[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
Darth Wound
Hankyu
Messages : 14
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 19:43
Localisation : Paris

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Darth Wound »

Bonsoir à tous, après plusieurs installations infructueuses d'Arch, j'ai essayé CTKArchlive (j'ai d'ailleurs converti pas mal de gens grâce à ce live-cd) il y a quelques mois et c'était top !
Je suis retourné sous Debian quelques temps, mais me voici de retour et pour de bon je pense.

Arch m'a toujours attiré, grâce à Yaourt+Pacman, sa philosophie KISS (forcément rien que le nom déjà ^^), le côté rolling-release, et l'apprentissage du système que la distro permet.

Pour ma part je suis un jeune parisien de 21 ans, co-fondateur de CrunchBangLinux-FR, étudiant en management.

Je serais pas souvent sur ce forum, celui de crunch me prends déjà pas mal de temps, puis notre communauté est agréable et hétérogène :p

Mais je tenterais de partager avec vous de temps en temps, et si des questions de pur boulet me viennent à l'esprit, soyez sûrs que vous en ferez les frais :D

Bonne soirée et bonnes continuations, vive les archers !

PS: d'accord avec le post au dessus pour Debian, mais parfois les gens ne cherchent qu'une distro stable et sans maintenance régulière, chacun ses besoins, Debian est vraiment top aussi.
Et j'ai l'ext4 depuis Lenny, la V5 :p
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Tatsuya »

Tiens, j'étais sous Crunchbang avant Arch, marant ça...

J'ai toujours l'install sur mon ordi, mais je n'y vais plus... Arch me convient bien en fait :D
Avatar de l’utilisateur
Darth Wound
Hankyu
Messages : 14
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 19:43
Localisation : Paris

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Darth Wound »

Ah ^^

Bah je conserve Crunch sur mon netbook car je m'en sers pas souvent donc pas trop de maintenance à faire, puis bon j'aime vraiment Crunch, mais je veux faire mumuse avec Arch sur mon PC principal :)
Tatsuya
yeomen
Messages : 281
Inscription : ven. 28 janv. 2011, 15:58

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Tatsuya »

J'dois avouer qu'avant de découvrir Arch, je pensais bien que #! serait ma distrib par defaut... j'avais bien aimé le côté minimaliste et autres petits trucs du genre.

Mais là, je m'apprête à installer un Arch de zero, et ce sera le point final à mes périgrinations :)

Mais je t'accorde: si Arch n'existait pas, alors ce serait #! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ypnose »

En parlant de Debian, j'ai failli y aller suite à la sortie de Squeeze et puis je n'ai pas pu quitter ma fabuleuse Archlinux avec ses nombreuses qualités. Vive Arch!
Avatar de l’utilisateur
Zack_r
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 21:56

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Zack_r »

Bonjour,
Mon pseudo est Zack_r, mais ça vous le savez, et j'ai 21 ans.

Je suis Analyste Développeur depuis 1 an et demi.

Je développe essentiellement des applications mobiles (iOS, Android, Windows Phone 7), des Web Services (.net en C#, PHP), des bases de données (Mysql, Oracle), un petit peu de web (HTML5, CSS, JS).

Je m'intéresse à la sécurité informatrice, essentiellement applicative : reverse engeenering (mais mes connaissances sont encore limitées).

Je fais un petit peu de graphisme quand j'en ai besoin (Gimp, CS5).

Sinon les systèmes d'exploitations que j'utilise couramment sont Mac OS X (développement iOS oblige), Windows (.NET oblige pour faire ça dans de bonne condition), et linux essentiellement pour l'apprentissage, la stabilité, les sources, la communauté...

Jusque présent je n'avais pas le temps de rentrer dans les entrailles de mes systèmes, ce qui vient de changer grâce à mon nouvel emploi !

J'attends mon nouveau PC ce week end pour installer une archlinux toute propre, avec mon éternel fluxbox, les autres systèmes seront eux virtualisés.

Je compte faire beaucoup de programmation système, pour avoir de bonne connaissance quand je voudrais passer sur des systèmes embarqués.


J'espère pouvoir aider rapidement d'autre personne, et pas que sur le système,sur tout ce qui touche à l'informatique, mais essentiellement la programmation qui est ma spécialité.

++
0x5A 0x61 0x63 0x6B 0x5F 0x72
jmika
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 12:18

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par jmika »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle michael, j'ai 17 ans.

Ça fait environ 2 ans que j'étais sur Ubuntu et j'ai décidé de passer à ArchLinux pour son côté Rooling Release et pour ses logiciels récents. :D

Je suis actuellement en première S.

