[Wiki] Migration vers le .org

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

[Wiki] Migration vers le .org

Message par FoolEcho »

Bonjour,

Nous allons entamer le chantier de migration du wiki https://wiki.archlinux.fr/ pour l'intégrer au https://wiki.archlinux.org car il n'y a plus trop d'intérêt pour nous à faire bande à part sur le sujet.
Moins d'hébergement, moins de maintenance (moins de problème :mrgreen: ) et possiblement un public francophone plus large pour entretrenir le wiki.

On pourrait probablement lancer les opérations selon la procédure qu'ils nous fournissent ( https://wiki.archlinux.org/title/Help_talk:I18n#Draft ) mais j'attends leur retour vu que notre cas est peut-être un peu particulier dans la mesure où les liens depuis le .org vers le .fr existent (pour limiter les impacts sur les utilisateurs ou autre problème).

A minima, nous disposons des pages requises pour entamer la migration, à savoir (je mets les pages côté anglais puisque nous avons les liens vers le fr) : Il faudra également initier une table des matières comme indiquée ( https://wiki.archlinux.org/title/ArchWi ... f_contents ). Trivial puisqu'ensuite c'est un bot qui l'alimentera.

Dès que j'ai le retour de leur côté, je mettrai en place côté .org ces pages selon leur procédure.

Sur ces 4 pages, il nous faudra revoir la page d'accueil qui ne sera plus du tout adaptée et possiblement jeter un oeil sur les autres au passage bien qu'elles soient sans doute plus à jour.
Je pense rajouter une catégorie ou plus pour signifier qu'une page fr est déjà migrée sur le .org.

A partir de là, nous pourrons rapatrier ce qui est utile (et possiblement laisser choir les vieilles pages plus maintenues / très spécifiques ) : configurations les plus courantes comme le réseau, l'environnement graphique, les environnements de bureau, etc..
Le dépoussiérage est en option mais si on pouvait en profiter pour réactualiser certaines infos...

Toutes les bonnes volontés sur le sujet s(er)ont les bienvenus. Ce sujet pourra servir de journal de travail. :chinois:

P.S.

Pour ceux qui seraient intéressés, n'hésitez pas à vous manifester ici. C'est plus dans l'optique de s'organiser un minimum et d'éviter de se marcher sur les pieds le cas échéant.
Pour rappel, suite à un problème récent, il faut reset votre mot de passe sur le wiki, vous connecter et le changer (cf. viewtopic.php?p=176667#p176667 ) . Merci.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par FoolEcho »

Selon un admin du wiki il est probablement possible d'importer nos pages (voire même les historiques), mais il faudrait tester et bien sûr adapter ne serait-ce que les urls pour coller à leurs attentes.
D'expérience, on va passer plus de temps à tester et faire des ajustements manuels pour un truc qui va en plus servir une fois, pour nous (il y a aussi la question des catégories à localiser, des templates à remplacer, bref, beaucoup de choses à tirer, etc.)... donc j'ai indiqué qu'on allait le faire à la mano.

J'ai créé la catégorie fr, les 4 pages principales ainsi que le squelette pour la table des matières (étapes 2,4 et 5 de la draft).
A eux de faire le nécessaire de leur côté.

https://wiki.archlinux.org/title/Category:Français

Ces pages ne sont pas définitives :
  • réécrire la page d'accueil
  • vérifier le contenu... plus tard
Lors de l'import d'une page .fr sur le .org il faut faire attention aux étapes suivantes :
  • créer la page sur le titre du .org en rajoutant _(Français) - exemple : https://wiki.archlinux.org/title/Instal ... (Français) pour Installation_guide
  • rajouter la catégorie "Français" ou autre
  • récupérer la liste des liens vers les autres langues depuis la page (en), enlever le fr et rajouter le (en)
  • remplacer les templates filename, codeline par "ic" ; file par "hc" ; important par "Attention" (au besoin il suffit de s'aider de la prévisualisation, on est redirigé vers la page du template supprimé, mais il est indiqué l'équivalent à utiliser) ; Tip par Astuce.
A voir au fur et à mesure pour les liens morts ainsi que les redirections vers les pages pas encore importées (prochaines pages fr à rajouter), en plus des autres ajustements.
Je compléterais ce post pour lister les changements/contrôles principaux.

