[mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
spawroot
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 01 oct. 2016, 00:37

[mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par spawroot »

Oûla qu'est-ce qui se passe? Où est passé toute la communauté francophone? Ce manque d'actualité... c'est un cauchemar!
Pourquoi faire un projet de traduction si c'est pour le laisser pourrir au fin fond du gouffre?

Ces nouvelles qui laissent à désirer au niveau de la traduction, notamment ça http://prntscr.com/codgxf qui nous donne 2 jolies "le" côte à côte et qui nous renvoie sur le wiki anglais contredisant tout le principe d'un projet de traduction.

Parlant du wiki, çà fait combien de temps qu'il n'a pas été revissé? Des liens qui nous renvois sur Wikimedia, des articles qui datent de la seconde guerre mondiale (métaphore) et il y a pire encore.

Franchement, vous donnez l'impression du "J'en est rien à foutre de tout ça, j'ai juste envie de voir combien de temps le site va tenir" et quand on regarde le nombre d'invitées qui ne veule pas s'inscrire due au bordel sur le site on les comprend! Qui voudrait rentrer dans une zone remplie de poussière et de toiles d'araignée? Bref.

Prenez vos responsabilités et occupez-vous de ce que vous avez commencé ou alors donner le à quelqu’un qui fera un truc propre et neuf.
Sur ce. Peace.
:dodo:
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par albireo »

Sympa ce joli message d'un newbie inscrit depuis hier !
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par hopimet »

spawroot a écrit : Parlant du wiki, çà fait combien de temps qu'il n'a pas été revissé?
C'est pas de notre faute. C'est parce qu'on a perdu le tournevis. :lol:
spawroot
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 01 oct. 2016, 00:37

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par spawroot »

albireo a écrit :Sympa ce joli message d'un newbie inscrit depuis hier !
Pourtant je squat le forums depuis pas mal de temps même sans inscription.
Allez, petit bisous pour tous les vétérans de 2006 qui vont arrivée fâchée et incapable d'accepter les faits.
:pulsation:
hopimet a écrit :C'est pas de notre faute. C'est parce qu'on a perdu le tournevis. :lol:
:lol:
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par hopimet »

spawroot a écrit :
albireo a écrit :Sympa ce joli message d'un newbie inscrit depuis hier !
Pourtant je squat le forums depuis pas mal de temps même sans inscription.
Allez, petit bisous pour tous les vétérans de 2006 qui vont arrivée fâchée et incapable d'accepter les faits.
C'était mieux quand tu n'écrivais pas en fait. :D
spawroot
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 01 oct. 2016, 00:37

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par spawroot »

hopimet a écrit :
spawroot a écrit :
albireo a écrit :Sympa ce joli message d'un newbie inscrit depuis hier !
Pourtant je squat le forums depuis pas mal de temps même sans inscription.
Allez, petit bisous pour tous les vétérans de 2006 qui vont arrivée fâchée et incapable d'accepter les faits.
C'était mieux quand tu n'écrivais pas en fait. :D
Et pour cause! Ca m'aurais éviter la chimio, dommage. :)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par hopimet »

spawroot a écrit :
hopimet a écrit :
spawroot a écrit : Pourtant je squat le forums depuis pas mal de temps même sans inscription.
Allez, petit bisous pour tous les vétérans de 2006 qui vont arrivée fâchée et incapable d'accepter les faits.
C'était mieux quand tu n'écrivais pas en fait. :D
Et pour cause! Ca m'aurais éviter la chimio, dommage. :)
C'est mieux. Il n'y en a qu'une là. :)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par FoolEcho »

spawroot a écrit :Franchement, vous donnez l'impression du "J'en est rien à foutre de tout ça, j'ai juste envie de voir combien de temps le site va tenir" et quand on regarde le nombre d'invitées qui ne veule pas s'inscrire due au bordel sur le site on les comprend! Qui voudrait rentrer dans une zone remplie de poussière et de toiles d'araignée? Bref.

Prenez vos responsabilités et occupez-vous de ce que vous avez commencé ou alors donner le à quelqu’un qui fera un truc propre et neuf.
Sur ce. Peace.
:dodo:
Allez, je prends mes responsabilités en verrouillant ton sujet même si ça m'a bien fait rigoler.

