[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

[Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Temet »

Hello,

Je propose un topic présentation, ça évitera d'ouvrir un topic par personne voulant se présenter.
Après, c'est juste une proposition :D

Bon, je suis un futur Gentooiste repenti. J'ai migré mon laptop sous Arch ce week-end et une fois que j'aurai suffisamment trituré la bête pour la maîtriser correctement, le desktop suivra. Il me reste surtout en gros à installer les serveurs http/mysql/ftp et voir si tout ça tourne comme il faut.
Perso j'ai commencé à utiliser linux a long time ago, mais vraiment quand j'ai eu l'adsl (2 ans de Fedora (2, 3 et 4)) et surtout quasi exclusivement (95% de mon utilisation perso) lors de mon passage sous Gentoo il y a un peu plus de deux ans.
Je ne vais pas cracher sur Gentoo qui m'a appris beaucoup. Mon avis personnel est que c'est la distro la puissante et intéressante mais qu'elle est mal gérée, peut être car trop compliquée à gérer. Les devs font individuellement du super boulot, mais ça à l'air de coincer au niveau de l'entente... si bien que plus le temps passe et plus j'ai l'impression d'avoir des wagons de retard avec Gentoo.

Je n'ai pas un max de temps perso et j'ai souvent l'envie de le passer ailleurs que devant mon écran de PC (n'y voir aucune allusion sexuelle, je suis un célibataire endurci qui déteste partager son lit :D). Ma migration totale risque donc de prendre quelques semaines (je veux bien maîtriser Arch sur mon laptop avant de virer Gentoo du desktop).

Sinon, je suis un KDEiste convaincu et une des raisons pour lesquelles j'ai choisi Arch, c'est le KDE modulaire. Le principe de release tournante aussi était pour moi une condition nécessaire! Hors de question de réinstaller tous les 6 mois! Bref, a priori Arch a tout pour me plaire. Il ne reste plus qu'à voir grandir petit à petit les dépôts et ce sera nickel!
Ah oui, bien qu'étant un KDEiste convaincu, je suis pour la paix des desktops! J'ai un temps utilisé Fluxbox, je n'ai rien contre Gnome et je pense que c'est bien d'avoir le choix entre au moins deux DE très complets (KDE et Gnome) et d'autres """alternatifs""". Après, quand vous me verrez cracher sur Gnome, ce sera généralement en réaction à un abruti qui aura sorti un truc du style "vive Gnome, KDE sapusaylour"... et comme je préfère me défouler verbalement que lui enfoncer la tête dans un mur et le couler dans un pylône de parking de supermarché, bah je réponds des conneries à sa hauteur.

Enfin, ce que pense d'Arch pour le moment.

Mes impressions positives :
- ça s'installe vite
- pacman est efficace mais pas coloré... c'est con.
- ABS, c'est simple et bien foutu. Pour avoir fait deux ou trois ebuilds, j'ai pas été perdu et j'ai compilé mon premier paquet en 10 minutes, temps de lecture de la doc de ABS comprise.
- merci au créateur de yaourt et je trouve bien dommage qu'il n'ai pas été intégré dans le dépôt "community". Y verrais-je là un signe annonciateur d'une communauté de devs à l'esprit particulièrement fermé???
- c'est très rapide! Je pense que l'horrible OOo se lance 4 fois plus vite sous Arch que sous Gentoo.


Mes impressions négatives :
- j'ai perdu beaucoup de temps pour des broutilles car, désolé de lâcher ce qui est pour moi le grand tort à présent, la doc est pauvre. Venant de Gentoo, dont la doc (souvent vieillissante et pas à jour) m'a toujours indiqué comment tout faire, bah j'ai trouvé au final l'installation plus compliquée qu'une Gentoo, ce qui est - vous en conviendrez - un peu un comble! ^^
- la console est triste aussi, faudra que je tweak mon PS1. Un peu de couleur par défaut, ça ne tuerai personne et ça fait toute suite plus convivial.

PS : merde, j'ai fait plus long que prévu :shock:
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [Présentation] Un topic pour se présenter?

Message par marc[i1] »

Salut,
Temet a écrit :Sinon, je suis un KDEiste convaincu ...
Déjà t'as un bon fond ! :D
Temet a écrit :merde, j'ai fait plus long que prévu :shock:
Clair, je crois que tu as la palme :lol:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Bienvenue !

