[wiki] Fin du support i686

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

[wiki] Fin du support i686

Message par FoolEcho »

Bonjour,

Avec l'arrêt du support de i686 (cf. https://archlinux.fr/accueil/fin-du-support-i686), je me suis efforcé de faire le tour du wiki pour supprimer les références inadéquates à l'architecture 32 bits. :prof:

N'hésitez pas à repasser dessus. :ancetre2:

Reste quelques points en suspens: :faq2:
  • les pages totalement obsolètes (comme souvent lorsqu'elles sont liées au matériel): type Lenovo_Ideapad_S10 ou Netbook.
    @admins: il faudrait sans doute les dégager ou les archiver (je les ai placées dans la catégorie des pages à supprimer + infos et discussions).
  • les installations qui sortent de l'ordinaire et qui sont possiblement hors d'âge par dessus le marché... Install_PXE (la page reste cependant assez générique) ; Migration_64_bits (possible que ça puisse servir un peu, justement pour les rares qui auraient installé une Arch 32 bits alors que leur machine est en 64) ; @tous: si certains ont des infos, qu'ils n'hésitent pas... A terme la migration 64 vers 32 rejoindra sans doute les archives aussi. En l'état les deux pages restent génériques donc je pense qu'elles sont toujours utilisables...
  • j'ai jeté un oeil sur les différentes pages liées au chroot, je ne pense pas qu'elles aient besoin de retouches puisque ces opérations sont un peu particulières (ces pages s'adaptant au fait de chrooter Arch depuis un autre système ou vice-versa).
Si certains veulent créer une page pour Arch Linux 32, vous pouvez bien sûr. Néanmoins je ne suis pas partisan de cela puisque ces machines sont vouées à s'éteindre (j'ai un eepc qui m'a bien servi mais dont je ne vais pas prolonger artificiellement la maintenance sachant que son usage est devenu plus que ponctuel) et surtout parce qu'elles ne sont plus officiellement supportées par la distribution. C'est une page qui à terme prendra de toutes manières la poussière. :faq:

:chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [wiki] Fin du support i686

Message par Tucnacek »

Merci pour le travail effectué.
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [wiki] Fin du support i686

Message par Kristen »

Tu avais oublié la page de gnome :wink:
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [wiki] Fin du support i686

Message par floflo77890 »

Il y a vraiment un bon paquet de travail à effectuer sur le wiki, Je me souvient qu'a mes débuts sous arch je voulais faire un partage samba mais la page du wiki n'était pas à jour donc je me prenais la tête sur des problèmes qui n'avais de raison d'être la. Je vais aller jeter un petit coup d'oeil vers le wiki pour voir si je peut contribuer à quelque chose.

Skunnyk m'avais parlé aussi qu'il lui fallais du monde pour yaourt je ne sais pas si cela est encore d'actualitée.

Bon tavail @FoolEcho comme toujours :D
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [wiki] Fin du support i686

Message par FoolEcho »

Kristen a écrit : mer. 13 déc. 2017, 09:43 Tu avais oublié la page de gnome :wink:
Mmmm... J'ai surtout oublié d'adapter le modèle groupe. :mrgreen:
Je suis donc revenu sur tes modifs. https://wiki.archlinux.fr/Mod%C3%A8le:Grp :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [wiki] Fin du support i686

Message par Kristen »

Ah oui j'ai vu et je ne connaissais pas Modèle:Grp :wink:
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
papa6
archer de cavalerie
Messages : 178
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 22:40

Re: [wiki] Fin du support i686

Message par papa6 »

