[wiki] Divers sujets sur le wiki... (en cours)

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

[wiki] Divers sujets sur le wiki... (en cours)

Message par pascal.lemazurier »

Bonjour, j'ai beau regarder dans les options d'édition du wiki je ne trouve pas comment changer l'adresse d'une page de documentation wiki.

Par exemple je souhaiterais changer :howto:logiciels:installabiwordgnumeric en :howto:logiciels:gnomeoffice

Afin de mettre la page à jour et de la complèter en rajoutant par exemple des références à evolution, evince et inkscape,

et le lien vers le site officiel (en) : http://live.gnome.org/GnomeOffice.

Voilà et en dernier lieu je me posais une question sur la hiérarchisation des pages du wiki, qu'elle est elle exactement ?

Je trouve aussi que ce serait bien de grouper chaque page dans des catégories, comme les logiciels :

:presentation:esprit/rolling-release/pacman
:installation:pre-installation/installation/post-installation
:paquets:pacman:optimiser
:materiels:cartes-graphiques:nvidia
:materiels:cartes-tv:hauppauge
:logiciels:bureautique:openoffice
:logiciels:jeux:openra
:logiciels:audio:ardour
:logiciels:video:pitivi
:logiciels:internet:chromium
etc...

Comme ça on peut simplifier après par exemple je trouve la page d'accueil beaucoup trop chargée.
Dernière modification par pascal.lemazurier le ven. 10 déc. 2010, 18:46, modifié 2 fois.
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [wiki] Comment modifier l'adresse d'une page wiki ?

Message par Emericn6k »

Le wiki archlinux.fr étant un dokuwiki, il me semble que renommer une page est une option réservée aux admins du wiki (pas aux simples contributeurs).

Donc : je pense que la meilleure solution est de demander ici :mrgreen: afin que l'un des admins le fasse.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [wiki] Comment modifier l'adresse d'une page wiki ?

Message par pascal.lemazurier »

Par exemple je souhaiterais changer :howto:logiciels:installabiwordgnumeric en :howto:logiciels:gnomeoffice
Oui sûrement, je préfère que l'adresse soit changée alors parce que si je commence à tout renommer c'est un coup à mettre le bazar total...

Sinon encore une question la page :howto du wiki est une sorte de pages d'accueil obsolète avec de nombreux liens barrés, pourquoi est elle toujours présente ?
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] Modifier un lien du wiki et hiérarchisation du wi

Message par tuxce »

dokuwiki ne permet pas de déplacer une page, pour l'instant, quand on veut en déplacer une (ce qui n'arrive pas souvent), on copie colle dans la nouvelle en laissant ou pas (perso, je ne laisse pas) un lien sur l'ancienne.
Par contre, la difficulté est de faire suivre les liens pointant vers l'ancienne page (on peut avoir la liste en cliquant sur le titre de la page), et selon la page, ça peut être fastidieux.

La page /howto est un reliquat d'une période ou des personnes se sont attelés à la mise à jour du wiki, elle est présente parce que personne ne l'a effacé (mais aucune page ne pointe vers elle en théorie).
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [wiki] Divers sujets sur le wiki... (en cours)

Message par pascal.lemazurier »

Je viens de mettre à jour les menus et les icônes de la page d'accueil et également supprimé tous les liens vides... j'ai essayé de regrouper les pages dans des catégories claires et structurées et de mettre en avant les pages les plus importantes, il y a 2 catégories que j'ai du mal à cerner : la catégorie réseau (serveurs LAMP, proxy, etc...) doit elle avoir une catégorie propre ou faire partie de la rubrique "Utilisations avancées" ? et la gestion avancée des paquets (AUR/PKGBUILD...) doit elle être mis en avant dès le début ou être seulement dans la rubrique "Utilisations avancées" ? personellement je serais pour que tous soit mis dans "Utilisations avancées"... (ne serait ce que pour les néophytes débarquant sur ArchLinux ^^)

Sinon une question concernant les nouvelles pages : doit t'on marquer :howto:logiciels:lenomdemonlogiciel, :howto:materiels:portables:lenomdemonportable ou doit on enlever complètement les :howto des noms des pages et marquer :logiciels:lenomdemonlogiciel , :materiels:portables:lenomdemonportable ?

