[sondage] Les distributions et nous...

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...

Quel parcours en terme de distributions ?

Arch
135
26%
Debian
80
16%
Fedora
39
8%
Gentoo
22
4%
Mandriva
43
8%
Opensuse
25
5%
Red Hat
14
3%
Slackware
13
3%
Ubuntu
113
22%
Autres
30
6%
 
Nombre total de votes : 514

Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par benjarobin »

@swapof archilinux n'existe pas, mais ArchLinux oui
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
bowmore
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mar. 21 déc. 2010, 12:55

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par bowmore »

Salut à toutes et tous.

Parcours classique.
1) Mac, avec un iBook G4 pour utiliser Internet, faire de la retouche photo et écouter de la musique, les trucs de base pour un utilisateur lambda.
2) Ubuntu sur un PC assemblé.

3) ArchLinux, depuis quelques semaines maintenant. J'avais essayé il y a quelques années, mais je n'avais pas donné suite. Et puis je m'y suis de nouveau intéressé il y a peu pour franchir le pas.

A présent j'ai ArchLinux avec e17 en environnement graphique sur un de mes PC.
Je pense migrer l'autre d'ici peu. :wink:
Dernière modification par bowmore le lun. 05 août 2013, 14:20, modifié 4 fois.
Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par tuxce »

Avatar de l’utilisateur
bowmore
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mar. 21 déc. 2010, 12:55

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par bowmore »

Corrigé. :chinois:
Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu...
Avatar de l’utilisateur
lekaf974
yeomen
Messages : 205
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 01:02

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par lekaf974 »

Salut à tous,

Pour ma part après une période sous Mac OS 9 et X, windows XP était mon système d'exploitation, jusqu'au jour où j'ai cessé de jouer sur PC.

J'ai d'abord débuté avec Ubuntu 6.06 jusqu'à 10.04. Durant une formation sur l'administration de système et réseau sous linux mon professeur m'a fait découvrir le monde UNIX avec FreeBSD et OpenBSD, cet expérience qui m'a vachement plus et m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement et les interactions entre les différents services.
Malgré que j'ai gardé une très bonne impression de FreeBSD, j'avais besoin d'un système qui était plus rapide à mettre en place et qui garde cet aspect d'une maitrise sur la configuration et le lancement des différents démons. Cela m'a emmené sur Archlinux depuis 2008 maintenant, et je pense pas changer de distribution de si tôt gràce au wiki tant anglais que français et tous ceux qui y participent tous les jours.

Un grand merci à tous ceux qui contribuent à la bonne marche du foruns et de la distribution. De mon côté, j'essaye de donner aussi un peu de temps pour aider lorsque mes petites connaissances sont utiles à d'autres.

Longue vie à Arch :kimouss:
"Keep it Simple, Stupid"
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par hopimet »

Salut les Archers,

Atari 130XE pour débuter puis PC avec DOS 3.3 avant d'arriver à Windows dont j'ai connu toutes les versions jusque Vista avec un bref passage sous Mandrake mais à l'époque je n'ai pas vraiment aimé. Puis Ubuntu 8.04 jusque 10.04. Ensuite j'ai testé pas mal de distributions : OpenSuse, Aptosid, Mint, LMDE avant d'installer ArchLinux en janvier 2012 sur un PC de test. Depuis c'est devenu la distribution que j'utilise au quotidien sur mon desktop et un de mes deux portables. Je teste également Manjaro depuis quelque semaines sur mon second laptop. J'ai également un vieux portable de récup (P3 avec 128 Mo de RAM) qui fait office de serveur sous Debian.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par mimile »

Mon premier contact avec un ordinateur (de bureau) : 1978 : Datapoint 1100 : un monstre de 200 Kg avec CPU de 16 Khz (oui, oui) 8 Kb de RAM et 3 lecteurs de disquettes (des grandes disquettes souples de 8" d'une capacité de 250 Ko (oui, oui) fonctionnant en qwerty uniquement avec un écran de 12 lignes de 80 caractères,

La bête :

Image

Evidemment, tout se passait en ligne de commande en DOS ; pas question d'affichage graphique.

Bref, en ce concerne les PC :

Win95 --> Win98 --XP pro -- Seven

A l'époque XP Pro, j'ai commencé à m'intéresser à Linux :

Mandrake 10.0 puis 10.1 puis Mandriva 2000 free puis toute une série d'essais de peu de durée sur diverses distributions vite effacées (opensuse, knoppix, fedora, toutoulinux ...)

Finalement, J'ai installé Debian Lenny à la place de Mandriva puis j'ai installé en plus Debian Squeeze, Arch 32 bits, LMDE (brièvement) remplacé par Manjaro, le tout en multiple boot sur un vieux PC de 12 ans d'âge qui a rendu l'âme voici 3 ou 4 mois.

Sur mon nouveau PC (fabriqué à la carte), je me contente de W7, Debian Wheezy et Arch 64

Pourquoi Wheezy ?