:corde:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par benjarobin »

Je me permets de répondre quand même, il n'a pas totalement tord sur le fond, le wiki manque de mise à jour. Pour le reste il ne faut pas abuser, c'est clairement trollesque

Alors qui blâmer ? Et bien tout le monde, car tout le monde peut modifier le wiki, oui toi qui râle tu pourrais donner un coup de main, ce serait plus productif !!
Mais oui je suis tout autant coupable que toi... Mais on a tous une vie à côté et d'autres priorités...

Je débloque ce sujet et au moindre dérapage, il le sera de nouveau
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Je me permets de répondre quand même, il n'a pas totalement tord sur le fond, le wiki manque de mise à jour. Poure reste il ne faut pas abuser, c'est clairement trollesque

Alors qui blâmer ? Et bien tout le monde, car tout le monde peut modifier le wiki, oui toi qui râle tu pourrais donner un coup de main, ce serait plus productif !!
Mais oui je suis tout autant coupable que toi... Mais on a tous une vie à côté et d'autres priorités...

Je débloque ce sujet et au moindre dérapage, il le sera de nouveau
Aucun intérêt pour moi.
Et je ne me serais même pas fendu d'une explication (pour une fois que tu es plus diplomate que moi :mrgreen: ).
Don't feed the troll.

Critiquer comme il l'a fait ne présente aucun intérêt et ne mérite aucune réponse.
Le dernier qui n'était pas content et à qui on a indiqué qu'il pouvait contribuer au wiki n'a au final... et ô surprise... jamais rien fait.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par Xorg »

Il n'a pas tord, le wiki francophone n'est pas activement maintenu, il suffit de voir qu'il y a eu 4 modifications ces 30 derniers jours. On le sait tous que seul le wiki anglophone est à jour, et il n'y a pas à dire, il est beaucoup plus complet. Donc on est beaucoup à aller voir le wiki anglophone, même moi je fais de moins en moins l'effort d'aller sur le wiki francophone.
Un sujet plus ou moins similaire avait déjà été abordé ici à propos du wiki.

Le forum aussi semble de plus en plus calme. Est-ce que ça ne serait tout simplement pas les gens qui se sentent suffisamment à l'aise avec l'anglais, et qui ont tendance à aller directement sur le forum anglophone ? Quand j'ai des soucis, c'est assez fréquent que je trouve un problème similaire sur le forum anglophone avec la solution. :mrgreen:
Je ne crois par qu'Archlinuxfr soit la seule communauté dans ce cas. Je suis le mainteneur du paquet man-pages-fr sur AUR, et je peux te garantir que ça fait plus de 2 ans que ce projet est mort, il n'y a plus d'activité sur leur dépôt Git et leur mailing list est dans un état similaire. À quoi bon lire des pages de manuelles périmées ? D'où l'intérêt de lire celles en anglais.

De manière générale, je pense juste que les utilisateurs français vont de moins en moins sur les sites francophones. On l'a toujours dit, l'anglais est la langue de référence en informatique. Je comprends que des gens ne soient pas à l'aise avec l'anglais, mais un projet de traduction demande beaucoup d'efforts, il y a traduire et traduire correctement ! :D
Après, ce qu'il faudrait, c'est centraliser le wiki (le .org), et le rendre traductible (comme c'est le cas avec de nombreux logiciels). Ça permettrait d'avoir un contenu à jour et complet, et ça serait plus facile de mettre à jour les traductions.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par albireo »

bon, moi je ne suis pas anglophone ni informaticien, j'ai quelque expérience avec Linux (depuis 94) sans plus et j'ai pas vraiment de gros problème pour installer Arch (que j'utilise exclusivement depuis 2005) quand on me le demande, en suivant les wiki français ou anglais.

S'il y a moins de message sur le forum c'est que peut-être les gens vont plus souvent se documenter avant d'essayer d'installer et de poser des questions débiles. Si on va faire un tour sur le forum ubuntu.fr par exemple on s'aperçoit rapidement qu'il est complètement inutilisable du fait du grand nombre de questions de débutant auxquelles répondent souvent des aussi-debutants qu'eux ce qui n'est pas le cas ici. Enfin ça l'est un peu moins.
Après les mecs qui se lancent à installer Arch sans aucune expérience Linux, ben ils n'ont rien à faire sur ce forum et surtout pas critiquer le wiki ou ceux qui peuvent les aider.
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par onyx67 »

