[Sondage] Quel Archlinux utilisez-vous ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...

Quel Archlinux utilisez-vous ?

Archlinux 32 bits
50
21%
Archlinux 64 bits
164
69%
CTKArch 32 bits
7
3%
CTKArch 64 bits
2
1%
Autre (archbang, lowArch, archppc, arch compilé entièrement)
12
5%
Je ne sais pas !
1
0%
 
Nombre total de votes : 236

chaoswizard
Daikyu
Messages : 85
Inscription : dim. 23 mars 2008, 23:56

Message par chaoswizard »

Arch 32 bits !

(On peut tous compiler soit même ?!)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

chaoswizard a écrit :Arch 32 bits !

(On peut tous compiler soit même ?!)
en 64 aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

@tuxce et favardin :
Oui c’est sûr, ça aurait été mieux d’avoir une entrée supplémentaire : Archlinux 32bits sur 64bits

Mais bon là c’est un peu trop tard ;)

Bon, en faisant le point là, on a chipster, wido, tuxce et warnaud au moins qui utilisent arch64. Donc là il manque des votes sur l’entrée Arch64 ^^, au moins 2 votes manquant… Ou alors ils ont priorisé le vote Arch32 parce qu’ils l’utilisent le plus ?

Pas mal d’entre vous utilisent arch32 sur un 64bits, c’est un peu dommage même si certains ont leurs raisons.
Je vais bientôt avoir une machine 64bits et je compte y installer arch64 (même si je dois galérer, menfou :P).
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Message par wido »

je ne vois pas là où est le problème avec le 64 bits :?
peut-être au niveau des jeux windows et encore, les jeux windows que je jouais j'ai trouvé leur équivalent sous linux et fonctionne très bien en 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

chipster a écrit :J'ai fait un test de la x86_64 et demandé à Lenglemetz qui y était déjà et quand j'ai vu que ça tournait bien, ... passage de tous qui pouvait en 64 bits
:p

Arch 64 only pour moi sauf une arch en 32 bits sous virtualbox pour certaines compil :D

( edit : oui je sais j'aurais pu le faire en chroot ! mais bon la flemme de scripter :p )
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
pynux
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 01 janv. 2009, 14:40

Message par pynux »

arch x86_64 sur mon intel Core 2 Duo
avec juste 3 application 32bit : wine / cedega / playonlinux (pour les jeux ca tourne du feu de dieu ^^)
mon petit site :
Image
Ma config :
Intel Core 2 Duo : E6850 @ 3.00GHz
archlinux :
x86_64 - Gnome - Compiz fusion
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

64 bits sur mon desktop, 32 bits sur mon laptop :)
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Le_J
Hankyu
Messages : 25
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 00:11

Message par Le_J »

Arch64 sur mes 2 laptops (boulot et perso) (intel et amd).
ArchIMEDE
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 15:32

Message par ArchIMEDE »

Archlinux 32bits sur une machine 32bits
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Ah ben voilà des stats plus intéressantes :)

Donc, pour faire le point, nous avons 2 personnes sur 10 qui utilisent Arch64.
Bon sur un échantillon de 60 personnes, ce qui n’est pas tout à fait représentatif de la communauté francophone…

Étant donné qu’il y a 780 membres qui se sont inscrits sur le forum, on peut grosso modo dire qu’il y a parmis ceux-là 600 membres qui utilisent encore Archlinux. Et donc cet échantillon représenterait 10% de la population francophone archeuse (ce qui est à mon avis sans doute un peu loin de la réalité…) et donc la tendance de 2/10 personnes utilisant Arch64 semblerait proche de la réalité.

Euuuuh bref. Je trouve que c’est plutôt un bon score, étant donné que les machines 64bits sont apparus relativement récemment sur le marché du grand public (été 2006).
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

J'ai voté autre car c'est une compilée entièrement mais elle tourne sur du 32 bits.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

Arch 64bits sur mon mien, sinon i686 sur plus vieux...
Skunnyk a écrit :Et une lowarch sur un vieu portable i586 (mais la distrib n'est plus maintenu depuis fin 2006, le site lowarch.org n'est même plus up). Dommage, ça tournait bien !
Ça, c'est en projet.. ;)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
defane
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 07:50
Localisation : Réunion (974)

Message par defane »

Arch 64bits :)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Avez-vous des drivers nvidia/ati pour le 64 bits ?
Avatar de l’utilisateur
Yakulu
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:58

Message par Yakulu »

Arch 64 aussi.

