[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Rolinh »

Salut et bienvenue,

Tu peux trouver focuswriter et radiotray sur AUR (radiotray se trouve aussi sur le dépôt archlinuxfr).
monfraide a écrit :(...) devoir réinstaller dans 6 mois, comme je le fais régulièrement, commence à me courir sur le haricot...
Archlinux ne demande pas de réinstallation mais nécessite un entretien régulier.
monfraide a écrit :(...) et je plante l'install. Écran noir, pas de x
Bah ça c'est plutôt normal en fait :D Enfin, je veux dire, il n'y a rien "par défaut" sous Arch. Si tu veux un environnement X, il te faut l'installer.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

@Rolinh: évitons de traiter ça ici en détail alors qu'un sujet est ouvert :wink: : http://forums.archlinux.fr/topic12367.html
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
archphil
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 11:36

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par archphil »

Bonjour,

D'abord un grand bravo a tous ceux qui animent ce site, notamment le wiki qui est très bien documenté. Et surtout tous mes encouragements aux créateurs d'Archlinux. :bravo:
J'ai enfin trouvé le linux qui me convient le mieux. Cela fait plusieurs mois que je le teste en dilettante et je n'ai rencontré aucun souci (aux erreurs de compréhensions près).
J'utilise Ubuntu depuis quelques années et j'ai voulu évoluer vers un linux plus linuxien. En début d'année j'en ai testé une paire: debian, fedora, mageia, opensuse … J'ai hésité un moment avant d'installer Arch à cause de l'installation en ligne de commande.
Mais aujourd'hui je ne regrette pas, je n'ai aucun problème de mise à jours et j'ai amélioré ma compréhension du fonctionnement de linux (ce qui est le but de la ligne de commande). J'ai pu installer tous mes logiciels préférés grâce aux AUR.
Tout baigne :)


Salutations.
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par bennyboy »

archphil a écrit :j'ai amélioré ma compréhension du fonctionnement de linux (ce qui est le but de la ligne de commande)
Je ne suis pas sur que ce soit le but premier de la ligne de commande :non:, je pense plutôt que le but de l'interface graphique c'est de ne pas devoir comprendre le fonctionnement du bouzin :humour:
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
jee-el
Hankyu
Messages : 15
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 12:09

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par jee-el »

bonjour!

avec linux depuis bien quelques années (suse 7.2- j'ai encore la boîte!) j'ai laissé tombé, puis revenu avec mandriva, mais bof... puis plus sérieusement avec ubuntu depuis la 8, je tourne principalement avec Cubuntu depuis un moment, parce que Unity ne me plaît pas vraiment, j'arrive pas à la trouver pratique... mais c'est quand même de plus en plus lourd... j'ai tâté mint 12 en multiboot. l'idée d'Arch me plaît et j'ai envie d'essayer cette distro. y ferais-je mon nid?
autrement, je suis en multiboot avec XP (comment s'en passer? certains programmes professionnels ne tournant que sous win)
j'ai par contre toujours un peu de difficulté avec la ligne de commande que je trouve fastidieuse (fautes de frappe, petites erreurs d'espace...). alors je vais tester Arch. on verra!
Avatar de l’utilisateur
Ybalrid
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 02 janv. 2013, 19:34
Localisation : On the Internet

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ybalrid »

Bonjour à tous !

Moi c'est Ybalrid, sous GNU/Linux depuis bientôt 6 ans (commencé à touché Ubuntu 7.04 et j'ai finalement installé 7.10 à sa sortie, enfin, Kubunutu avec ce bon vieux KDE3... souvenirs...) et utilisateur de ArchLinux depuis un peut plus d'un an, c'est au jour d’aujourd’hui la seule distrib qui me satisfait pleinement :p

Je suis un gros utilisateur de la ligne de commande (qui a besoin d'interface graphique pour gérer ces fichiers, programmer et bien d'autres choses), un temps j'ai utilisé mutt comme client mail, mais je suis repassé à Thunderbird... Mais je suis heureux dans mon terminal avec poezio, tmux, vim, mocp, git, zsh (passé récement dessus), htop... et d'autres programmes cool ^^"

Niveau environnement graphique moi, c'est en gros OpenBox, un conky pour remplir un peut, tint2 pour se retrouver dans les fenêtres et 3 raccourci clavier (pour ouvrir Firefox, Thunderbird et un terminal :p)

Je suis aussi étudiant en ingénieure en informatique à l'esiea (http://esiea.fr/) et membre de son association d'informatique KPS (pour : Kernel Panic Systems ^^'), Ou je suis à la technique et ou j'ai découvert ArchLinux et l'ai fait découvrir à d"autres gens qui avais la curiosité de bricoler un peut et d'avoir un beau système propre en sachant comment ça marche :p, Je suis guitariste et violoneu (pas violoniste xD), j'ai un site internet vide et inutile : http://ybalrid.info/ (auto hébergé sur un serveur à la maison, mais sous debian stable pour le coup)

