[sondage] Les distributions et nous...

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...

Quel parcours en terme de distributions ?

Arch
135
26%
Debian
80
16%
Fedora
39
8%
Gentoo
22
4%
Mandriva
43
8%
Opensuse
25
5%
Red Hat
14
3%
Slackware
13
3%
Ubuntu
113
22%
Autres
30
6%
 
Nombre total de votes : 514

Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

[sondage] Les distributions et nous...

Message par FoolEcho »

Juste pour avoir une vue synthétique de qui utilise, ou a utilisé quoi.

J'ai fait mes classes sur Debian à la fac.
En usage domestique, je suis progressivement passé en double amorçage (court passage en triple, même avant la migration finale sous Arch ^^) avec Windows, Mandriva puis Ubuntu et finalement Arch. Le passage à Arch motivé par un ras le bol des changements de version tous les 6 mois (d'autant que deux d'entres elles, une sur Mandriva, une sur Ubuntu, s'étaient *très* mal passées) ainsi que des interfaces graphiques pour administrer le système cachant tout... et puis je me sentais "prêt" à tenter une installation autrement qu'en mode graphique et à voir un peu plus dans le détail une distribution.
Au final, 3 installations d'Arch sans problème (une sur mon précédent bon vieux pentium 4, puis sur un i7 et enfin sur un eeepc l'été dernier).

Comme je n'aime pas les changements radicaux et que je pense avoir trouvé en Arch le système qui répond à mes attentes (KISS ! :D ), je ne pense pas bouger d'Arch avant longtemps.

Merci de votre participation. :chinois:
Dernière modification par FoolEcho le lun. 16 mai 2011, 11:58, modifié 1 fois.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par benjarobin »

J'ai commencé par une Mandriva de mémoire, sur un disque USB externe, ce fut vraiment pas facile pour l'installation... Je ne l'ai pas vraiment utilisé...
Puis je suis passé par KUbuntu (merci de ne pas Troller :( ) avec KDE 3.5, que j'ai pas mal utilisé pour la programmation.
Puis j'avais vraiment envie d'essayer KDE 4, hors à sa sortie, il y avait peu de distribution qui le fournissait. J'ai donc essayé OpenSuse mais je n'ai pas été convaincu (L'essai a duré moins de 3 jours).
Finalement beaucoup de personne sur http://www.pcinpact.com/ vantaient ArchLinux, j'ai sauté le pas en l'essayant sur VirtualBox, le lendemain il été installé sur le disque dur :D
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Puis je suis passé par KUbuntu (merci de ne pas Troller :( ) avec KDE 3.5
Pareil... comment l'oublier ? :D ... j'ai regretté son aspect parent pauvre de la famille Ubuntu en dépit de la découverte de kde, cependant. :( (c'est probablement pour ça que je tiens à kde sous Arch :mrgreen: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par oktoberfest »

J'ai découvert Unix en 1991 à la fac (Unix et pas Linux). Un pote m'avait filé un tas de disquettes (ça devait être une Slackware), mais je ne crois même pas avoir réussi à l'installer.
Début 2000 j'installe une SuSE, uniquement pour découvrir Linux et me refaire la main après avoir oublié Unix pendant une dizaine d'années.
Puis j'installe une Ubuntu (En version 4.x ou 5.x je pense), mais devant l'interface Gnome j'efface tout.
Vers 2007 je reviens vers Ubuntu, voulant m'affranchir de Windows. Je me mets à LFS afin de constuire un Linux dont je comprends et maitrise les différentes pièces. Cela reste au stade expérimental et a bien fait rire mes collègues quand je leur disais que j'avais compilé le noyau la veille au soir.
Et en 2009 à force de voir sur le forum Ubuntu des gens dirent qu'ils utilisent Archlinux je regarde et je suis conquis.

Je pense que Archlinux est la dernière distribution que j'installe. Elle correspond tout à fait à mes attentes :
- rolling-release pour avoir les applications à jour
- paramétrage fait par l'administrateur et pas par le logiciel de mise à jour, pour être au courant des modifications.
- modulable à souhait : on installe/désinstalle ce que l'on veut (avec la robustesse d'un pacman qui veille sur les dépendances).
- retour en arrière facile avec pacman -U.
- AUR : le rêve ! Avoir n'importe quelle application sous forme de paquet, c'est génial pour la maintenance du système.

