[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
Lanza
Hankyu
Messages : 13
Inscription : ven. 02 sept. 2016, 14:06

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Lanza »

Bonjour les gens,

Je suis un vieux qui a tripoté un paquet d'OS et de matériel pendant sa vie et qui cherche toujours THE système où se poser. En ce moment, j'ai un OS X et un Linux From Scratch dans mon PC (et non, pas de windows).
Je viens parce qu'avant de tenter l'install d'Arch ou un dérivé, j'ai qq questions à poser. Il est probable qu'on ne me voie pas trop par ici par ailleurs.

A tout de suite,
Lanza
rems916
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 05 sept. 2016, 10:44

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par rems916 »

Bonjour à tous,

Je suis passé à linux il y a un peu plus d'un an, avec Mint, parfait pour un noob comme moi. Mais j'ai vite fait le tour de la bête, alors j'ai ouvert le terminal, et commencé à bidouiller mon système.
En parallèle j'ai commencé à faire du distro-hopping, jusqu'à ce que je tombe sur la Debian testing, et que je me jette à l'eau en essayant d'installer Arch, il y a trois mois. Je les utilise alternativement sur mon laptop. J'ai aussi un desktop Arch only.
Les wikis anglais et français sont de vraies mines d'or, si on se donne la peine de creuser.
Vu mon niveau de connaissances actuelles, j'espère pouvoir contribuer au wiki en traduisant certaines pages de l'anglais.
À bientôt,
Rémi
obelix1502
Daikyu
Messages : 71
Inscription : dim. 09 oct. 2016, 18:54
Localisation : Belgique

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par obelix1502 »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Bruno, j'ai bientôt 51 ans.
Je me suis mis à Linux depuis l'Ubuntu 10.04 (je sais plus l'année ;-) )
Puis j'ai essayé plusieurs distributions : les ubuntu , Mint, Manjaro...
Mais j'ai voulu en passant sur Arch approfondir le peu de connaissances que j'ai pu acquérir.

Il me reste maintenant à éplucher le wiki afin de connaître les commandes si différentes des debian.
Merci à vous pour l'aide déjà apportée et pour l'aide que je ne manquerai pas de vous demander si je ne comprends pas quelque chose dans le wiki.

À plus,
Bruno
CPU : 6 x Intel(R) Core(TM) i5-8400 CPU @ 2.80GHz
Carte graphique : NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
Audio : NVIDIA Corporation GP107GL High Definition Audio Controller
Network controller : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
PCI bridge : Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor PCIe Controller (x16)
Host bridge : Intel Corporation 8th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers
Ram : 16 Go
fabulous_fab
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 09 oct. 2016, 20:41

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par fabulous_fab »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Fabien, ça fait 3 ans que j'ai quitté Windows pour Linux (chez moi hein pas au taff). Ma première expérience Linux s'est passé sur Ubuntu Studio, je fais un peu de musique, webradio tout ça.

Maintenant j'ai un nouvel ordinateur et je suis passé sur ArchLinux.
Cécile
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 18:24

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Cécile »

Bonjour à tous,

Eh bien voilà, imprimante ok, je crois bien que ça marque la finalisation de mon installation, et je suis ravie, ça tourne bien !!!

Utilisatrice de kubuntu depuis 2010, j'ai eu envie de m'offrir un petit supplément de maîtrise et d'autoformation. Pour l'instant je suis servie, mais je m'en suis sortie toute seule (enfin avec vous quand-même aussi...) et j'en suis plutôt fière, j'avoue...

