[wiki] migration mediawiki

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
Wisthler
Hankyu
Messages : 36
Inscription : lun. 23 mars 2009, 09:40
Localisation : Belgique, Ciney

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par Wisthler »

Tiens, voila un sujet intéressant.

J'ai un peu de temps libre, c'est l'occasion de participer un peu.

Je vais voir dans les pages encore à traiter ce que je peux faire.
« Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires »
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par benjarobin »

Bonjour, l'ancien wiki a été sauvegardé ou pas ? Car pas mal de documentations sur les drivers graphiques ont disparu
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par tuxce »

ppb31
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 02 mars 2011, 07:36

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par ppb31 »

bonjour,

Je ne sais pas comment le dire, j'ai lu tous les arguments qui sont justifiables, mes pour autant moi qui ne râle jamais la je ne comprends pas le nouveau wiki.
Je le trouve très brouillon et dans l'ancien on trouvait facilement les informations.
En effet les rubriques et les images associées avaient l'avantage d'êtres explicites.
avait on vraiment besoin d'être conforme à aux wiki des archlinux.org

j'utilise archlinux depuis 2005 et j'ai connu les deux cites français d'archlinux.
La fusion a été bénéfique à mon avis. J'ai l'impression, mais ça n'engage que moi que ce new wiki est une régression tous du moins dans la présentation.
Pour ma pars je pense que la présentation d'un site et sur-tous d'un wiki doit êtres facile notamment pour les nouveaux utilisateurs.
Voilà mes réflections sont juste là à titre indicatifs.

Trés cordialement
Pierre-Philippe

PS:aux fait j'utilise le pseudo ppb31, car je n'arrive plus à récupérer (ppb)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par tuxce »

Salut, si c'est juste une question de présentation, on a prévu de mettre une page plus détaillée pour naviguer du genre de celle d'avant
On a quand même migré pas mal de pages en très peu de temps, je trouve pas ça si mal.
Sinon, à part la page d'accueil qui a radicalement changé (ce n'est plus un index), je comprends pas bien en quoi c'est "brouillon". En mettant de côté le fait qu'il est moins étoffé que l'ancien mais que les infos sont en théorie à jour, il permet d'avoir systématiquement un lien vers le wiki officiel, est classé en catégories (peut être à revoir mais au moins elles sont là), par exemple, on installe xorg, il suffit de cliquer sur une de ses catégories pour en avoir plus, entre autre, la catégorie Environnement graphique donne la liste des DE ou WM.
Il permet plus de cohérence entre les articles là ou avant chacun y allait avec sa représentation.
Et ça c'est juste côté utilisateur, côté éditeur ou admin, c'est bien plus simple de suivre les contribtions:
- Page les plus demandées est un bon début pour qui veut contribuer
- les redirections,suppression, révocation de modifs et j'en passe

En bref, si c'est juste la page d'accueil, c'est pas de moi, mais je la trouve moins (pour le coup là, je dirais) "brouillon" :) et rien n'empêche d'en discuter.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par mélodie »

Bonjour,

Mon point de vue sera simple : le wiki anglais existe, il est là depuis longtemps, il tient la route autant en anglais que en français (pas d'autres langues utiles pour moi). Question, pourquoi ré-inventer la roue ?

Un lien vers le wikimedia[fr] de chez archlinux.org, depuis l'onglet wiki de archlinux.fr, et ZOU !! Affaire réglée (pas besoin d'en installer/configurer/sécuriser/maintenir un). Il ne restera que à copier les articles du Dokuwiki un par un, et je pense que ça peut se faire, à raison de un ou deux articles par volontaire ? Je veux bien en copier deux, si vous décidiez d'adopter la solution que je suggère... maintenant, à vous de voir. :chinois:
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par Clark »

Je plussoie à propos de la présentation : on ne retrouve pas grand-chose de l'ancienne doc (il manque des pages, et nombre d'infos pourtant importantes), la présentation est... pourrie comme un médiawiki.