J'ai créé une localisation du Template:Translateme (Template:Translateme_(Français)), de manière à y consigner les étapes de relecture à effectuer sur les pages importées (en plus des infos sur la page même, on pourra les retrouver via une recherche https://wiki.archlinux.org/title/Specia ... (Français) ).
Donc pensez à rajouter ce bloc et à le mettre à jour au fur et à mesure des relectures (l'idée est de garder la trace de ce qu'il reste à régler et de supprimer le bloc y fois les infos et la navigation ok).

Je ferai sans doute usage de la https://wiki.archlinux.org/title/ArchWi ... ation_Team en version fr pour avoir une meilleure visibilité sur ce qu'il faut faire pour aider à la migration...

TODO :
- renommer les titres en fr ne semble pas possible... (DISPLAYTITLE semble ignoré :cry: )

Localisation des templates : En cas d'ajout d'autres templates à traduire, il faut créer une page Template:XXX_(Français) et une autre page pour la redirection si l'usage le demande (par exemple pour Tip_(Français) on créé une page Astuce qui est une redirection vers Template:Tip_(Français))
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par Nophke »

La page "présentation de la distribution" est en effet a réécrire complètement.

La page "recommandation" est une de mes traductions récente. Elle est OK, mais il lui manque quelques paragraphes sur la fin.
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par FoolEcho »

Nophke a écrit : dim. 06 juin 2021, 08:40 La page "présentation de la distribution" est en effet a réécrire complètement.
Oui.
Nophke a écrit : dim. 06 juin 2021, 08:40 La page "recommandation" est une de mes traductions récente. Elle est OK, mais il lui manque quelques paragraphes sur la fin.
Oui j'ai vu. De toutes manières ce qui importe c'est que les infos soient correctes par rapport à la page à traduire, il ne s'agit pas forcément de tout traduire.

De mon côté, j'ai commencé à rapatrier quelques pages en lien avec les précédentes (pacman, pacman-key).
Comme je disais faut prendre page par page déjà rapatriée et épuiser toute l'arborescence jusqu'au bout (une fois effectué une passe depuis l'installation, ça donnera un peu plus d'air), créer les catégories (pareil, en suivant celles du .org)... Y aura forcément des liens ou des pages bizarres par rapport à nous, c'est là que ça va vite devenir pénible...

Pour le moment il n'y a pas encore de lien "officiel" depuis le .org (ça pointe toujours vers le fr).
Faut se faire aussi aux règles du .org, donc je ne me presse pas plus que ça (de toutes manières c'est du boulot rébarbatif, faut pas s'écoeurer)... et faut aussi que de leur côté ils intègrent le fait qu'on migre (tous leurs admins n'ont visiblement pas vu et commençaient à me dire sur ma page de discussion : "hé, mais tu crées des pages alors qu'il y a un wiki fr et y a 10 ans tu virais ou repointais justement des pages ou lien fr sur le .org, ils sont au courant ?" :mrgreen: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par laurent85 »

Bonjour,
Moi aujourd'hui je doute de l'intérêt de maintenir un wiki fr avec les progrès de la traduction en ligne. Ça peut-être pertinent au cas par cas notamment pour tout ce qui concerne la localisation FR.
Pour le reste le wiki FR a un temps de retard sur le wiki EN, avec le risque d'infos obsolètes pour des pages non maintenues. Du coup je me dirige systématiquement vers le wiki EN.

J'ai déjà fait des traductions et c'est difficile de traduire un texte anglais sans tomber dans un français pas toujours lisible, ça demande du temps et de l'énergie, alors s'il n'y a pas de plus-value au bout l'intérêt peut se discuter.

Je viens de tester la traduction google du guide d'installation EN vers FR le résultat est bluffant, et la navigation de page en page ensuite est affichée en français.
https://translate.google.com/translate? ... tion_guide
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par FoolEcho »

Oui bluffant... jusqu'au moment où tu tombes sur la commande "mot de passe". Mais bon...

Ce n'est pas le débat ici. En tant que membre du staff, j'informe de la décision et de la démarche.

En l'occurrence il ne s'agit pas de traduire l'ensemble du wiki, rapatrier ce qui existe, central et qui est encore d'actualité est amplement suffisant (installation, configuration et fonctionnement de la distribution en gros).
Sous cette forme de wiki séparé le wiki.archlinux.fr a fait son temps (plus de 10 ans en solo...).

