[sondage] Les environnements graphiques et nous...

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...

Quel(s) environnement(s) graphique(s) préféré(s) ?

KDE
55
13%
Gnome
90
21%
Xfce
70
16%
Lxde
19
4%
awesome
26
6%
compiz
13
3%
enlightenment
11
3%
fluxbox
10
2%
fvwm
1
0%
icewm
0
Aucun vote
openbox
87
20%
pekwm
3
1%
ratpoison
4
1%
wmii
4
1%
Autres (dwm, windowmaker, xmonad... twm... )
38
9%
 
Nombre total de votes : 431

Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Ypnose »

davidvs a écrit :Bonjour,
Après un rapide passage sur dwm
Comment as-tu fait pour ne pas être conquis par dwm? :humour:
Au pire, je pourrais t'aider si tu en a besoin.
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par davidvs »

Je savais qu'il y aurait une réaction :D
En fait, j'ai été conquis par la config des keys sous wmfs que j'ai jugé plus complexe (toute proportion gardée of course !) sous dwm.
Mais comme je suis curieux, je prends bonne note de ton aide pour dwm, dès que j'y reviendrai.
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Rolinh »

Quelle est ta question à propos d'Awesome exactement?
Avatar de l’utilisateur
davidvs
Elfe
Messages : 529
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 08:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par davidvs »

Simplement : savoir ce qui fait le plus qui a attiré les uns ou les autres à adopter awesome, par exemple.
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Rolinh »

Bah ce que j'ai déjà dit à la page précédente notamment. Sinon, on pourrait aussi avancer qu'Awesome-WM a un system-tray intégré par défaut (ce que n'ont pas tous les WM-tiling) et le support de dbus. Enfin bon, va jeter un œil ici, on ne vas pas refaire le wiki.
Avatar de l’utilisateur
larochea
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 20 févr. 2011, 06:04
Localisation : montreal

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par larochea »

Avec le depart de Gnome 2 j'ai switché a XFCE et je suis tres satisfait de cet enviro d'autant plus que l'on peut faire un mix Gnome Xfce c'est a dire prendre des applis de Gnome dans Xfce et la c'est vraiment super. :-)
Avatar de l’utilisateur
n3os
archer
Messages : 115
Inscription : mar. 12 avr. 2011, 20:37

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par n3os »

Salut,

il y a l'option mate, un fork de gnome 2, voir le wiki
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Rolinh »

Tant qu'à faire, je trouve l'option cinnamon bien plus pertinente. Comment vont-ils faire l'équipe de mate? Migrer tout le DE vers GTK3? De plus, ils reprennent du code... conséquent. Pas facile à fourrer son nez là-dedans.
Thom
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 01 févr. 2012, 23:28

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Thom »

Je suis sous Awesome mais c'est encore loin d'être pleinement pertinent.
mwasi
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 31 janv. 2012, 18:36

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par mwasi »

Je suis sous Gnome 3... Mais je me rends compte que mon avis n'est pas objectif. À part openbox, je n'ai pas testé grand chose (peut-être un peu KDE aussi, sur les ordis de mon école, je n'ai absolument pas été conquis)... Mais je sais très bien que je n'ai pas le temps, actuellement, de me poser pour le faire, ni vraiment l'envie. Au fond, pour mon usage, gnome me convient très bien.
C'est génial d'être mwasi
Avatar de l’utilisateur
larochea
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 20 févr. 2011, 06:04
Localisation : montreal

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par larochea »

:bravo: Rien a faire Xfce est l'environement graphique par excellence : on le configure comme on le veux: compiz, Desktopnova etc. etc.
Avatar de l’utilisateur
yoyoTux
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 00:02
Localisation : France, 31, Toulouse

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par yoyoTux »

Voici ma petit histoire des DM/WM:
  • Gnome2 (Metacity) (lorsque j'étais sous Ubuntu)
  • Bluetile + Gnome http://bluetile.org (basé sur Xmonad)
  • Wmii (sous Ubuntu & Debian)
Je suis repassé sous Bluetile (après avoir foiré toute ma conf sous Debian lorsque
j'ai essayé de passer le fichier de conf de wmii en Python!)
J'étais long temps à la recherche d'un Tilt WM qui me convenais.
  • J'ai testé donc Xmonad puis Aawesome, mais j'ai passé des
    soirée à essayé de les configuraient sans succès.
  • Puis j'ai découvert WMFS1 son principal avantage est ça clarté/simplicité
    de son fichier de conf, donc facile à modifier.
Sa fait un an que je suis sous WMFS1, sans avoir eu de problèmes.
Maintenant il est temps que je passe au WMFS2 qui parais encore mieux!
Se serait cool de pouvoir voter pour WMFS

Je veux rajouter que le principale défaut lorsque on instal un Tilt WM, c'est
qu'on a que le WM mais il manque tout le reste du DM, a savoir, Gestionnaire de fichiers,
montage automatique des volumes de stockages amovibles, notifications (ex:alarme batterie),
une gestion confortable du clipboard, l'ouverture automatique des fichiers avec le logiciel par défaut; etc ...)
De plus il n'est pas toujours facile de trouver et configurer les applications qui s'intègrent au WM et autre applis.

