[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
luxor
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 18 août 2011, 16:16

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par luxor »

Hello,

Je me présente un peut, Raphaël, j'ai 25ans de Mons en Belgique.

Linuxien depuis bientôt 10ans maintenant j'ai commencé avec mandrake pendant 3semaines puis ai migré vers pas mal de distro pour atterrir il y a de cela 4ans d'ici sous Gentoo qui m'a complètement séduit par sa liberté d'action et sa commu, je l'ai quitté il y a maintenant 1ans pour Arch que j'apprécie de plus en plus.

J'ai quitté Gentoo pour son changement de conseil qui ne me plaisait pas suite au départ du fondateur (et plein de dev au passage) pour funtoo, j'ai squatté Debian un temps histoire de pas rester sans distro et là je vous ai trouvé, le bonheur. Et je dois dire que le discour de Gentoo au FOSDEM 2011 était plus que morbide ce qui m'a conforté dans mon choix.

Je script un peut en bash, mon dernier script en bash ayant de générer X user et password pour client freeradius tournant sous MySql ainsi créer des accès pour chillispot (hotspot) sinon j'ai aussi mis au point un petit script se raccrochant à mkvmerge pour réduire considérablement les MKV de plusieurs centaines de MB en enlevant multilangue et chapitres superflux... quand on a une 20ene de films HD et que l'on retire 800Mb par film ça fait la différence ^^, pourquoi stocker 20films HD sur son pc lorsqu'on a les blueray ? bah parce que mon pc me sert de serveur dlna ^^

Je me dit de plus en plus que je devrais me lancer au Python mais que je manque cruellement de temps !

j'espere avoir fait le tour de la question... sinon il reste les mp !
Antoine6
Hankyu
Messages : 23
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 23:22

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Antoine6 »

Salut à tous !

27 ans, inconditionnel de windows depuis l'ado, jamais touché à un linux - par flemme et ignorance sûrement -, *esquive une tomate*. Mais j'ai fait le grand saut... samedi dernier ! :lol:

J'ai pris une semaine pour me décider sur la distrib : quelque chose d'ultra léger, ultra configurable, ultra "simple" (mais pas forcément facile). Bref tout m'a conduit vers Archlinux/openbox :) Et donc j'ai commencé à installer tout ça sur machine virtuelle. Dès que j'ai un système aussi fonctionnel que w7 (juste les applications de base), j'efface tout et je recommence, en dur, en disant adieu à bill gates après tant d'années d'esclavage électronique.

Journal de bord Linux - Jour = 4.
Comme prévu... j'en chie !! :lol: Mais c'est une douce souffrance. Trop trop intéressant, plus j'avance plus c'est captivant ; tellement de trucs à voir. J'essaye de régler une chose, ça m'envoie à en régler trois autres, qui elles - même génèrent d'autres pbs, ça n'en finit pas :P Grâce aux tutos/wiki/fofo/etc, l'installation d'arch est faite, openbox idem, login, bureau + 2 ou 3 utilitaires histoire de. Là je butte sur quelque chose d'apparemment simple : obmenu et la config des commandes shutdown par group/users ; ça passe encore par la console :(

Pour l'instant je n'ose pas trop poser de questions et cherche par moi - même, notamment sur ce forum, mais fort possible que je fasse bientôt appel à la communauté Arch et à ses sages conseillers :bravo:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par oktoberfest »

Antoine6 a écrit :Pour l'instant je n'ose pas trop poser de questions et cherche par moi - même, notamment sur ce forum, mais fort possible que je fasse bientôt appel à la communauté Arch et à ses sages conseillers :bravo:
Salut à toi,

si seulement tout le monde pouvait être comme toi ! Les forums (ici comme ailleurs) sont pleins de questions en doubles et d'interrogations qui trouvent leur réponses en 5 minutes sur Google... Mais apparemment certains préfèrent attendre quelques heures qu'une bonne âme les aide plutôt que de passer le même temps (et souvent beaucoup moins) à chercher par soi-même (ce qui est à mon avis bien plus formateur).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par jc51 »

oktoberfest d accord avec toi faut prendre la peine de chercher moi j ai que un an de linux et 4 mois sous arche pour l instant j ai toujours trouvé les réponses a mes questions,j ai jamais posté ici,le jour ou je ferais ces que j aurais vraiment passé beaucoup de temps a chercher sans trouver.
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
ashd
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 10:52

ashd

Message par ashd »

Bonjour,

je m'appelle aussi Raphaël, j'utilise GNU/Linux depuis 1997. J'ai tourné pas mal de temps sur diverses distributions : Mandrake/iva, Debian (et des dérivés Ubuntu, Bodhi, Mint) OpenSuse, RHEL, CentOS, Arch, Puppy (et Toutou), Slitaz. Je n'ai pas de distribution préférée car de toute celles que j'ai vue, j'ai toujours trouvé des avantages et des inconvénients.