Enfin bref, je suis moi (encore heureux xD) et comme j'adore ArchLinux (j'utilise ça sur mon PC personnel et sur un (autre) serveur :p) et que je trouve la communauté vivante et sympathique, je viens faire un tour ici (et peut-être filer un coup de main, qui sais ? ^^")
Zaltanar
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 18 juil. 2010, 22:29
Localisation : Montauban/Toulouse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Zaltanar »

Bonjour à tous !

Je me présente à mon tour utilisateur d'Archlinux fraichement arrivé depuis une semaine sur ce système.
J'utilise linux principalement pour une de mes activités favorites : le mixage/soundesign/développement audio.
Après travaillant dans l'audiovisuel sur des logiciels très spécifiques exclusifs à windows ( sans alternative ) et ne pouvant pas me permettre une quelconque instabilité due à wine je dois toujours travailler sous windows mais Linux reste mon copain de jeu et d'activité !

J'étais avant utilisateur de Xubuntu mais la gestion des fenêtres je trouvais pas ça topissime et xfce comme gnome ou kde je trouve ça un peu moche ( trop de design pour un effet raté à mon gout ). Et en me penchant sur Awesome sous Ubuntu j'ai eu quelques misères diverses et variées pour personnaliser mon systèmes. Alors j'ai sauté le pas vers Archlinux ( que j'avais déjà hésité à franchir y'a quelques années ). Je suis donc encore en train de me faire une petite configuration aux petits oignons et le minimalisme j'apprécie déjà, je sens que ça va être dur de me décoller d'Arch quand je vois qu'en fait c'est pas si dur. Et en plus les mains dans le cambouis je viens de me rendre compte que c'est assez marrant et gratifiant.

J'espère que bientôt je pourrais apporter mon grain de sel dans la communauté.

En attendant à bientôt.
90% des problèmes des problèmes viennent de mon interface chaise machine ...
Néwick
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 06 févr. 2013, 19:21

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Néwick »

Bonjour archlinuxiens !

Bientôt 4 ans sous linux (j'en avais tâté un peu avant, vers mes 16 ans...) sous ubuntu, que j'ai décidé de quitter (trop lourd, trop "canonical") j'ai migré sur Archlinux il y a 10 jours. Avec succès (pour l'instant) j'ai (presque) tout personnalisé, et ça ça fait plaisir. Et le démarrage... quasi-instantané. Bref, heureux de mettre les mains dans le cambouis et de vous rejoindre !
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Anghirrim »

Salut et bienvenue!!
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
pguillot
Hankyu
Messages : 21
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 18:38
Localisation : Montendre (17)

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par pguillot »

Et bien je me lance...

Je me nomme Pierre et je suis informaticien depuis environ 5 ans (déjà!!). J'ai commencé à utiliser Linux en 2em année de BTS avec Ubuntu avant que je devienne le "Monsieur Linux" de ma classe.

Et en fait, je n'ai plus jamais quitté Linux après mes études. J'ai donc testé quelques distributions après avoir fait mes armes sous Ubuntu pour me retrouver avec mon eeepc sous Archlinux. Mais en réalité c'était plutôt par curiosité à cette époque, cherchant une distribution légère.

Puis j'ai commencé à travaillé et je me suis mis à Debian pour la stabilité que cette distribution procure. Mais le fonctionnement d'Archlinux me manquait. Il faut aussi dire qu'un certain @celmir présent sur ce forum m'a quelque peut convertit à Archlinux :wink: .

Alors, dès que je me suis acheté une grosse machine, je me suis tout de suite dit qu'il me fallait Archlinux pour les performances de cette dernière... yaourt et AUR me manquaient aussi :D .

J'ai pensé que cela était très bien de rejoindre cet excellent forum car 1) je peux avoir des problèmes que je n'arrive pas à résoudre et 2) c'est bien de pouvoir aider d'autres utilisateurs et de faire part de mon expérience aux autres.

Alors à bientôt sur le forum!
NaN
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 13:57

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par NaN »

Bonjour, ceci est mon troisième message alors je vais me présenter un peu:

Originaire de WindowsLandResort et parce que je ne croyais plus au lapin de pacques je décidai de passer à Linux.

Après quelque temps d'utilisation joyeuse d'Ubuntu, je me la pétais: Que je lance firefox à la console, que je crée un lanceur de bureau qui lance firefox et autres prouesses techniques.