Bien sur Archlinux n'empêche pas les bévues (effacement malencontreux, écrasement de fichiers), mais après tout si on choisit Archlinux, c'est pour faire soi-même le boulot. Et le boulot inclut la mise en place de sauvegardes régulières.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par widapit »

Ouais, .... MacIntosh depuis toujours "grace" à mon père.... quand j'ai voulu une machine à moi; mon budget et le prix d'un apple étaient incompatibles !!!! je me suis donc rabbatu sur un vieux PC, tournant (enfin: essayant de tourner) sous XP... je me suis donc lancé (avec seulement les wikis et :google: ) et j'ai installé une fedora . Mais je la trouvait quand même trop lourde pour mon vieux matos et pas suffisamment personnalisable (et puis j'ai pas accroché Gnome...). je me suis alors mis à chercher quelque chose de plus léger et plus stable... et mes recherches m'ont amenées vers Arch !! Depuis j'y ai passé toutes mes bestioles et n'utilises que Arch .
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
galactose
archer
Messages : 135
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 14:55

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par galactose »

Lol on a presque tous le même parcours alors :D (edit : en fait avec les nouveaux posts, plus du tout ^^)

J'ai commencé sur Mandriva (enfin Mandrake 10.0). Au début je n'avais été attiré que par le screenshot d'un ami qui avait Mandrake aussi il me semble, ou en tout cas qui était sous KDE. J'ai pas appris grand chose sous Mandrake, c'était trop Windows-like (enfin je cherchais à ce que ce le soit :roll: ) et je ne comprenais rien à ce que je faisais. J'ai du y rester quelques mois, peut-être un an mais je pense moins.

Sur les conseils du même pote, je suis passé sous Ubuntu. J'ai vite été conquis, je pense que c'est parce que j'ai plus vite compris plus de choses et parce que ça ressemblait d'office moins à Windows. J'y suis resté un petit moment et j'ai fini par comprendre comment marchait Linux. Mais au final, agacé principalement par la lourdeur du système et poussé par l'envie d'apprendre, je suis passé à Arch, toujours sur les conseils du même ami :mrgreen: (oui oui j'suis un mouton).

Je suis donc sous Arch depuis 2005 ou 2006, j'ai commencé par comprendre qu'en fait je n'avais pas du tout compris comment marchait Linux :mrgreen: et c'est finalement sous Arch que j'ai appris le plus de choses, parce que c'est aussi sous Arch que j'ai fait le plus d'efforts. Au final c'est mon 3e PC sous Arch et je ne pense pas changer de sitôt : Arch correspond tout à fait à ce que je cherche grâce aux quelques très simples fichiers de conf et à l'excellent pacman (et grâce à AUR aussi !).
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par kevin57 »

J'ai commencé, comme beaucoup par Ubuntu/Kubuntu, que j'ai vite quitté pour Fedora suite à plusieurs soucis, je ne sais plus lesquels. Ensuite, envie de voir autre chose, d'en apprendre plus, et me voilà qui débarque sous Gentoo, qui n'a pas quitté mon PC de bureau depuis. Mon arrivée sous Arch, je la dois à l'acquisition d'un netbook. Il me fallait une distribution légère, stable, simple et en rolling-release : j'ai trouvé mon bonheur avec Arch!
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par Emericn6k »

Comme dit dans ma chère signature, un très court passage sous ubuntu, puis longtemps (plus de deux ans) sous debian, puis j'ai testé gentoo en parallèle avec debian qui permet comme Arch de maitriser tout le système, puis enfin Arch qui permet de maitriser le système ET d'avoir une vie sociale. Et ça doit bien faire 3-4 ans maintenant (j'ai un doute)...
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par FoolEcho »

Emericn6k a écrit :enfin Arch qui permet de maitriser le système ET d'avoir une vie sociale
:lol:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par albireo »

j'ai commencé sur une slackware en 94 puis redhat (on m'avait refilé une boite) mais pas très longtemps et retour à slackware, puis mandrake (parce que française) à la création en 98 99 ensuite ce fut surtout debian (slink potato woody en dual boot avec sid) puis ubuntu pour essayer mais en 2005 ou 2006 je suis passé à Arch (wombat je crois ou la version juste avant) et depuis j'ai pas changé :non:
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
JPEC
yeomen
Messages : 223
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 22:26
Localisation : Paris

