[wiki] migration mediawiki

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

[wiki] migration mediawiki

Message par tuxce »

Salut tout le monde, bon depuis pas mal de temps maintenant, régulièrement, on a un utilisateur qui vient nous faire remarquer (à raison) que le wiki est divisé entre notre site et le wiki.archlinux.org, pour pleins de raisons différentes, mais les principales étant qu'il est difficile d'interfacer du dokuwiki (le soft qu'on utilise) avec mediawiki (celui du .org) et que la syntaxe différente rend plus difficile les éventuelles traductions.

Ceci ajouté au fait que certaines fonctionnalités du mediawiki peuvent apporter à terme une facilité d'administration, on a décidé d'envisager sérieusement la migration vers mediawiki. Manque de pot, un outil pour passer de l'un à l'autre, ça n'existe pas (et je le comprends, c'est vraiment le bazar pour modifier la syntaxe en auto).

Donc, on va y aller pas à pas mais on a besoin d'un peu d'aide, donc on met en lecture seule le dokuwiki, et à terme, les utilisateurs du groupe "wiki" du forum vont pouvoir modifier le nouveau wiki comme avant.

Voilà un peu comment on voit la chose:
- Les pages ajoutées doivent pour l'instant toutes être ajoutées à la catégorie "Migration"
- N'importe quel utilisateur peut et est encouragé à en faire une relecture pour arranger les erreurs de syntaxe (souvent des liens qui sont pas passés, des tableaux dont la fin/début n'ont pas été détécté ...)
- Ajouter les catégories qu'il faut
- Ajouter un lien pour la page en anglais (s'il y en a une)
- ...
- Après une relecture, les admins pourront l'enlever de cette catégorie.

Un truc important, malheureusement l'historique du dokuwiki ne pourra pas être repris, mais rien ne nous empêche de garder ce wiki sous un nom de domaine différent.

(en bref, les contributeurs n'auront pas leur pseudo d'affiché dans l'historique, c'est génant ?)

l'url du wiki: http://test2.archlinux.fr (il y a déjà quelques pages)
login/mdp: les mêmes que ceux du forum en n'oubliant pas de joindre le groupe "wiki"

Pour l'instant, c'est de la lecture seule, j'attends d'avoir quelques retours avant de mettre l'accès en écriture.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil aux pages déjà faites (mais pas forcément finalisées, celle de kde est un exemple de foirage :|) pour vous en inspirer côté catégories etc., ou/et donner des avis, il nous faudrait un(e)/des volontaire pour une page d'accueil digne de ce nom et une page explicative pour la hiérarchie et squelette des pages.

Ah oui, il y a aussi la liste de pages non encore migrées : http://tuxce.selfip.org/~tuxce/wiki/
c'est le résultat brut d'un script pour modifier la syntaxe dokuwiki.

Voilà, des questions/remarques ? (mais surtout des volontaires :))
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par chipster »

Excellent :)
Très beau travail tuxce ;)
Il serait peut-être intéressant de mettre en place des équipes pour savoir qui fait quoi afin que ça ne soit pas le gros bordel non ?
enjolras
Daikyu
Messages : 76
Inscription : lun. 23 nov. 2009, 21:15

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par enjolras »

Bon après avoir vagabondé quelque peu, voici quelques idées, pas forcement bonnes :) :
  • forme :
    • Pour les liens interwiki, peut être virer le nom du wiki : wikipedia:runlevels ( [[Wikipedia:runlevel]]) ou runlevels ( [[Wikipedia:runlevel|runlevels]]) ? C'est parfois bizarre au milieu d'une phrase
    • mettre la langue dans le lien [[wikipedia:fr:runlevel]], histoire d'éviter les confusions lors des traductions, ou pour pouvoir mettre des liens facilement vers wikipedia:en
    • mettre la table des matières à droite

      Code : Tout sélectionner

      {|align="right"                                                                                    
        | __TOC__                                                                                                                                  
        |}
      , peut être plus ergonomique
    • créer une page par défaut pour faciliter la création de nouvelles pages
    • créer des templates pour certaines taches répétitives (par exemple la section "comment installer" tel paquet) avec utilisation des arguments pour le nom du paquet/dépôt=> uniformisation
    • page liste des catégories avec ce qu'elles devraient contenir
    • peut être trouver un moyen de rediriger les pages inexistantes vers les pages anglaises si elles existent. Pas forcément une bonne idée
  • fond (en passant) :
Bon pour le fond c'est pas majeur, mais comme je lisais :). En tout cas c'est du bon boulot.
"Tout ce qui a son prix est de peu de valeur."
NietzscheAinsi parlait zarthoustra
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par tuxce »

wikipedia: c'est un lien en dur, j'hésite à le modifier parce que je recherche encore un moyen de spécifier la langue
table des matière: pourquoi pas, reste à trouver comment le faire pour le wiki et non à modifier page/page
template: rien contre
page qui liste les catégories: le wiki .org a une "table of content", je viens de voir ça, ça me semble être une page créée manuellement :|

pour la redirection, là, je suis pas vraiment pour et en plus, les noms ne seront pas forcément pareil.

pour le fond, t'as maintenant les droits, go :)
enjolras
Daikyu
Messages : 76
Inscription : lun. 23 nov. 2009, 21:15

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par enjolras »

Bon j'ai créé un brouillon de page d'accueil ici, ainsi qu'une page d'aide sur [[Aide:Accueil]].
"Tout ce qui a son prix est de peu de valeur."
NietzscheAinsi parlait zarthoustra
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par Emericn6k »

C'est pas mal du tout (ouais, c'est même très bien tiens).

