[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Yobar73 »

Bon je crois que c'est la coutûme de se présenter, donc je me lance.

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Yohann, j'habite en Savoie, je suis un passionné d'informatique quoi que limiter techniquement. Je suis sous linux depuis plus de 4 ans. J'ai commencé mon aventure avec une Mandriva (ne me demander pas la version, je l'ai oubliée). Ne m'étant pas suffisament renseigné sur les différents bureaux etc..., j'avoue que ma première approche a été plutôt surprenante dans le sens où j'ai été plus ou moins effrayé par la complexité de la chose (je sais, ce n'était qu'une Mandriva). Je précise que j'avais un portable et que la carte Wifi que je voulais utiliser pour ma connexion internet était trés mal gérer à l'époque, nécessitant des bidouilles à droite et à gauche. Mais bon, je n'ai pas baissé les bras et je me suis lancé dans les configurations en ligne de commande, avec plus ou moins de succès.
Ensuite, je me suis lancé sous Suse, sous Zenwalk pour enfin attérir chez Ubuntu. Là, certes tout était facile mais ça l'était un peu trop à mon goût. Donc j'ai repris mon bâton de berger et je suis allé voir de l'autre coté, chez Gentoo. Là effectivement, tout est beaucoup moins simple et beaucoup plus long (surtout quand on vient à compiler openoffice, je sais je sais, il y a un binaire disponible pour éviter de passer 8h à compiler, mais je l'ignorais, on ne se moque pas). Etant trop long à installer, à paramétrer, j'ai décidé de me tourner vers Archlinux, qui m'a permis de concilier l'ensemble.
Voilà 5 mois que je suis avec Archlinux et pour tout dire j'y trouve mon compte:
- rapidité
- configuration sans limite
- communauté dynamique
- esprit KISS me plaisant
- installation en ligne de commande, je trouve que ça donne un charme.
- distribution à jour

Je cherche un moyen de pouvoir vous venir en aide, malheureusement, mes compétences techniques ne me permettent pas actuellement de toucher à la programmation.
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Cactus »

Bienvenue Yobar73 ! ;)
Avatar de l’utilisateur
xanataz
archer de cavalerie
Messages : 155
Inscription : mar. 04 août 2009, 23:30

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par xanataz »

Bonjour

Xanataz sous Archlinux depuis le début de l'année mais ancien Ubuntuzien repenti (désolé nul n'est parfait).

Auparavant j'ai écumé pas mal de distros (mandriva, redhat, fedora, debian, opensuse, zenwalk).
Ancien collaborateur à la francisation de kateOS j'étais à la recherche d'une distribution qui ne soit pas du fastfood où tout est compilé et où il n'y a plus rien à faire.
J'apprécie Arclinux pour sa philosophie, ses mises à jour quotidiennes, la possibilité de la customisation et du tunning et sa base d'applications
Seul reproche les fichiers .fdi et .conf (policiykit) pas toujours bien documentés.

Sinon j'utilise gnome car on est toujours un nain dans le monde de l'informatique.
"Plus les choses sont carré, plus elles tournent rond"
Florimond
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 07 août 2009, 00:20

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Florimond »

Bonjour,

Je m'appelle Florimond (réellement! si si), j'ai actuellement 21 ans, et je suis encore un débutant en matière de systèmes GNU/Linux. Pour faire simple, ça s'est passé comme ça:

Début d'adolescence: je découvre un éditeur bizarre dans le dossier de mon dos: le programme s'appelle QB.exe si je me souviens bien!...Chez moi c'est un PC de récup (comme tous ceux que j'aie jamais possédé), un 486 50MHz, sous 3.11, et je suis tout fou d'avoir 2 disques dur de 256Mo! À l'époque je n'ai pas internet, la seule doc que j'ai c'est la description de chaque commande, ces commandes étant présentées dans un index... je commence donc à lire ce dictionnaire à la lettre A... pour finir par trouver ça pénible! Un peu plus tard, j'accompagne mon père à son boulot parfois quand il retourne travailler la nuit (il est programmeur AS/400) et sur les PC, là bas, je chope de la doc sur ce basic... je me met donc à la programmation. Les années passent, je n'ai pas plus internet qu'au début, google n'est donc toujours pas mon amis mais j'arrive tout de même à me débrouiller... avec beaucoup de travail! Un jour arrive un VB6 sur mon Windows 98, je me met donc au VB6. À un moment, j'essaie d'installer Red Hat, mais je n'y comprends rien à l'étape de partionnement, je n'ose pas aller plus loin, et je réussi juste à rendre un disque dur illisible pour Windows! Un peu plus tard, je programme deux trois trucs (ex: trouver les zeros d'une fonction en utilisant la recherche par dichotomie,...) sur ma calculatrice graphique (toujours un basic-like) ce qui ma vaut quelques points en plus à mes exams de math (ça ne m'empêche pas de devoir les refaire en septembre!) Je ne sais plus précisément comment ça s'est passé, mais j'ai fini, vers mes 18ans, par être dégoûté de l'informatique.