Et si, une fois migré, ça doit tomber dans l'oubli ou dans une solution plus ou moins automatisée à terme, peu me chaut vu que ce n'est pas comme si je m'étais attendu à la moindre aide de quiconque là-dedans... Aujourd'hui je suis le seul admin du wiki fr et les contributeurs sont rares. Et je reconnais ne jeter qu'un oeil vague sur ce qui y est fait depuis un trop long moment. J'hérite d'une situation où les historiques du fr ont quitté le navire ou regardent de plus ou moins loin. Et ou moi-même aujourd'hui, je n'ai plus d'envie car je sais bien que ça ne peut plus continuer sous cette forme. «C'est la vie» et ça n'est pas un cadeau empoisonné.

Pour autant, se contenter d'attendre que le wiki fr crève de cette lente agonie et le fermer à terme en disant à tous d'utiliser google trad, c'est non... on pourrait aussi faire pareil avec le forum : à vous tous d'utiliser le moteur de recherche qui vous sied... Ben, c'est pas demain la veille. Je connais des tas de développeurs qui n'ont d'autonome que le nom. Et si personne n'échange autour d'un problème rencontré, alors personne n'a de solution (parce que s'il y a ces wikis c'est bien parce qu'il y a eu des gens pour se fader les vrais docs avant...). Et beaucoup viennent sur Arch sans même être du métier. Une doc ça vit... à condition qu'il y ait des gens derrière. Plus difficilement sur le fr car les utilisateurs n'ont même pas le réflexe ou l'idée de faire profiter aux autres ce qu'ils ont appris (combien de fois j'ai lu sur le forum "cette info n'est pas à jour sur le wiki" -- ben... tu as accès au wiki, tu peux le faire... c'est même le but du jeu... assez ironiquement, les gens sont prêts à proposer des corrections à google trad pour faire de lui ce qu'il est mais personne ne s'est jamais sorti les doigts du fion pour éditer une pauvre page à laquelle il a accès depuis 15 ans...). Mais je n'en veux à personne, vu que même pour que des dévs en contexte "collaboratif" le fassent c'est la croix et la bannière... alors que ça fait parti du boulot... et ça ne demande même pas d'effort pourvu que ça soit fait au fil de l'eau.

Actuellement ce n'est plus jouable chez nous. Moi même je regarde de loin les sujets du forum sans intervenir car j'ai le wiki qui me préoccupe... au point où je ne fais plus rien non plus dessus. Ce qui sera probablement le cas demain aussi sur le .org... ou pas. Notre wiki et notre forum sont principalement fréquentés par des français... mais la francophonie ne se limite pas à nous seuls, alors de toutes manières, le wiki fr se portera aussi bien directement là-bas. Ou non. Mais je lui donne une chance là-bas qu'il n'a plus ici. Et oui, peut-être à terme il n'y aura qu'une seule langue et un outil de traduction auto pour toutes les autres... ou pas. Mais pour le moment ce n'est pas le cas.

Pas de souci, je continuerai la migration. Pour rien, à moyen et long terme, sans doute. Et même pas pour moi (si ce n'est par respect pour tout ce qui a été fait avant).

Je ne débattrai pas plus sur le sujet. J'ai d'autres choses à faire. Le temps de rédiger ça, j'aurais pu déplacer quelques pages de plus... Le temps que vous lisiez ça, vous auriez pu faire de même (même simplement reprendre les pages telles quelles avec le bon titre m'auraient fait gagner du temps). Bref, je me contenterai de dire ici quand j'aurais terminé (ou des points d'avancés régulier) ou le point où j'en suis rendu si ça me gave de trop.

« Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! » - Cyrano de Bergerac, acte V, scène 6.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par FoolEcho »

La transition est effectuée côté .org.
Il ne reste donc plus qu'à poursuivre le transfert des pages principales restantes (installation, configuration, etc.) et la réparation des liens interwiki au fur et à mesure. J'espère avoir fait le plus gros cette semaine.

