Conflit archlinuxfr.org / archlinux.fr

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

le pb c'est qu'il n'y a ni négociation ni discussion possible ! regarde le sujet sur l'autre site , il a viré ma réponse c'est facile après de dire qu'il y'en a pas. C'est vraiment dommage car ça risque de se terminer avec la fin du soutien des 2 sites comme le dit James Rayner (sachant qu'on a jamais eu aucun soutient, aucune demande d'explication sur la création etc ... )
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Bonjour, je ne sais pas vraiment où cela en est depuis le dernier post. J'ai pas non plus suivi la séparation.

Un jour, Chman (un utilisateur de Archlinux) m'a dit qu'il existait un autre site et forum (en .fr) que celui que je connaissais (en .org).
Je suis venu voir, j'ai retrouvé Chman ^^ et une comunauté active et aimable. J'ai aussi trouvé un wiki plus clair, un site mieux organisé et plein de conseils (par wiki ou autres) plus souvent à jour... Bref, j'ai vite préféré le .fr au .org pour des raisons d'ergonomie et de pertinence des informations.

Maintenant, j'avoue que 2 communautés, c'est un peu bête. Il m'arrive parfois d'aller sur le .org quand je trouve pas les infos sur le .fr, utiliser les 2 forums, bref, c'est pas génial comme situation.

Je serais content d'un rapprochement si cela est faisable.

Dans tous les cas, je vous soutiens. La création d'une deuxième communauté n'était pas rien et était pleine de risques : la preuve, vous n'avez aucune reconnaissance alors que vous faites du bon boulot, y compris en dèv, YAOURT est génial !

Bonne continuation. :)
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Message par leif_thande »

Bonjour,

J'aimerais obtenir l'adresse de courriel de earendil_,

Merci de me la faire parvenir par courriel.

Leif-
Chman
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 16 oct. 2006, 18:10
Localisation : France (91)

Message par Chman »

Ohayo,

Je ne suis quasiment plus (voir plus du tout) actif dans la communauté d'Arch (aussi bien sur le forum officiel qu'ici) pour cause de boulôt intensif, mais je suis toujours l'activité des mailings et des forums. Je dois avouer que la situation devient de plus en plus pitoyable, pour dire réellement ce que je pense. Je ne repose pas la faute sur vous, puisque je sais très bien ce qu'il se passe.

D'un côté, j'aurais envie de dire "on s'en fout, laissez faire de toute façon avec le temps le site le plus actifs et qui profite le plus à la communauté sortira vainqueur". Le problème, c'est que la situation restera la même pendant un bon bout de temps.

Autre solution que j'aurais proposé, merger les deux sites. Mais là, ça a été demandé pas mal de fois, et avec l'ego démesuré de votre "ami" Benoitc, il faut oublier l'idée.

La proposition de Benoitc sur son mail est toujours aussi inacceptable. Il ne faut clairement pas l'accepter, il garderait son status de "despote" sur la communauté FR alors qu'il ne semble même pas engagé dans la distribution.

Il n'y a pas 36 000 solutions... La première reste tentante, de toute façon vu la différence d'accueil entre ici et là bas, les écarts d'implication, les projets, archlinux.fr est loin devant. Le problème se pose pour les nouveaux adeptes de arch, ça ne va pas les aider et ça va les embrouiller.

Que faire que faire... La première chose, essayer de répondre à son mail sans accepter, en essayant de trouver un compromis logique en mettant de côté vos différents et les enjeux personnels (car à vrai dire, une grande part du problème est là : c'est devenu un débat personnel, sans vraiment penser à la communauté qui se trouve derrière - d'où votre proposition de ne traiter qu'avec les autres admins de fr.org). S'il se fâche, pas grave, prendre sur soi, être plus adulte que lui. De toute façon au final, il se ridiculise tout seul. Mais surtout, ne pas jouer au plus con, même si en finalité la situation ne bouge pas, elle se passera en public et le bonhomme sera seul à s'énerver.