Je fais 1 an de philosophie à l'ULg, et c'est seulement là qu'internet arrive à la maison (c'est le cordonnier le plus mal chaussé, qu'on dit! - n'empêche j'en voudrai longtemps à mon père de ne pas avoir installé internet beaucoup plus tôt). L'année suivante je rentre en psychologie (toujours à l'ULg), et, nouvelle amélioration, internet est distribué sur tous les PC de la maison! Cette étape est importante puisqu'elle facilite grandement l'approche de linux. Le terrain est prêt.

Mi juillet 2008: je me met à BOINC, et je joint l'Alliance Francophone. Là, je rencontre une série de geeks, ainsi que des soucis avec mon Windows 2000. Fin juillet 2008, excédé, je décide soudainement d'installer Ubuntu en dual boot. Et...[excusez ma tronche, le moment est fort :D] OUI c'est le coup de foudre! Je me pose soudain des questions bizarres, genre: "mais comment ça se fait que Windows existe encore?". Je rentre en 2ème bach de psycho, et petit à petit je renoue avec l'informatique. Je suis donc maintenant initié aux concepts de base, me change en fanatique, et passe beaucoup plus de temps à dire "windows c'est nul, linux c'est bien" sur les forums, que de vraiment apprendre à connaître mon système. Faut dire que tout marche assez facilement, je ne suis donc pas encouragé à plonger des les fichiers de config.

Je fais un programme d'importance moyenne en VB6 pour la boite de mon père, mais ça ne m'intéresse pas, c'est juste pour avoir un peu d'argent. Malgré tout, je me remet à apprécier l'informatique, et je veux aller plus loin. 9 mois plus tard à peu près, j'installe Debian dans le but d'être confronté à des soucis qui m'obligeront à apprendre... ça marche bien au début, mais finalement ça s'installe pas mal aussi Debian :mrgreen:

On est maintenant 3 mois plus tard (que les 9 mois plus tard, ça fait...exactement maintenant :roll: ): il est clair que je veux vraiment aller plus loin, je pense d'ailleurs commencer un bachelier en informatique l'année scolaire prochaine. J'apprends qu'un vieux pote de mon frère utilise Archlinux depuis longtemps. Tout en contactant ce vieux pote, je consulte le wiki de la communauté francophone, il me séduit, et c'est parti!


Finalement, je ne vois pas pourquoi j'ai dit au début "Pour faire simple..."! ^^ J'espère que je ne suis tout de même pas le plus long à lire :P
Donc voilà un peu mon parcours et ce que j'attends d'Arch.
jib2
Hankyu
Messages : 35
Inscription : jeu. 06 août 2009, 18:44

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par jib2 »

Bonjour à tous !

Nouveau venu sur ArchLinux que j'ai installé voici une quinzaine de jours, sans peine grâce à la grande qualité de rédaction du wiki (mais je ne suis pas le premier à lui tresser des lauriers...)

Je suis parisien, musicien ("classique") de profession, et utilisateur de linux depuis quelques années. Jusqu'à présent fidèle à Mandrake/Mandriva (depuis la version 8, je crois), une distribution que je connais assez bien et dont j'apprécie la communauté. Je suis donc en double boot pour l'instant, le temps au moins de me familiariser davantage avec Arch.

Je dois dire que je suis assez épaté, arrivant sur un bureau Gnome fonctionnel, de ne trouver qu'une charge mémoire de 280Mo, et donc un système vif et réactif.

