tablette ?

Poser cette question dans un forum Linux, tu attends quoi ? nous sommes tous ici car nous pensons que Linux est supérieur; poses cette question dans un forum Windows et je suis sur que l'on va te trouver 100 000 défauts à Linux :twisted:

De plus, as-tu essayé des Linux (facile avec une clé usb) ? quel est ton ressentit ? Linux s'installe très bien à coté d'un windows, donc après un test d'un Linux Live, il est possible d'installer Linux (pas arch: elle est pas pour débutant) sur ta machine sans détruire ton système actuel. Et, après 3 mois, libre a toi d'en supprimé un.
Dernière édition par papajoke le dim. 01 févr. 2015, 05:50, édité 1 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau

danieldaniel
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 31 janv. 2015, 21:46

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par danieldaniel » dim. 01 févr. 2015, 02:53

mais ma question est en aucun cas de me dire si j'ai besoin de linux ou si j'ai besoin de windows papajoke tout ce que je veux ce sont des information sur les différence de linux et windows mais uniquement ceux ou linux est supérieur " pourquoi Linux c'est le bien et Windows serais si médiocre car pas mal de gens me disent ça sans me donner de réel information sur pourquoi."
donc je veux les supériorité de linux face a windows et ou je pourrais mieux voire ca sur un forum linux (j'ai pris le fourme de arch justement car d'après une personne "les mec de ache ce sont les linuxien hardcore" )

de plus pourquoi je devrais donner des information sur mes utilisation vue que ce que je veux c'est juste les point supérieur a partire de la je suis pas manchot non plus je peut trouver moi même de ce que j'ai besoin (la différence entre ça et juste poser la question sur mes besoin est que je reçoit des information supplémentaire que je pourrais sois mettre dans am culture général sois elle me servirons quand même qui sais )

Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 327
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par Tucnacek » dim. 01 févr. 2015, 03:02

Navré, je m'écarte quelque peu du sujet d'origine mais j'aimerais réagir à deux petites choses.
papajoke a écrit :nous sommes tous ici car nous pensons que Linux est supérieur
Non, pas tous. Il serait peut-être bon de ne pas se faire le porte-parole d'autres personnes sans connaître leur(s) avis. Qui plus est, Benjarobin a déjà exprimé l'idée contraire.
papajoke a écrit :pas arch: elle est pas pour débutant
C'est une question sujette à débat. Tout dépend du débutant.

danieldaniel
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 31 janv. 2015, 21:46

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par danieldaniel » dim. 01 févr. 2015, 03:15

Tucnacek a écrit : C'est une question sujette à débat. Tout dépend du débutant.
ça dépend surtout de la motivation et de si il a des compagnon qui l'accompagne dans l'aventure

Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 500
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54
Contact :

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par papajoke » dim. 01 févr. 2015, 05:11

Tucnacek a écrit :
papajoke a écrit :nous sommes tous ici car nous pensons que Linux est supérieur
Non, pas tous. Il serait peut-être bon de ne pas se faire le porte-parole d'autres personnes sans connaître leur(s) avis.
Supérieur veut dire que l'on peut trouver 51 points positifs pour Linux contre 49 points positifs pour Windows; franchement je ne me suis pas mouillé.
"Pas tous" ? Des personnes ici ont choisies Linux sous la contrainte ? Surement :twisted: il y a toujours une exception a la règle. Ou alors a cause d'un choix pécuniaire ou de compatibilité (ancienne) machine.
Tucnacek a écrit :Tout dépend du débutant.
ici dans ce cas :
danieldaniel a écrit :entendue parler de linux. Mais je me suis jamais vraiment penché dessus.
je parlais d'une personne qui découvre pour la première fois Linux
Dernière édition par papajoke le dim. 01 févr. 2015, 06:13, édité 1 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau

Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 1902
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par waitnsea » dim. 01 févr. 2015, 05:59