Il y a cependant un problème encore sur le lien depuis la page d'accueil .org vers la fr (url incorrecte) et je n'ai pas les permissions pour rectifier cette page. Je vois avec eux.
C'est principalement cette page qu'il faudra réécrire de toutes manières.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par benjarobin »

Voici un début (mais alors vraiment début) de document pour gérer le suivi de la migration : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par FoolEcho »

Merci, j'y reporterai demain ce que j'ai déjà migré en partie avec des remarques le cas échéant.

Pour ceux que ça intéresse : c'est un support pour suivre l'état des pages actuelles du wiki fr :
- savoir si elle est actuellement rattachée à une page du .org
- si la version en (Français) a déjà été reportée côté .org
- et potentiellement les actions à mener derrière (par exemple, si le contenu doit être éclaté ou au contraire fusionné quelque part... voire abandonné)

Ceci afin de modifier ou d'anticiper les liens une fois la page rapatriée car c'est le plus gros du boulot en vérité de recréer la trame et l'arborescence... ou statuer sur les pages sans équivalents (ou en tous cas qui n'ont pas été liées au .org à l'époque... comme par exemple la page "suivi").
Et ça sera plus facile à suivre que des posts ou éditer une page de wiki.
Pour les liens caduques, je m'arrange pour qu'ils apparaissent "cassés" (en rouge donc, pour que ça se voit + template:Translateme).
Je ne me préoccupe pour le moment pas des liens "en relation", ça pourra être fait par la suite, une fois l'ensemble de la migration réalisée.

Il y aura(it) une relecture à faire de toutes façons, certaines infos pouvant être obsolètes. Du moment que la page a été créée côté .org, ceci peut être réalisé dès maintenant.
A minima il faut réécrire la page d'accueil https://wiki.archlinux.org/title/Main_P ... %C3%A7ais).

Pour les avancées, cf.
* la table des matières est mise à jour une fois par jour via un bot, donc ça commence gentiment à se peupler : https://wiki.archlinux.org/title/Table_ ... %C3%A7ais)
* https://wiki.archlinux.org/title/Category:Fran%C3%A7ais
* l'état des pages avec des liens / pages manquantes (je me base là-dessus essentiellement) : https://wiki.archlinux.org/title/Specia ... 3%A7ais%29
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par Nophke »

Salut,

je n'avais pas eu le temps de regarder. Je viens de me placer [[fstab juste pour expérimenter la procédure.

J'ai voulu me lancer dans [KMS car elle ne pointe que vers des page que je sais ok. Elle s'appelle «KMS» chez nous et «Kernel_mode_setting» sur le .org.

J'ai mis [[fr:KMS en tête de la page. Je me suis dit que c'était plus simple car cela nous laisse la possibilité de conserver les liens internes du wiki fr sans devoir remonter toute les pages liées qui pointeraient vers elle.

Cependant, ce n'est peut-être pas très judicieux car cela casse un peu l'espace de nom global, ce qui rend plus difficile la lecture des log du .org.

Aussi je me questionne sur une page [[KMS de rediretion vers [[Kernel_mode_setting... Cela crée une page de plus dans l'espace global. Est ce souhaitable?

Il va falloir se fixer une ligne de conduite...

Aussi j'avais récemment crée un modèle {{pacman| pour les cas d'installation triviales et standardiser le style. Peux tu appliquer le modèle au pages pour récupérer la version étendue dans le wikitext? Doit on recréer un tel modèle, ou en profiter pour mettre autre chose?
FoolEcho a écrit : lun. 07 juin 2021, 00:13 peu me chaut vu que ce n'est pas comme si je m'étais attendu à la moindre aide de quiconque là-dedans...
Désolé, je ne suis pas très disponible, je bosse actuellement en site isolé, je vais essayer de passer ici le soir.

EDIT:
Est ce que dans le cas d'une page [KMS les robots feront leur boulot de la même façon?
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par benjarobin »

Je pense que l'on devrait suivre la convention de nommage du .org et éviter complètement d'ajouter des redirections.
Alors oui cela sera un tout petit plus compliqué pour réparer les liens, mais c'est un peu le but de la feuille de calcul partagée que j'ai initiée.

Note: La feuille de calcul est en lecture seule par défaut. Pour ceux voulant un accès, merci de me faire un MP en argumentant pourquoi vous avez besoin de l'accès (pas besoin de faire un roman) :-).
Vous comprendrez que je ne peux pas la mettre en écriture pour tout le monde... Cela nécessite d'avoir un compte Gmail, désolé pour ceux n'en ayant pas un...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par FoolEcho »

Nophke a écrit : mar. 08 juin 2021, 23:36 Salut,

je n'avais pas eu le temps de regarder. Je viens de me placer [[fstab juste pour expérimenter la procédure.