J'ai donc ouvert un autre poste:
EKIDM: Ergonomic Keyboard Interfaced Desktop Manager
(Fr: Gestionnaire de Bureau à Interface au Clavier, Ergonomique)

YoyoTux

Code : Tout sélectionner

echo "Dyslexic have fnu" | sed 's/fnu/fun/'
YoyoTux
mwasi
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 31 janv. 2012, 18:36

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par mwasi »

Je viens de me mettre à Awesome... pour le moment, je suis conquis. Même si je fait d'utiliser en permanence la touche Windows m'énerve (j'aime tout simplement pas son emplacement). Si quelqu'un sait comment utiliser Alt à la place... j'ai essayé mais je n'y arrive pas.
C'est génial d'être mwasi
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Ypnose »

Je ne suis pas sous Awesome, mais sous DWM par exemple, on peut définir la touche. ALT: Mod1Mask et Windows: Mod4Mask
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par Rolinh »

Si tu veux la remplacer par Ctrl par exemple:

Code : Tout sélectionner

modkey="Control"
Par contre, fait gaffe parce que les touches Ctrl et Shift sont utilisées pour pas mal de combinaisons de touches donc il faudra penser à changer.
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par liUms »

Je vote openbox, que j'ai beaucoup aimé, et qtile, un wm en python !
La configuration est vraiment simple, je trouve, pour peu qu'on connaisse un minimum le python ...
Avatar de l’utilisateur
The Uploader
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 12 déc. 2012, 10:55

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par The Uploader »

Xfce. What else ? 8)

Fidèle utilisateur depuis Xfce 4.6 que j'avais d'abord testé dans Xubuntu 9.04 sur un vieil ordi (à base de Pentium 3 à 550 Mhz, avec 384 Mo de RAM à l'époque). :)

Avant j'étais très KDE 3.5 (j'ai débuté sous GNU/Linux avec Kubuntu 6.06.1. Rahh, ça avait de la gueule !). Comme KDE4.0 ne tournait pas sur mon ordi de l'époque (un AMD Sempron à 1,67 Ghz, 1,5 Go de RAM DDR400, une ATI Radeon 9600 sur le port AGP8X, le tout sur une carte mère basée sur le chipset nvidia nForce 2 : une Asus-A7N8X-X), j'ai passé mon ordi d'époque sous Xubuntu 9.04.

En 2007, j'ai eu un Asus X71SL (Core2Duo T5800, 4 Go de DDR2, SSD 64 Go + HDD 5400 RPM 320 Go, nVidia GeForce 9300M GS). Le 23/08/2010 il quittait Windows 7 x64 pour Xubuntu 10.04 x64. Depuis la 10.10 qui ne bootait pas sans désactiver l'ACPI (embêtant pour un portable ! C'est toujours vrai pour et jusqu'à la 12.10 et ce sera certainement vrai pour la 13.04...), et même si la 10.04 était une LTS, j'ai fini par passer sur Archlinux il y a environ 2 ans désormais. :)

Aujourd'hui, j'ai beau avoir une config qui fait tourner largement KDE, je trouve toujours l'ouverture de session et d'applications bien moins rapide que sous Xfce. Et puis je suis trop habitué pour changer. :p

J'ai failli changer de temps en temps d'environnement tout de même (surtout sous Xfce 4.6 qui est franchement archaïque et fait pâle figure face à Xfce >= 4.8 ), mais l'aspect rolling release de Archlinux m'a donné très vite accès aux nouvelles versions et depuis Xfce 4.8 je n'ai plus aucun reproche à lui faire (ou si il y en a ils sont très mineurs et contournables : comme par exemple xfce4-mixer et xfce4-volumed qui se basent sur gstreamer et s'intègrent mal à pulse audio).