J'ai découvert Arch (sans l'installer) il y a longtemps via un article de Linuxfrench (ou je sais c'est vieux hein :p ) et j'avais beaucoup aimé la présentation.

Puis, je l'ai installé récemment sur un eeepc 701 et ça marchait super sauf... un petit détail, à l'époque je ne pouvais pas faire en sorte que pacman ne télécharge pas tous les paquets avant de les installer. Et donc un pacman -Syu saturait l'espace disque.

Mais je dois avouer qu'étant fan de DIY (même si je n'ai pas toujours le temps) je suis tombé amoureux de cette distrib et j'ai beaucoup trop attendu l'occasion de l'installer à nouveau, ce que je suis finalement en train de faire sur mon pc principal chez moi \o/ (bon la raison c'est que mon DD a crashé, mais bon, je me suis dit autant repartir sur de nouvelles bases :)

Je dois avouer aussi être intéressé par le fait de pouvoir contribuer, j'ai toujours trouvé assez complexe et chronophage la création de package deb ou rpm, alors peut-être sera-t-il plus simple pour moi d'aider en participant à AUR

Je dois avouer que, fan de KDE (enfin... surtout du système de fenêtrage parce que Nepomuk et Akonadi et les plasmoides qui plantent... bref :? ) j'ai été très intéressé par chakra, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de paquets :/

En passant, je suis admin du forum francophone de Mandriva (sous le pseudo ashledombos) et j'ai été admin du forum Mageia lors de sa création, mais le manque de temps m'a forcé à arrêter pour Mageia, et la situation de Mandriva me fera peut être aussi bientôt arrêter pour cette dernière :)

Voilà, à bientôt
Ryzom, un MMORPG libre, et fonctionnant sous Linux (et Mac et Windows accessoirement)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ypnose »

ashd a écrit :Je dois avouer que, fan de KDE (enfin... surtout du système de fenêtrage parce que Nepomuk et Akonadi et les plasmoides qui plantent... bref ) j'ai été très intéressé par chakra, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de paquets :/
Chakra est un excellente distribution. Le nombre de paquets est en constante expansion. En plus elle s'administre exactement comme une Arch (vive le rc.conf) alors qu'elle n'est plus basé sur cette dernière. Et il y a aussi un dépôt communautaire CCR (comme notre AUR).
opentux
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 11:56

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par opentux »

Bonjour à tous ...
Je m'appelle julien j'ai 31 ans et je taf dans l'info depuis l'âge de 16 ans.

Suite à plusieurs articles sur le web. je m’intéresses de plus en plus à arch.
Je suis à la base sur de la debian.
Je suis admin système linux/vmware mais aussi sur du nas et du san.
J'adore jouer avec des filesystems de tout types même si aujourd'hui j'ai une grande préférence pour le xfs.
J'ai la chance de travailler dans une boite ou j'administre 90 % de debian.
mais étant un testeur dans l’âme, je suis toujours entrain de jouer le risque avec de la sid. (pas au taf je vous rassure).
Jusqu'au moment ou j’éclate l'os.
Et quand j'ai vu archlinux je me suis dit que ça correspondrait mieux que ma sid actuelle.
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question pour le moment, je découvre.

J'utilise aussi aujourd'hui un nas maison que j'ai monté, avec l'os en flashram et 6 disques de 1 to en Raid 5.
Le tout sur de la debian testing en expert install bien optimisé ou je fais saturé l'ethernet gb systématiquement.

Deux pc, un fixe et un portable qui tourne à la fois sur debian ou dérivée et windows 7.

Mon but premier et de découvrir un peu plus cette distrib et pourquoi pas l’adopté pour tout, même le nas.

Je suis aussi un petit grateux à mes heures et fais de la création musicale avec mes potes.
Et ça par contre, je n'ai toujours pas retrouvé le confort du mac pour la création musical.
J'utilise un rack m-audio en firewire qui tourne au poil et évidement un imac 27, qui des fois quand macosx me gave se retrouve sur linux.
mais je reviens vite à macosx pour la musique.

Si il y a des musiciens ici, je serai heureux d’échanger et de discuter sur la création musicale sur linux qui est pour moi, aujourd'hui un univers totalement inconnue...

à bientôt sur le forum

Sorry corrigé :oops: :?: :oops:
Dernière modification par opentux le ven. 17 févr. 2012, 15:48, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

@opentux: ce serait sympa de faire un effort sur le français à l'avenir... :copain: :pastaper: :merci:

:D
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Luiz
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 20:38

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Luiz »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Henri... heu non, je m'appelle Luiz, j'ai 22 ans et je suis un linuxien convaincu depuis déjà 6 ans.

Sortant d'un environnement Windows, j'ai tout d'abord atterri sur Ubuntu, que j'ai ensuite laissé tomber au profit d'une Debian. Ce que je cherche dans l'environnement GNU/Linux est avant tout l'apprentissage. On m'a conseillé LFS et Gentoo -distros qui ont l'air d'être ce que je cherche, surtout dans le cas de LFS-, mais j'ai choisi Arch. Pourquoi ? tout simplement parce que j'aime être "simple". :)

Dans la vie j'aime bien tout ce qu'a attrait à l'informatique, car c'est un univers en constant changement. Mais j'aime beaucoup aussi le sport, et particulier l'Aïkido et la capoeira (que j'ai pratiqué pendant un moment).
Je programme aussi que ce soit en C++ ou Java. Mon dernier projet et toujours en cours (bien que pas encore exploitable) est FreelandsClient qu'est un client de jeu alternatif dont le but est de remplacer le besoin du client de LandesEternelles pour utiliser Freelands qu'est lui le serveur.

Voilà, je pense avoir tout dit.

A bientôt sur les forums.

PS : S'il y a des personnes intéressées par ces 2 projets, n'hésitez pas à faire signe, l'aide est toujours bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par oloꟼ »

Salut Luiz et bienvenue !

Je suis pas du tout un grammar nazi (en même temps je fais des fautes partout), mais celle-là m'a fait rire : on dit « avoir trait à »
oloꟼ aka ewloni
Luiz
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 20:38

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Luiz »

oloꟼ a écrit :dit «avoir trait à»
Ha oui voilà, lors de la rédaction de mon post je cherchais comment l'écrire justement ^^, en tout cas merci pour la bienvenue et pour la correction, je dormirai moins bête :)
emc
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 22:56
Localisation : France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par emc »

Bonjour,

je viens de remarquer ce topic pour se présenter :-°
Donc j'ai 18 ans, je suis de France et j'utilise Arch Linux depuis la veillée du nouvel an 2010->2011. Même si, je l'admets, je ne suis pas encore très doué pour travailler avec Linux. J'utilise exclusivement Arch Linux ; je l'ai d'installée sur mes deux machines sans dual-boot avec un autre OS.

Mise à part cela, je programme un peu en asm x86 (la seule chose que je connais de Linux c'est d'ailleurs les syscalls :D).

J'aime Arch Linux car elle est en parfait accord avec ma philosophie de vie : simplicité et épure avant tout. Je n'envisage pas une seule seconde changer de distribution, c'est Arch qui m'a gardé dans le monde de Linux, alors que j'avais eu un mauvais gout de Xubuntu et de Debian. Ou alors, je me fais une Gentoo aussi simple.

EDIT : j'aime Arch Linux aussi parce-que j'aime le bleu.


Amicalement ;)
Arch Linux >>= xmonad
gnlweb
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 22:12

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par gnlweb »

Bonjour!

Je viens du monde de Debian et Slackware (un peu de stabilité de temps en temps, ça fait pas de mal, malgré l'obsolescence).

Je suis un dev C/C++, python et Java (beuahh, mais faut bien manger...), et je vis sur Lyon.

Je viens de me faire mon install sur mon petit thinkpad X60, et franchement j'ai été agréablement surpris par Arch.

Voilà voilà, je vais trainer sur le forum, et puis voir si je peux glaner quelque infos.

PLOP
emc
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 22:56
Localisation : France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par emc »

Si tu viens du monde de Slackware, ça devrait aller pour la Arch ;)
Arch et Slack sont deux distributions simples et très unixiennes dans l'esprit.
Arch Linux >>= xmonad
siouze
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 13:14

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par siouze »

Bonjour,

Cela fait quelques temps que j'utilise arch et que je me promène sur le wiki. Je ne m'étais encore jamais décidé à particper au forum.