À bientôt sur les forums, donc !
gigabyte GA-990XA-UD3 / AMD Phenom II X4 965 / radeon hd 6770 / RAM 12G / WD caviar blue 1To / Arch 64 / Xfce4
nhyko
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 21 nov. 2016, 15:45

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par nhyko »

Bonjour à tous,
Bien cette idée d'inviter à se présenter avant toute chose... donc je me lance !
Passionné par l'informatique depuis mes 8 ans, j'ai jusqu'ici surtout utilisé windows et un peu de mac il y a longtemps déjà, gardant une oreille attentive sur linux et le monde du libre... mais n'osant pas m'y lancer de peur d'y passer trop de temps ! Et puis ces dernières semaines, chatouillé par l'idée de me monter un nouveau PC - le mien date un peu - je me suis dit que ce serait peut-être l'occaz de mettre un pied dans le linux, parce que y en a marre de payer... ou d'utiliser des logiciels crackés...
Après avoir pesé les pour/contre des différentes distrib, avoir lu beaucoup un peu partout, avoir tenté deux trois trucs sur VBox pour pas mettre le foutoir non plus, je me suis construit deux petits systèmes : un Arch/Enlightenment (bien mais déçu quand même par le manque de modules/gadgets) et un Arch/Sddm/CompizFusion qui me plait bien et qui tourne pas trop mal...
A ce stade, et avant de passer de VBox au réel, il me reste quand même quelques petites questions auxquelles je ne trouve plus les réponses tout seul. Et puis quand je parle fièrement de mes exploits Archéens à la maison... ça parle pas à grand monde !
Donc, re-bonjour à tous, et je m'en vais de ce pas vous les poser mes questions !
relpax
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 18 déc. 2016, 14:27

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par relpax »

Salut les archers !

Voilà un newbie total qui débarque.

Passé à gnu/linux avec xubuntu (hardy heron lol), parce que c'était gratuit. La honte. Bien sûr j'y ai trouvé bien plus que cela comme avantages...
Jusqu'à m'endormir tellement j'étais pris par la main par ubuntu : plus tellement d'efforts à faire pour quoi que ce soit. Et n'étant pas un power user la routine arrive vite.
Mais avec le temps, mon pc a vieilli, ainsi que ma tolérance vis à vis de l'orientation de canonical ; j'ai eu envie d'arrêter les ré-install régulières et de virer tout les trucs qui ne me servaient pas...
Donc me voilà!

Je garde un vieux windows dans un coin pour jouer, mais pour le reste de ma petite utilisation habituelle gnu/linux me convient très bien.
Ne travaillant pas dans l'informatique, j'ai toujours appris, et j'apprends encore par goût de la découverte, ou pour jouer/glandouiller, ou encore juste parce que j'ai envie de personnaliser mon environnement, etc...
Pas très noble, mais c'est mon moteur, et il tourne toujours ^_-

Merci à la communauté d'exister et de faire vivre des alternatives puissantes comme Arch.
Salut!
Avatar de l’utilisateur
Breizh
newbie
Messages : 9
Inscription : ven. 30 déc. 2016, 10:14

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Breizh »

Salut.

J'ai découvert GNU/Linux avec Ubuntu il y a quelques années (avec Ubuntu 13.04 si je ne dis pas de bêtises). J'avais déjà un PC portable sous Windows 7, mais il était plutôt lent, et j'avais découvert Ubuntu via une association. Après installation, il s'est avéré plus véloce, et j'ai de moins en moins utilisé Windows, et je me suis de plus en plus intéressé à l'informatique.

En 2015, j'ai débuté un DUT Informatique, en étant préalablement passé à Manjaro XFCE, sur les conseils de connaissances. J'ai commencé à découvrir les multiples avantage de cette distribution, qui sont principalement les même que ceux de Arch Linux. Quelques mois plus tard, je découvrais i3, et l'installais à la place de XFCE (par flemme, j'ai carrément tout ré-installé en prenant la version communautaire de Manjaro avec i3 pré-installé).

Pendant des mois, je me suis dit que je passerais prochainement à Arch. Je me suis acheté un nouveau PC plus puissant (un ThinkPad (E560), ça aussi ça faisait des mois que j'en voulais un) courant Août, mais j'ai remis Manjaro i3 dessus…

Le week-end dernier, je me suis enfin décidé à sauter le pas. Me voilà donc sous Arch Linux, toujours avec i3, et j'en suis ravi. Et comme je m'y attendais, Arch pousse encore plus les avantages de Manjaro, et en a même plus (au niveau de la configuration, où on fait tout de zéro, entre autres, même si certains automatismes de Manjaro étaient agréables).

