[Sondage] La stabilité d'archlinux

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...

Vu la stabilité d'Archlinux, regrettez-vous de ne plus avoir à réparer votre systeme ?

Oui, du coup j'ai activé les depots testing
12
10%
Oui, maintenant je m'ennuis grave !
37
29%
Non, maintenant j'ai assez de temps libre pour ... ( a completer )
56
44%
Non, je ne trouve pas Archlinux plus stable qu'une autre distribution
21
17%
 
Nombre total de votes : 126

Avatar de l’utilisateur
veka
archer
Messages : 141
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 11:36

[Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par veka »

Je viens de tomber sur cette article qui m'a fait reflechir car une de mes activité préféré etait de reparer/optimiser/bidouiller mon systeme.

Voir l'article

Je me pose donc la question de savoir si la stabilité légendaire d'archlinux peut devenir une source d'ennuis

Qu'en dites-vous ?

PS : Désoler pour l'hortographe.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Skunnyk »

Tiens marrant, je me disais la même chose cette semaine.

Je n'irais pas jusqu'a "la stabilité legendaire" (quelle legende ?), mais il est vrai que je n'ai (presque) plus à m'occuper de l'OS en ce moment. Du coup je suis obligé de glander :-P Il y aura bien sur quelques embrouilles lors du passage au 2.6.32, le nouveau netcfg etc, mais ça devrait passer.

Le rolling release, la solution ultime pour le desktop ?
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par CroK »

Perso j'ai rien de bien dur à configurer, quand on change de kernel j'ai juste à réinstaller mes drivers NVIDIA, c'est tout.. C'est vrai que c'est ennuyeux... Enfin bon on va pas se plaindre :)
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Guiux »

Stable ? Bof... :|
Ça plantouille quand même de temps en temps pour raison inconnue... (plus d'internet du jour au lendemain, etc...).
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par FredBezies »

J'ai testing activé depuis le premier jour, et j'avoue que je ne me souviens pas de bugs vraiment chiant au point de désactiver testing.

Ce qui me broute, c'est l'absence du 2.6.32.x sur [core]... Tout cela à cause d'un problème de pilote et de DRMs pour les circuits Intel et ATI , si j'en crois les mailings list que je suis !

Je veux le 2.6.32.2 sur [core], merde !

On se croirait sur ubuntu en ce moment, coté noyau !

:enfuit:
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par chipster »

Oui, enfin si on s'amuse à ne privilégier que les gars de chez nvidia, ça risque de faire du bruit donc perso c'est une bonne chose
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par FredBezies »

D'accord. Si j'ai pris un portable avec un circuit nvidia, c'est pour la qualité des pilotes proposées par la firme du caméléon, pas pour attendre 8 ans...mois pour avoir des pilotes potables comme avec un circuit ATI :)

:enfuit:
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Vinvin »

C'est vrai qu'Archlinux est, d'après mon expérience et sur mon matériel, très stable. :D
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par lenglemetz »

Moi je m'ennuie, maintenant je compte les moutons le soir :)
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Vinvin »

Changement du noyau hier : passage au 2.6.32.
Rien à signaler, tout s'est très bien passé.
C'est désespérant. :no:
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Guiux »

C'est vrai que les mises-à-jour du noyau se passent plutôt bien sur cette distribution.
Ça me rappelle Mandriva, où une bête mise à jour de 2.6.28.[n] à 2.6.28.[n+1] avait une chance sur deux de planter...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par FredBezies »

Non, je ne trollerais pas...

Et puis zut ! C'était du mandriva, non ?