Bonjour,
J'ai vu fonctionner sans problème de très bonnes versions de Windows, en entreprise, bien maintenues par un ou des informaticiens compétents qui empêchaient les utilisateurs de télécharger et d'installer n'importequoi sur leurs terminaux. De par son immense part de marché, Windows est bien sûr une cible privilégiée des malware et autres virus.
Je lui reproche sa difficulté d'entretien, son "pourrissement" à la longue (l'horreur de rentrer dans la base de registre, les logiciels XCleaner qui détruisent le système...) qui m'ont obligé à d'innombrables réinstallations.
Et surtout, l'interface est figée, on n'en fait pas ce qu'on veut, ou si peu.
Linux, au prix de certaines difficultés et d'un apprentissage assez long pour un néophyte, te permet vraiment d'obtenir (presque) ce que tu veux de ta machine, et de "rentrer dedans" pour modifier, configurer, de façon transparente et sans verrous.
Il y a aussi - sauf pour les jeux - d'extraordinaires outils disponibles gratuitement et sans piège associé, même si beaucoup d'entre eux sont disponibles aussi sur Windows.
Mais certains logiciels professionnels ne sont disponibles qu'en Windows et OSX. Pour un essai, le mieux est le dual boot qui permet la co-existence des deux systèmes et le choix de démarrer sur l'un ou l'autre. Ça demande quand même un bon investissement de travail, et donc d'y voir un intérêt.
Edit :
Bien sûr on peut aussi détester l'interface (Windows 8.1 par exemple) et, à l'inverse de Linux, on ne pourra pas la changer, qu'attendre le bon vouloir des dev, et leur interface ultérieure ne plaira peut-être pas plus. Heureusement le passage de 7 ou 8 à Windows 10 devrait être gratuit, il était temps, car le prix de ces interfaces buggées et déplaisantes était scandaleux !
Dernière édition par waitnsea le dim. 01 févr. 2015, 08:57, édité 1 fois.
LENOVO Y700-341SH i7-6700 3.4gHZ 1 SSD + 2HDD - Arch/KDE - NVidia GeForce GeForce GTX 750 T
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG

Avatar de l’utilisateur
milou32
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 16 déc. 2014, 13:51
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par milou32 » dim. 01 févr. 2015, 08:55

Bonjour à tous

Mon avis de Linuxienne débutante...
Il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes ne savent même pas ce qu'est Linux, et beaucoup de personnes y viennent parce qu'ils en ont assez des problème de windows. C'est mon cas.
Un jour mon fils qui me voyait me prendre la tête sans arrêt avec windows, m'a dit "Pourquoi tu ne passes pas sous Linux ?
Linux ? Qu'est-ce que c'est Linux ????
Quand tu achètes un PC, c'est automatiquement Windows.

J'ai suivi son conseil et je ne le regrette pas. Je suis sous Linux depuis deux ans maintenant, et je ne me sers plus de Windows.
Avec certaines distributions, tu n'es pas obligé de mettre les mains dans le moteur, à quelques exceptions près. Mais, si tu aimes Linux.... tu finis par y arriver et c'est là où réside le plaisir dans Linux, devenir le maître de ton OS et pas le contraire.

Linux est un esprit de liberté et de partage, c'est sa principale différence avec Windows pour moi. On ne cherche pas à te contrôler, c'est toi qui contrôle.

En ce qui concerne Arch, je l'ai installé il y a un mois maintenant, mais j'ai bénéficié de l'aide d'un Linuxien.
Je ne pense pas que seule j'y serais arrivée. Mais tu apprends beaucoup avec Arch, quand ton but est d'apprendre, ce qui est mon cas.

Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10389
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par FoolEcho » dim. 01 févr. 2015, 09:43

danieldaniel a écrit :(au passage je suis heureux de ne pas m'avoir pris pour un troll car sur un autre forum j'avais mie exactement le même message et il mon que insulter et on prie se regard absolument supérieur et que si on ne traitais pas les les windowsien comme des porc il infecterais la haute race si blanche et pure des linuxien aucun d'entre eu avais une once d'humilité et de respect alors que je les insulte même pas)
La raison en est que tous ceux qui utilisent Arch ont souvent bourlingué sur beaucoup de systèmes d'exploitation, y compris Windows... et que beaucoup l'utilisent encore (ne serait-ce qu'au travail).
Dénigrer ou prendre un air faussement supérieur est très mal vu ici de toutes manières. https://wiki.archlinux.fr/Forum#Respect ... ploitation
danieldaniel a écrit :bon je connais pas vraiment la console linux mais vue la console windows il est claire que elle doit être 1000 fois mieux
Le shell est une grande force du monde Unix...
Tu peux effectuer toutes les opérations de maintenance et d'administration depuis un terminal... Accroche-toi pour faire pareil en dos (d'ailleurs quelle est le plus souvent la méthode sous windows pour réparer ? ... sorti de la réinstallation et autres scandisk, il n'y a rien pour diagnostiquer et réparer précisément, tu es obligé de faire confiance aux procédures et outils fournis... et peut-on parler de procédure quand il s'agit de réinstaller un système complet ? ... sous Linux, on ne réinstalle pas pour un problème mineur, sauf pour ceux qui ont gardé les mauvaises habitudes de Windows).

Sinon les précédents commentaires ont fait le tour des points intéressants: console, sécurité (il faut quand même pondérer ce point en considérant que Linux est moins attaqué car moins présent chez les particuliers... mais tout de même: bonne chance à celui qui veut pirater un serveur apache tournant sous Linux face à un admin compétent), main sur le système, etc..