À la revoyure !
Pietje
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 25 janv. 2017, 09:23

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Pietje »

Salut!
Si il est de coutume de se présenter allons-y. Comme on dit par chez moi, je suis revenu vers le monde libre car cela me donne la frite :lol: , au contraire de windows.
Il y a bien des années suite à un ras-le bol total de XP j'ai voulu tester autre chose. J'ai rapidement tâté Ubuntu (je n'ai pas aimé) puis Mint (jai aimé). Ensuite j'ai découvert le principe de la (semi) "rolling release" et je suis passé à LMDE. A cette époque LMDE n'était pas très actif et j'ai changé pour Frugalware. J'ai beaucoup apprécié cette distribution mais je regrettais une communauté et une documentation limitées. J'étais donc en permanence dans l’excellent wiki d'Archlinux. Il ne restait plus qu'un pas à franchir..
J'ai utilisé au quotidien Arch environ 2 ans puis par paresse suite à l'achat d'une nouvelle machine je suis revenu à windows :? ça fonctionne mais ce n'est pas amusant.
Dernièrement j'ai réussité un ancien pc d'une connaissance grâce à une Manjaro et j'ai ressenti le besoin urgent de revenir vers ce monde.

D'où un dual boot windows/Arch en utilisant le bootloader de windows. J'ai opté pour Wayland et Gnome et je retrouve du plaisir à utiliser et paramétrer un OS sur lequel j'ai la main...
Avatar de l’utilisateur
pololasi
newbie
Messages : 7
Inscription : jeu. 09 févr. 2017, 07:10

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par pololasi »

Bonjour

J'ai decouvert GNU Linux en 2007 avec Ubuntu Festy Fawn, il a cohabité trois ans avec un windows XP jusqu'a ce que j'abandonne completment windows à l'époque d'Ubuntu 10.04. Un an et demi après je suis passé à Xubuntu. Ensuite j'ai testé pas mal de distributions differentes sur plusieurs ordinateurs. Debian XFCE ; Crunchbang ; Zenwalk (basée sur Slackware) ; Slitaz et Manjaro. Et comme pour Ubuntu et Debian l'envie m'est venue de passer à la maison mère c'est à dire Archlinux. J'ai donc franchi le pas il y a une semaine sur un Asus Eeepc 900 avec un Archlinux + Fluxbox + Thunar. Fluxbox parce que je trouve plus interessant sur un vieux coucou d'avoir juste un gestionnaire de fenetres et que je trouve ce WM plein de possibilités et très facile a configurer. Et Thunar parce je ne suis pas pret de me passer d'un gestionnaire de fichiers et que je suis contaminé par des années de xfce.
Moins facile que d'installer Manjaro mais grace au wiki je m'en suis sorti et tout est fonctionnel. :)

Sur le thinkpad de ma femme une Debian Xfce, sur celui de mes filles une Xubuntu LTS , j'ai aussi un vieux Proliant ML110 sur le quel j'ai installé Open Media Vault pour en faire un NAS maison.
Au travail j'ai une Linux Mint 18.1 Cinnamon et hélas une machine virtuelle Windows 7 dans virtual box pour deux applications professionnelles ne tournant que sous windows.

Comme je me retrouve dans la peau d'un débutant sous archlinux, je vais sans doute beaucoup consulter le wiki et sans doute solliciter l'aide des membres du forum.
Archlinux Xfce 64 bits sur un Thinkpad X260
-fab1en-
Daikyu
Messages : 80
Inscription : lun. 27 févr. 2017, 16:45

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par -fab1en- »

Bonjour tout le monde,

Fabien, 37 ans, je m'intéresse à Linux depuis le début de cette année et depuis 3 semaines à Arch-Linux.
Ayant énormément de temps libre je m'occupe avec Arch et i3. Petit à petit on progresse.

A bientôt.
desmoric
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 18 mars 2017, 11:22

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par desmoric »

Bonjour,

Je suis utilisateur de Linux depuis 2007 avec plusieurs distributions : Mandriva, PCLinusOS (pour son côté rolling release) et actuellement avec Debian (stabilité pour le pc familial).