Et est ce que les admins peuvent supprimer des pages une fois que celle ci ne sont plus utilisées, parce que dans ce cas, ça serait bien de restructurer le nom des pages existantes tranquillement et au fur et à mesure...

Sur ce j'ai 2-3 suggestions :
Petit 1/
Création de la page ":plan" nommée "Plan du Wiki" ou la structure du wiki est clairement donnée, avec des catégories clairement écrites, ça permettra aux nouvelles pages créées et aux pages mises à jour progressivement de respecter cette structure, cette page pourra être accéder à partir de la page d'accueil à la rubrique "A propos du Wiki" en bas de ce dernier (hum j'ai déjà mis un lien sur la page d'accueil désolé, j'ai édité le fichier sur 2 jours avec un éditeur de texte...alors après j'ai eu du mal à voir l'avant/après).

Petit 2/
Création d'une page, ou d'un groupe de pages, ":archlinux.org:" nommée "Documentation ArchLinux.org" et regroupant la documentation francophone présente sur ce site, pour l'essentiel constitué du "Guide du débutant" et du "Guide d'installation", ça permettra ainsi de réunir dans un même site toute la documentation francophone sur ArchLinux et ainsi de faciliter sa recherche sur ArchLinux en tapant des mots clés dans le wiki, cette page pourra par exemple être accessible depuis la page d'accueil du Wiki ou sur une page concernant les ressources présentes sur les autres sites...(je veux bien y participer j'avais déjà formulé une telle suggestion précédemment).

Petit 3/
Ecrire quelques conseils supplémentaires concernant les contributeurs Wiki : redire et redire et reredire de biens écrire les [[http://liens.com|ceci est un lien !]] et même les [:liens:internes|ceci est un lien internes !]], et surtout de ne pas montrer les numéros de version des logiciels quand cela est possible, car dans ce cas là il faut mettre à jour toutes les 10-20 semaines... les pages wiki si ce n'est pas plus souvent.

Note : la page d'accueil est également beaucoup plus courte à 200 lignes environ contre environ 300 avant (ce qui facilite encore plus son édition ;) )
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [wiki] Divers sujets sur le wiki... (en cours)

Message par Calimero »

1/ Pour « :plan » si tu regardais http://wiki.archlinux.fr/?do=index ?
3/ La doc de DokuWiki est très bien faite sur leur site. Ajouter un lien dans le guide pour contributeurs, peut-être.

Sinon… je suis repassé pour l'orthographe... C'est pas ton fort. :?
Bon sang de bois, arrête de dire matérielS !!
Sinon il y a claviers/touchpads qui traînent dans matériel et devraient aller dans xorg.
Et deux trucs "spam" et "ntp" qui n'ont rien à faire en vrac dans Avancé ???

Ah et... le logo tux, c'est un peu too much ; j'ai mis un arch.
Déjà que la distro s'appelle archlinux, c'est arch avant tout et c'est du GNU&linux !
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [wiki] Divers sujets sur le wiki... (en cours)

Message par pascal.lemazurier »

@Calimero, excuses moi c'est une erreur de ma part pour le s de "matériels" mais j'ai trouvé cette mauvaise orthographe sur internet sans faire attention et l'image de Tux comme présentation je trouvais ça mignon ^^ ça me faisait plus pensé aux débutants ArchLinux qui commence à lire sa présentation... bref sinon à part ces 2 trucs ça va quand même ??? c'est mieux qu'avant ??? Pour les claviers et touchpads pour moi ce sont des périphériques physiques ça avait plus avoir avec la catégorie "Matériel"... Hum sinon j'ai peut être un problème avec le S de matériels mais toi tu les enlèves partout ^^ comme pour "Utilisations avancées" > "Utilisation avancée" ou "Pilotes proprio" > "Pilote proprio" pour moi les 2 orthographes sont correctes, bref merci d'avoir corriger ça ;) Et effectivement il y a des pages Wiki mal catégoriées mais ça ça date du départ j'ai bien retrouvé une page sur la numérisation et l'OCR avec gscan2pdf en pleine catégorie "Matériel" sans parler de plein d'autres également mal répertoriées ! ^^ (enfin bon il faut dire que pleins de pages peuvent être rapportées à plusieurs catégories aussi...).

Sinon j'aimerais bien avoir des avis sur les suggestions que j'ai formulé dans mon précédent message ; pour le plan du Wiki en 1/, la page index que tu m'as indiquée est apparement un index auto-généré relatif aux pages déjà existantes, ma suggestion correspondait à l'inverse : exposer un plan du Wiki clair, simple et catégorié en toutes lettres, qui pourrait aider à structurer les nouvelles pages créées, ça pourrait par exemple aider les contributeurs voulant créer une nouvelle page à bien écrire l'adresse de leur page par exemple :howto:logiciels:lenomdemonlogiciel ou :logiciels:lenomdemonlogiciel (je ne sais toujours pas laquelle utilisée d'ailleurs après m'être baladé sur tout le wiki c'est pour dire à quel point ça pourrait être utile aux nouveaux contributeurs comme moi ^^) - je pourrais faire une ébauche mais je ne pense pas que je sois le mieux placé pour décrire la structure et les catégories de wiki vu que je suis nouveau ;).

Pour la suggestion 3/ ce n'était pas une documentation technique pure et dure de comment bien écrire une page wiki avec dokuwiki dont je parlais (celle ci existe et est très bien faite), mais plutôt une méthode pour mieux épauler un nouveau contributeur, avec des conseils comme pour ne pas montrer les numéros de versions des logiciels sur les captures d'écran si possible, et des "redire" comme pour les liens.... d'ailleurs pour les liens internes si je ne me trompe pas il faut bien mettre ":" au devant de chaque lien parce que je ne le vois presque jamais sur le wiki (enfin bon ce n'est pas grave puisque les 2 styles fonctionnent mais c'est pour être rigoureux et constant tout au long de la doc).

Note : tout ceci à pour but au final une doc mieux structurée et plus universelle et intemporelle (qui aurait donc moins besoin d'être modifiée avec le temps... il faut penser au moyen/long-terme c'est très important) - sur ce je vais marquer la page :howto comme étant obsolète puisqu'apparemment elle l'est ;)...
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] Divers sujets sur le wiki... (en cours)

Message par tuxce »

Il me semble y avoir aucun souci pour les 3 propositions que tu fais, par contre, ce qui serait bien surtout quand tu modifies lourdement une page comme l'accueil, c'est de faire comme ce que tu as fais pour les 3 propositions ou mieux, de faire un copie/coller de la page avant de la modifier sous un autre nom (comme ce qui a été fait à l'époque de la modification de la page d'installation).

Sinon, j'aurais une remarque sur la multitude de pages howto/logiciels/xyz, j'ai du mal à voir l'intérêt de certaines de ces pages d'autant plus qu'elles se limitent à un "pacman -S xyz" !
Je pense que le principe n'est pas d'avoir une page pour tout et n'importe quoi mais de guider l'utilisateur pour comprendre, contourner des difficultés, etc., s'il n'y a pas de documentations clairement identifiées existantes ou que c'est spécifique à Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [wiki] Divers sujets sur le wiki... (en cours)

Message par chipster »

Je vais rajouter ceci :
- Il y a des liens qui n'existent plus non plus alors qu'ils étaient référencés dans l'ancienne version !
- Perso je n'aime pas le nouveau thème d'icônes
- Il n'y a plus de sommaire

Où est la concertation ?

Je ne rajouterai pas ce qui a été dit précédemment car je suis totalement d'accord
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [wiki] Divers sujets sur le wiki... (en cours)

Message par pascal.lemazurier »

je m'excuse auprès de ceux que j'ai un peu brusqué en modifiant la page d'accueil, ceci dis, à part dire que je voulais bien faire :

- les pages wiki logiciels que j'ai rajouté c'est plus pour une utilisation générale de bureau c'est pas très utile je te le confirme, mais perso ça me sert par exemple quand je veux installer abiword et que je ne me rappelle plus trop que les noms de plugins c'est abiword-plugins et le correcteur d'orthographe aspell-fr (etc...), ça peut aussi servir certains qui ne connaisse pas tel ou tel logiciel et veuillent les découvrir sans installation (au départ c'était seulement pour mettre à jour des captures d'écran...).