:enfuit:
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Gerinald »

Bonjour,

Allons ... allons ... une distro peut planter .. quel qu'il soit ... tout dépend de ce que on lui fait :)

J'utilise Mandriva depuis un an .. et il et encore sur mon DD principal ... je n'ai jamais eu de plantage, et pourtant, c'est du Cooker :)

Il faut dire que une fois les configurations effectuées, que mes fichiers de config sont bien modifié .. ben, difficile de faire planter MDR de MDR

Pour info, Arch, je l'ai déjà fait planter quelque fois .... mais bon ... il et vrai aussi que à force de bidouiller, on fait toujours planter :humour:

Comme dit plus haut ... tout dépend de ce que on lui fait à sa distro :)

@micalement & Bonne fête de fin d'année
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par FredBezies »

Elle est tellement stable qu'elle supporte les paquets qui ne sont pas encore synchronisé et que j'ai installé à la mimine : alsa-lib 1.0.22, les pilotes nvidia 190.53... Bref, c'est dire à quel point c'est stable une archlinux ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par reflets de vert »

Ben j'ai du temps pour comprendre quelque chose à Linux, pour découvrir des programmes, etc…

Petit point négatif: des gens me demandent d'installer Ubuntu sur leur ordi, et je leur dit que ça rame trop et que c'est compliqué les mises à jour, etc… j'arrive pas à les convaincre d'installer archlinux, le côté "do-it-yourself" leur fait peur… ce qui fait que je vais devoir me taper encore les joies des mises à jour et d'autres avatars…
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par oktoberfest »

Salut voisin !

Perso je fais toujours une sauvegarde du noyau avant une mise à jour, j'ai pas envie de chercher un live-cd en cas de problème. Il faut dire que depuis que je fais de l'admin Unix/Linux au boulot, j'ai modifié ma façon de gérer mon ordi à la maison...et Archlinux est une excellente distro à ce niveau-là. J'adore le côté, "c'est à l'admin d'administrer, pas au gestionnaire de paquets".

Maintenant il est certain qu'Archlinux est à réserver à des personnes averties en Unix. Windows et Ubuntu où le quidam moyen est admin de sa machine, c'est bien mais comme le quidam moyen ne sait pas toujours ce qu'il fait, et encore moins ce que fait un soft quand il s'installe ça donne des réinstalls régulières.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Refuznik »

Argh... Là, un thread mort-vivant !
Vade retro, laissez le reposer en paix.
Avatar de l’utilisateur
00001000
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 02 mars 2010, 14:42
Localisation : entre le 7 et le 9

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par 00001000 »

reflets de vert a écrit :Petit point négatif: des gens me demandent d'installer Ubuntu sur leur ordi, et je leur dit que ça rame trop et que c'est compliqué les mises à jour, etc… j'arrive pas à les convaincre d'installer archlinux, le côté "do-it-yourself" leur fait peur… ce qui fait que je vais devoir me taper encore les joies des mises à jour et d'autres avatars…
C'est incroyable de lire ça, j'ai déjà du mal à proposer ubuntu à mon entourage mais de la à voir que des gens demande à l'installer :shock: ! Mais de quels pays merveilleux viens tu !
Pire encore si je parle à quelqu'un d'archlinux et de son installation en ligne de commande, je suis à chaque fois à 2 doigt de me faire interné :cry: .

En ce qui concerne la stabilité d'archlinux, mon installation à environ 6 mois et rien à dire à par quelques soucis vite réglés après quelques mises à jours.
!#/bin/huit
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par chipster »

Les gens ne sont pas prêt à faire un investissement en temps sur leur ordinateur par fainéantise donc pas la peine de forcer la main à mettre des distrib qui ne font pas tout. C'est une grosse erreur de leur part mais bon, ... ça c'est leur problème :mrgreen:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par oktoberfest »

Le gros problème c'est qu'on vend l'informatique personnelle comme étant aussi facile à gérer qu'un téléviseur ou un micro-ondes...et ce n'est pas vrai !
Personne ne se pose la question de personnaliser les menus de son téléviseur, mais tout le monde veut ajouter des softs à son pc.

C'est là à mon avis que se situe la dichotomie:
- des distributions qui 'facilitent' ce côté tuning, au prix d'une instabilité croissante vu le nombre de combinaison de softs/drivers/matériels.
- des distributions qui ont besoin d'un administrateur, au prix d'une 'complexité' pour le quidam.

Je suis sur que si on prend un Windows, qu'on installe une fois pour toutes les applications nécessaires, qu'on configure correctement la sécurité (réseau notamment) et qu'ensuite personne ne fait ni mise à jour, ni suppression, ni installation, eh bien ce windows sera aussi robuste qu'un linux.

L'informatique grand public est une vaste blague.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Répondre