L'ancienne page avait la grande qualité d'être simple en ce qu'elle permettait d'un seul coup d'oeil de se faire une idée de la démarche installation+configuration, de suivre pour cela une progression "logique" (=du haut vers la bas, dans l'ordre chronologique des opérations courantes), et de contenir plusieurs démarches pour aboutir à un résultat (les diverses façons de lancer les gestionnaires de connexion par ex).

Je suis d'autant plus mécontent que j'ai fait une install chez quelqu'un aujourd'hui (qui voulait quitter ubuntu), et alors que la semaine dernière, je me servais encore de l'ancien wiki pour peaufiner mon portable, je me suis retrouvé bien bête (où est passée ma page sur xev et xmodmap ?).

Enfin, fait c'est fait ! Après tout ce n'est qu'une question de moteur et c'est du bon boulot, mais je plaide pour la réapparition rapide d'une page d'accueil aussi claire et complète pour les jeunes archers que l'était ancienne.

Je rajoute quand même que certaines des nouvelles pages sont vraiment très bien ! ;)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par tuxce »

mélodie a écrit :Mon point de vue sera simple : le wiki anglais existe, il est là depuis longtemps, il tient la route autant en anglais que en français (pas d'autres langues utiles pour moi). Question, pourquoi ré-inventer la roue ?
ça, ça sert pas à grand chose parce que:
1. on réinvente rien du tout, on a un wiki francophone sur un site francophone pas un wiki francophone avec des titres en anglais et des liens en anglais !
2. le site officiel a mis en place les liens interwiki pour justement supprimer à terme les pages localisées
3. ça vient un peu après la bataille...
Clark a écrit :Je plussoie à propos de la présentation : on ne retrouve pas grand-chose de l'ancienne doc (il manque des pages, et nombre d'infos pourtant importantes)
on a pas eu assez de sous pour embaucher du monde :|
Clark a écrit : Je suis d'autant plus mécontent que j'ai fait une install chez quelqu'un aujourd'hui (qui voulait quitter ubuntu), et alors que la semaine dernière, je me servais encore de l'ancien wiki pour peaufiner mon portable, je me suis retrouvé bien bête (où est passée ma page sur xev et xmodmap ?).
tu parles de cette page: http://oldwiki.archlinux.fr/howto/confi ... er_xmodmap ?
C'est une page qui donne des fichiers qui n'existent plus, des commandes fausses et des méthodes obsolètes.
Mais le truc que je comprends pas, c'est qu'on a rien supprimé de l'ancien wiki, on l'a déplacé sous un autre sous domaine !
Clark a écrit :mais je plaide pour la réapparition rapide d'une page d'accueil aussi claire et complète pour les jeunes archers que l'était ancienne.
Tu t'y mets quand ? ;)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par mélodie »

2. le site officiel a mis en place les liens interwiki pour justement supprimer à terme les pages localisées
Ah ! Ok ! En ce cas, je prend note. De ton côté fais comme si je n'avais rien dit ? :)
3. ça vient un peu après la bataille...
Je n'y peux rien si je n'ai pas tenu plus de 4 ans avec Archlinux en distribution principale... pouvoir imprimer sans être prise au dépourvu au moment de sortir une page était pour moi une priorité. Du coup je suis beaucoup moins avec la communauté Arch, et tu n'y peux rien non plus. Je l'ai toujours en distribution de secours (ne pouvant suporter ms-win plus de quelques minutes), et je viens de temps en temps voir si je peux faire quelque chose d'utile qui soit à ma portée.
ppb31
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 02 mars 2011, 07:36

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par ppb31 »

Re bonjour,

Je sais que j'ai peut-être ouvert la boite de Pandore, mais je suis d'accord avec Clark.
La description du problème de présentation est ce que je voulais exprimer.

Je pense qu'il serait bien de laisser un lien visible sur l'ancien wk en mettant une alerte comme quoi les mises à jour ne serait plus faite.

Il serait bon pour le nouveau de s'inspirer de l'ancienne présentation.