J'ai voulu me lancer dans [KMS car elle ne pointe que vers des page que je sais ok. Elle s'appelle «KMS» chez nous et «Kernel_mode_setting» sur le .org.

J'ai mis [[fr:KMS en tête de la page. Je me suis dit que c'était plus simple car cela nous laisse la possibilité de conserver les liens internes du wiki fr sans devoir remonter toute les pages liées qui pointeraient vers elle.

Cependant, ce n'est peut-être pas très judicieux car cela casse un peu l'espace de nom global, ce qui rend plus difficile la lecture des log du .org.

Aussi je me questionne sur une page [[KMS de rediretion vers [[Kernel_mode_setting... Cela crée une page de plus dans l'espace global. Est ce souhaitable?
Il faut respecter leur nommage sinon ils vont nous tomber dessus et ça ne nous servirait pas vu qu'ils ont des bots derrière (l'intérêt par exemple c'est que si une nouvelle page dans une autre langue arrive elle va se trouver intégrée correctement sur les autres langues ou la table des matières générées automatiquement). Pour ça aussi l'intérêt du doc.

Par contre, il est possible de franciser les titres, mais cette page devrait rediriger de toutes manières vers le titre anglais avec la mention de la langue je pense sans quoi ça ne marchera pas (donc Accueil (Français) -> Main Page (Français)). Je n'ai pas testé ( cf. https://wiki.archlinux.org/title/ArchWi ... ation_Team point 18... c'est une simple redirection quoi, ça peut se faire donc). La seule exception concerne les catégories, on ne peut pas les localiser.

https://wiki.archlinux.org/title/Help:I18n

N'hésitez pas à vous mêler à la discussion au besoin. https://wiki.archlinux.org/title/Help_talk:I18n#French

Nophke a écrit : mar. 08 juin 2021, 23:36 Aussi j'avais récemment crée un modèle {{pacman| pour les cas d'installation triviales et standardiser le style. Peux tu appliquer le modèle au pages pour récupérer la version étendue dans le wikitext? Doit on recréer un tel modèle, ou en profiter pour mettre autre chose?
Je préfère m'aligner sur ce que propose leur wiki, on se prémunit ainsi des problèmes de compatibilité futurs. Donc évitons les trucs exotiques (on peut néanmoins passer en français certains templates, comme je l'ai fait pour quelques uns selon la liste déterminée - pour les grandes lignes : https://wiki.archlinux.org/title/ArchWi ... ation_Team )

J'ai relativement un bon rythme sur la migration même si c'est chiant. Donc à toi de voir si migrer te convient. Autrement, tu peux aussi revoir la page d'accueil puisqu'il faut la réécrire... et tester l'histoire des redirections pour les titres éventuellement. Comme tu veux mais je suis un peu de l'avis de benjarobin, ça peut rester aligné sur l'anglais (après on peut le faire, dans l'absolu y aurait pas énormément de titres à vraiment localiser). Si ça porte sur la page d'accueil par contre, ça passera par un admin, on ne peut pas modifier cette page nous-même.

Ou jeter un oeil aussi sur les pages qu'on voudrait garder mais qui n'ont actuellement pas de lien évident côté .org (c'est là où la colonne "commentaire" peut aussi intervenir). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par FoolEcho »

Nophke a écrit : mar. 08 juin 2021, 23:36 EDIT:
Est ce que dans le cas d'une page [KMS les robots feront leur boulot de la même façon?
Justement nan. Il faut coller à ce qu'offre le .org à partir du moment où il nous héberge.
Donc "Kernel Mode Setting (Français)" et pas KMS (Français).

Ce n'est sans doute pas une limitation technique, je pense que c'est plus pour garantir à tout le monde, eux compris, que la page derrière correspond bien au contenu de la page anglaise (c'est aussi pour ça que je ne tiens pas forcément à avoir les titres traduits -> Main Page (x) tu sais que c'est rattaché à Main Page... Accueil ou Bienvenue ou autre chose, ben... ça fait moins bien le lien -> y a qu'à voir entre nos pages actuelles et le .org... ).