J'ai une carte ATI de génération x1xxx (R500) et tout marche vraiment pas mal depuis le pilote libre ati 6.9.0 (on en est au 6.10.0). J'ai la 2D, la 3D et celle-ci est relativement fluide, mise en veille etc (normalement la sortie TV marche aussi)...

La 3D pour les R600 / R700 (Radeon HD2xxx à HD48xx) ne devrait plus tarder, AMD ayant offert le code de la 3D aux équipes des pilotes libres. Je dis équipes car Novell travaille sur un autre pilote libre, qui ne prend en charge que les cartes récentes : radeonhd. Pour l'instant, celui-ci est en retard face au vieux ati mais, plus moderne dans ses fondations, il pourrait le dépasser dans les années à venir.

Sinon, le pilote propriétaire catalyst a fait d'énormes progrès et fonctionne en général assez bien. Par contre, il a fréquemment un kernel de retard et je ne suis pas sûr qu'il fonctionne avec la 2.6.28. Les trois pilotes existent en version 64 bits. Il dispose aussi de fonctions encore non implémentées (et dont certaines ne pourront pas l'être pour des raisons de licence) dans les pilotes libres : gestion de la tension de la carte graphique, crossfire, accélération de la décompression de vidéo (en cours), support de la technologie de calcul intensif Stream...

Côté Nvidia, je connais beaucoup moins. Cependant, le pilote libre, (Nouveau), très en retard, serait en train de faire des bonds en avant grâce au Galium 3D. Il existe un autre pilote libre, nv, mais qui ne gère que la 2D il me semble (ce qui est aussi le cas pour nouveau).
Les pilotes propriétaires de Nivdia sont par contre plutôt performants et les versions bêta supportent en général les derniers noyaux et serveurs X sortis.
nv, nouveau (bien que sur aur) et nvidia sont tous les trois disponibles en version 64 bits si j'en crois mon yaourt :)
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Message par Nic0 »

bonjour,

J'utilise une Archlinux32 sur CPUs 64.

Un choix de simplicité, que je regrette un peu, mais que j'ai trouvé plus prudent pour une transition avec Ubuntu.
Ma question : es ce que l'installation de l'Arch64 apporterait une amélioration significative au système, qui justifierait une réinstallation complète , ou es ce plus dans un soucis d'exploiter au maximum les CPUs et de bien faire les choses ?
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Nic0 a écrit :Ma question : es ce que l'installation de l'Arch64 apporterait une amélioration significative au système, qui justifierait une réinstallation complète , ou es ce plus dans un soucis d'exploiter au maximum les CPUs et de bien faire les choses ?
Des éléments de réponses ici :
http://forums.archlinux.fr/topic2961.html
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

salut,
Nic0 a écrit : Ma question : es ce que l'installation de l'Arch64 apporterait une amélioration significative au système, qui justifierait une réinstallation complète , ou es ce plus dans un soucis d'exploiter au maximum les CPUs et de bien faire les choses ?
à voir avec le temps dispo, je pense pas que ça justifie une réinstallation, à part si tu utilises des softs gourmand en cpu, le gain n'est pas énorme (même s'il est perceptible)
Flamelab
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 22:33
Localisation : Grec

Message par Flamelab »

ArchLinux x86_64, ici, dans mon laptop:

Code : Tout sélectionner

[flamelab@flamepc ~]$ uname -a
Linux flamepc 2.6.28-ARCH #1 SMP PREEMPT Sun Feb 22 11:00:30 CET 2009 x86_64 Intel(R) Core(TM)2 CPU T5500 @ 1.66GHz GenuineIntel GNU/Linux
ArchLinux x64
Avatar de l’utilisateur
la_poigne
yeomen
Messages : 215
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 09:20

Message par la_poigne »

32bits sur un processeur 32bits
Répondre