Effectivement, le passage à mediawiki facilite la contribution (import du wiki .org ou wikipédiens habitués de la syntaxe comme moi).

Je suis prêt à aider en fonction de mes disponibilités.

La liste des pages pas encore migrées, c'est précieux. Comme dit Chipster, une page "travaux en cours / à faire" serait bienvenue.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
enjolras
Daikyu
Messages : 76
Inscription : lun. 23 nov. 2009, 21:15

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par enjolras »

C'est vrai qu'une page de centralisation des tâches pourrait être utile.
Sinon petite question : à quoi sert la catégorie howto ?
"Tout ce qui a son prix est de peu de valeur."
NietzscheAinsi parlait zarthoustra
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par tuxce »

@Emericn6k, tu peux passer sur irc (si j'y suis ou voir avec Enjolras) pour voir comment faire ?
Je t'ai mis les droits et si tu peux créer la dite page de "travaux en cours", par qui etc... ça serait nickel

@enjolras: bonne question :), je sais pas trop ... à la base, je l'ai mis pour y ranger des pages qui donnerait une marche à suivre, en gros un "comment faire", mais c'est vrai que ça peut devenir une catégorie fourre tout.
Peut être y laisser des pages comme installation, archiso, améliorer pacman ?
enjolras
Daikyu
Messages : 76
Inscription : lun. 23 nov. 2009, 21:15

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par enjolras »

Ok. Et sinon on ne peut pas créer des catégories ? c'est toi qui fait ?
Et je viens de brainfucker pour rien avec le Modèle:Pacman :Þ
"Tout ce qui a son prix est de peu de valeur."
NietzscheAinsi parlait zarthoustra
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par Emericn6k »

Tu veux dire : y a-t-il des pages sur le wiki qui ne sont pas des "howto"? :D
Effectivement, ça fait un peu pléonasme.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par tuxce »

si, tu peux créer des catégories, il suffit de rajouter un:

Code : Tout sélectionner

[[Category:ma nouvelle catégorie]]
dans la page.
joel
archer de cavalerie
Messages : 167
Inscription : sam. 07 juin 2008, 15:01

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par joel »

Je veux bien faire de la relecture.
Sachant que je n'ai pas beaucoup de temps...
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par pascal.lemazurier »

Hum ça y ait la migration est lancée apparement... Je trouvais ça bizarre que l'édition de l'ancien ne marchait plus, hum merci Tuxce même si j'ai pas eu le temps de mettre à jour la page sur LXDE avec les autres environnements de bureau ! J'aurais aussi aimé terminer un peu plus le ménage au fin fond des pages :howto: mais pas grave... ^^

Bref ça va me faire une sorte de gros "fussoir" tout ça, ça fait pas mal de temps que j'ai pas utilisé MediaWiki... j'aurais juste une petite suggestion c'est de travailler un maximum sur la structure/hiérarchie des pages tout d'abord, après ça sera plus facile de rajouter les pages dans leurs catégories respectives...
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
enjolras
Daikyu
Messages : 76
Inscription : lun. 23 nov. 2009, 21:15

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par enjolras »

création d'une TODO list : http://test2.archlinux.fr/Tasklist
"Tout ce qui a son prix est de peu de valeur."
NietzscheAinsi parlait zarthoustra
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par Emericn6k »

On parlait de la catégorie "howto", en fait je crois que tant qu'on y est, on peut revoir les catégories de manière générale.

* "AUR" et "Assistant AUR", ça fait beaucoup
* La catégorie "logiciels" qui existait sur l'ancien wiki semble assez inutile (bon d'accord c'est moi qui l'ai réintroduite sans réfléchir), il y avait une bonne raison?

Hop, je retourne faire des modifs.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par FoolEcho »

*observe attentivement* :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par tuxce »

Pour les catégories AUR et "Assistants AUR", la 2ème est plus une sous-catégorie pour avoir un regroupement des softs assistants s'il y a une page pour eux.
J'ai mis une ébauche de règles ici
Pour le coup, j'ai remis en lecture/écriture, et pour la catégorie "Migration", c'est plus la peine.

N'oubliez de renseigner la zone résumé lors de modifs histoire de pouvoir suivre, merci.
Avatar de l’utilisateur
Dreamkey
Hankyu
Messages : 24
Inscription : lun. 09 août 2010, 19:19

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par Dreamkey »

Il y a un truc que je n'ai pas bien compris : vous parlez dès le début du problème de la séparation du wiki .fr et .org à cause de l'utilisation dokuwiki d'un côté et de l'autre.
Mais pourquoi résoudre ce problème en recréant un wiki, avec cette fois ci mediawiki ?
Est-ce que c'est "pour pleins de raisons différentes" (je cite le 1er post) ou c'est pour pouvoir interfacer les deux wiki (la encore je cite le 1er post, je ne sais pas comment marche un tel truc) tout en restant indépendant ?
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par chipster »

Quel est l'intérêt d'avoir une traduction bête et méchante alors que l'on peut faire mieux que le site EN tout en s'en rapprochant ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [wiki] migration mediawiki

Message par tuxce »

Dreamkey a écrit :je ne sais pas comment marche un tel truc) tout en restant indépendant ?
de la même façon que par exemple wikipedia, un wiki par langue mais tous interconnectés entre eux.
Quand je parle de séparation, je ne parle pas de séparation de site, sur ce point, il n'y a pas de désaccord, le site .fr ou .de ou peu importe, sont des sites à part avec des menus, des titres, des liens en rapport avec la langue, il restait la possibilité de faire communiquer les sites entre eux en essayant de garder une interface commune, avec le même soft ça sera plus simple.
Répondre