[clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...

Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Français/Belge (AZERTY)
89
66%
Suisse (QWERTZ)
6
4%
Canadien/US/… (QWERTY)
7
5%
Dvorak francophone (BÉPO)
31
23%
Dvorak DSK (Dvorak Simplified Keyboard)
0
Aucun vote
J’ai fait ma propre disposition !
0
Aucun vote
Autre
2
1%
 
Nombre total de votes : 135

Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par benjarobin »

Je jongle en azerty et qwerty, c'est pas facile :cry:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par kevin57 »

Je suis en AZERTY français sur mon ordinateur de bureau et mon netbook, en QWERTZ allemand actuellement au boulot (ou plutôt mon stage). Je tape en regardant mon clavier, même s'il s'agit plus d'une habitude qu'autre chose car je suis capable d'écrire presque sans regarder (juste pour replacer mes doigts de temps en temps) sur l'un comme sur l'autre (qui sont assez similaires). D'ailleurs j'ai écrit presque tout ce message sans regarder mon clavier, je m'entraine! Par contre je ne sais pas utiliser tous mes doigts, entre un et deux par main seulement mais ça me suiffit pour taper relativement vite tout de même.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
Minøs
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 15:04

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par Minøs »

Je tape en dvorak francophone depuis 3 ans, mais j'utilisais la version de Francis Leboutte (proprio) quand j'étais encore sous windows et à mes débuts sous ubuntu. Maintenant, je ne frappe plus qu'en bépo (j'ai même l'archive portable sur une clé usb pour taper en bépo quand je suis chez des gens, pour moi le azerty ça existe plus)

Bien sûr, je tape totalement à l'aveugle (sans regarder le clavier et écran éteint quand je suis en cours pour économiser la batterie), et avec les 10 doigts.
http://maitrejacquin.free.fr ⇐ Estimation de la perte de temps potentielle : ¼ d'heure.
ArchLinux avec Gnome sur le desktop (Pentium IV 3 GHz, 2 Gio de ram et dd de 180 Gio)
Debian sans environnement de bureau sur le laptop (Pentium MMX 166 MHz, 32 Mio de ram et DD de 2 Gio)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par gyo »

Bon un ptit UP Image
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
Daikyu
Messages : 54
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 09:54
Localisation : Marseille

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par lolosormiou »

Azerty car ma formation en dactylographie m'a permis de me servir de ce type de clavier trés facilement :)
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par ddup1 »

He ben 17% de bépo je ne pensais pas autant. Je suis en azerty au taffe et bépo chez moi.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par reflets de vert »

Bon alors moi ça dépend sur quelle machine.

Sur ma machine à écrire à bandoulière ultra-portative que j'utilise pour faire le con c'est de l'azerty de machine à écrire imprimé en azerty.
Sur une autre super machine à écrire allemande c'est un qwertz allemand de machine à écrire imprimé en qwertz. A noter son système de tabulation est 10 fois plus rapide qu'Open Office Calc, ce qui est une performance pour l'époque.

Sur les ordis des autres c'est trop souvent l'azerty fr, que j'aime pas.

Sur mon ordi, le netbook de l'association, et un autre ordi c'est du bépo sur des claviers imprimés en azerty.
J'ai mis setxkbmap fr bepo dans le .xinitrc sur mon ordi, au cas où d'autres l'utilisent.

Maintenant j'ai du mal à taper en azerty, mais bizarrement les machines à écrire me font un effet tel que je fais moins de fautes dessus que sur un ordi en azerty.
Avant d'apprendre le bépo cette année je tapais en azerty assez vite, pas avec tous les doigts (je crois 8 ), et je commençais à ne pas avoir besoin de regarder le clavier.

Avec les machines à écrire en azerty je tape avec moins de doigts, parce que les touches s'enfoncent plus et c'est galère pour avoir la force de frappe exacte.

J'ai appris le bépo comme c'était conseillé, c'est à dire sans mettre de gommettes sur le clavier, avec une feuille à côté avec la carte bépo en cas d'oubli.
Je m'en suis vite passé, le petit coup de petit doigt pour effacer va assez vite, plus que de toujours devoir se soucier de la disposition exacte des touches.
Je suis pour cette façon d'apprendre.

Maintenant je tape avec dix doigts, sans regarder le clavier (en aveugle?) mais en regardant l'écran pour voir les fautes de frappe que je fais encore.
J'aimerais en faire un peu moins, mais j'en fais pas plus que quand j'écrivais en azerty, et j'ai l'impression que ça s'améliore, et que je vais finir par taper vraiment vite.