C'est franchement dommage d'en arriver là alors que les deux sites partent (à la base) d'une bonne intention. Les orientations étaient sensiblement différentes au début, mais quand le .fr a ouvert ses portes, le fr.org n'a fait que jouer la concurrence et faisant la même chose (la concurrence a du bon, certes, mais là c'est purement inutile).

Et puis quand je lis ça :
I'm ready to link to their repo and gallery if they merge their
current content with archlinuxfr.org
Je rigole... En gros ça l'arrange, il économise une quantité de BP pas possible donc ça ne lui coùte rien.

Bref, après relecture, je me rend compte qu'il n'y a pas grand chose à tirer de mon post mais j'avais envie de m'exprimer un peu sur le sujet.

My 2cents :)
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

+1 sur ce que vient d'écrire Chman.
La distance qu'il a lui permet de moins s'impliquer personnellement. ÀMHA ça donne une ligne de conduite à suivre :)
Avatar de l’utilisateur
Sylphe
Hankyu
Messages : 24
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 16:34

Message par Sylphe »

Quelles sont les solutions possibles ?
Yen a une qu'on a un peu oublié mais qui serait pour moi la meilleure :

-archlinux.org nous ouvre un sous-forum à la gentoo, modéré au début par des personnes neutres (habituées des 2 sites fr mais on est de moins en moins, ou uniquement du site anglais)

-on utilise le wiki officiel qui a été internationalisé,
ça permet en plus de travailler avec l'équipe du wiki pour être à jour et partager nos pages (ya pas de raisons que certains articles restent frenchy)

C'est le plus important, le reste à savoir les projets, soit archlinux.org les héberge, soit ils restent sur les url archlinux.fr et archlinuxfr.org qui deviennent donc des sites de coding uniquement.

Avec cette solution les 2 parties sont traitées de la même façon et la communauté francophone y gagne (notamment en liens et visibilité avec les autres communautés, ce qui est primordial dans le libre)

Le sondage sur la création de sous-forums par langues du forum officiel était d'ailleurs pas loin du oui (c'est surtout les allemands qui n'en voulait pas).

J'en avais parlé sur ce sujet d'archlinuxfr.org (à lire svp), avant le fork tout le monde était contre mais j'ai depuis changé d'avis, c'est pour moi la solution qui a le plus de chances d'aboutir.

En tout cas je compte sur ceux qui pèsent sur le sujet pour faire preuve de beaucoup de diplomatie et modération, sans ça on arrivera jamais à un compromis.

PS: quand je dis on ou nous je parle de tous les archers francophones.
PS2: Merci leif de tenter quelque chose, si t'as besoin d'aide n'hésite pas (je peux notamment parler sereinement avec benoit)

Edit: C'est moi ou le sujet de la ML n'avance plus? sinon je veux bien un lien plz.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Clair je pense aussi que c'est la seule solution acceptable par les 2 parties.
En plus ça permettra de tout regrouper sur un même site.
Même si je trouve pas bon punBB et mediawiki je préfère largement cette solution.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

wain a écrit :Le problème est que actuellement, le fait d'avoir 2 sites freine la progression d'archlinux au près du public francophone (en tous cas empêche certains de contribuer, car sur le plan de la publicité c'est une alternative et donc une offre enrichie).
Wain, je pense pas que les 2 sites constituent une alternative "enrichissante" pour la communauté fr de archlinux. Perso je pensais depuis un moment à passer sous Archlinux (venant de Gentoo), et la seule chose qui a retardé mon passage sous Arch, c'est cette "guéguerre" entre les 2 communautés Fr... J'ai finalement fini par y venir, mais je me dis que certaines personnes ont peut-être boudé Arch à cause de ça, et c'est bien dommage :?

C'est pour cela que je vous soutiens, et espère que cette tentative de "médiation" s'avèrera fructueuse :)

Quant à la proposition de Sylphe, pourquoi pas, ce sera peut-être la meilleure solution au final ! En tout cas personnellement je pense que c'est une bonne alternative.