Encore quelques problèmes assez mineurs, et pas mal de questions qui seront sûrement l'occasion pour moi de revenir sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
biginoz
archer de cavalerie
Messages : 166
Inscription : lun. 10 août 2009, 20:25
Localisation : Le mans

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par biginoz »

Bonjour,
Je me présente Biginoz ancien debianiste depuis 8 ans avec des débuts linuxiens de mandrake (devenu madriva) .
Administrateur de génération-débian.org (mais je vais donner ma démission si je continue sur Arch' ).
Voila je change d'air et j'avoue j'apprécie la possibilité de contribuer sans grande difficulté à fournir des aquets via AUR.
( en passant webtvorange petit programme que je viens de mettre sur AUR).
J'aime bien Archlinux même si fdisk m'a planté le disque dur au moment du partionnage du disque dur. :(

Mais l'esprit et la simplicité des fichier de configuration :bravo: , ça j'aime :)

A bientôt.
Et bravo pour pour le site.
dell XPS L502 + xfce4.10
Membre de l'équipe de traduction fr de Xfce
Avatar de l’utilisateur
super_sayen
Hankyu
Messages : 45
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:48
Localisation : Dijon

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par super_sayen »

Plop à vous Archlinuxiens
Je viens faire une courte présentation ! Moi c'est super_sayen ( en référence à mes cheveux qui, je ne sais absolument pas pourquoi, poussent tout droit :pleure: ) [ et je n'avais pas envie de trop réfléchir pour un pseudo alors j'ai mis ce qui venait en premier ! ]
J'ai "commencé" sous Mandriva, mais comme je n'avais pas internet .... Quand je l'ai enfin eu j'ai migré sous Ubuntu puis sous Gentoo un peu moins de un an après. Je ne suis pas resté longtemps sur cette ( ou ce ) dernière ( dernier ), le gros manque de temps y est pour beaucoup. J'ai donc cherché une distribution sympa et non Out Of The Box et je suis tombé sur ==> Archlinux ^_^. En faisant quelques pas sur le forum m'ont donné un aute argument pour essayer. On sent vraiment qu'il y a une communauté et cela fais plaisir :-)

Après quelques heure d'utilisation je dois dire que j'aime vraiment :D
Voilà pour le moment, je pense que Arch va beaucoup me plaire. Je vous dis à bientot surement sur le forum


super_sayen
Archlinux+XFCE4
Carte mère : Asus M2N SLI Deluxe
Processeur : AMD Athlon64 X2 6000+ 3.01GHz
RAM : 4 Go
Carte graphique : GeForce 9400 GT
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Nic0 »

Bienvenu à tous,

Merci de faire vos présentations, c'est toujours sympa de les lire (quand j'y pense :) )
super_sayen a écrit :Plop à vous Archlinuxiens
Tient, tu dis Archlinuxiens :P Nous nous sommes posé la question très essentiel (que dis-je, primordial !) de l'appellation des utilisateurs d'ArchLinux (voir le post de gyo [métaphysique] Apellation des utilisateurs d’ArchLinux ?). :humour:
super_sayen a écrit :On sent vraiment qu'il y a une communauté et cela fais plaisir :-)
Je confirme qu'une vrai communauté est là pour aider.

Un petit document intéressant à lire si vous souhaitez poster sur le forum (si vous ne l'avais pas déjà lu :þ ): Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
super_sayen
Hankyu
Messages : 45
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:48
Localisation : Dijon

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par super_sayen »

Un petit document intéressant à lire si vous souhaitez poster sur le forum (si vous ne l'avais pas déjà lu :þ ): Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Je l'avais lu ^_^ mais ça ne fais pas de mal de le rappeler
Archlinux+XFCE4
Carte mère : Asus M2N SLI Deluxe
Processeur : AMD Athlon64 X2 6000+ 3.01GHz
RAM : 4 Go
Carte graphique : GeForce 9400 GT
barikoh
Hankyu
Messages : 12
Inscription : ven. 28 août 2009, 14:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par barikoh »

salut,

je me présente j'ai 19ans ça fait depuis janvier 2009 que je connais la distribution, je l'aime bien, vraiment simple et rapide. Je l'utilise pour faire un peu de musique amateur (ardour, hydrogen, lmms et rosegarden), aussi pour faire quelque création graphique avec un niveau assez correct (gimp, inkscape), et le surf + clavardage (firefox, thunderbird, gajim), et puis un peu de pacman + yaourt pour testé les logiciels, qui sont parfois bugués comme cinelerra-cv, kino et même Lives, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur dans le montage vidéo, c'est dommage, mais je n'ai pas encore essayé Kdenlive et jahshaka , on verra bien par la suite.