Et puis d'aventure je suis tombé sur un sujet parlant d'Archlinux, distribution réputée plus couillue, il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans son installation, l'affaire d'1 ou 2 heures pensais-je alors.

Me revoici donc 19 jours plus tard, une bonne cinquantaine de reboot et au moins autant de repartitionnements, avec, enfin, mon Archlinux d'installée.
(j'ai quand même finis par obtenir une superbe cohabitation Windows/Arch/Debian et j'en suis pas peu fier!)

Bref, merci aux Archers (c'est bien comme ça qu'on dit?) pour cette formidable distribution qui m'a gentiment remis à ma place de débutant et qui me promet de longues heures/années d'apprentissage!
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Anghirrim »

Bienvenue!
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Phi21
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 21:38

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Phi21 »

Bonsoir,

Nouveau sur Arch, je profite du topic pour me présenter.
J'ai découvert le libre en 2005, avec Openoffice(sic), puis linux.
J'ai commencé comme beaucoup avec ubuntu après un bref passage par une mandrake.
J'ai ensuite installé une debian, et pour un serveur perso une sme.
Pour revenir au final avec une ubuntu en dual-boot avec windows.
En 2009, j'ai eu la chanche de faire une petite année à l'EOF, qui m'a permis de
d'apprendre beaucoup et rapidement (je suis autodidacte).Au passage si des apprenants
passe par là, un bonjour amical.
Depuis un moment je lorgnais vers d'autre distro sans trouver mon bonheur.
Une partition de 20 gb inutilisée m'a permis de tester Arch et je me suis décidé
à faire le grand saut:
virer windows7, et supprimer ubuntu que je trouve trop lourde et plus trop
respectueuse de la vie privée.
Donc mon laptop est maintenant en solo sur l'Arch.
Ce qui me plait:
- l'install m'a paru simple, il faut dire que la doc, particulièrement celle
de la communauté française a répondu à toutes mes questions.
- le rolling-release, même si pour moi c'est quelque chose de nouveau
- la rapidité et la simplicité (j'utilise openbox+tint2+conky en double écran) et la "sobriété :
une vingtaine de task sous htop, alors que sous ubuntu c'était au moins 80)
- évidement il faut configurer et mettre les mains dans le cambouis, mais au moins
le système est mieux maitrisé, et on évite un tas de service inutiles.
Voilà et pour l'instant je dois dire que je suis bluffé.

Merci à la communanuté pour le travail accompli. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
casulfix
newbie
Messages : 9
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 20:47

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par casulfix »

Bonjour à tous,

un petit topic pour les présentations, alors je m'y colle.

Je joue avec des ordinateurs depuis que je suis pas très grand, on avait des supers machines à l'époque : oric atmos puis CPC464, après le grand saut dans le monde du pc, pour les os, dos, m$windows 1.1, 3.1 et bon s'était devenu moins marrant et je suis parti faire mes études. Pas de machine pendant qq années jusqu'à ce qu'un normalien passe à la coloc et nous installe une mandrake. Tiens un écran noir, cool, je replonge la tête dedans et m'achète un joli p3 qui accueille la toute fraiche debian potato.

Depuis pas mal de temps et de distrib ont passés. Debian (stable) tourne sur la plupart des machines de la maison : pour mes plugs computers, la question ne s'est pas vraiment posée. Pour les postes de travail, ma compagne l'apprécie pour sa stabilité, et moi pour le peu de maintenance nécessaire. Certains *BSD avaient aussi tenu pas mal de temps, et ils supporteraient LVM et un fs commun avec GNU Linux, je pense qu'il y en aurait quand même un ou deux ici.

Gentoo est mon coup de cœur mais mon processeur le plus puissant est un T5500, compiler commence à le/me fatiguer, alors de retour sous arch (la dernière fois, il y avait encore 2 sites fr concurrents). Je dois avouer que l'on retrouve vite des réflexes.

Et je suis agréablement surpris par le boulot effectué. Pas de soucis pour l'installation, même si j'ai fait le feignant : pas de disques cryptés, pas de super tweaks qui tuent, même pas de aur/git ou svn, je vieilli. La doc a bien progressée. systemd qui avait fait couler tant d'encre ne me semble pas vraiment effrayant même si je n'ai pas encore vraiment soulevé le capot.