Bien cordialement,


PierreAd
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

J'utilise Archlinux depuis un petit peu plus de un an tous les jours, et ce qui est important dans une communauté, c'est la communauté. Un bonhomme tout seul ne forme pas une communauté ;)

Petit complément pour l'état des lieux:

Archlinux.fr est référencé chez la SARL Ikarios (anciennement association Ikarios), pilier du libre en France.

http://www.ikarios.com/p85-Arch_Linux.html

Mon avis : archlinux.fr est composé uniquement de gens respectueux envers tous les utilisateurs (et utilisatrices), et permet à tous de participer activement sans obstacle.

Et pour ce qui est de l'image extérieure, et le développement d'une plus grande communauté francophone, c'est ennuyeux, mais moins que si archlinux.fr n'avait pas été créé.

Il y avait bien des gens sympas et compétents sur archlinuxfr.org, mais ils sont majoritairement partis.

Si j'ai bien compris, archlinux.org offrirait un espace francophone :?:
Dernière modification par mélodie le lun. 04 juin 2007, 15:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylphe
Hankyu
Messages : 24
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 16:34

Message par Sylphe »

Juste un petit mot pour dire que benoit a ouvert un sujet sur la discussion qui s'organise, et dont on attend tous beaucoup.

C'est ici.

A noter aussi qu'il n'a pas rejeté mon idée (via mail), et va en parler autour de lui. En fait comme le dit leif, peu importe les idées, il faut avant tout qu'il y ait une discussion pour une solution.

So marc[1] et earendil à vous de jouer.
Dernière modification par Sylphe le ven. 07 déc. 2007, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Ça ressemble de près à du gaspillage d'énergie. :|
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

J'aime beaucoup sa façon de négocier :p
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

warnaud a écrit :J'aime beaucoup sa façon de négocier :p
Clair, magnifique
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Il manque la partie négociation avec leif ici :
http://ourserver.homelinux.org/leif/%23 ... _16h45.txt
Pour avoir une idée claire, sans parler du bannissement de Leif :D
Et le très long et très instructif thread ici : http://archlinux.org/pipermail/arch/200 ... 14696.html
On y apprends que beaucoup de gens sont des idiots, des menteurs, et des "fucking mediators" (rien à voir avec la guitare :guitare:)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Je le connais pas bien, mais je le trouve assez despotique benoitc, non ?

Sur son topic, il dit ouvrir les négociations et être prêt à discuter ouvertement, mais il pose déjà des conditions :
- Proposer une ouverture des interface d'administration et de modération web aux membres de archlinux.fr à la condition que ce ne soient pas : wain, warnaud, vincentxavier, chipster1 et elrohir.
Personnelemnt, je trouve wain, warnaud et vincentxavier très compétents et serviables. Lorsque j'eu des problèmes et que se sont eux qui m'ont répondu, c'était clair, net, précis et avec une VRAI volonté de me dépanner, bref je voix pas pourquoi ils seraient automatiquement évincés pour une raison ou pour une autre.
Quelqu'un a proposé de voter pour choisir les admins, moi je trouve ça bien, c'est démocratique, et dans une communauté, c'est important.
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
Sylphe
Hankyu
Messages : 24
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 16:34

Message par Sylphe »

Arf je devrais trainer plus souvent sur irc, ça s'annonce pas au mieux, mais faut essayer.
Si j'ai bien compris, archlinux.org offrirait un espace francophone?
oui mélodie.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Ouch gros oubli de ma part : le chan : http://wiki.archlinuxfr.org/index.php/Irc << j'aime beaucoup la règle n°6

et la 4 ^_^"
('3Z7 (00|_ |)3 p4R|_3r (0/\/\/\/\3 ç4 3/\/ p|_|_|Z J3 (0/\/\pR3/\/|)Z p4Z
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Chman
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 16 oct. 2006, 18:10
Localisation : France (91)

Message par Chman »