Donc, j'espère passé un bon moment parmis vous, à bientôt !
Linux puerto 2.6.32-ARCH #1 SMP PREEMPT Tue Feb 23 19:24:08 UTC 2010 i686 AMD Turion(tm) 64 X2 Mobile Technology TL-60 AuthenticAMD GNU/Linux

J'utilise le pilote : xf86-video-vesa pour ma ATI Technologies Inc RS690M [Radeon X1200 Series]
Imprimante/scanner Canon Pixma MP210 : cnijfilter-mp210 scangearmp-mp140 (utilisable grâce à xsane 0.996).
Areneaux
Hankyu
Messages : 33
Inscription : dim. 30 août 2009, 18:27
Localisation : Saint-Nicolas (Belgique)

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Areneaux »

Allé, vais faire mon petit coucou :D

Alors voila, je m'appelle Arnaud, 20 ans et bon Belge de la région de Liège. Je touche à Linux depuis plusieurs années, mais en restant sur des distrib "toutefaitestasplusquaallumer". Je voulais un peu plus de défi, je me suis donc tourné vers Archlinux. Mais j'ai dut lâcher prise à cause de mes études (études en Infographie), car oui, parler de libre dans une école qui carbure à Photoshop et Maya (je n'ai rien contre ses programmes, je les adore même), ça fait un peu tache.... Mais l'acquisition d'un Netbook (Samsung NC10) me remet dans la course et je peut me lancer plus sérieusement dans Linux.

En tout cas, ça fait plaisir de voir que la communauté à l'air efficace et fort sympathique (faudra que j'aille faire un tour sur IRC une fois ^^ ), ça change d'autre distrib...

Bon voila, en espérant m'amuser ici, à la prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par bennyboy »

Salut le belge,

Bienvenu "une fois" (et oui tu as réussi à placer cette superbe expression belge ;-)

Moi aussi expatrié en Belgique depuis quelques années, donc tu n'es pas seul .....

Amuse toi bien sur Arch une fois :lol:

Bennyboy.
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par warnaud »

Areneaux a écrit : Alors voila, je m'appelle Arnaud
:copain: Les Arnauds c'est les meilleurs (oui je sais on est pas Vendredi mais bon)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Bahaïka
Daikyu
Messages : 92
Inscription : lun. 31 août 2009, 09:25
Localisation : France (Région Centre)

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Bahaïka »

Bonjour a toute la petite communauté :)
Mon pseudo est féminin, mais je suis bien un homme (Vielle habitude qui me vient des MMORPG ou j'ai toujours joué féminin :D...)
Donc c'est bien il est pas elle comme j'ai pu le voir sur tant de forum ( Je prends mes précautions cette fois =) )

J'ai découvert GNU/Linux, enfin disons plutôt l'open-source il y a 5 ans, mon premier système autre que Windows testé fût FreeBSD (Super pour les débutants !!), puis j'ai migré sous Ubuntu, et voulant quelque chose de vraiment modulaire je me suis orienté sur une Gentoo... Une histoire d'amour avec ma Gentoo.
Puis un jour j'ai voulu testé ArchLinux (Un pote me tannait avec cette distrib, et il a bien fait) car j'y ai retrouvé tout ce que j'appréciais dans une Gentoo sans les petits détails qui me gênait...
Enfin bref, ArchLinux m'a bien plu, j'ai donc décidé de me lancer dans la configuration d'un WM car les Gnome, KDE ect me sortaient par les yeux !
J'ai porté mon choix sur OpenBox, et je dois dire que je n'ai jamais vu mon PC autan réactif, OpenBox + ArchLinux, ma seconde histoire d'amour !
Aujourd'hui mes 6 Pc sont sous Arch, et j'en suis ravis, vraiment.