Bonjour,
FoolEcho a écrit : sam. 09 déc. 2017, 11:24 [*]les pages totalement obsolètes (comme souvent lorsqu'elles sont liées au matériel): type Lenovo_Ideapad_S10 ou Netbook.
@admins: il faudrait sans doute les dégager ou les archiver (je les ai placées dans la catégorie des pages à supprimer + infos et discussions).
[*]les installations qui sortent de l'ordinaire et qui sont possiblement hors d'âge par dessus le marché... Install_PXE (la page reste cependant assez générique) ; Migration_64_bits (possible que ça puisse servir un peu, justement pour les rares qui auraient installé une Arch 32 bits alors que leur machine est en 64) ; @tous: si certains ont des infos, qu'ils n'hésitent pas... A terme la migration 64 vers 32 rejoindra sans doute les archives aussi. En l'état les deux pages restent génériques donc je pense qu'elles sont toujours utilisables...
(...)
Si certains veulent créer une page pour Arch Linux 32, vous pouvez bien sûr. Néanmoins je ne suis pas partisan de cela puisque ces machines sont vouées à s'éteindre (j'ai un eepc qui m'a bien servi mais dont je ne vais pas prolonger artificiellement la maintenance sachant que son usage est devenu plus que ponctuel) et surtout parce qu'elles ne sont plus officiellement supportées par la distribution.
Mon but n'est pas de discuter si on aime ou non les EEE PC (j'en ai 2 qui servent tous les jours, un pour moi et un pour mes enfants -- je les trouve plus costauds que les tablettes), mais de comprendre à quoi peut servir de supprimer des pages du wiki ?

Car il y a toujours des têtes-en-l'air (exemple) 😉
Peut-on au moins laisser la page migration ? Je pensais un peu la compléter (à partir de certains points du wiki anglophone), mais si je me dis qu'elle va être supprimée, ça me donne moins envie (bon, ok, je ne suis pas un gros contributeur, mais c'est déjà ça, non ?)
Dernière modification par papa6 le sam. 30 déc. 2017, 13:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [wiki] Fin du support i686

Message par FoolEcho »

papa6 a écrit : sam. 30 déc. 2017, 12:03 Mon but n'est pas de discuter si on aime ou non les EEE PC (j'en ai 2 qui servent tous les jours, un pour moi et un pour mes enfants -- je les trouve plus costauds que les tablettes), mais de comprendre à quoi peut servir de supprimer des pages du wiki ?
Ben... c'est pas trop le contenu de la page Netbook qui va t'aider dans ton installation d'Arch sur ce matériel... :|
Les pages liées au matériel présentent un défaut majeur: elles sont tributaires du nombre de leurs possesseurs. Donc si tu veux des infos pertinentes c'est côté anglophone qu'il faut chercher. Notre wiki est plus viable s'il s'organise autour de pages «génériques», dans le sens où les spécifités de tel ou tel matériel ne seront valables qu'à un instant donné. C'était le sens de mes propos afin de maintenir efficacement le wiki.
papa6 a écrit : sam. 30 déc. 2017, 12:03Peut-on au moins laisser la page migration ? Je pensais un peu la compléter (à partir de certains points du wiki anglophone), mais si je me dis qu'elle va être supprimée, ça me donne moins envie (bon, ok, je ne suis pas un gros contributeur, mais c'est déjà ça, non ?)
La migration peut rester, c'est bien ce que je dis aussi... Pour un temps... Mais comme le support 32 bit est terminé, à terme elle aussi sera vouée à être obsolète à moyen terme. On dispose d'une catégorie https://wiki.archlinux.fr/Cat%C3%A9gori ... primer_%3F ... donc on peut en faire une catégorie «archive» pour les pages de ce type aussi.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
papa6
archer de cavalerie
Messages : 178
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 22:40

Re: [wiki] Fin du support i686

Message par papa6 »

Pardon FoolEcho, je n'avais pas vu ton message entre temps (et je venais de rajouter un post édit ci-dessus, je corrige)

Effectivement, les EEE PC sont soit en 32 soit en 64 bits (pourquoi ? mystère)... J'avais dit que j'en avais 2, j'en ai 3... Le premier (celui de mes enfants) était en 64 bits, et la migration s'était bien passée.
Le 2e, le mien, 32 bits, et un autre en réserve, 32 bits aussi... 😞

Par contre j'en suis toujours content...
Je crois que je vais devoir me coller à l'édition d'une page 32 bits 😞 … le temps de leur vie en tout cas

Et ok pour une catégorie « archives », le principe c'est de ne pas faire disparaître des infos qu'on rajoute, merci 😉
Je me suis aperçu que la page francophone de la migration n'avait plus été éditée depuis des années, tandis que la page anglophone est à jour en 2017 (notamment l'absence de nécessité de supprimer les paquets AUR, et la nécessité de faire une double install du paquet base)
Répondre