Vincent Valentine a écrit :Sur son topic, il dit ouvrir les négociations et être prêt à discuter ouvertement, mais il pose déjà des conditions :
- Proposer une ouverture des interface d'administration et de modération web aux membres de archlinux.fr à la condition que ce ne soient pas : wain, warnaud, vincentxavier, chipster1 et elrohir.
Personnelemnt, je trouve wain, warnaud et vincentxavier très compétents et serviables. Lorsque j'eu des problèmes et que se sont eux qui m'ont répondu, c'était clair, net, précis et avec une VRAI volonté de me dépanner, bref je voix pas pourquoi ils seraient automatiquement évincés pour une raison ou pour une autre.
C'est ce qu'on appel faire passer ses intérêts personnels avant tout. Le bonhomme met de côté le bienfait de la communauté pour sa petite gue-guerre personnelle. Ca n'est pas trop ce que j'appelle un esprit communautaire ni même un esprit "libre"... Et ça confirme ce que je pensais de Benoitc. Il a l'âme d'un ado pré-pubère ayant un sérieux complexe d'infériorité. D'ailleurs, il en rajoute une couche de lui-même :
benoitc a écrit :Ces personnes ayant soient eu par le passé un acces admin ici sans s'en servir ou ayant pollué le forum d'insulte et autres attaques. D'autres ayant pollué l'irc et Internet de diverses attaques.
Alors que dans mes souvenirs, sur son blog, il ne s'est pas gêné pour insulter les fondateurs de archlinux.fr, m'enfin...

Dites, il y a une solution toute simple à tout ce débat... Pourquoi ne pas faire un seul site pour la communauté francophone qui aurait les deux noms de domaine ?

En gros, pour moi, la solution la plus profitable pour les deux camps seraient la suivante (en utilisant un mix des idées de benoitc et des votres) :

- Chaque serveur installé reste actif. Les frais de tous les serveurs confondus sont partagés entre la communauté .fr et fr.org.

- Sur un des serveurs, vous installez le site, le wiki, le forum. Ce serveur là aura les deux noms de domaines attribués (donc qu'on tape archlinux.fr ou archlinuxfr.org on tombe de toute façon sur le même site).

- Sur les autres serveurs vous installez les projets, les dépôts et les trucs lourds. Le tout de manière uniforme pour l'utilisateur, évidemment.

- Pour les histoires d'administration, vous êtes grands et responsables. Comme dit JackDesBwa sur le topic cité plus haut :
JackDesBwa a écrit :Et puis en quoi correspond l'administration des sites ? Contrôle de non débordement, publication de nouvelles ? Il n'y a pas de quoi batailler pour se réserver un tel accès.
Une communauté, c'est une histoire de confiance. Surtout dans libre, je pense sincèrement que niveau confiance il n'y a pas trop de doute à avoir (sauf bien sur quand on met des copyright partout en bas de page à son nom, mais là, ça n'est plus le même problème et il faudra de toute façon régler ça aussi).

Comme les deux camps ne veulent pas perdre le contrôle de leurs domaines, je pense franchement que le coup du dual-domain est a envisager...

Une chose que j'aimerais savoir, c'est à quel point chaque administrateur de chaque site est engagé dans la communauté d'Arch... J'ai cru comprendre que Benoitc n'utilise pas Arch, je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
osku
archer de cavalerie
Messages : 169
Inscription : lun. 28 août 2006, 08:14

Message par osku »

C'est presque aussi prenant que Prison break ou Heroes :lol:

Y aura t'il un site qui tracera tout l'historique ?
Vous avez écrit le scénario en avance ou comme la série marche bien, vous allez rajouter des saisons (un peu comme Lost - qui porte bien son nom) ?

====> [A plus!]
Avatar de l’utilisateur
leif_thande
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mer. 30 mai 2007, 18:35

Message par leif_thande »

Juste un petit message pour vous aviser que je ne supervise plus le processus de discussion, benoit fait tout en son possible pour que le processus ne mène à rien. Je préfère mettre mon énergie où ça peut amener de réels résultats
Répondre