Bref, great work devs…

Donc, je me mets dans un coin et je regarde comment mon système évolue.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

casulfix a écrit :CPC464,
Ce fut ma première machine, aussi. :D :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
casulfix
newbie
Messages : 9
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 20:47

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par casulfix »

FoolEcho a écrit :
casulfix a écrit :CPC464,
Ce fut ma première machine, aussi. :D :copain:
Et ça donne une petite idée de l'age au passage ;-)
Je garde des bons souvenir de mes premières lignes de basic sur cet écran bleu et le joyeux sons des K7 ;-)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

casulfix a écrit :Je garde des bons souvenir de mes premières lignes de basic sur cet écran bleu et le joyeux sons des K7 ;-)
Vert pour moi (monochrome). :lol:
Les K7, toute une époque (dire que les gens sont malades aujourd'hui d'une application ou d'une machine qui ne démarre pas instantanément). :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Emksa
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 02 mars 2013, 21:25

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Emksa »

Bonsoir!
J'ai 18 ans et suis étudiant en maths-sup. Passionné par l'informatique depuis mon enfance (à 13 ans je testais mon premier langage de programmation: le fortran 77), j'en suis naturellement arrivé, à force d'aller chercher partout sur internet des cours accessibles de C et C++, à entendre parler de Linux. Je m'y suis vraiment lancé il y a 4 ans, avec ubuntu. Bon évidemment, ayant passé la moitié de ma vie sur Windows (à 14 ans, on peut dire ce genre de chose), ça m'a pas mal dérouté au début, puis ça m'est devenu indispensable (c'est le risque avec Linux), à tel point que je me trimbale encore avec un CD de Debian sur moi en permanence pour l'installer un peu partout. C'est récemment (la semaine dernière en fait) que j'ai eu besoin d'une distro légère pour un vieil ordi que je voulais transformer en serveur uPnp. Ce qui me conduit ici.
Arch est devenue ma distro préférée (et de loin) dès le moment où je l'ai installée sur mon vieux PC, c'est-à-dire au bout de 4 jours (environ 20h au total) d'installation laborieuse... 4 uuid recopiés à la main dans le grub.conf, le lecteur CD qui ne marchait (et qui ne marche toujours) pas, des étapes oubliées dans le install.txt, etc. Mais au bout: un système complètement épuré de tout service inutile, le libre choix pour tout depuis le gestionnaire de fenêtres jusqu'aux drivers de l'écran. Arch m'a remis à ma place bien méritée de newbie mais m'a fait énormément apprendre. J'ai bien sûr passé mon PC de bureau (beaucoup plus rapidement) sous Arch, avec un KDE 4.10 de toute beauté.
Bref, enfin une distro qui ne me prend pas pour un assisté, qui me laisse le choix, et qui fait tourner mon PC en toute transparence. (Je ne la conseillerai ceci dit à personne qui n'ait déjà eu une expérience linuxienne, l'install est vraiment hard, point de vue de noob)
Merci aux développeurs et à toute la communauté!
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Anghirrim »

Bienvenue!
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Gsnail
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 08 mars 2013, 00:10

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Gsnail »

Bonjour !

Je me présente, Jonathan, 26ans, cuisinier/pizzaiolo (suivant le contrat), en couple, et fan du libre dans tout ce que ça concerne : musique, livre, film, informatique...

Je suis un utilisateur de systèmes GNU/Linux depuis 2005. J'ai commencé timidement pendant 2 ans, en essayant d'abord Mandrake 10.1, puis je me suis fait aider pour installer Gentoo (donc j'ai pas trop mis les mains dans la machine) j'ai testé diverses distros, dont Ubuntu et Fedora, mais en alternant avec Windows régulièrement (je jouais pas mal à l'époque).

Après j'ai utilisé Ubuntu sur tous mes ordis jusqu'à aujourd'hui. En effet, depuis quelques temps, je trouve que Ubuntu/Canonical ne correspond plus du tout à l'idée que je me suis fait du libre. Mais par fainéantise, j'étais resté sur cette distribution (pas besoin de réfléchir).
J'ai lorgné quelques temps Archlinux (pour le rolling release notamment), mais je ne m'étais pas encore décidé à attaquer la bête.
J'ai finalement décidé de la tester sous virtualbox. Ça m'a pris quelques jours pour bien me documenter, et l'installation ne m'a trop posé de problèmes.

Ça fait 4 jours que je teste, et je suis réellement conquis :

- C'est facile à installer (malgré la ligne de commande, il suffit de chercher un peu)
- Rapide
- Simple d'utilisation
- J'ai réussi à y installer tous les programmes que j'utilise habituellement, grâce aux dépôts et AUR
- Et je vais l'installer sur ma machine dès demain.

Quelques défauts notables, que je cite pour que les futurs utilisateurs soient au courant :

- Ça ne fait pas le café le matin
- Ça ne fait pas le ménage
- Ça ne sort pas les poubelles
- Ça ne peut pas être un prétexte de retard à un rendez-vous
:D
Si un problème n'a pas de solution, c'est que le problème n'existe pas.
Répondre