Un topic de présentation ? ouais pourquoi pas :)
Je vais transormer ce thread.

sinon pour la couleur, tu peux installer pacman-color avec yaourt et d'ajouter cette ligne dans ton ~/.yaourtrc:

Code : Tout sélectionner

PacmanBin /usr/bin/pacman-color

Si t'es motivé, ça serait bien de faire une page de wiki qui regroupe toutes tes astuces pour une belle colorisation du shell 8)
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

Salut tout le monde , je me présente, je suis un Gentooiste du Québec qui restera sous Gentoo à cause de mon entourage immédiat.
En effet, je fais parti d'une petite équipe de 5 personnes qui utilisent Gentoo dans la vie de tous les jours.

On a même un site internet en construction pour le Québec. Mon expérience avec Linux date de 1996...

En effet, j'ai installé Linux en septembre 1996 et c'était Readhat 6.0 me semble.J'ai été au CEGEP de Limoilou à Québec et mon CEGEP a été le premier CEGEP à sortir à grand coup de pieds au cul Micro$oft.
Je suis Programmeur/Analyste et j'ai jamais touché à un language de programmation Micro$oft à date .J'ai fait du C,C++ et quand ça été le temps d'apprendre un language comme Visual Basic, j'ai appris Borland C++.

Alors j'utilisé Linux entre 1996 et 1999. Ensuite j'ai passé quelques années sous 2000 et XP et je suis revenu sous Mandrake 10.0 durant 2 semaines max.
Ensuite, j'ai installé Fedora Core 3 pour ensuite utiliser Ubuntu durant quelques semaines.

Puis, j'ai été suivre une formation de Gentoo entre janvier 2005 et mai 2005, à raison de 3h par semaine à l'Université Laval à Ste-Foy.
J'ai vu le processus d'installation d'une Gentoo entre le moment de booter et celui d'aboutir avec un KDE qui fonctionne nickel avec tous les logiciels pour utiliser KDE comme poste de travail multimédia.
J'ai même eu une formation de 3h sur la configuration du noyau.Bref, ça été vraiment hot comme formation.

Durant, cette même période, j'ai commencé la rédaction du guide d'installation pour mes amis et surtout on a mis ça sur le net et depuis ce temps-là, je la met à jour de façon régulière.

Pour les intéressés : http://www.gentoo-quebec.org/doc/

À part de ça, je roule sous Gentoo depuis mai 2005 et j'ai utilisé le profile 2005.0. Maintenant ça fait 2 ans et demi et je suis rendu avec le profile 2007.0, et toujours pas de réinstallation en vue.
En janvier 2007, j'ai essayé Debian Etch que j'ai adoré, car au lieu d'installer une Gentoo en 30h, ça prend 1h30 et ça roule nickel.

Là aussi, j'ai fait un guide pour aider les autres : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7487
http://wiki.debian-fr.net/installation/debian-etch

En avril 2007, j'ai installé Arch Duke sur mon desktop encore et ça roule vraiment bien.

Vu le manque de documentation, j'ai créer un howto sur la manière d'installer une Arch pour un Canadien avec les locales et tout le reste.

Voici le lien : http://wiki.archlinux.fr/howto:installa ... tion_fr_ca

Comme je suis un Gentooiste, je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup de documentation système sur Arch...par contre le wiki ici commence à s'améliorer grandement et c'est vraiment plaisant de démarrer quelque chose comme ça.
Pour le reste, je pense que pacman est un mélange entre apt-get et emerge.
J'adore KDEmod,car ça ressemble vraiment au split-ebuild de Gentoo et ça s'installe comme une Debian.Bref, c'est magique.

De plus, depuis juillet 2007, j'ai acheté un IBM Thinkpad T60P.

Sur mon laptop, j'ai installé Gentoo, car c'était vraiment un projet d'installation, ça m'a prit 10h, par contre j'ai lu plein de wiki et de doc pour faire fonctionner mon laptop à 100%.
Ça m'a prit un bon 2 semaines de recherche pour lire et surtout trouver de la documentation à jour.

J'ai configuré mon noyau,mon wifi et j'ai même fait un petit script pour démarrer mon wifi quand je veux.Bref, j'ai fait quelques tweak pour m'amuser.

Donc,je roule sous Gentoo + Vista sur mon laptop et je roule sous Arch + Debian + XP sur mon desktop.

Ah oui, côté personnel, j'ai 28 ans et toutes mes dents, je suis Programmeur/Analyste pour le Ministère du Revenu du Québec, je programme en cobol sur mainframe,pl-sql et Sql-Design(Oracle Form Québéçois) sur Oracle et je fais surtout du pro-cobol sur Unix.
Alors, je travaille pas mal sur Unix et j'aime bien ça. Je vais faire aussi du .net l'année prochaine.