1°) Il fournit le menu Grub complet et en cas de problème de MBR, rien de plus facile que de le réparer avec le disque d'installation.

2°) En cas de problème sur Arch, il est plus simple de chrooter depuis Wheezy immédiatement disponible plutôt que de s'embêter à charger un live-CD.

Voilà.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
swapof
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 05 août 2013, 07:23

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par swapof »

benjarobin a écrit :@swapof archilinux n'existe pas, mais ArchLinux oui
salut,
oups ... archi confus :? corrigé!
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par Xorg »

Pour rester bref, j'ai découvert GNU/Linux avec Ubuntu 8.10 (A.K.A The Intrepid Ibex). Puis j'avais migré vers la 9.04 (The Jaunty Jackalope), ensuite j'avais eu un gros soucis au passage à la version 9.10 (The Karmic Koala), donc j'avais fait marche arrière vers la 9.04... Et enfin, j'avais fait le saut vers la 10.04 (The Lucid Lynx), puis j'ai de nouveau boudé la version 10.10 (The Maverick Meerkat). C'est à ce moment là que j'ai préféré me lancer vers Debian Squeeze.
Après, quand je me suis monté mon nouveau PC, il ne tournait que sous Windows 7 (j'avais besoin de roder ma nouvelle carte-graphique avec certains jeux DirectX 11 :lol: ), puis j'ai cherché, en vain, de nouvelles distributions GNU/Linux (oui, le GNU/Hurd n'aime pas le matériel trop récent :mrgreen: ). Et c'est vrai que j'ai adoré ArchLinux pour sa philosophie KISS, ainsi que pour le principe de distro en Rolling Release. Et depuis, je ne m'en suis pas séparé, je la garde, seule.
Cependant, pour les machines que j'utilise peu, j'utilise encore Debian (par exemple sur mon serveur), car au moins il n'y a pas trop de mises à jour à faire. :pastaper:

Vraiment, ArchLinux, c'est une des rares distributions où quand on a un problème avec, on peut être certain que Problem Exists Between Keyboard And Chair, donc au moins, on sait toujours à qui s'en prendre. Même si, de base, pacman est super, il n'y a pas à dire, des fois yaourt avec AUR, ça peut se montrer plus qu'utile. ArchLinux doit aussi être une des distributions les plus "propres", du fait de la "simplicité" pour écrire un PKGBUILD (ça dépend des programmes après), car c'est vrai, c'est "sale" d'installer un programme à coup de make install sans passer par l'intermédiaire d'un paquet.
Je crois que je n'ai pas trouvé de défauts à ArchLinux. En plus le forum est très actif, ça fait plaisir. Merci à vous, la communauté. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
chunter
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 11 août 2013, 07:14

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par chunter »

Commencé par une distribution dont je ne me souviens même plus en 96... Mais impossible a faire fonctionner avec mes faibles connaissances en informatique/anglais à l'époque (malgrès internet en 56k), j'ai laché l'affaire...

Ensuite new tentative avec Mandrake en 99/2k mais peu d’intérêt j'était a fond Hardware et LanParty avec les potos qui s'en foutaient de linux, donc malgrès l'ADSL et déjà des connaissance bcp plus solide en informatique, juste testé par curiosité quelques semaines et la reinstall windows suivante à tout giclé car peu d’intérêt.

Puis Passage en formation pro informatique et rencontre avec un Linuxien intégriste Debian, s'ensuit une nouvelle amitiée et des 10aines d'install party Debian et LFS (comme des petits fous) pour me faire passer du coté Obscure (bah quoi une fenêtre shell c'est noir non !? :humour: ) et faire de moi un aficionados de linux !

Mission partiellement réussi car depuis je teste régulièrement de l'unix en tout genre (BSD, Debian, CentOS, Suse, RedHat et bien d'autres...) dans le cadre de mes occupations/découverte/intérêts du moment...

Fainéant sur les bord pour l'utilisation quotidienne (Jeux etc...) je reste sur du Win, et je m'amuses avec mes différents PC Fixes/Portables/RaspBerry/VM pour la partie Linux.

La découverte d'Arch sur le peu de Distribs RaspBerry dispo actuellement m'a fait assez halluciner par la rapidité de démarrage... J'ai donc creusé un peu la découverte de l'OS et me voilà ! :copain:

Je dirait donc par facilité et habitude préférence Debian et consort, mais comme dirait Mr Semmoun, je suis HétéroCurieux, je test donc tout ce qui passe ! :lol:
(Désire secret d'un jour pouvoir quitter définitivement Windows pour du full libre, mais encore impossible à l'heure actuelle pour des raisons pratique...)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par Xorg »

LFS, chapeau ! :)
Je n'ai pas encore osé tester LFS moi, et pourtant, j'en ai testé des distros... :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
chunter
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 11 août 2013, 07:14

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par chunter »

Oui, enfin lfs c'est loin ! LOL
Depuis j'ai reessayé, mais vite abandonné... Faut etre motivé !!!
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par oktoberfest »

chunter a écrit :Oui, enfin lfs c'est loin ! LOL
Depuis j'ai reessayé, mais vite abandonné... Faut etre motivé !!!
Motivé et surtout avoir le temps. J'avais essayé vers 2006-2007. Cette distribution permet de bien comprendre comment ça marche sous le capot. C'est d'ailleurs grâce à elle que je me suis rendu que finalement une distribution linux ce n'est qu'un ensemble de fichiers tar.gz à décompresser sur son disque. Tout le reste (configuration automatique par exemple) n'est que fioritures qui souvent masquent les soucis et empêchent de dépanner aisément.