Ceci dit, j'ai installé Kubuntu 12.04 x64 (KDE SC 4.8 donc) sur une machine de la maison (pour remplacer un XP), et c'est très plaisant. Même si c'est toujours plus lent qu'un Xfce (toujours l'ouverture de session largement moins rapide et l'ouverture d'applications, même Firefox, qui est plus longue), le nombre de fonctionnalités et d'options font que c'est un remplacant parfaitement équivalent (voire largement meilleure dans beaucoup d'endroits). :) (c'est aussi une LTS supportée pour 5 ans, ce qui a largement motivé mon choix)

Un exemple d'équivalence : le mode Apercu de Dolphin qui affiche les images que contient un sous-dossier du dossier courant dans l'icône au dessus du nom du dossier (un icône de 64 pixels de hauteur chez moi), eh bien l'explorateur de XP fait pareil en mode d'affichage "Miniatures".
Un exemple où c'est meilleur : Okular qui propose d'imprimer avec une échelle en cm qui respecte le rapport H:L de l'image (bizarrement dans une autre application KDE SC, j'avais tout sauf ça dans les options d'impression). Là où sous XP, ni les options de configuration, ni les applets installés avec le pilote du constructeur, ni Paint, ni la visionneuse, ni Paint .NET ne proposent cela !

Enfin bref, vivent Xfce et KDE. :)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par hopimet »

Openbox sur le laptop et KDE sur le desktop. En fait Arch m'a réconcilié avec KDE que je trouvais trop lourd avec d'autres distributions. Même si l'ouverture de session demeure plus lente qu'avec openbox, ensuite la réactivité est impressionnante et bien sûr les possibilités de configuration de KDE sont quasiment sans limite.
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par vlamy »

Récemment testé : CLFSWM (Common Lisp Full Screen Window Manager).
C'est un WM écrit en Common-Lisp, basé sur l'utilisation plein écran et organisé selon un système d'arborescence de cadres et de fenêtres super puissant.
Il y a plein de vidéos sur le site, ça vaut le coup d'aller y jeter un œil pour les curieux.
Sinon en bref :
Les avantages :
  • * Ecrit en Common-Lisp, pour ceux qui aiment.
    * Super configurable/scriptable (pas vu mieux encore)
    * Configurable à chaud via environnement Lisp
    * Ultra-léger
Les inconvénients :
  • * Petite communauté d'utilisateurs (relativement à Awesome par exemple, que je connais un peu)
    * Peu de bibliothèque utilisateurs (widgets, ...etc)
    * Écrit en Lisp pour ceux que ça rebute.
Les inconnus :
  • * Inclut la gestion d'un systray ?
    * Inclut la gestion d'un système de notification (notify-send) ?
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [sondage] Les environnements graphiques et nous...

Message par z3bra »

Au risque de paraître intégriste, mon coeur penche vers ratpoison, léger, simple, et tellement efficace !
Et puisque l'on peut se retrouver bloquer par certaines applis (notamment The Gimp, qui reste le meilleur exemple), j'ai evilwm en secours, tout aussi simple et léger, ainsi que "trés" pratique une fois ses raccourcis claviers mémorisés

Autrement j'ai eu ma période stacking WM avec openbox que je conserve toujours sur mon PC et que j'utilise de temps en temps pour le coté "eye-candy".

Shots ici: EDIT: Après avoir fini de lire l'INTÉGRALITÉ du topic, je me dis que mes choix et expériences peuvent servir à d'autre.
Et si je peux enrôler des gens pour viendre sous ratpoison, c'est pas si mal !!

J'ai commencée l'aventure linux il y a 1 an (sous ubuntu 11.04 w/ Unity), et suis passé sur Archlinux 4 mois après.
J'ai testés tous les DE et WM de ma connaissance à cette époque pour finalement choisir openbox: léger, façile à prendre en main, hautement configurable. Je l'ai traîné plusieurs mois.

Mais quelque chose me génait sous OB: la souris !
Je suis sur laptop, et bouger le bras pour changer de fenêtre ou utiliser le pad, c'est chiant à la longue... C'est là que j'ai fais connaissance avec « l'effrayant » RatPoison. Ce dernier est bâti sur le même modèle que GNU/screen ou tmux, mais pour les fenêtres graphiques !
Un côté extrêment familier pour moi à l'époque (et toujours d'ailleurs). De plus, malgrés le fait qu'il ne soit plus maintenu, il est super stable, et trèèèèès léger ! L'utilisation en est simple, mais puissante: Toutes les fenêtres sont en fullscreen, et on peut splitter l'écran pour visualiser plusieurs fenêtres (cf. lien plus haut).
De plus, la commande ratpoison -c "tmpwm evilwm" me permet de lancer temporairement un autre WM en cas de coup dur !
Bref, avis à vous, adorateurs de clavier, ratpoison est un WM rapide, puissant, efficace, configurable, scriptable, adorable !

PS: n'héistez à MP si vous avez des questions, j'y répondrais avec joie !
Dernière modification par z3bra le lun. 17 déc. 2012, 14:27, modifié 1 fois.
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Répondre