Cordialement

Pierre-Philippe
Avatar de l’utilisateur
Wisthler
Hankyu
Messages : 36
Inscription : lun. 23 mars 2009, 09:40
Localisation : Belgique, Ciney

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par Wisthler »

ppb31 a écrit :Il serait bon pour le nouveau de s'inspirer de l'ancienne présentation.
Je répondrai en citant le dernier message de Tuxce.
tuxce a écrit :Tu t'y mets quand ? ;)
Pour les pages "manquantes", on a fait appel au volontariat. Les pages qu'ils restent à faire (j'ai pas regardé où on était dans la migration) sont traitées par les volontaires en fonction des disponibilités de chacuns. Après, si d'autres se portent volontaire pour le faire, ça avancera plus vite.
« Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires »
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par Clark »

tuxce a écrit :C'est une page qui donne des fichiers qui n'existent plus, des commandes fausses et des méthodes obsolètes.
Euh, il n'y a rien de faux dans je que j'ai écrit : tout marche parfaitement, je m'en suis encore servi il y a moins d'une semaine (je ne parle pas des derniers paragraphes qui ne sont pas de moi et dont je ne suis pas à même de juger de la valeur, n'ayant pas testé). Et ce n'est pas obsolète, c'est une façon de faire que ne permet pas xbindkeys (as-tu essayé de faire de ton point de pavé numérique une virgule pour Calc avec autre chose que xmodmap ? )

tuxce a écrit :Mais le truc que je comprends pas, c'est qu'on a rien supprimé de l'ancien wiki, on l'a déplacé sous un autre sous domaine !
alors ça aurait été pas mal de la mettre en première ligne de la page d'accueil du wiki. Un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

bienvenue sur notre nouveau wiki. La migration est encore en cours, au cas où, voici le lien vers l'ancienne version
Le seul endroit où j'i trouvé le dit lien, c'est dans cette discussion. C'est juste un peu maladroit, rien de plus méchant ;)
tuxce a écrit :Tu t'y mets quand ? ;)
T'as 4 heures de plus par jour à dispo ? Désolé, je ne ferai que ce que je pourrai : j'ai du travail par dessus la tête et un concours à préparer. Et accessoirement une famille...

Ceci dit, je ne veux pas râler pour râler ni dévaloriser ton travail : le résultat est superbe, il manque juste encore un peu de "cosmétique" pour peaufiner tout ça. Je comprend tout à fait que la façon dont j'ai exprimé les choses ai pu vexer, auquel cas je présente mes excuses, mais je reste sur ma position pour la page d'accueil ;)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par tuxce »

Je me suis pas vexé, d'ailleurs, c'est pas une question de mon travail ou pas, le gros du boulot, c'est le dev du wiki .org (http://projects.archlinux.org/vhosts/wi ... x.org.git/) et ceux qui font les pages, c'est qu'en pratique, mettre une page d'accueil avec des liens non encore existants ou passer des pages obsolètes pour aller plus vite, ça me semble pas être une bonne idée, pour le lien vers l'ancien wiki, c'est fait (après vos remarques mais vu que vous êtes arrivé à ce topic et que vous avez le droit de modifier la page, il suffisait de l'y mettre) et pour la page xmodmap, la première commande cible un fichier n'existant plus.
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par Clark »

tuxce a écrit :pour la page xmodmap, la première commande cible un fichier n'existant plus.
Arf... ce fichier est passé à la trappe dans les dernières mises à jour. Bon, on dira que le dépoussiérage de cette page et son transfert seront pour moi ;)
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par Clark »

Page sur xmodmap OK
Pas le temps de faire plus. Je passe la main pour la page d'accueil ;)
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par tazzon »

Tous les utilisateurs inscrit sur l'ancien wiki peuvent peuvent-ils de nouveau faire des modifications ?
Je viens de modifier un lien dont la syntaxe n'était pas correcte et il semble que ce soit passé sans problème.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par tuxce »

oui tous les utilisateurs du forum peuvent modifier comme avant
Avatar de l’utilisateur
huit
Hankyu
Messages : 18
Inscription : dim. 27 mars 2011, 23:32