L'installation d'ArchLinux a été dure pour moi, pas l'installation en elle même, mais le problème est que mon PC redémarrait à chaque fois (plus d'une dizaine) à cause d'une erreur lors de la gravure. :?
Je ne sais pas si c'est le cas avec ArchLinux mais quand je grave un CD sous Ubuntu mon PC se met à redémarrer dès que j'insère le CD gravé dans le lecteur CD.

J'espère en apprendre avec ArchLinux et espère ne pas trop avoir de problème avec ce système..

Je vous souhaite une bonne journée. :)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ypnose »

Effectivement Archlinux est pour moi la distrib la mieux documenté. On trouve toujours une réponse sur la doc anglophone ou francophone!
cep
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 22 févr. 2011, 22:38

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par cep »

Bonsoir,
Une archlinux installée ce jour en architecture 64, installation depuis le réseau sur une table de partition gpt réutilisée pour l'occasion.
Rien à signaler sur le processus d'installation ni la configuration.
Mais, surtout, bravo pour la tenue et la qualité de votre documentation.
cep
Avatar de l’utilisateur
Hyrou
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 22 févr. 2011, 19:26

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Hyrou »

Bonjour les Archers,

Ma distro. Arch installée depuis a peine une semaine , me voilà sur le forum pour me présenter .
Je possède un Pc depuis un peu plus de 2 ans et je suis Linuxiens depuis 8 mois ,j'ai commencé par Ubuntu et Mandriva tres rapidement , pour finalement installer Fedora, Mint ,Debian et maintenant ArchLinux .
Oui j'ai un peu la bougeotte mais il m'a fallu du temps pour prendre mes marques. Je ne suis pas Informaticien mais disons que j'aime m’y intéresser .
Actuellement mes distro. sont:
_ Mint pour sa facilité d'installation sans trop se préoccuper de comment faire :oops: Oui je sais .... mais parfois ça fait du bien .
_Debian squeeze pour sa réputation et parce que le nombre de paquets est élevé.
_ArchLinux parce que je veux apprendre un peu plus sur Linux ( qui fait quoi ) et aussi parce que c'est un jeu de lego .

J'ajouterai que pour moi qui ne suis pas de la partie (informatique) , un argument a été décisif dans le choix de mes distributions, c'est l'activité du forum et la documentation, wiki .Sans cela je n'aurai jamais réussi a installer un seul de ces systèmes. J'aurai bien volontiers tenter une slacware mais la doc est bof bof et quasi uniquement en anglais et le forum pas très actif.
Tout ça pour dire que la documentation Arch. est clair et simple a comprendre même pour les petits cerveaux comme le mien et que armé de mes petites feuilles issu du wiki l'installation est simple.

Voilà pour moi , je vous dis a bientôt sur le forum avec très certainement de nombreuses questions de noob.
@+
Biaise90
newbie
Messages : 6
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 18:01

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Biaise90 »

Bonjour

Nouvelle venue avec nouveau compte, ayant perdu l'ancien sous le pseudo de Biaise. En gros 20 ans, étudiante, chieuse, libriste, politiqueuse, cumuleuse de jobs à la con.

J'ai fais ce weekend ma première installation d'archlinux sur une VM. C'est pas encore ça… Mais jusqu'ici ça a l'avantage de m'apprendre plein de choses par la pratique. Je suis donc assez contente de la distrib même si ça fait râler ces bugs d'origine inconnue que personne d'autre n'a et que chezvousçamarche. rogntudju ! :D

Je viens d'ubuntu et connais peu de commande (je connais "man", c'est l'essentiel non ? ) alors c'est un peu la douche froide. :douche: (et j'aurai jamais cru qu'il y aurait un émoticone pour douche… >_< hum, vous êtes des gens bien ! )

Pour le contexte : nan je peux pas installer sur autre chose qu'une VM car je suis en déplacement quelques mois pour mes études et n'ai qu'un laptop sous la main, à qui je ne veux pas faire subir de crashtest.

@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Biaise90 a écrit :je connais "man", c'est l'essentiel non ?
:D
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
cyrilou
newbie
Messages : 6
Inscription : sam. 06 févr. 2010, 15:31

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par cyrilou »

Bonjour à tous,

Je profite de mon retour sous Arch pour me présenter sur ce forum sur lequel je suis inscrit depuis un certain temps déjà.