Je m'appelle Sylvain Alain, et tous mes amis m'appelle Sly ou carrément Wildthing à cause de mon côté Open Source et surtout à cause de mon style programmation et de mon attitude au bureau.
Il n'y a pas grand chose qui me fait capoter côté bureau et même quand ça va mal, c'est pas moi qui va paniquer,car je mets toujours ça moins pire que c'est.
J'ai pas besoin de vous dire que c'est moi le plus vieux dans l'équipe et le plus jeune à 22 ans.

Ah oui, contrairment au myth, même si je joue avec les chiffres à cause de ma job, j'ai une vie sociale et surtout je suis pas un nerds :)
Ça fait déjà 7 ans et 4 mois que je suis avec ma blonde : http://www.gentoo-quebec.org/Image/NewYork.jpg

Il y a tellement des préjugés à propos des programmeurs au Québec, c'est vraiment dément. On dirait que quand tu dis que tu est programmeur, tu dois être un freak of nature et
tu dois être comme les 3 gars dans les X-files. C'est complètement faux :P

Bon ceci conclu ma présentation.

A+
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

Au fait, salut Temet, je suis certain que tu est le même que sur le forum de Gentoo.

Tu est encore très actif sur le forum de Gentoo :)

Moi aussi, je travaille avec autre chose que Gentoo à temps partiel :P
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

d2_racing a écrit :Ça fait déjà 7 ans et 4 mois que je suis avec ma blonde : http://www.gentoo-quebec.org/Image/NewYork.jpg
C'est la grande en vert ta blonde ?
:enfuit: :lunettes:
d2_racing a écrit : Bon ceci conclu ma présentation.
A+
eh bien ! respect :chinois:
Vous êtes tous bavard comme ça au Québec ou il y a que toi ? :lol: ;)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Salut d2_racing.
Oui c'est bien moi.
Pour Gentoo, bah c'est surtout que j'ai encore un des deux PCs qui est sous Gentoo. Et le pire dans l'histoire, c'est le moins puissant qui est resté sous Gentoo!!

Sinon, ta blonde, j'aurais plutot juré que c'était ta soeur o_O'.
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

marc[i1] a écrit :
d2_racing a écrit :Ça fait déjà 7 ans et 4 mois que je suis avec ma blonde : http://www.gentoo-quebec.org/Image/NewYork.jpg
C'est la grande en vert ta blonde ?
:enfuit: :lunettes:
d2_racing a écrit : Bon ceci conclu ma présentation.
A+
eh bien ! respect :chinois:
Vous êtes tous bavard comme ça au Québec ou il y a que toi ? :lol: ;)
Tu feras une recherche de Jeanette Bertrand et tu vas comprendre :)
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

Temet a écrit :Salut d2_racing.
Oui c'est bien moi.
Pour Gentoo, bah c'est surtout que j'ai encore un des deux PCs qui est sous Gentoo. Et le pire dans l'histoire, c'est le moins puissant qui est resté sous Gentoo!!
Moi je l'ai mis sur le plus puissant...mon laptop :)
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

Temet a écrit :Sinon, ta blonde, j'aurais plutot juré que c'était ta soeur o_O'.
Par chance que c'est pas ma soeur :)
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
spider
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 29 août 2007, 13:47

Message par spider »

Et elle en aurait pas une, de soeur ? (du coté de Paris si possible) :pastaper:

Bonjour à tous !

Petite présentation (on va voir si les francais ne peuvent pas être plus bavard que les quebecois :P): Je débarque sur Archlinux en espérant que ce soit enfin la distribution de rêve que j'attends. J'ai commencé avec Linux avec Mandrake 8.2... très content de mon installation, mais je n'ai jamais réussi a faire tourner mon modem dessus, et ca m'a paru un peu trop complexe a l'époque. Bref, ca n'a pas tourner très longtemps, mais ca m'a fait un petit apercu qui m'a permis plus tard d'apprecier encore plus les progrès.

Petites aventures avec Debian au boulot en 2001, un peu decu du retard des paquets (PHP4 sans la fonction replace()), l'admin ne jurant que par la version stable (3.0 a l'époque). Quelques tentatives d'installation à domicile, mais toujours un retour sous Windows a cause des jeux et du boulot.

Et finalement, après un enième plantage de Windows, une enième alerte virus, et surtout la réalisation que les jeux m'interessais beaucoup moins qu'avant, je décide de me renseigner serieusement sur Linux et les évolutions. Petite recherche qui se fini avec le téléchargement et l'installation en dual boot de Ubuntu 5.04 et l'acquisition de Cedega (A l'époque pour Guild Wars et Eve Online y'avait pas mieux). Dual boot tellement pratique qu'à la sortie de Ubuntu 5.10, Windows à mystérieusement disparu de mon ordinateur, et n'y a plus mis les pieds depuis :)

Depuis octobre 2005, j'utilisais très régulièrement Ubuntu (et ces différentes variantes KUbuntu et Xubuntu) au grès des nouvelles versions et des envies. Mais la plupart des programmes installés ne me servaient pas, je trouvais l'installation trop chargé et le système peu réactif, même avec XFCE. De plus j'avais envie de connaitre un peu mieux le système que j'utilisais...

Les premières annonces de Compiz, et un Live CD d'une distribution a base de Gentoo plus réactive que mon système installé m'ont donnés envie de tester quelque chose d'autre. Après un test infructeux sur un portable (6Go de DD c'est juste pour compiler OpenOffice), j'ai installé Gentoo (2006.1) sur mon ordinateur... j'ai gardé celui ci 5 mois environ. Très content de l'installation minimaliste, du degré de personnalisation, des performances... mais au final vaincu par le temps de mise à jour... Un coup de coeur cependant, j'y retournerais surement quand les quad core seront abordables :)

Petit retour sur Ubuntu, Debian Etch en test sur le portable, mais toujours pas convaincu, et au final la réalisation d'un autre avantage de Gentoo sur les autres distribution : l'absence de version ('rolling release').

Quelques infos récupérées sur différents forum, un petit tour sur Distrowatch, et j'entends parler d'Arch et de Frugalware. Une petite enquête sur les différentes communautés, et je me retrouve avec une machine virtuelle sur Archlinux. Le portable suit rapidement, et un mois après (Mercredi en fait), je formate mon desktop.

Pour l'instant que du bonheur, j'ai un système très réactif, occupant peu de place sur le DD et personnalisé. Un peu deconcerté par l'installation de certains paquets dans /opt/ (thunderbird). Pacman super rapide, je dois dire que je ne vois pour l'instant pas trop de différence avec apt-get, mais comme ce dernier ne m'avait jamais déçu c'est plutot un bon point. Et les fichiers de configurations sont très pratiques je trouve.

Prochaines étapes: configuration du son en 5.1, rebrancher mes disques IDEs (Grub avait pas aimé la dernière fois), Reinstall des jeux, et pour finir tests serieux de fwvm et de wmii (je suis sur fluxbox pour l'instant)... et peut être un jour arrivé à configurer correctement mutt.

Sinon, dans la vie je suis "chef de projet" en informatique (Developpement, DBA Oracle). Je suis un peu geek sur les bords (29%d'après un "testalacondunet") mais je le vis bien. Pour le reste vous verrez bien au fur et à mesure :)

Voila, c'était mon quart d'heure 3615 mavie
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Un gros paté :p
Bienvenue à toi aussi, n'hesite pas a participer et a poser des questions etc .. :) Et il y a aussi le chat, chan #archlinux-fr sur freenode :)
mimic
newbie
Messages : 6
Inscription : sam. 15 sept. 2007, 12:22

Message par mimic »

Salut à tous. mimic 22ans et linuxien depuis 1 an et des brouettes.
Je suis passé par divreses distributions telles que ubuntu, dreamlinux pour atterrir sur archlinux. Et je dois avouer qu'elle est stable, belle, rapide et maniable à mort, mais n'est pas toujours facile d'emploi et n'étant pas un geek acharné :wink: j'ai parfois des soucis mais j'ai confiance en la communauté :)

bon apéro à tous et à toutes!!
Dernière modification par mimic le sam. 15 sept. 2007, 14:35, modifié 1 fois.
Il faut prier une fois avant de partir en guerre, deux fois avant de s'aventurer en mer, trois fois avant de se marier.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Ingénieur Centrale Marseille, Linuxien depuis 5 ans, je prépare le CAPES de maths !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

vincentxavier a écrit :Ingénieur Centrale Marseille, Linuxien depuis 5 ans, je prépare le CAPES de maths !
C'est quoi CAPES ?

Je viens du Québec vous savez, alors vos expressions je pige pas tout le temps.
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

d2_racing a écrit :C'est quoi CAPES ?
Professeur certifié
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

T'ain faut le vouloir de se taper Centrale et de faire un CAPES derrière!
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Et ho, on peut se tromper !!
Et puis je compte passer l'agrégation dans la foulée !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

vincentxavier a écrit :Et ho, on peut se tromper !!
Et puis je compte passer l'agrégation dans la foulée !
Tu as bien raison ! (C'est quoi l'agrégation ?)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

juste un petit concours en plus pour travailler moins et gagner plus... me trompe-je ? :twisted:
Répondre