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par huit »

chipster a écrit :Quel est l'intérêt d'avoir une traduction bête et méchante alors que l'on peut faire mieux que le site EN tout en s'en rapprochant ?
Une traduction bête et méchante c'est ce que j'ai fait pour LAMP mais il semblerais que la page ait été écraser par celle du wiki français (man page étais sur dans le .org). On constate que malheureusement en ce qui concerne les sujet on ne fait pas mieux que les page du en anglais qui sont plus complète que les page en français. Alors pourquoi ne pas ce baser dessus vu que le contenus existe déjà au lieux de réinventer la roue. Après il est toujours possible de l’améliorer. Avant de me réinscrire j'ai traduit la page laptop-mode car j'en avais besoin, si j'avais voulut écrire une page de zéro elle aurais surement été moins complète ou alors ça m'aurais pris plus de temps.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je trouve que le passage vers le nouveau wiki est une bonne car chose il permet le rapprochement des deux wiki. L'apparence et la convivialité d'un wiki c'est important mais le plus important reste le contenus.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par tuxce »

Pour les pages wiki existant sur le .org, pour celle que j'ai modifié, ça dépend des cas, certaines fois, elles existaient sur le .fr bien avant la traduction du .org, ou alors la traduction n'est pas complète ou tout simplement fausse de par des erreurs de traductions ou des traductions mot à mot (et personnellement, c'est ce que j'appellerais une traduction bête et méchante), dans ces cas là, je reprends la version du .fr.
Pour d'autres, je les ai migré et d'ailleurs, il y en a en attente de relecture/mise en page etc., mais certaines l'ont déjà étées.

Sinon, pour la page Lamp en particulier, j'ai juste repris celle du .fr d'avant mais effectivement je me suis posé la question de reprendre ou détailler un peu plus la config, le fait est que plus tu détailles en dehors des pages spécifiques au soft, plus vite, t'as un wiki obsolète, il n'y a qu'à voir l'ancien avec des configs sur à peu près toutes les pages, la plupart n'étant plus suivies. Une configuration apache spécifique devrait à mon avis aller sur une page pour Apache. Après ce n'est que mon avis.

PS: t'es le 2ème que je vois qui change de pseudo (en laissant l'autre compte), c'est à la mode ? :)
Avatar de l’utilisateur
huit
Hankyu
Messages : 18
Inscription : dim. 27 mars 2011, 23:32

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par huit »

tuxce a écrit :PS: t'es le 2ème que je vois qui change de pseudo (en laissant l'autre compte), c'est à la mode ? :)
Oui, la mode des type qui font des mots de passe à la con et qui les oubli quand il reste plus d'un mois sans l'utiliser, et j'ai aussi perdus celui de la boite mail qui me servais pour mon autre compte donc pas de récupération possible.

Donc désolé...
tuxce a écrit :le fait est que plus tu détailles en dehors des pages spécifiques au soft, plus vite, t'as un wiki obsolète, il n'y a qu'à voir l'ancien avec des configs sur à peu près toutes les pages, la plupart n'étant plus suivies. Une configuration apache spécifique devrait à mon avis aller sur une page pour Apache. Après ce n'est que mon avis.
Oui j'avais jamais penser au problème de mise à jours des pages et au faut que bien évidement plus il y a de contenus plus les pages plus elle sont compliquer à maintenir.

Cependant un peut plus de détailles et d'explication sur comment fonctionne le truc n'est pas plus mal (surtout pour nous débutant en tous genre) car cela nous permet de mieux comprendre ce que nous faisons et d'apprendre un peut mieux plutôt que d'avoir une simple procédure d'installation toute bête (le genre ça marche ! cool ! comment ? ba sait pas ! ; ça marche pas ! pourquoi ? ba sait pas !). Évidement il est toujours possible de consulter de la documentation externe au wiki mais elle n'existe pas toujours et c'est pas toujours pratique et évident.

Bien évidement je comprend qu'écrire de tel documentation n'est souvent pas toujours possible car c'est beaucoup de travaille, mais en ce basant sur le wiki anglais une partie de ce travaille est déjà fait.
Répondre