Loin de moi l'idée de polémiquer mais peut-être juste d'apporter mon propre témoignage. Je suis sur Arch depuis 5 ans et lorsque j'ai débuté j'avais à peine 6 mois d'expérience Linux (Ubuntu). J'ai fait toutes mes install (3) en suivant le wiki...français (mon anglais est très moyen, surtout quand on commence à parler technique). Après - et cela à été souvent souligné par les admins eux même - si le wiki français est moins riche c'est surtout faute de contributeurs. Mais le wiki n'est pas tout. Je viens quasi quotidiennement sur le forum et je peux vous dire que c'est vachement formateur même si le problème évoqué ne me concerne pas directement. Par ailleurs j'ai toujours, mais vraiment toujours, eu réponses à mes questions et la plupart du temps quasiment dans l'heure qui suit! Bref, la communauté francophone d'Arch est belle et bien vivante!
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par Skunnyk »

Yop,

Peu importe le troll de départ, on va dire que ça diverti. Le screenshot est joli, ça s'appelle une typo, merci. Comme on dit, il n'y a que ceux qui font qui sont critiqués hein :)

Au sujet du wiki, je suis d'accord, la version "fr" est outdated.
On a déjà parlé plusieurs fois de centraliser tout ça sur le wiki anglais qui est multilingue, au lieu d'avoir notre propre instance, est ce que ça interesse des gens de bosser là dessus ? (faudrait prendre contact avec la team de traducteurs du .org etc)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par Xorg »

Oui, je veux bien y contribuer. Mais Rome ne s'est pas fait en un jour, ça va prendre du temps tout ça. Il y aura sans doute des éléments récupérables depuis les traductions existantes.

Visiblement, les manipulations sont décrites sur la page ArchWiki Translation Team.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par benjarobin »

Je suis assez mitigé, traduire le wiki anglophone n'est je pense pas une bonne solution. La masse de travail est bien trop grande par rapport au nombre de contributeur : Il faut être un minimum réaliste !
D'ailleurs c'est un peu ce que l'on fait dans notre Wiki, c'est une sorte de traduction... L'avantage de notre "système" c'est d'avoir des pages simples ne couvrant que les cas simples, et donc ces pages ne se "périment" pas trop (ou bien plus lentement). De plus le wiki peut être modifié par toutes les personnes qui ont un compte sur le forum, cela évite de créer un nouveau compte, et c'est clairement un frein qu'il ne faut pas négliger...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par Xorg »

C'est vrai que tu as raison sur ce point là, certaines pages du wiki anglophone sont assez grosse, nécessitant sans doute plusieurs heures de traduction.
Comment il fonctionne leur système de "synchronisation" ? Ça met juste un avertissement en haut d'une page traduite si la page anglaise a été modifiée ?
Après il faudrait migrer progressivement, sans doute un ayant des pages "en double" pendant quelques temps, le temps de faire la transition.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par benjarobin »

Je crains qu'il n'y a strictement rien d'automatique, tout est manuel, il suffit de chercher des exemples... Autant dire que ce n'est pas envisageable sans une armé de traducteur
Exemple (certes bien choisi...) : https://wiki.archlinux.org/index.php/Xorg_(Nederlands) vs https://wiki.archlinux.org/index.php/Xorg
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par Xorg »

Ouais, quand j'ai lu la procédure et qu'ils disaient qu'il faut copier l'intégrité de la page anglaise, j'ai vite compris qu'il s'agissait de bidouilles. C'est vrai que la page que tu montres n'est pas autant complète que la page anglaise, alors que les deux sont hébergées sur le wiki .org.
Pourquoi ils ne passent pas par une interface qui permet de gérer correctement les traductions, du genre Transifex ou Weblate ?

En fin de compte, ça n'apporterait rien, le wiki externe n'est peut-être pas une si mauvaise idée, et au moins on peut s'identifier dessus grâce au compte du forum. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Cobol
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 20 nov. 2017, 16:15

Re: [mort ou vif] Il est vivant ce forum?

Message par Cobol »

Linux ne meurt jamais, j'étais tellement attiré par Linux que j'ai écrit un hymne à sa gloire,voici mon poème:


Hash bang/bin/bash
Arrête-toi d’être très lâche
Ce n’est pas difficile de le maîtriser
Et avec cela tu peut briser
Les problèmes de ton ordinateur
En apprenant quelques codes par cœur
Le fameux Windows n’a rien à dire
Parce qu’il ne te permet pas de lire
Les codes qui font marcher ton système
Pour qu’il puisse te pousser à dépenser à l’extrême
Il ne reste qu’une solution qui est le Linux
Qui te donne gratuitement le code source
Arrête-toi d’être très lâche
Hash bang/bin/bash
Répondre