Je préside une asso de réemploi d'ordinateurs sur lesquels, après récup et " remise en forme " nous installons un système Linux (Xubuntu en général pour la convivialité pour les débutants et la légèreté de l'interface graphique).

Je suis donc plutôt habitué à jongler avec plusieurs distributions et à en tester beaucoup. Un des membres de l'asso étant un "Arch addict", que je souhaite comprendre un peu plus le système (je suis un utilisateur plutôt avancé mais un administrateur système très moyen) et que le côté rolling release m'a toujours attiré, j'ai décidé de me lancer dans la découverte de Arch (comme j'ai un "support" pas loin c'est aussi plus pratique).

NB :
J'ai bien lu que le support de la version 32 bits allait s'arrêter à la fin de l'année mais un "détail" n'apparaît pas sur le wiki français alors qu'il est présent sur le wiki anglophone : l'iso d'installation de mars (2017.03.01) ne comporte que la version 64 bits alors que sa dénomination est encore en "dual".
Je vous incite à préciser ce point dans le wiki afin que ceux qui voudraient faire une installation en 32 bits téléchargent l'iso de février 2017 (je vais faire mes premiers pas sur un vieux pc portable, donc en 32 bits, d'où ma désillusion quand j'ai voulu démarrer mon installation depuis l'iso de mars 2017).

Je vais bientôt me lancer dans ma première installation en suivant les conseils des copains et du wiki francophone...

A bientôt :)
Debian Jessie sur le pc familial, Arch pour apprendre le système
Hackeur vaillant ... rien d'impossible :)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

desmoric a écrit : sam. 18 mars 2017, 12:35NB :
J'ai bien lu que le support de la version 32 bits allait s'arrêter à la fin de l'année mais un "détail" n'apparaît pas sur le wiki français alors qu'il est présent sur le wiki anglophone : l'iso d'installation de mars (2017.03.01) ne comporte que la version 64 bits alors que sa dénomination est encore en "dual".
Je vous incite à préciser ce point dans le wiki afin que ceux qui voudraient faire une installation en 32 bits téléchargent l'iso de février 2017 (je vais faire mes premiers pas sur un vieux pc portable, donc en 32 bits, d'où ma désillusion quand j'ai voulu démarrer mon installation depuis l'iso de mars 2017).
Je t'incite à le faire toi-même puisque l'inscription au forum t'offre la possibilité de modifier le wiki. :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Xorg »

FoolEcho a écrit : sam. 18 mars 2017, 19:04
desmoric a écrit : sam. 18 mars 2017, 12:35NB :
J'ai bien lu que le support de la version 32 bits allait s'arrêter à la fin de l'année mais un "détail" n'apparaît pas sur le wiki français alors qu'il est présent sur le wiki anglophone : l'iso d'installation de mars (2017.03.01) ne comporte que la version 64 bits alors que sa dénomination est encore en "dual".
Je vous incite à préciser ce point dans le wiki afin que ceux qui voudraient faire une installation en 32 bits téléchargent l'iso de février 2017 (je vais faire mes premiers pas sur un vieux pc portable, donc en 32 bits, d'où ma désillusion quand j'ai voulu démarrer mon installation depuis l'iso de mars 2017).
Je t'incite à le faire toi-même puisque l'inscription au forum t'offre la possibilité de modifier le wiki. :mrgreen:
C'est bon, c'est fait.
Est-ce que tu peux faire remonter une info à un admin s'il te plaît ? Il faudrait sans doute mettre à jour la page Télécharger. Merci. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Xorg a écrit : dim. 19 mars 2017, 21:14Est-ce que tu peux faire remonter une info à un admin s'il te plaît ? Il faudrait sans doute mettre à jour la page Télécharger. Merci. :)
... suffit d'en contacter un directement (Skunnyk par exemple :chinois: ) ... :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Xorg »

FoolEcho a écrit : lun. 20 mars 2017, 18:33
Xorg a écrit : dim. 19 mars 2017, 21:14Est-ce que tu peux faire remonter une info à un admin s'il te plaît ? Il faudrait sans doute mettre à jour la page Télécharger. Merci. :)
... suffit d'en contacter un directement (Skunnyk par exemple :chinois: ) ... :mrgreen:
Ah oui, il ne reste que lui comme administrateur actif de toute façon, j'avais oublié ce détail.
C'est envoyé, désolé pour le hors-sujet.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
inouag
Hankyu
Messages : 40
Inscription : dim. 14 sept. 2014, 17:33

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par inouag »

Bonjour à toutes et à tous...