J'ai commencé à utilisé Arch comme OS principal fin 2009. Jusque là j'avais un dual boot Debian/Windows XP, avec XP en OS principal, sur un PC viellissant. J'avais pour projet de changer de PC depuis un moment, mais je ne savais pas quoi installer comme OS : envie d'abandonner Windows pour pouvoir bidouiller mon système en profondeur, mais les distrib Linux que je connaissais (Debian, (K)Ubuntu, Fedora) ne me convenait pas vraiment. J'ai alors regardé ce qu'il se faisait du côté des distribs en rolling release, qui correspondaient plus à ce que je cherchais, et je suis tombé sur Arch. Tout était parfait (ou presque :wink: ): la philosophie, le gestionnaire de paquets, la doc, la communauté... je me suis donc lancé.

Puis, en décembre dernier, j'ai eu envie de changer pour Ubuntu. D'une part parce que j'avais des soucis avec certains paquets que je n'arrivais pas à compiler ou à faire fonctionner sous Arch, et puis aussi l'envie de profiter des avancées apportée par Canonical sans me prendre la tête. Finallement j'ai vite eu envie de revenir sous Arch qui est vraiment la distrib qui me correspond me mieux.

Donc voilà, depuis quelques semaines je suis de nouveau sous Arch, et certainement pour un moment encore.
dj0s
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 09 mars 2011, 13:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par dj0s »

Bonsoir tout le monde,
je me présente dj0s, 22 ans étudiant en Master SSI (Sécurité des Systèmes d'Informations). Alors pour moi Arch, ca va faire environ 2 ans que je connais cet OS, environ 4-5 ans que je suis passé en full linux. J'ai utilisé quelques une comme Ubuntu, Fedora, Debian, FreeBSD, Cent OS, etc...

Personnellement je pense que Arch est un bon moyen d'apprendre a ce servir correctement d'un système linux, on a plus le contrôle et le choix qu'une Ubuntu.

Je suis possède un Mac avec Snow Leopard, mais je préfère tourné sur arch avec mon Desktop.

Voila, j'espère avoir du temps a consacré au forum et aidé au maximum de mes capacités mais aussi apprendre de nouvelles choses sur cet OS mais aussi sur tout ce qui est administration système...

Passé une bonne soirée ;-)
Avatar de l’utilisateur
larochea
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 20 févr. 2011, 06:04
Localisation : montreal

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par larochea »

oui,

Depuis environ un mois je suis sous Arch, j'ai installé premierement sur ce portable Gateway mx6920 qui en passant est fait pour Linux, jamais eu de problemes avec les peripheriques inclus, mais suite a une installation sur mon desktop de ubuntu 11.04 , je n'aime pas la direction que prend Ubuntu avec son unity ???? , sur un blogue (le ghetto de geeks) un des membres nous a parlé de ARch et c'est ainsi que je l'ai installé sur ce portable et par la suite sur un desktop , un clone, dans les 2 cas je suis super satisfait de cette distro et en plus ca nous fait apprendre les commandes et le fonctionnement de Linux et comme je viens du Canada, j'ai appris que cette distro a été faite par un gars de l'ile de Vancouver, a Victoria, donc Archlinux, c,est bon!

Je possede aussi un Macbook, pour ce qui est de windo et ca s'éteint tranquillement de mon bord , je ne l'utilise qu'a mon tavail , pas le choix car tous les logiciels de ma compagnie sont en Windows pour notre malheur!!! 8)
folow
Hankyu
Messages : 20
Inscription : mar. 08 mars 2011, 21:43

[Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par folow »

Salut les gens

Aprés de nombreuses années sur toute sorte d'OS je débarque sous Arch
Totalement addict à la virtualisation pour des besoins personnel et professionel, j'en ai eu assez des ditrib qui
envoient en l'air un systeme sour pretexte qu'une nouvelle mis a jour est arrivé (Ubuntu et fork) ou des distrib qui se pretendent destinée a un usage serveur
mais qui sont gonflés de soft en trop ...
Bref j'ai voulu me débarasser de tous ces p'ti truc qui ralentissent, pourissent et masquent ce qu'est un vrai systeme d'exploitations :!:
J'ai testé CentOs (usage serveur) mais deçu encore et toujours....(mais je m'y remettrais fail impossible)
Puis Debian, mais marre de la lenteur
et j'ai hesité, frugal, slack, arch ...et c'est arch qui a gagné :lol:

Aujourd'hui j'ai enfin un environement graphique pour mes geekerie et mon jolie tty pour me faire les pattes
Bref je suis heureux :wink:
Reste plus qu'a custom :D

