[Sondage] La stabilité d'archlinux

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...

Vu la stabilité d'Archlinux, regrettez-vous de ne plus avoir à réparer votre systeme ?

Oui, du coup j'ai activé les depots testing
12
10%
Oui, maintenant je m'ennuis grave !
37
29%
Non, maintenant j'ai assez de temps libre pour ... ( a completer )
56
44%
Non, je ne trouve pas Archlinux plus stable qu'une autre distribution
21
17%
 
Nombre total de votes : 126

Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par chipster »

windows aussi sur de linux :lol:
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par mimas »

Merci de formater correctement les phrases : <sujet> <verbe> <complément d'objet>.

:)
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Ricard »

Bon, depuis que j'ai écris l'article en question, j'ai bouzillé ma table de partition, je sais toujours pas comment. M'enfin, c'est réparé, et hormis quelques soucis de maj, ou de fichiers logs qui prennent de l'embompoint, tout roule. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joker_vb
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 30 juil. 2007, 23:32

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par joker_vb »

mimas a écrit :Merci de formater correctement les phrases : <sujet> <verbe> <complément d'objet>.

:)
:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
zafx
Hankyu
Messages : 20
Inscription : ven. 08 oct. 2010, 10:05

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par zafx »

J'arrive pas à répondre au sondage, moi. Je serai tenté de dire "je ne la trouve pas plus stable que les autres distributions" mais ça correspond pas vraiment. Je dirais plutôt "je la trouve aussi stable que les autres distributions que j'utilise". y'a une nuance, quand même.

J'ai pas encore eu de plantage sous arch, pas de bug sérieux, quelques dysfontionnements épisodiques sur des applications mais rien de bien méchant. Donc arch est stable. Point barre.

Maintenant, aller dire que je m'ennuie parce que y'a pas assez de bug à traquer, heu... j'ai eu utilisé une autre distro bien connue qu'il est inutile de citer parceque tout le monde va la reconnaitre et là, j'ai désinstallé parceque j'en avais marre des plantages et des bugs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Amethyste
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 10:26
Localisation : Lyon

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Amethyste »

J'ai tellement de plantage que je ne sais pas quoi répondre dans le forum : Quand on a pas de problème comment s’améliorer. Pourtant entre les dépot testing, kde-unstable et autre, j’aurais du avoir de sérieux problèmes mais pas vraiment. Il y a eu juste le passage à cups 1.4 qui m'a fait un peu suer avec mon imprimante multifonction. Pour le reste pas de soucis majeur
Core i5 3570K + 8 Go de RAM + CG NVIDIA GT640
Archlinux x86-64 + KDE 4
Avatar de l’utilisateur
Sarkhan
archer
Messages : 124
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 14:15
Localisation : Toulouse

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Sarkhan »

Quand tu prends Ubuntu et Archalinux, niveau stabilité voilà la différence quoi ...
Peace & love
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Kooothor »

┌─[ktr@oobah:~]-[22:05:40]
└─> uptime
22:05:45 up 30 days, 19:55, 8 users, load average: 0.24, 0.33, 0.37
Azunyaa-Roku
Hankyu
Messages : 38
Inscription : sam. 06 nov. 2010, 10:30

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Azunyaa-Roku »

Perso je ne trouve pas Archlinux plus stable qu'une autre...

J'ai toujours peur lors de mes màjs que mon système ne redémarre plus, ça m'est arrivé une fois, à ma première màj en plus... Donc bon j'ai pas totale confiance bien que mes autres màj se soient bien passées. Bien que ça fasse 3-4 ans que je suis sous GNU/Linux je ne me débrouille pas assez pour me sortir d'une situation comme celle-ci.
J'ai déjà eu un problème avec smplayer, il faisait freezer (1 fois sur 3) mon PC lorsque je me baladais dans le temps d'une vidéo. Au jour d'aujourd'hui ça a l'air d'être résolu.

A part ces deux problèmes j'ai pas eu d'autres soucis mais dans mes autres expériences j'ai pas eu beaucoup de soucis non plus donc je pense pas que Arch soit un modèle de stabilité, elle est au même niveau qu'une Ubuntu ou une Fedora pour moi en terme de stabilité.
Avatar de l’utilisateur
bungle
Daikyu
Messages : 85
Inscription : mer. 29 sept. 2010, 01:14

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par bungle »

:lol:
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Tatsuya »

Ubuntu... je passes.

Pour moi, le seul bug qu'on trouve sur Arch c'est celui de la configuration. Faut tout faire sois même !!

Mais j'aime bien :D

A part ça, aucun souci, et effectivement je me retrouve des fois devant mon écran à me dire: "Qu'est-ce que je pourrais bien configurer??"... dernièrement c'a été mpd pour faire fonctionner Sonata. J'ai appris qu'on pouvait transférer la sortie des actions d'un daemon sur les consoles tty, ce qui m'a permis de régler mes problèmes tout seul, comme un grand :D

J'apprends certainement plus sous Arch en 2 mois qu'en ... pfiou, x mois sous Ubuntu!!!