Linuxien depuis presque 15 ans, j'ai essentiellement tourné sur Ubuntu Gnome... Mais j'ai tester une bonne dizaine de distribs dont Slackware (2ans) et Arch (2 ans)...
J'ai quitter Arch par la force des chose la dernière fois et par manque de temps (mon pc est mort et j'ai galérer a installé Arch sur le nouveau).... j'avais besoin d'un pc rapidement et je suis repassé sur ubuntu gnome...
J'ai tester plusieurs environnement et je crois que gnome me convient parfaitement... Je teste et re-teste d'autres environnement graphique mais je n'accroche pas!!! Celui qui m'attire le plus c'est openbox mais je n'ai jamais réussi a avoir un truc propre...

Je suis actuellement bénévole dans un FabLab orienté handicap sur Rennes... DIY, Imprimante 3D, Découpe laser, Arduino etc...
Je bidouille/hack tous ce qui a été mal conçu ou pensé et y'a du taf!!!!

Bonne journée à vous et Longue vie a ce forum francophone!!!
Pc Perso (portable) :
Lenovo Thinkerpad L520, 8G RAM, Intel® Core™ i5-2410M CPU @ 2.30GHz × 4,Intel® HD Graphics 3000 (SNB GT2), SSD 120 + HDD 500 en Dual boot ManjaroGnome/windobe.
PC Salon :
HP Proliant ML110 G6, 8G RAM, Intel® Xeon(R) CPU X3430 @ 2.40GHz × 4, NVIDIA GeForce GT 610, SSD 120 + HDD 500 (win D:) + HDD 1T (Home) en Dual boot ManjaroGnome/windobe.
monsieurzik
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 05 avr. 2017, 13:50

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par monsieurzik »

Salut à tous,

Sous linux depuis 2007, j'étais fraîchement converti à Manjaro quand cette dernière m'a claqué au visage après une mise à jour destructrice d'interface graphique. Après avoir lu pas mal d'articles et de témoignages (notamment de Fred Bezies entre autres),
j'ai donc pris mon courage à deux mains et ai installé une archlinux grâce à l'installateur Arch-anywhere.
Je pense que cette distribution sera la dernière pour moi, je n'espère pas réinstaller avant longtemps !

Si vous avez des astuces, des guides de maintenance, je suis preneur !

Bon après-midi à tous,
Jonathan.
Avatar de l’utilisateur
inouag
Hankyu
Messages : 40
Inscription : dim. 14 sept. 2014, 17:33

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par inouag »

Bienvenu Mr monsieurzik!!!

Je ne connais pas Manjaro mais si c'est basé sur Arch, il ne doit pas y avoir de gros changement mis à part l'install... Pour les mise à jour, perso, j'utilise yaourt... si non y'a le classique pacman...

Enjoy!!!
Pc Perso (portable) :
Lenovo Thinkerpad L520, 8G RAM, Intel® Core™ i5-2410M CPU @ 2.30GHz × 4,Intel® HD Graphics 3000 (SNB GT2), SSD 120 + HDD 500 en Dual boot ManjaroGnome/windobe.
PC Salon :
HP Proliant ML110 G6, 8G RAM, Intel® Xeon(R) CPU X3430 @ 2.40GHz × 4, NVIDIA GeForce GT 610, SSD 120 + HDD 500 (win D:) + HDD 1T (Home) en Dual boot ManjaroGnome/windobe.
monsieurzik
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 05 avr. 2017, 13:50

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par monsieurzik »

C'est quoi la différence entre yaourt et Pacman ?
Répondre