Je voulais donc passer aussi un grand (énorme même) merci aux personnes qui s'occupent du Wiki, a ceux qui s'occupent du forum et tout le site :)

Et je vous dit a tous, a bientôt sur le forum :)

Bahaïka
Pc Portable : Dell Vostro 3750 (Intel Core i5 Sandybridge / Nvidia GT 525M (Technologie Optimus) / SSD : Corsair 128 Go; HDD : Dans une optibay).
tib05
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 août 2009, 19:18

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par tib05 »

Bonjour tout le monde !

Donc moi c'est tib05. J'utilise GNU/Linux depuis ... 3 ans déja.
J'ai eu mon bac cette année, et je vais aller étudier à l'EPFL (l'école polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse).
Sinon, mon premier contact avec Linux ... assez court :D , je m'explique :
C'était à l'époque ou mon pc tournait entièrement sous XP, entre deux formatages (eh oui, c'était fréquent, bien plus que maintenant !) je me suis dit que j'allais tester ce "Linux" dont j'ai vaguement entendu parlé.
Je me lance, choppe des cds de Mandriva 2006 je crois, tout s'installe bien ...
Le problème : j'étais connecté en Wifi, avec un dongle USB, pas installé à la base.
Je met mon cd de drivers dans le lecteur, et bizarrement, j'arrivais a rien faire des .exe dedans (eh ouais, avant de savoir ... bah on sait pas :D, faut bien commencer ;))
Je m'énerve un peu avec ça, et je laisse tomber au bout de ... 1 heure.
Et là, je remet de cd de XP dans le lecteur (comme j'avais l'habitude de faire ... habitude que j'ai perdu :D) etc ...
Un jour, je tombe sur le Site du Zéro, ou l'administrateur a décidé de faire un tuto (super, dis en passant) concernant l'installation et l'utilisation de Ubuntu Edgy à l'époque. Et là, je me lance, et je m'accroche sérieusement.
J'acquiert un peu d'expérience sur ma Ubuntu, et je tente par la suite moult distribution (Fedora, OpenSUSE, Freespire, Kubuntu, Debian ...) Et un beau jour (un très beau jour :D) sur le forum francais de Ubuntu-fr, je tombe sur un mec qui nous dis quelque chose dans ce genre : "Kubuntu saccage Kde, ils le modifient, il est vachement mal intégré, sous Archlinux, Kde est vraiment super, plus léger, moins bidouillé ... etc..."
Vous avez dit Archlinux ? ok, je tente.
Et parti de là, terminé, je suis resté à Archlinux. C'est un distribution qui est moins facile d'accès, mais justement, sachant que j'ai rapidement réussi à avoir un système fonctionnel sur une distribution "moins facile d'accès" c'en est que plus gratifiant :D Et puis après, je l'apprécie pour les mêmes raisons que vous...
Voila ce qu'il en est !

Je pense intégrer cette communauté de Archlinux.fr de mannière assez active, elle le mérite ;)

A bientot !
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Chouette un Chuisse de plus :bravo:
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Areneaux
Hankyu
Messages : 33
Inscription : dim. 30 août 2009, 18:27
Localisation : Saint-Nicolas (Belgique)

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Areneaux »

warnaud a écrit : :copain: Les Arnauds c'est les meilleurs (oui je sais on est pas Vendredi mais bon)
Je l'ai toujours dit, mais on a du mal à me croire ^^
Avatar de l’utilisateur
Poupi
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 04 sept. 2009, 10:59

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Poupi »

Salut à tous les Archeurs !

Moi c'est Poupi, 18 ans (bientôt 19), étudiant en seconde année de Licence Science et Technologie Mention Informatique (Licence Info quoi) et sous ArchLinux depuis un peu moins d'un mois. J'habite un petit bled à côté de Calais (62), je suis également pratiquant d'arts martiaux philippins (Sayoc Kali-Silak et Atienza Kali-Eskrima) et le créateur d'un blog nommé Geekosphere.fr.

J'ai commencé à trifouiller sous GNU/Linux (n'oublions pas le "GNU" sinon c'est papa-stallman qui va pas être content) il y a presque 4 ans. Fedora, puis Debian, en passant pas mal de temps sous Ubuntu (foutus pilotes Broadcom!). Très curieux, j'ai testé énormément de distributions: Mandriva, Crunchbang, Linux Mint, Gentoo, Slackware, Backtrack, ... A peu près tout ce qui m'est passé sous la main en fait. Jusqu'à mon passage sous Arch, je suis très longtemps resté "100% Debian".