Je regrette pas les bugs des autres distribs cependant!
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Kooothor »

Tatsuya a écrit : "Qu'est-ce que je pourrais bien configurer??"
Quelques pistes :
| passwordless ssh (clés rsa)
| git dotfiles
| real backup (rsync + cron)
\_ on encrypted disk (truecrypt)
| customiser $SHELL
\_ avoir un vrai .$SHELLrc qui claque avec des prompts qui vont bien et des raccourcis qui facilitent la vie
\_ pareil pour .$EDITORrc
| hack pacman
| custom kernel (inutile à mon goût, mais si t'as du temps à perdre...)
| faire des traductions/améliorations du wiki (.org ou .fr)
| passer au bépo si ce n'est pas déjà fait

j'utilise jamais ce smilaid : :bravo:

Mais javoo, parfois moi aussi je suis devant mon ordi et tout roule et tout est nickel et faut que je me creuse la tête pour trouver quoi améliorer, et y'a toujours de quoi faire, t'es limité que par ton imagination (qui est elle-même liée à ton niveau en info).

Et vu que je reviens sur ce thread, j'affirme ma position plus clairement que lors de mon précédent message :

Je trouve Archlinux étonamment stable comme distribution !

KISS FTW !
Avatar de l’utilisateur
AnnQuark
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 25 oct. 2010, 10:29

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par AnnQuark »

Oh oui ! Moi, j'ai customisé mon Shell, et il est magnifique ! Caractères verts sur fond noir, avec des messages d'accueil en vert et rouge, avec un gros logo tout vert. Héhé. J'ai commencé à faire la même chose sur un Mac, du coup, en créan un fichier .bashrc, ça marche aussi, vu que c'est de l'Unix !

Je me suis amusée aussi à installer une version minimale d'Archlinux, ce qui fait que j'ai tout rajouté à la main, un pur plaisir ! Un week-end entier collée au terminal pour tout configurer, gestionnaire de fenêtres compris.. Je ne savais même pas qu'il y avait des versions live avec une GUI déjà installée ! Du coup j'en ai téléchargée une aujourd'hui, pour voir : CTKArch - très jolie. Je la garde sous le manteau pour réparer mon système en cas de mauvaise manip. :) Je me demandais aussi, comment certains faisaient pour installer Arch en 40 mn. :bravo:

Prochains stades : rendre le Grub plus joli et passer au Bépo aussi, customiser le navigateur de fichier midnight-commander et (c'est possible, ça ?) mettre des couleurs dans Vim.

Je trouve aussi qu'Archlinux est plutôt stable, je n'ai jamais eu de problème majeur que je n'aie provoqué en mettant mes sales pattes de débutante naïve dans les fichiers de conf, mais j'ai toujours réussi à m'en sortir, aussi grâce à une communauté très active. Qu'y a-t-il de plus instructif qu'un système que l'on apprend à configurer soi-même ?
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 103
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Kooothor »

AnnQuark a écrit :(c'est possible, ça ?) mettre des couleurs dans Vim
dans ton .vimrc :

" Syntax HL
syntax on
filetype plugin on
colorscheme desert


Y'a plein d'autres colorscheme disponibles (et déjà sur ton disque).
Tape :colorscheme
puis fais tab pour les faire défiler :)
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Tatsuya »

Qu'y a-t-il de plus instructif qu'un système que l'on apprend à configurer soi-même ?
Et en plus relativement simple à configurer, vu la structure du système :)
Avatar de l’utilisateur
ph11
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 28 janv. 2009, 21:35

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par ph11 »

Ça fait plus d'un an que je l'ai installé et utilise tous les jours sans qu'il n'y ait eu de problème.
Elle tourne toujours aussi bien.
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Tatsuya »

J'aimerais bien installer ce programme qui affiche une animation graphique pendant le boot... comment il s'appelle déjà??
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par tazzon »

fbsplash ;)

Je trouve aussi que c'est assez stable, j'ai pas eu de problème jusque là. Tout se passe plutôt bien et j'apprécie le fait de pouvoir créer un système à son image.
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par pascal.lemazurier »

<HS>
@Tatsuya et @ tazzon, fbsplash est un peu devenu obsolète maitenant, plymouth permet d'avoir plus de fonctionalité (KMS...) et est un peu plus simple à configurer, malheureusement tous ces paquets ne sont pas présent dans les dépôts officiels mais dans le dépôt communautaire AUR... (paquets "plymouth", "fbsplash" et "fbsplash-extra")

http://freedesktop.org/wiki/Software/Plymouth
</HS>

Concernant la stabilité j'apprécie beaucoup de n'avoir presque rien à faire pour mettre à jour mon système et surtout de ne pas avoir à faire de mises à jour majeures et de réinstallations tous les 6 mois, tous en ayant les derniers paquets stables, ça permet au final d'avoir plus de temps pour les tâches quotidiennes et pour travailler... Bref le temps passé au départ pour l'installation initiale est très vite rentabilisé (même si ça peut très vite devenir très compliqué d'installer certains pilotes...) !
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Sondage] La stabilité d'archlinux

Message par Tatsuya »

@pascal.lemazurier: Merci :)
Répondre