Ayant 4 PC ( 2notebook et 2 desktop ) j'annonce qu'il vont tous gouter à arch, parce que ... parce que ...parce que c'est trop bon.
Un systeme qui dechire, par sa puissance, sa simplicité, son coté "j'en chie mais j'apprend"
Il y en a peu.
Je me garde quand meme un petit Win 7 en dual boot pour jouer... il faut bien se detendre :bravo:
et puis vu le nombre de Win dans les environts, il en faut bien pour l'inter-operabilité

Bref enfin un GNU/linux ou je me sent bien ...
I7 920 6Go corsair et HD4850 sur P6T deluxe V2 on Arch(biento)/Win 7
Core 2 Duo E6600 (first) 4Go Ram 7600GT sur P5W DH Deluxe on ArchLinux

Pentesting et securité
VM CentOS, XP, Blackbox, BT etc...
newrikk
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 16 mars 2011, 16:56

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par newrikk »

Bonjour tout le monde,
Après avoir pérégriné de distrib en distrib, ubuntu , opensuse, fedora, et d'autres un peu moins "noob-friendly" genre freebsd ( qui ne m'a pas d'ailleurs jamais laissé le bonheur d'admirer une interface graphique avec noyau bsd ), j'ai finalement décidé d'installer arch après moult désillusions récentes sur les debian like : un bug m'empêchait en effet d'effectuer des mises à jour, et visiblement rien pour m'aider à le résoudre, tentative d'install d'une distrib à base de rpm : le temps de lancement d'un gestionnaire de paquets sous opensuse ou sous fedora, euh comment dire.... :lol:
Bon ben parti pour arch, portable dans une main, netbook dans l'autre pour garder la doc à l'oeil, et en avant Guingamp !!!
Et là,Ô miracle, tout marche du premier coup !! 8)
Pacman est au moins aussi rapide que apt, lui manque plus qu'une interface graphique pour avoir l'impression d'être sur ubuntu :humour:
Voilà donc un archlinuxien de plus, en espérant rester fidèle à cette distrib qui respire la simplicité
Avatar de l’utilisateur
Arcanexil
Hankyu
Messages : 45
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 18:34

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Arcanexil »

Salut les :copain:
:bravo:

Pour certains, vous me connaissez déjà via le irc de archlinux-fr sous le pseudonyme "arcane"
Bon, binh c'est parti, je me présente. Je suis une utilisateur, donc pas un developpeur ou programmeur. Mon premier PC était avec le magnifique Windows Millenium qui était le dernier crit de la technologie selon moi à l'époque où ma môman me l'a acheté. De but en blanc, j'ai fini par très vite abandonner cette machine pourav', pour "construire" ma propre machine avec WinXP *cracked*. Il y a deux ou trois ans, j'ai fait le premier pas en installant un double boot linux et WinXP. Ce linux est Xubuntu. Simplement pour se lancer dans linux, ce fut une bonne expérience ! (J'ai un peu évolué sur backtrack (KDE+pseudo_debian) mais chuuuut faut pas le dire)
Ensuite j'ai découvert ce que signifiait "RELEASE". J'ai donc compris que mon Xubuntu LTS ne serait plus supporté bientôt. Je me suis mis donc à la recherche d'une distribution avec une +/- large population pour ne pas être freiné par des bug dont je serais le seul propriétaire. Une distribution pas trop lourde et à la fois assez configurable qui puisse vivre sans bug le plus longtemps possible dans mon bunker après le 21/12/2012 (Troll :lol: :roll: :wink: ).

Voila voila ... Sinon j'ai longtemps hésité avant de passer sur ArchLinux. C'est pourquoi je l'ai longtemps utilisé sur VirtualBox pour affiner mon désire.
Je suis donc passé sur Arch sur mon Laptop, c'est P4 de 3.20GHz avec une GPU caca. Mais voila c'est pour envisager de remplacer mon Xubuntu quand il ne sera plus LTS :P

Mes configs sont :
- Openbox ( je voulais awesome mais jamais réussi à le config)
- bmpanel arch
- wbar
- cairo-compmgr
-....

Sinon j'ai fait, vite fait, un site sur google : http://sites.google.com/site/arcanexil/
Vous me direz qu'il est nul mais bon j'ai pas qu'ça à faire. NA !
D'autre questions ? : par MP ou aller sur l'irc et vous me hl ou query
Arch + Openbox / XUbuntu 10.04 LTS ... and WinXP for COD4 mod paintball :P
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Arcanexil a écrit :Je suis une utilisateur
Tu n'es pas bien fixé(e) ? :mrgreen: (bon, après je m'en fous... :copain: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Rolinh »

Arcanexil a écrit :- Openbox ( je voulais awesome mais jamais réussi à le config)
Tiens, mon rc.lua, au cas où ça peut te donner un coup de boost ;)
Répondre