Trouvant Debian un peu vieille et poussiéreuse, j'ai fais le choix fin Juillet de passer sous Arch. L'installation et la configuration n'ont pas été faciles (c'est justement ce que je cherchais) mais je ne regrette absolument pas ce choix. Pacman et Yaourt sont des outils fabuleux qui ne me feraient repasser sous Debian pour rien au monde! Le principe d'AUR est fabuleux aussi. Et puis, l'esprit "chacun sa distribution" est aussi quelque chose qui m'a décidé à franchir le cap.

L'essentiel de mes machines est encore sous Debian, mais la migration ne saurait tarder. J'ai tout de même gardé un dual boot Arch/Win7 sur le laptop depuis lequel je vous écrit, mais surtout par esprit pratique (GNU/Linux a beau être fabuleux, il est encore assez difficile de se passer de Windows parfois).

J'ai découvert cette distribution en fin d'année dernière grâce au blog phollow.fr (et je l'en remercie!).

Sinon... que dire...

Il m'arrive aussi de programmer, mais rien de très compliqué. Surtout des langages orientés Web (xHTML/CSS, Javascript - Ajax, un peu de jquery, ... -, PHP, ...) mais il m'arrive également de coder en C/C++, BASIC, ADA (un peu pourrav', mais c'est pour les cours) et quelques autres trucs. Rien de très poussé, mais c'est toujours agréable de pouvoir développer ses propres outils quand il n'existe pas d'alternative satisfaisante sur le marché.

Je suis passé sous GNU/Linux non pas "parce que j'en avais marre de Windows", ni même par philosophie (libre/propriétaire, parfois, on s'en fout un peu tant que ça marche), mais surtout par curiosité. J'adore apprendre de nouvelles choses, et je dois avouer que dans ce but, GNU/Linux est un outil formidable!

Arch est parfois un peu compliquée à utiliser (surtout au début), mais je prend mon pied sur cette distribution. Il m'arrive parfois de sécher totalement (comme sur l'installation du compilateur GNAT/gcc-ada) et c'est avant tout pour celà que je suis là. A l'avenir, j'espère être en mesure d'aider à mon tour les Archeurs en difficulté.

Ravi de vous rencontrer et de vous rejoindre :)
Avatar de l’utilisateur
AnCaRioN
Hankyu
Messages : 18
Inscription : sam. 05 sept. 2009, 17:24
Localisation : Hérault

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par AnCaRioN »

Salut à tous !

Bah voilà moi c'est AnCaRioN, David S. dans la vie réelle, jeune diplomé d'une Licence Pro en Réseaux et Télécommunications, 21ans.

J'ai commencé Linux avec Ubuntu, puis Debian, un petit passage chez Gentoo quand j'étais à l'IUT car ma machine chez moi a du mal niveau réseau en 64 bits. Et donc depuis un peu plus d'un an j'ai de l'archlinux sur mon pc fixe(mon laptop est sous Debian pour des raisons de rapidité à la réinstall :p).

Ce qui ma plus chez arch, c'est le fait d'être une "gentoo compilé" car a par la compilation, c'est casiment pareil.

J'ai donc décidé de m'inscrire pour tenter de résoudre mes problèmes, mais aussi aider mes "camarades" archer :)

Voilà je sais pas trop quoi dire donc je vais m'arrêter là. A si soon mon desktop dans le topic dédié :p
Spook
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 19:34

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Spook »

Bonjour à tous!

Je suis Spook et j'habite en Alsace (hopla!).
J'ai découvert linux avec ubuntu l'année dernière (la 8.04).
Je me suis beaucoup amusé avec cette distribution mais un jour j'ai voulu mettre à niveau pour passer en 9.04. Malheureusement, ça a planté pendant la mise à jour et mon système est devenu inaccessible.
Ce fut donc l'occasion pour moi de tenter l'installation de Arch... qui ne fut pas sans mal je l'avoue! Mais maintenant je tourne sous KDE, et je découvre petit à petit les joies de la configuration en ligne de commande!
Alors bien sûr j'ai bien quelques questions, mais je les poserais au bon endroit!

A (très!) bientôt sur le forum!
Répondre