Par contre ils t'autorisent à faire Main Page -> Accueil (Français) si tu veux un autre titre, à condition que ça soit une redirection vers Main Page (Français).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par Skunnyk »

Juste pour vous dire merci pour le travail de migration vers le wiki .org :)
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par Nophke »

Est ce possible que mon IP soit blacklistee?

Je suis sur le réseau 3g, et n'ai plus accès (timeout) au .org !!!
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par FoolEcho »

Nophke a écrit : mer. 09 juin 2021, 12:18 Est ce possible que mon IP soit blacklistee?

Je suis sur le réseau 3g, et n'ai plus accès (timeout) au .org !!!
Je ne sais pas. Pb réseau peut-être ?
Ils n'ont pas répondu encore à ta demande.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par FoolEcho »

Skunnyk a écrit : mer. 09 juin 2021, 09:58 Juste pour vous dire merci pour le travail de migration vers le wiki .org :)
Ouais... quelle barbe mais bon, ce sera plus simple pour tout le monde.
Avec la table de correspondance, ça va pas mal nous simplifier la vie... et il y aura des pages à jeter de toutes manières.

Le plus chiant sera de réincorporer les pages utiles si elles n'ont pas d'équivalent direct... et de réactualiser certains contenus.

On est à peu près à 12% de migré... toujours autour des infos centrales... que j'espère voir dégagé d'ici dimanche. Une fois cette partie effectuée, ça sera plus simple...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par FoolEcho »

Merci à ceux qui nous ont rejoints dans cette entreprise chiante à l'extrême. :chinois:

Le temps qu'on se cale, n'hésitez pas à utiliser ce sujet en cas de questions... et bien sûr faites attention aux retours des admins côté .org (on loupe toujours quelque chose...).

Comme on a le doc partagé, je laisse tomber l'histoire des translateme pour le suivi -> pensez à indiquer quand vous êtes "en cours" sur une page (un coup de marqueur jaune) et lister les liens vers les autres pages qu'il faut traiter (ça servira à contrôler quand lesdits liens seront intégrés) -> exemple actuellement avec xfce. Je pense que ça sera plus confortable à manier.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par benjarobin »

Petit script bash pour obtenir les liens d'une page FR Wiki sur le .org.
./wiki-get-links.sh

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

PAGE_L="$1"
PAGE_L="$(sed 's| |_|g' <<< $PAGE_L)"
PAGE_L="$(sed 's|_(Français)||' <<< $PAGE_L)"
PAGE_N="$(sed 's|_| |g' <<< $PAGE_L)"
PLINK="https://wiki.archlinux.org/index.php?title=${PAGE_L}_(Fran%C3%A7ais)&action=edit"
curl -s "$PLINK" | grep -Po "\[\[[^ ][^\[\]]+\]\]" | grep -vF "${PAGE_N}]]" | sed -r 's|\[\[([^]|#]*).*$|\1|' | grep -vFi 'Wikipedia:' | sort -u
Exemple d'utilisation

Code : Tout sélectionner

./wiki-get-links.sh "Arch_Build_System"
ou

Code : Tout sélectionner

./wiki-get-links.sh "Arch Build System"
ou

Code : Tout sélectionner

./wiki-get-links.sh "Arch Linux Archive (Français)"
Pour information, je compte (quand j'ai un peu de temps), compléter la nouvelle colonne "Liens dépendances" de la feuille de calcule, et corriger les liens des nouvelles pages créées.
Je compte améliorer encore le script afin s'accélérer ce processus (Trouver les liens invalides, et trouver la correspondance ...)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Wiki] Migration vers le .org

Message par benjarobin »

Voici le code, ce qui permet de grandement simplifier la vie : https://gist.github.com/benjarobin/d8be ... 6c5980c6bf
Bon le code est fait à l’arrache, mais cela fait le job

Il suffit de faire par exemple :

Code : Tout sélectionner

./wiki-get-links.sh "Arch Linux Archive (Français)" | ./find-link.py
qui donne en sortie :

Code : Tout sélectionner

Category:Arch projects (Français) -----> ???
Category:Package management (Français) -----> ???
Downgrading packages (Français) ------ OK
Official repositories (Français) ------ OK
Pacman (Français) ------ OK
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre