[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
larochea
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 20 févr. 2011, 06:04
Localisation : montreal

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par larochea »

oui bonjour apres avoir téléchargé la 11.04 ubuntu, j'ai commencé a avoir des réserves sur la direction que prend canonical, et sur un site ou il y a des linuxiens, pas mal tous avaient des aprehensions, en tout cas l'un d'entre eux toogreen a commencé a parler de Archlinux et de la maniere qu'il en parlait et bien moi aussi j'ai fait le saut en jan-fev 2011 et depuis je l'ai installé dans mon protable un gateway nx6920 (parfait pour Linux ce laptop) et sur mon desktop un clone monté de toute pieces mais ca roule formidable, que dire a part que je n'ai pas pu installer Arch sur un desktop tout en un touch screen et sur un petit netbook Acer 522 , c'est malheureux parce que ARch putain que ca marche bien et avec le noyeau 2.6.38 on est a la fine pointe , dans mon protable , pour aller plus loin dans la philosophie de ARCH , je boote en openboxe et fbpanel , simple mais vite et efficace, donc pour résumer , Arch est devenue ma distro comme je viens du Canada (Quebec) et que Arch a été fait par un gars de Colombie Britannique ( ils sont assez cools au BC) , donc Arch... c'est bon. :D

Je me rappelais plus que j'avais écrit la meme chose un mois avant , bon ca dit comme ci-haut mais rien n'a changé dans mon cas Arch est devenu ma distro . :chinois: :platine:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

@larochea: ... les virgules, c'est bien... mais il faudrait penser à mettre des points dans tes phrases de temps en temps. :copain: :pastaper: :merci:

Bienvenue.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ypnose »

Hahaha FoolEcho :bravo: :humour:

Sinon pour Canonical, je suis d'accord. Je ne n'aime pas la tournure que Ubuntu prend et ça déjà depuis au moins 1 ans et demi.
Johnny_H
Hankyu
Messages : 13
Inscription : jeu. 21 avr. 2011, 21:07

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Johnny_H »

Arcanexil a écrit ::embrasse: Bienvenue dans la communauté !
J'espère qu'un jour tu changeras d'avis sur gnome et, passera à un wm moins bling bling et moins ressemblant à windows. ;)
Merci !
Et je ne pense pas pour gnome, ça me convient plutôt pas mal.
Et la ressemblance avec Windows ne me dérange pas, j'avoue même trouver l'interface de Windows 7 agréable (ceci n'est pas un troll :)).
Avatar de l’utilisateur
amostock
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 26 avr. 2011, 18:47

[Présentation] Bonjour !

Message par amostock »

Bonjour !

Je suis tout nouveau sur Archlinux, mais j'ai eu un énorme coup de cœur pour cette distribution. Un système qui a appelé "pacman" son gestionnaire de paquet, ça ne peut que me plaire ! Et après avoir testé la rapidité du machin, ça a fini de me convaincre ! :)

Ce site m'a aussi pas mal rendu service pour l'installation et la configuration, alors j'ai décidé de poser mes valises aussi bien sur le système que sur le forum !

Pour l'historique, je suis graphiste. D'un point de vue informatique, j'ai longtemps été geek, voire nerd, à fouiller dans mes ordis, faire des greffes entre carcasses, à les planter même sérieusement, à tester d'autres systèmes, et toute sorte de choses. Ca m'est un peu passé un peu en grandissant (ou plutôt en me mettant en couple huhu), et j'ai par la suite longtemps été dans l'univers d'Apple, métier oblige. Alors là à part changer la RAM et laver son écran, le côté bricoleur en prend un coup... Mais ça m'allait bien, et j'ai complètement décroché de toute veille hardware, pc, linux, etc...
Avec l'arrivée des iBidules sont survenus également les gros problèmes, aussi bien hardware que software, ce qui m'a de nouveau fait lorgner à droite (et à gauche).

J'ai de nouveau découvert Linux, après de petits essais sur la Mandrake et la Red Hat de mon époque adolescente, au travers de Ubuntu.
Je l'ai installé sur un vieux PC qui trainait, et ça m'a tellement botté que j'ai de plus en plus délaissé mon mac pour ce vieux PC crado.
De fil en aiguille, j'ai testé pas mal de systèmes, en m'arrêtant longuement sur la Debian Squeeze (d'abord en testing, puis en stable).

J'ai aujourd'hui quitté l'univers mac, par choix politique et financier, mais mon métier m'empêche d'utiliser pleinement les systèmes libres : j'ai vraiment besoin de la Creative Suite et des flux PDF/X. Alors j'ai mon petit Seven sur mon PC.
A côté, j'ai un petit netbook qui est ma "machine de bricolage", où je peux vraiment me laisser aller à essayer toutes les extravagances binaires possibles et inimaginables ! Ca compense !
Ce dernier a donc longtemps été sur Debian, puis a testé Fedora quelques mois, et OpenSuse.

J'ai essayé d'installer une première fois Archlinux, il y a une petite semaine. Je m'étais assez vite arrêté devant les premiers problèmes rencontrés, mais la rapidité de lancement, de pacman, et la main mise sur tous les pans de la configuration du système, de manière transparente, avait bien attiré mon attention.
J'ai depuis réessayé, et persévéré. Ca a marché, j'ai résolu tous les problèmes qui étaient apparents, mon système me semble parfaitement stable et personnalisé.

Alors voilà, c'est là que je voulais en venir !
Je n'ai jamais été autant emballé par un système ! C'est incroyable... Tout est parfait, j'ai l'impression de ne plus avoir à faire de concession sur si pour avoir ça... J'ai la rapidité, la stabilité, le dernier noyau (et enfin le multitouch sur mon pad, du coup), sans les problèmes, et sans me farder un gestionnaire de paquet moisi, il est encore mieux que celui que je mettais au sommet !
J'ai enfin trouvé plus rapide que APT, et en quelques heures de configuration sur Archlinux j'ai appris largement plus sur le fonctionnement de Linux qu'avec des années d'utilisation d'une autre distribution.

Ce qui m'effrayait au début, la configuration manuelle via les fichiers, m'enchante au final : c'est complètement transparent, centralisé, et... facile !
J'ai apprécié aussi la compilation directe via yaourt, impressionnant !

Et mine de rien, mon Netbook n'a jamais démarré aussi rapidement, et l'autonomie est passée de ~4 heures à ~6 heures !

Voilà...
Désolé pour le pâté... Je n'arrive jamais à faire court, encore moins quand je suis content.

Merci encore pour le Wiki, et j'espère pouvoir participer comme je le pourrai à cette communauté.

A bientôt !

Amo.
Avatar de l’utilisateur
n3os
archer
Messages : 115
Inscription : mar. 12 avr. 2011, 20:37

Re: [Présentation] Bonjour !

Message par n3os »

Hello,

:daccord:

ça c'est de la présentation :), le bon endroi pour ça par contre ;) c'est ici

bienvenue dans la matrice d'Archlinux ^^
Dernière modification par n3os le mar. 26 avr. 2011, 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Bonjour !

Message par FoolEcho »

amostock a écrit :Un système qui a appelé "pacman" son gestionnaire de paquet, ça ne peut que me plaire !
"yum" pour Fedora est pas mal non plus. :D

Sinon, il y avait un topic de présentation: http://forums.archlinux.fr/topic964.html :mrgreen: ... mais c'est pas grave (enfin, moi ça me dérange un peu, si un modo pouvait déplacer le truc, peut-être... :chinois: ).
Salut à toi.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
amostock
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 26 avr. 2011, 18:47

Re: [Présentation] Bonjour !

Message par amostock »

Ah zut pourtant j'ai regardé avant...
Désolé !
S'il faut, je fais un copier / coller là-bas et on supprime celui-là !

Merci pour l'accueil !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Merci pour avoir remis le sujet à sa place. :D
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mickeul
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 26 avr. 2011, 20:01
Localisation : France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par mickeul »

Bonsoir,

Je m'appelle Mickael, j'ai 28 ans, j'ai utilisé pendant 1 mois intensivement UBUNTU avant de passer sur une DEBIAN mais le gros soucis c'est les mises à jours des logiciels c'est abusé comme je galère alors qu'apparement ARCHLINUX est mieux conçu je voulais prendre GENTOO mais apparement çà devient lassant la compilation :)

Je n'ai plus d'OS microsoft sur le pc et je m'en sers pas trop mal :) sauf quand j'installe un logiciel et qu'il manque ceci ou celà ...

Il me reste 35 minutes avant d'avoir l'ISO d'ARCHLINUX, j'ai pris la version CORE en I686 puis je teste sur Virtualbox si çà me convient ce soir j'installe :)

Est ce que je peux l'installer sur un EEEPC ?

Salutations :)
Avatar de l’utilisateur
Arcanexil
Hankyu
Messages : 45
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 18:34

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Arcanexil »

@mickeul :
Moi je conseille la CTKArch pour bien commencé sous Archlinux.
Tu pourras reformater à ta sauce plus tard, mais je pense que le travail de Calimero est utile pour le débutant sous Archlinux !

Un petit aperçu : http://ctkarch.org/download/0.7/shot.jpg

Et pis il faut bien identifier le matériel que tu as. Cela pour anticiper les problèmes qui nécessitent une attention particulière (Ma carte réseau est-elle supportée de base ?; Où trouver le pilote et comment l'installer proprement (cf. Aur) ?, comment vérifier son bon fonctionnement ? Pareil pour la carte graphique, et le reste..........).
Arch + Openbox / XUbuntu 10.04 LTS ... and WinXP for COD4 mod paintball :P
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

mickeul a écrit :Est ce que je peux l'installer sur un EEEPC ?
Normalement oui... Je l'ai sur un 1005HA sans problème (et d'autres ici, sur d'autres modèles).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
OmbreJaune
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 02 mai 2011, 04:12

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par OmbreJaune »

Voilà, petite présentation rapide.