Une chose évidente pour nous mais qui n'a pas trop été soulevé non plus est le prix.
Si tu as Windows sur ta machine, tu en as payé la licence au moment de l'achat de ta machine (bon apparemment la firme compte faire une fleur aux utilisateurs de sa version 8, les pauvres ont assez souffert il faut croire :mrgreen: )... Or il est possible soit de monter sa machine, soit d'avoir une machine vierge et d'y installer tout autre système d'exploitation (donc Linux qui est gratuit).
Il existe également de nombreuses distributions Linux (ce qui peux aussi perdre un peu le nouveau venu), chacune avec ses spécificités et allant du grand public au plus spécialisée et pointue. Pour élargir un peu, faut voir aussi que l'usage en monde professionnel du Libre n'est pas qu'un phénomène de niche (Apache pour les serveurs webs, Linux dans les facs voire en entreprise, etc.).
À présent, comme ça a été dit, si tu es un joueur inventéré des dernières sorties pc, mieux vaut garder un windows sous le coude, même s'il y a de nombreuses améliorations de ce côté (émulation, quelques portages natifs... jeux indépendants).
(en usage domestique, c'est d'ailleurs ma seule utilisation de Windows, autrement tout passe par Arch)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:

Avatar de l’utilisateur
KorteX39
Daikyu
Messages : 80
Inscription : mer. 12 mars 2014, 15:56

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par KorteX39 » dim. 01 févr. 2015, 14:59

Windows vs linux même si tout à été dis je vais tout de même glissé mon petit grain de sel. Je suis passé à linux il y a 5 ans maintenant par curiosité au début. Après avoir essayé pas mal de distribution linux, je me suis tourné vers archlinux et ses dérivées. Je dois dire que la stabilité du système, ainsi que sa simplicité pour des utilisateurs lambda en font un super OS que je recommande a tous mes clients. Au palmarès des installation que j'ai faites je compte des utilisateurs de tous ages même des grand-mère qui sont vraiment heureux de ne pas avoir des dizaines voire des centaines d'adware virus et tout le tralala comme sous windows. Et puis avec ssh la maintenance et pour moi simplifié. ayant des clients éparpillé au 4 coin de ma région, il me suffit de me connecter en ssh et souvent le tour et joué.
Bref windows et puissant certes (il ne faut pas le nier) mais linux et pour mon utilisation le meilleurs choix
Vivre libre ou mourir

Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 327
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par Tucnacek » dim. 01 févr. 2015, 18:12

papajoke a écrit :
Tucnacek a écrit :
papajoke a écrit :nous sommes tous ici car nous pensons que Linux est supérieur
Non, pas tous. Il serait peut-être bon de ne pas se faire le porte-parole d'autres personnes sans connaître leur(s) avis.
Supérieur veut dire que l'on peut trouver 51 points positifs pour Linux contre 49 points positifs pour Windows; franchement je ne me suis pas mouillé.
"Pas tous" ? Des personnes ici ont choisies Linux sous la contrainte ? Surement :twisted: il y a toujours une exception a la règle. Ou alors a cause d'un choix pécuniaire ou de compatibilité (ancienne) machine.
Il est également possible de considérer différemment Windows et GNU/Linux. Les comparer revient un peu à comparer des pommes et des poires, il est possible de vouloir manger en alternance de l'une et de l'autre. Considérer que l'une convient mieux aux tartes et l'autre aux salades de fruits revient à la même chose que d'imaginer deux usages différents, l'un de Windows, l'autre de GNU/Linux. Il est possible de ne pas établir de supériorité d'un système par rapport à l'autre. Des personnes ici ont peut-être aussi choisi Windows, autrement que sous la contrainte.
papajoke a écrit :
Tucnacek a écrit :Tout dépend du débutant.
ici dans ce cas :
danieldaniel a écrit :entendue parler de linux. Mais je me suis jamais vraiment penché dessus.
je parlais d'une personne qui découvre pour la première fois Linux
Mais, là encore une fois, il s'agit de quelqu'un qui vient se documenter et c'est la base de l'utilisation d'une Archlinux. Il est possible de débuter dans le monde de GNU/Linux par Archlinux et, bien que ce soit probablement plus difficile en apparence, cela ne veut pas dire pour autant qu'il en résulterait un échec.

ygnobl
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 08 avr. 2015, 10:39

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par ygnobl » mer. 20 mai 2015, 21:34

Bonsoir !
bon je connais pas vraiment la console linux mais vue la console windows il est claire que elle doit être 1000 fois mieux
Le shell bash est accessible sous windows grâce à cygwin. D'autre part, il existerait un vrai shell sous windows, powershell. J'y ai pas touché car un peu trop "exotique" à mon goût, mais il parait qu'il "roxe du poney" comme d'aucuns diraient.

Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1925
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.
Contact :

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par Xorg » mer. 20 mai 2015, 22:51

ygnobl a écrit :Bonsoir !
bon je connais pas vraiment la console linux mais vue la console windows il est claire que elle doit être 1000 fois mieux
Le shell bash est accessible sous windows grâce à cygwin. D'autre part, il existerait un vrai shell sous windows, powershell. J'y ai pas touché car un peu trop "exotique" à mon goût, mais il parait qu'il "roxe du poney" comme d'aucuns diraient.
Cygwin, PuTTY, Xming... Autant de choses propres au monde Unix portée sous Windows. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. On me force à utiliser Xming depuis Windows XP pour travailler sur une Debian, la première fois que j'ai vu ça j'étais dans l'incompréhension totale de ce choix. Je suis désolé, mais je n'adhère pas à ce genre de portage. Si tu veux des logiciels compatibles POSIX, le mieux c'est aussi d'avoir un vrai OS compatible POSIX.
Ok, c'est mieux que les émulateurs. Oui, ça peut servir. Mais quand on peut s'en passer, autant s'en passer. Une VM avec une distro GNU/Linux qui tourne dedans, c'est supérieur à ça.

L'invite de commande de Windows est atroce. Donc ouais, le PowerShell roxx du poney à côté car c'était pas difficile de faire mieux en même temps (une fenêtre non redimensionnable pour le cmd, qui a conçu ça sérieusement ?).
Depuis l'ère NT, Windows a commencé à couper les ponts avec ce qui à la base lui servait de cœur, DOS. Et ma foi, je ne trouve pas que Windows soit un OS conçu pour utiliser la ligne de commande. Même le mode "Invite de commande en mode sans échec" n'est qu'une pauvre fenêtre graphique même pas en plein écran. Les gars, en utilisant Linux, on a une vraie console qui supporte les couleurs et même mieux, on a un framebuffer. :bravo:

Ce que je veux dire, c'est vivre l'expérience ligne de commande, il y a du choix de qualité dans la famille Unix(-like) tout de même.
Arch Linux x86_64 - Gnome 3 (Wayland)
- Desktop : Intel® Core™ i5 2500K - 8Go de DDR3 - SSD 250Go + 2 HDD 500Go
- Laptop : Intel® Pentiuml® 4405U - 4Go de DDR4 - SSD 120Go
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Tux est un manchot, et non un pingouin. :marche:

ygnobl
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 08 avr. 2015, 10:39

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par ygnobl » jeu. 21 mai 2015, 00:34

@Xorg Loin de moi l'idée de relativiser l'horreur qu'est l'invite de commande de windows, dont le défaut graphique que tu mets en exergue est dans mon souvenir une régression. J'utilise cygwin sur ma machine lorsque je dois (rarement) m'aventurer sur ma session windows, pour profiter de la puissance d'un shell posix pour maintenir la bouse qu'est mon windows. Que tu n'apprécies pas ce genre d'outil, je le conçoit, et ma réponse n'était certainement pas à comprendre comme une relativisation des défauts de windows. Je voulais juste appuyer un raisonnement, simpliste peut-être, qui est de dire qu'on ne choisit pas un OS sur base d'un outil, mais comme un tout cohérent. Si la seule chose à me pousser vers linux avait été son shell, je serais resté sous windows avec cygwin, pour ne pas me taper les problèmes liés à l'apprentissage d'un nouvel OS, surtout quand celui-ci, comme à l'époque où j'ai commencé à gouter aux joies de linux, n'a quasi pas de support matériel pour des éléments aussi basiques qu'une carte wifi de portable, ou des défauts rédhibitoires dans la gestion de l'acpi, par exemple.

Bref, désolé, j'ai par trop raccourci mon raisonnement au point de le masquer, et fait donc amende honorable.

PS Désolé pour le style, je me prépare pour un concours de mauvaise foi. Du coup, je fais dans le pompeux pour avoir le temps de préparer mes arguments tout en commençant à parler, et mon style s'alourdit. :humour:

Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1190
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par floflo77890 » sam. 23 mai 2015, 20:45

Salut,

Après tout cela est un histoire de point de vue, moi personnellement j'utilise linux et Windows (surtout pour le scolaire) étant donner que certain logiciel que j'utilise ne sont pas compatible sous linux.
Mais pour tout se qui est maintenance et tout sa je préfère linux.

Répondre