Ca m'a fait bizarre au début le bépo pour les lettres f,h,g,q,à,y,x qui demandent de plier les doigts, et pour le ç qui est un peu loin, mais je m'y suis fait très vite.
Ce qui est génial est que quand Verr Maj est activé il conserve la touche directe (sans maj) pour le point (à l'endroit du V), et d'autres signes.

Autre chose.
Quand je travaille sur mon ordi et que quelqu'un me l'emprunte il comprend rien à la disposition des touches et me demande: "eeeh mais c'est …"
Alors j'explique ce que c'est et tout, et la disposition des touches. En général les gens sont perdus et sceptiques, et se découragent à entendre ce que je raconte.
Par contre quelqu'un qui m'a vu taper en scéance un compte-rendu de réunion et qui a observé mes doigts était surpris du résultat, et du fait que mes doigts bougent assez peu, et ça lui a donné envie de s'y mettre.

C'est un peu comme les cale-pieds sur les vélos. J'ai un copain qui pédale vraiment très très mal, et qui force trop, et qui n'est pas convaincu quand j'explique l'intérêt et les techniques, et qu'il me voit m'accrocher aux lampadaires, qui en rigole.

Par contre le résultat au niveau du genou, des articulation et des muscles (qu'on fatigue moins), de la vitesse, de l'efficacité, d'un meilleur confort sur les grandes distances (on évite pas mal de merdes) arrive à convaincre le monde.

Enfin c'est mon impression sur ces alternatives.

En bref, pour faire un peu de provocation, le bépo c'est comme les cale-pieds, le vélo couché, archlinux et d'autres trucs: c'est l'équivalent du four solaire parabolique par rapport aux bougies pour faire la cuisine; le premier est juste 10 fois plus efficace.
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Avatar de l’utilisateur
schaars
Hankyu
Messages : 44
Inscription : mer. 27 août 2008, 19:59

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par schaars »

Pour ma part, j'ai commencé il y a quelques temps à apprendre le dvorak bépo, mais lorsque j'ai vu comment programmer aller être difficile avec (par exemple je trouve les accolades très mal positionnées), j'ai arrêté.

Récemment j'ai découvert l'US international, qui est un qwerty avec plein d'accents, et ... le dvorak international !
Je trouve ce dernier extrêmement bien, et je suis en train de m'y mettre. Pour l'utilise je lance :

Code : Tout sélectionner

setxkbmap -layout us -variant dvorak-intl
J'ai également découvert le colemak, une alternative entre le qwerty et le dvorak, mais qui, à mon gout, ne permet pas de faire rapidement les lettres accentuées en français.

À part ça, mes claviers sont en azerty + un azerty de mac que j'utilise comme un azerty pc105 latin-9 (en attendant que je sache taper de manière fluide en dvorak international).
eeepc 1005ha-h + Archlinux + awesome = 9h30 d'autonomie !
ceci n'est pas un easter egg !
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par erdnaxeli »

Je suis en bépo sur un clavier azerty depuis presque un an. J'ai appris avec klavaro, sans autocollant ni rien, et maintenant je tape à 10 doigts à un rythme convenable.
Pour ce qui est des raccourcis, pour la plupart des programmes je me suis habitué sans rien remappé (je pense à vim ou à musca (tiling manager)). Pour ce qui est des jeux, je repasse parfois le clavier en azerty (ou qwerty) avant.
Image
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par tazzon »

A voté, BÉPO pour moi depuis 9 mois environ, clavier avec les étiquettes au boulot et typematrix à la maison. Pas de regret d'y être passé mais gros regret lorsque j'ai installé Arch, pas de bépo dans les keymaps (enfin pas trouvé)… dommage, c'est juste le temps de l'installation n'empêche que c'est un peu gênant.
J'ai complètement laché l'azerty d'un coup et n'y suis pas revenu sauf cas exceptionnel comme pour tout bépoïste — pas bépoète pour moi, j'ai pas la prétention de faire de belles phrases.