J'ai donc chercher une distribution qui se rapprochait de ce que je viens d'évoquer et deviner ce que j'ai trouvé...
Pour moi, Archlinux c'est une LFS avec des packageurs qui compilent pour moi :kimouss: :merci:
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par Xorg »

Quand on parle de LFS, je ne sais pas si on peut vraiment parler de distribution, vu qu'il s'agit plus d'outils et d'aide pour créer une distribution. :)
Mais oui, l'avantage de ArchLinux, c'est des paquets sans fioritures. On peut tout compiler from scratch, mais ça prend beaucoup de temps pour compiler une distribution entière (la dernière fois que j'ai tenté de compiler Firefox, c'était épique le temps que ça m'a pris, alors que mon CPU n'est pas tant à la ramasse que ça). Et puis des fois, ce n'est pas plus mal d'avoir déjà le paquet compilé car j'ai déjà eu le cas où je n'arrivais pas à compiler des paquets récupérés par ABS... :copain:
À ce sujet, Gentoo ne serait pas un genre d'ArchLinux à compiler ? Je connais très peu Gentoo, je ne l'ai jamais essayé même, d'où ma curiosité.
Dernière modification par Xorg le sam. 17 août 2013, 18:45, modifié 1 fois.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par Ypnose »

Xorg: Je peux te dire que le niveau demandé sous Funtoo (je n'ai pas testé Gentoo) n'est pas le même que sous Arch. Ce n'est pas à la portée du premier venu. Sur les forums, on peut voir que les mecs sont assez calés et balèzes.
Arch reste finalement assez simple je trouve, surtout si tu suis les news, le forum et les nouveautés. J'ai jamais eu de gros problème quand j'y pense.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par Xorg »

Ah d'accord, je sais quoi faire le jour où je m'ennuie alors... :chinois:
Merci pour cette réponse.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
piratebab
Hankyu
Messages : 13
Inscription : ven. 16 août 2013, 17:06

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par piratebab »

J'en avait mare de windows avec tout les logiciels piratés, et tous ses addon indispensables (pare feux, antivirus, anti spyware).
J'ai commencé à libérer les logiciels applicatifs (mozilla suite, openoffice, ..), il ne me restait plus qu'a libérer l'OS.
J'ai installé une mandrake, c'était il y a bien longtemps. Mandrake était la meilleure distribution pour débuter sous linux ...
Lorsque j'ai voulu personnalisé ma mandrake, je me suis rapidement trouvé bloqué. Je suis passé sous debian, et j'y suis resté. J'ai même eu un téléphone sous debian (openmoko). J'ai plusieurs plugcomputeurs et pandaboard sous debian pour superviser ma maison et mes chiens.
Mon système multimedia (mythtv) ayant besoin d'un coup de neuf, j'ai décidé de tester ArchLinux pour sa rapidité de démarrage. Pour l'instant, ça se présente plutôt bien ...
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par Xorg »

Je me demande ce que va nous réserver Debian GNU/Linux quand elle passera définitivement à Systemd. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par Kainny »

Et bien en 2007, j'me suis mis sous ubuntu, stai chouette.Quelques essais sous Debian.
Pis en 2011 j'arrive sous Arch.
J'arrive sur ce forum tendu comme un string, la tête comme un champignon atomique après de longues recherches pour régler un soucis.
Voilà j'arrive avec mes gros sabots et plusieurs topics verrouillés.Tout ça pour dire que j'ai boudé et voulu partir voir gentoo :mrgreen:
M'enfin maintenant que je suis là vous devrez me supporter.
Merci à FoolEchoo et Tuxce de m'avoir accueilli avec patience.
Yannick-
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sondage] Les distributions et nous...

Message par FoolEcho »

yannpk a écrit : J'arrive sur ce forum tendu comme un string, la tête comme un champignon atomique après de longues recherches pour régler un soucis.
Voilà j'arrive avec mes gros sabots et plusieurs topics verrouillés.Tout ça pour dire que j'ai boudé et voulu partir voir gentoo :mrgreen:
M'enfin maintenant que je suis là vous devrez me supporter.
Merci à FoolEchoo et Tuxce de m'avoir accueilli avec patience.
Ah, je m'en rappelle bien (plus du pourquoi mais du crevage d'abcès ^^). :sm:
Je savais que tu reviendrais et que ça se passerait mieux. :D
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre