[wiki] c'est parti ! venez contribuer

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

[wiki] c'est parti ! venez contribuer

Message par wain »

Le wiki est en place depuis quelques temps

Nous allons commencer à y apporter des contributions. Vos contributions sont attendues.
Le but n'est pas de le remplir en traduisant toutes les docs anglaises existantes ou faire de longs tutoriaux à l'intérêt limité.

Ce wiki doit être un espace d'échange du savoir et de l'expérience sur archlinux, pas une vaste encyclopédie. Mettez-y de petits articles pratiques, des choses qui peuvent dépanner d'autres personnes.

Pour éditer le wiki, cliquez sur le lien "Groupes d'utilisateurs" en haut du forum et rejoignez le groupe wiki.
Pour plus d'infos suivez le guide :)
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Slt,

Ce serait po mal de poster sur le forum nos brouillons de tuto-wiki, histoire de les améliorer à plusieurs, et de profiter de contributions de ceux qui penseraient pas forcemment à participer directement au wiki ?
Becauze :
- Y-a actuellement bien + de circulation sur le forum que sur le wiki, et y-en aura toujours plus quand on aura étoffé le wiki,
- Le nombre des contributeurs potentiels qui savent poster est > ceux qui savent "wikiter".
- Plus d'échanges = meilleurs articles + vite

Une idée en l'air pour faciliter la mise en place du wiki... tant qu'on est pas des milliers d'Archies ici ;)
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
pappy
Daikyu
Messages : 93
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 00:15
Localisation : Lost in /dev/null

Message par pappy »

Euh, laissons les serviettes sur le porte-serviettes...

Mettre des bouts statiques de wiki sur le forum va encombrer le forum inutilement... :cry:

Cependant, la magie du nain ternet comprend un des sorts les plus exquis qui soit : j'ai nommé l'URL :twisted:

Cela permettra de laisser ce qui appartient au wiki dans le wiki, tout en y apportant l'affluence du forum, si tu y tiens. :D

Cependant, même si je cautionne tout à fait l'interopérabilité des activités d'archlinux.fr, cela me semble un peu superflu ici (mais ceci n'est que mon avis).

Attendons de voir ce qu'en pensent les admins...
Le sage a dit : "Mère nature nous enseigne qu'une chose : l'évolution... on ne meurt qu'à partir du moment où l'on n'évolue plus !"
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

pourquoi pas oui ça peut être sympa.
Et permettre un échange de chaque côté (wiki/forum) :
- le wiki en constante amélioration qui est une sorte de référence
- l'article sur le forum qui rajoute des expériences / problèmes ...
En faisant un lien entre les deux ça pourrait être pas mal.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

warnaud > Je vois les choses comme ça...
Jusque maintenant j'ai tj + hésité à créer/éditer une page de Wiki qu'à participer à un topic intéressant. Of course si la majorité n'a pas cette petite appréhension vis à vis du wiki, bah je suivrais ;)
pappy a écrit :Euh, laissons les serviettes sur le porte-serviettes...
Mettre des bouts statiques de wiki sur le forum va encombrer le forum inutilement...
Cependant, la magie du nain ternet comprend un des sorts les plus exquis qui soit : j'ai nommé l'URL
Cela permettra de laisser ce qui appartient au wiki dans le wiki, tout en y apportant l'affluence du forum, si tu y tiens.
Cependant, même si je cautionne tout à fait l'interopérabilité des activités d'archlinux.fr, cela me semble un peu superflu ici (mais ceci n'est que mon avis).
Pappy, dans l'ordre :

les serviettes, perso là où je le préfères, c'est en équilibre précaire autour de la taille de ma brune :P

1. 100% dak, un forum != un wiki
Je te rassure une fois les échanges lancés et le petit guide amélioré par les remarques des foromeurs, le bout statique part direct sur le wiki --en laissant place à un lien et surtout à la discussion qui peut contribuer à enrichir l'article wiki :)

2. Ce serait pas du luxe, vu la "facilité" actuelle d'aller du wiki au forum ou inversement (même si on peut ouvrir 2 pages c *pas tout le monde* qui fait ça d'emblée)

3. Cf 1. ;)

4. AMHA pas vraiment superflu, si tu regardes le temps que mettent les articles des wiki .org et fr.org à venir. Y'en a des nouveaux récemment, ça fait >1 an que je les attendais, manquant de connaissances et courage :oops: pour les créer ou les corriger.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
pappy
Daikyu
Messages : 93
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 00:15
Localisation : Lost in /dev/null

Message par pappy »

Pour la serviette, hum...

Ensuite, si tu veux utiliser le forum, je suis pas fermé à cette idée, loin de là. C'est juste le fait de poster le texte dans le forum qui me dérange, et je suis pas tout seul.

Utilise plutôt le forum pour anoncer ce que tu veux faire, à la rigueur, et si tu veux proposer un texte, mets juste une URL.

C'est tout ce que je voulais dire, hein. C'est pas un refus catégorique que je t'impose... Juste une commodité pour l'ensemble des utilisateurs du forum.
Le sage a dit : "Mère nature nous enseigne qu'une chose : l'évolution... on ne meurt qu'à partir du moment où l'on n'évolue plus !"
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Je suis ok aussi pour la serviette :lol:

Sinon Kozaki évoque un point tout à fait exact: souvent on a pas le réflexe, ou on a peur de poster un article sur le wiki.
Je pense qu'il faire confiance aux autres utilisateurs du wiki pour corriger si besoin et améliorer les documents.
Le plus dur c'est de commencer une page. Ecrire un commentaire et corriger quelques bricoles c'est toujours plus facile :)
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Bon, j'ai posté mon ébauche d'article (installation imprimante) sur le wiki ( :evil: une petite heure pour me remettre à la mise en page et c surement loin d'être parfait !)

À propos, ajouter un lien direct vers le wiki depuis le forum (et vice-versa) serait cool les gars :)
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

kozaki a écrit :Bon, j'ai posté mon ébauche d'article (installation imprimante) sur le wiki ( :evil: une petite heure pour me remettre à la mise en page et c surement loin d'être parfait !)

À propos, ajouter un lien direct vers le wiki depuis le forum (et vice-versa) serait cool les gars :)
Et aussi vers le site principal
Répondre