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par JPEC »

J'ai commencé à utiliser GNU/Linux au quotidien avec Ubuntu (avant j'avais essayé deux trois distro et liveCD)… Ça fait maintenant bientôt 3 ans que je suis sous Arch exclusivement (+ debian sur mon serveur).
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par Lunatic »

Amiga 500 ➛ Amiga 600 ➛ Amiga 1200 ➛ PC Windows 95 ➛ PC Windows 98 ➛ PC Windows XP ➛ Kubuntu ➛ Debian stable ➛ Debian Sid ➛ Archlinux
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par davidvs »

- Win 3 + dos 6
- win 3.1
- win 95
- mandrake (laquelle ? je ne sais plus... la 8 peut-être)
- win 98
- win 2000 pro
- win XP

- mandriva
- ubuntu
- kubuntu
- rapides essais : fedora, openSuse (mais yast enlève tout maîtrise)
- retour mandriva
- et ... Arch avec le plaisir de la maîtrise du système (c'est parti pour durer :bravo: )

mais aussi la bonne surprise de découvrir une communauté francophone particulièrement sympathique :D
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par FoolEcho »

Lunatic a écrit :Amiga 500 ➛ Amiga 600 ➛ Amiga 1200
Wow... Commodore... ça ne nous rajeunit tout ça. :D
Mon premier pc fut un Amstrad cpc 464 dans les années 90... monochrome (enfin vert... quelle classe)... à K7 ! Et je ne serais pas foutu de dire quel système était dessus, c'était en Basic toujours... que d'heures passées dessus... *petit tour sur le web*: vache, un processeur à 4MHz, le luxe... 8)
:chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par Lunatic »

En fait j'ai même oublié le Thomson TO8D à cartouche (avec un super stylo optique) et avant même cela, un TO7 de mon grand-père qui a sans doute été le premier ordinateur auquel j'ai touché (avec des K7 à bande, un compteur… Fallait caler la K7, taper load puis run…). Mon père avait aussi deux autres machines plus anciennes, mais ma mémoire me fait défaut. Il y avait, je crois, un Sinclair avec des touches en gomme à coller sur un clavier plat, et il avait une autre machine avec une sorte de mini-imprimante intégrée (genre caisse de supermarché).
Dernière modification par Lunatic le lun. 16 mai 2011, 22:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par davidvs »

mon premier pc : 2 mo de ram si mes souvenirs sont bons !
la classe !!!
340 mo de DD
+ lecteur diskette 3,5' !
:lol:
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par davidvs »

Lunatic a écrit : un Sinclair avec des touches en gomme [...]
Pas terrible ça les "Sinclaire" au vue de l'actualité...
:humour: :arreter:
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par Lunatic »

J'avoue ne pas savoir en combien de bits il fonctionnait.
Avatar de l’utilisateur
n3os
archer
Messages : 115
Inscription : mar. 12 avr. 2011, 20:37

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par n3os »

Hello,

mon initiation :)

Ubuntu, Zenwalk, Slackware, Debian et Archlinux.
alexdaums
Daikyu
Messages : 66
Inscription : lun. 09 mai 2011, 16:44

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par alexdaums »

Bonjour, alors pour mon parcours,

Et bien j'ai découvert linux avec mandriva... ce qui m'a dégouté dans un premier temps instable et urpmi pas très concluant!

Ensuite je me suis remis a linux gràce à un ami qui m'a fait essayer debian que j'utilise toujours pour mes serveurs mais plus pour mon pc de bureau, puis pour mon pc de bureau et afin de convertir ma femme à linux je suis passé sous ubuntu que j'ai longtemps utilisé en bureau et que j'utilise pour mon serveur de mail zimbra.

Entre temps j'ai fait quelques essais comme fedora, centos (server), knoppix... mais en restant sur ubuntu principalement!

Puis au vu de la nouvelle direction de ubuntu avec unity et tout le reste il me fallait trouver autre chose... et la toujours le même ami m'a dit il faut que essaye arch! :mrgreen:
Et je dois dire que je l'ai installé sans aucun soucis la semaine dernière et j'adore!!!

bonne continuation!!
Répondre