De Mandrake (oui, oui, avant Mandriva) à Suse et à Ubuntu pendant quelques années (de Breezy à... Maverick) je compte bien maintenant faire un petit bout avec Arch. Pourquoi? Unity - je dois dire que je n'aime pas, et que polémiques à part, je préfère Gnome3. Voilà, je cherchais quelle distribution permettait de l'installer facilement, j'ai vu Arch et je me suis dit pourquoi pas? Ça sera du travail au départ, mais ensuite, la rolling, c'est tout de même la classe. Alors un petit ArchBang d'installé, sur lequel on greffe un Gnome3, francisation, configuration, nettoyage des paquets inutiles et... je suis bluffé. Tout fonctionne bien et sans cassage de tête, du la carte de son Usb à Samba en passant par pulseaudio! Bon, j'ai bien eu quelques hésitations devant AUR (ah, non, faut vraiment compiler?) mais finalement, installer Chrome-dev et les quelques autres paquets nécessaires fut facile. Et que le système est réactif!

Bon, je ne crois pas être très actif sur le forum, mais tout de même, devant du travail de cette qualité, on a le goût de s'arrêter pour dire merci. Merci pour l'excellent wiki, pour le travail de programmation et de packaging, bref merci à tous les bénévoles qui me (nous) permettent d'avoir un superbe système d'exploitation.
krum
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 07 mai 2011, 16:45
Localisation : Grenoble

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par krum »

Krum, 32 ans de Grenoble.

J'utilise Arch depuis 2 ans et c'est du bonheur depuis le premier jour! :D
Avant, je suis passé par de la vieille RH (4.x), la toute première mandrake, Debian assez longtemps, Ubuntu puis Arch.

Fan de Thinkpad, gnomiste et maintenant sur XFCE.

Pour manger, je vendais mon corps à des boucheries à informaticien en tant que fake admin système et maintenant je fais de la maintenance HW.
Pour le plaisir: du basket, du bad, des livres, de la musique, de la bière, du retrogaming, des randos et blabla.

+
Avatar de l’utilisateur
Radek411
newbie
Messages : 6
Inscription : dim. 08 mai 2011, 16:20
Localisation : Dijon

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Radek411 »

Petite présentation vite fait :

Je m'appelle Luca, 15 ans, Lycéen. Je suis passionné d’informatique et plus spécifiquement de programmation. Je pratique quleques langages dont le PHP, le Scheme, le BASH et un peu de python. Par ailleurs, je suis un adhérent de la philosophie des logiciels libres.
Ça fait déjà quelque temps que j'utilise Arch Linux, mais je viens de m'inscrire sur ce forum, histoire de discuter un peu :) J'en suis d'ailleurs pleinement satisfait. En fait, j'ai enfin trouvé ma distribution préférée en Arch Linux après en avoir testé plusieurs autre. Aussi, mon WM est WMFS, qui colle bien avec la philosophie KISS de Arch, je trouve.

Voilà, voilà.
Image Image Image
http://www.radek411.org
"Une manière de contrepoint au surréalisme latent de cette métaphore sous-jacente..." - Arthur Dent
Kyansaa
Daikyu
Messages : 97
Inscription : lun. 09 mai 2011, 15:15

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Kyansaa »

Bonjour,

Je suis Kyansaa comme vous pouvez le voir et j'ai adopté Archlinux ! J'ai déjà fait quelques passages sous Archlinux mais j'avais toujours une bonne raison (pas forcément justifiée) de partir. Depuis la 11.04 de Ubuntu j'étais à la recherche d'une distribution avec Gnome 3 et j'ai trouvé Fedora 15 en bêta et Archlinux, j'ai essayé les deux histoire de voir et j'ai adopté Archlinux.

Sur ce j'espère passer un bon moment sur vos forums. ;)
Avatar de l’utilisateur
Arcanexil
Hankyu
Messages : 45
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 18:34

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Arcanexil »

Bienvenue parmi nous, bienvenue dans la communauté !
J'espère que vous prospérerez.

N'hésitez pas à passer sur le chan IRC, #archlinux-fr sur freenode.
Arch + Openbox / XUbuntu 10.04 LTS ... and WinXP for COD4 mod paintball :P
Kyansaa
Daikyu
Messages : 97
Inscription : lun. 09 mai 2011, 15:15

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Kyansaa »

Je vais mettre ça en favoris alors, merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ypnose »

Radek, comment on se retrouve!
Welcome.
Avatar de l’utilisateur
Radek411
newbie
Messages : 6
Inscription : dim. 08 mai 2011, 16:20
Localisation : Dijon

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Radek411 »

En effet Ypnose :-) D'ailleurs, je me demande pourquoi je ne m'étais pas inscrit plus tôt ici !
Image Image Image
http://www.radek411.org
"Une manière de contrepoint au surréalisme latent de cette métaphore sous-jacente..." - Arthur Dent
Répondre