J'ai donc découvert arch après avoir pas mal utilisé debian et (forcément) ubuntu, arch est même devenu ma distro fetich en desktop (j'utilise debian pour les serveurs), au point même que je l'utilise au quotidien dans mon boulot sur mon latop.

Ce que j'aprecie particulièrement sous arch c'est le système de paquet utilisateur AUR, très simple d'utilisation, une tuerie !

bref j'suis pas très fort pour les présentations, je vais essayer de participer ici aussi souvent que possible.

++
jihell78
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 26 mars 2012, 18:46

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par jihell78 »

Bonjour,

J'utilise Linux depuis 1999, d'abord un peu, puis exclusivement à partir de 2003 et ma dernière migration, de Money vers Grisbi. D'abord avec Redhat 5.2 (Linux pour les nuls), ensuite toute la série des Mandrake 6 à 10 et quelques excursions sur Ubuntu, Slitaz, puis résolument Debian depuis Sarge et maintenant Wheezy. J'ai aussi essayé KDE et Gnome, et plein de gestionnaires de fenêtres, IceWM, WimdowMaker, Fluxbox et enfin Awesome, qui me convient parfaitement.
Dans la communauté, j'ai été plusieurs années trésorier d'un GUL, j'ai fait des traductions de pages de man et je fais actuellement la mise à jour du manuel utilisateur de Grisbi (avec Latex, s'il vous plaît !).

Un peu lassé des mises à jour (tous les 6 mois avec Mandrake, tous les x mois avec Debian, dont je suis parfaitement satisfait), j'ai cherché une distribution en «rolling release», et j'ai choisi Archlinux pour sa communauté active et son wiki bien fourni.

Alors, comme j'apprécie bien Arch (avec Awesome) je me propose pour faire des traductions de pages de wiki en français, cela ne pourra qu'aider à sa diffusion chez nous.

Voilà, en espérant que la collaboration avec les équipes d'Archlinux sera fructueuse (:-)
DomS
archer de cavalerie
Messages : 181
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 13:52
Localisation : Toulouse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par DomS »

Oulah, je m'aperçois que je ne me suis même pas présenté, c'est pas poli tout ça !
"Faute avouée à moitié pardonné" et "mieux vaut tard que jamais" donc :
DomS, linuxien depuis 2006 sous ubuntu depuis la 6.10. Un petit passage par Debian puis retour sous ubuntu où le fait de devoir réinstaller tous tous les 6 mois a commencé à me saouler un peu. J'ai donc passé le pas sous arch (avec l'aide d'un boitier CPL, le réseau ethernet étant plus facile à installer qu'un WIFI ;-p ).
Je suis chirurgien dentiste donc pas trop de temps ni de connaissances en informatique mais malgré les difficultés de l'apprentissage, j'avance petit à petit.
Tcho
ghost1
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 30 mars 2012, 15:59

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ghost1 »

Bonjour à tous, j'ai décidé de m'inscrire sur le forum pour pouvoir installer correctement archlinux.
Je suis actuellement sous debian mais je compte passer sur archlinux au plus vite pour mon travail
Merci de m'accueillir sur le forum.
Cordialement Ghost1 8)
Avatar de l’utilisateur
lei00
Hankyu
Messages : 17
Inscription : sam. 14 mai 2011, 11:06
Localisation : Alger, Algérie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par lei00 »

Bonjour a tous,
Ben voila moi c'est Lei00 je suis utilisateur de Arch depuis maintenant 6 mois (6 mois de bonheur a vrai dire) mes deux machines (tour et netbook) sont equipees exclusivement de Arch, j'apprends plein de nouvelles chaque jour :)
Sinon mon parcours est assez classique Fedora et Ubuntu pendant 3 ans puis Debian et enfin Archlinux.
Voila ben je crois que c'est tout.

A bientot :)
samArch
Hankyu
Messages : 15
Inscription : sam. 31 mars 2012, 16:08

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par samArch »

salut, je suis nouveau sous arch, je l'ai installé depuis 1 ans pour faire des tests...
Les tests étant positifs, je suis entièrement sous arch et kde.
j'ai eu la bonne idée de faire l'installation sur un imac7, et (samArch pas mal) :mrgreen:
mais il a fallut faire quelques petits réglages pour le wifi.
en bref... je connais linux depuis 2003, j'étais sous windows, puis mac et finalement je suis linuxien convaincu...
Pourquoi Arch? un ami me l'a fait découvrir tout simplement.
Je suis juste un utilisateur sans trop de connaissance mais désireux d'apprendre et de partager ce que je découvre.
voilà :)
Répondre