J'ai un peu l'impression qu'il y a une sorte de communuauté caché la dessous, de ceux qui utilisent Arch, tape en bépo, parle ou apprennent l'espéranto… la dernière nouveauté recenssé c'est le vélo couché.
Avatar de l’utilisateur
LiRYc
Hankyu
Messages : 15
Inscription : ven. 27 août 2010, 19:17
Localisation : SudEst France

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par LiRYc »

Image
bon je viens de me le faire ... aller je m'y met :lol:
je sent que c va pas etre facile :roll:
Au plus tu vas moins vite, au moins tu vas plus loing .
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par IdoMcFly »

Je suis passé au bépo il y a quelques mois sur un Typematrix. Très satisfait !
Alplob
archer
Messages : 127
Inscription : ven. 02 nov. 2007, 18:30

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par Alplob »

La disposition de mon clavier est un AZERTY customisé avec quelques modifications qui changent la vie :
@ à la place de ²
. à la place de ;
/ à la place de :
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par albireo »

azerty depuis toujours (depuis le commodore 64) et je frappe sans regarder le clavier depuis plus de vingt ans donc j'ai pas trop envie de changer la dispo.

J'avais appris à frapper sur un Machintosh SE avec un logiciel, en 3 semaines c'était plié.
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
melanphos
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mar. 12 oct. 2010, 19:34

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par melanphos »

Bépo depuis 6 mois en gros, j'ai appris en tapant avec la disposition imprimée scotchée à l'écran, sans toucher au clavier.

Ça l'a fait sans trop de difficulté.

Il ne faut pas que ce qu'il y a écrit sur le clavier soit un frein, en plus, j'ai ouï dire qu'on apprenait plus vite sans regarder car le cerveau moteur serait plus flexible que le cerveau visuel ou un truc comme ça, j'y connais rien.

Le bépo c'est du tout bon, parmi les choses super pratiques : Les æ, les Œ, les À, les … (points de suspension) les ? les ? les ? et autres ?.

La touche alt gr sous le pouce droit est super pratique, toujours accessible sans contorsions, elle permet d'accéder à toutes les touches mortes et les caractères moins courants, les caractères le plus courant accessible via alt gr c'est ù et …

fini les « 'tain comment on fait cette putain de lettre ? » par exemple : Une cédille ? un S ? alt gr + ç puis S = ? et tout le clavier est comme ça.

Le seul truc qui me manque, c'est les lettres grec, la touches morte µ ne marche pas (pour une histoire de conflit avec X.org si j'ai bien compris, et les nombres en indices non plus. En exposant c'est ^ puis 9 = ?

Mais je digresse ! 20% c'est énorme, j'ai entendu un type de l'équipe bépo dire « Combien on est dans le monde ? fiouuu ! Au moins 600 ! »

Bref, c'est le pied de pouvoir taper à toute allure toute les lettres que l'on veux sans avoir à bouger plus que le bout des doigts, et encore, j'ai pas un clavier typematrix.
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par AnnQuark »

Je suis en azerty depuis ma première Petite, c'était une machine à écrire en plastique que j'ai eue (je me rappelle plus si on accorde avant le cc de la relative, miiiince !) en primaire (sniff, c'est loin, c'temps-là...). Je n'ai jamais appris à taper au clavier, aussi, je n'utilise que cinq doigts, six par les beaux jours. Mais bon, je tape assez vite.
Cela dit, je passerais bien au Bépo, pour voir. J'ai vu aussi dans le sondage qu'il y avait une entrée pour les bidouilleurs de claviers. Il y en a qui ont essayé ? J'aimerais bien voir ça, moi qui démonte les réveils mécaniques pour admirer la beauté des pièces depuis ma plus tendre enfance. :bravo:
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Oldan
archer de cavalerie
Messages : 150
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 10:39

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par Oldan »

hop je vais me mettre au bépo.
Mais je trouve ma touche alt gr difficilement accessible sans bouger l'index, je dois avoir le pouce trop peu souple.
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par Nic0 »

je dois avoir le pouce trop peu souple.
Où peut être le poignet trop bas par rapport au clavier, utiliser un repose poignet pourrait peut être aider à accéder à l'alt-gr ?
~ Yet Another DevOps Blog ~
Oldan
archer de cavalerie
Messages : 150
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 10:39

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par Oldan »

a oui en effet il y a un peu de ca.
J'ai fais mon image de clavier à imprimer : http://pix.toile-libre.org/?img=1288961471.png :)
Azunyaa-Roku
Hankyu
Messages : 38
Inscription : sam. 06 nov. 2010, 10:30

Re: [clavier] Quelle disposition clavier utilisez-vous ?

Message par Azunyaa-Roku »

J'utilise un claver qwerty avec la même disposition.
Répondre