- pour la page d'accueil je la trouvais beaucoup trop chargée, et trop vieillote niveau icônes, pour l'index aussi je le trouvais trop chargé, j'ai donc allégé le tout ce qui au final rendait un index avec des liens d'accès rapide, et une présentation mieux répartie au niveau de la largeur, plus claire mieux catégorisées aussi pour moi.

- "Il y a des liens qui n'existent plus non plus alors qu'ils étaient référencés dans l'ancienne version" hum je m'excuse si c'est le cas mais j'ai pourtant fais très attention à cela, normalement sauf erreur de ma part il n'y a pas eu de lien actif de retirer, que des liens "vides" (références ne menant à aucune page wiki)

Après chaqu'un ses gouts et compagnies, sachant que je suis que contributeur et que de toute façon on peut remettre une ancienne version d'une page en 3 secondes... bref voilà mes objectifs étaient simplement une présentation plus simple et complète de la documentation francophone de ArchLinux, et en passant mettre un peu d'ordre dans tout ça.

Sur ceux je vous souhaites à tous de joyeuses fêtes de fins d'années et bonne année 2011 avec un peu d'avance... ;)

Pour ceux que ça intéresse j'ai également un projet de Live-CD avec une édition de bureau Gnome généraliste, et une édition serveur (Web/Perl/PHP/Ruby/Rails/Python), voici le liens vers le sujet du forum... (pour l'instant je rame un peu à faire rentrer tout l'envirronnemnt Gnome dans 700 mo, à résoudre les problèmes de dépendances des paquets et de plateformes de téléchargement pour les isos mais je bosse ça avec un ami linuxien ça devrait être bon pour le 25 au matin XD )

http://forums.archlinux.fr/post59609.html#p59609
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [wiki] Divers sujets sur le wiki... (en cours)

Message par marc[i1] »

le wiki …
pour être l’un de ceux qui ont fait ce wiki (y a longtemps ^^), tu t’attaques à un sacré gros morceau.

Le seul conseil que je donnerais c’est de mettre tes idées sur papier. Modifier en profondeur l’organisation du wiki est un travail très complexe.

Bon les moules, je retourne hiberner … à un de ces 4 …
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [wiki] Divers sujets sur le wiki... (en cours)

Message par pascal.lemazurier »

J'ai fait une petite fournée de ménage sur le wiki (aRts, Grub-GFX doublon, Adobe Flash et Swfdec obsolète réuni maintenant sur la page générale sur Flash...), j'ai marqué les pages comme : "Page wiki vide - A supprimer par les administrateurs wiki !"

Ci-dessous le lien menant aux différentes pages à supprimer (sauf la page :install:base bien sûr ^^)

http://wiki.archlinux.fr/?do=search&id= ... teurs+wiki+!

Note : j'ai remarqué encore beaucoup d'autres pages à supprimer, genre les configurations de noyau Linux, avec ext2/ext3/reiser4... pour des machines vieilles de 15 ans avec 4 Go d'espace disque, 64 mo de ram et un pentium 2..., sinon ça va aller pour le wiki faut juste faire un peu de ménage et de mise à jour au fur et à mesure... le plus grand défaut c'est la hiérarchisation comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, ça serait beaucoup plus simple si des catégories claires et explicites étaient directement mises à disposition depuis la création du wiki...

Note bis : mes idées je ne les met pas sur papier mais en ligne comme ça tous le monde peut en profiter ;) (puis si elles sont pas trop bête j'essaie de les appliquer après bien sûr...)
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [wiki] Divers sujets sur le wiki... (en cours)

Message par mélodie »

Bravo Pascal ! C'est courageux de contribuer à notre wiki, et je t'en félicite !
Merci pour cet effort.
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [wiki] Divers sujets sur le wiki... (en cours)

Message par pascal.lemazurier »

@mélodie

de rien c'est pour moi un moyen fort amusant et distrayant - si j'ose dire - me permettant d'apprendre de nouvelles choses en informatique sur ArchLinux et Linux de manière générale...
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Répondre