[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
rhum
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 20 févr. 2015, 09:11

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par rhum »

bonjour a tous ,
je suis utilisateur de linux depuis 2005, d'abord avec ubuntu ( comme beaucoup je pense ), puis tres longtemps sous debian ( jusqu'a il y a 3 jours ).
mais la j'ai fait l'acquisition d'un pc portable clevo avec du materiel recent ce qui ne convient pas trop a debian.

sur les conseil avisés d'un bon pote je tente l'aventure archlinux , qui me plait bien pour l'instant.
le seul soucis est que je n'arrive pas a faire fonctionner ma carte graphique nvidia gtx970m mais pour ce probleme la je vais aller dans la section approprié.
VincentQc
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 21 févr. 2015, 00:26

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par VincentQc »

Bonjour a tous,

J'ai découvert linux en 2007.

Au début c'étais avec ubuntu et puis j'ai essayé debian et fedora. Après quoi, en 2010, j'ai installée windows 7 pour les jeux et en 2012, j'ai essayée arch par curiosité. J'ai accroché par la simplicité des fichiers .ini et KISS (Keep It Simple, Stupid). J'y suis resté, de toute façon je n'avais plus le temps pour jouer, et j'ai appris beaucoup sur linux grace à votre wiki et les gaffs que j'ai fais. :roll:

À dans pas long, sur le forum!

P.S.: Environ 1 an que j'ai installée steam, maintenant j'ai plus de temps libre. :D
Arch Linux 64 bits avec Openbox + Tint2 + Conky
MB: ASUS P8-Z77-V Premium
CPU: i5-3450 3.1Ghz OC à 3.7Ghz ( turbo désactivé ) + Corsair H80i
RAM: Kingston HyperX 16Go de 1866Mhz OC à 2000Mhz pour ratio 100:100 ( 4 x 4Go )
GPU: EVGA NVidia Titan 6Go GDDR5
SSD: Samsung 840 EVO de 512Go ( ArchLinux pour tout, même les jeux )
DD: 1 x 512Go ( Windows 7 pour certains jeux ) + 1 x 2To + 1 x 3To.
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Moviuro »

Bienvenue Vincent,
VincentQc a écrit :[...] la simplicité des fichiers .ini et KISS (Keep It Simple, Stupid). [...]
Là, je dois avouer que je dois avoir raté un épisode. C'est quoi un fichier .ini ? (pour moi, c'est un fichier de configuration pour Windows :pastaper:

++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
VincentQc
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 21 févr. 2015, 00:26

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par VincentQc »

lol... oui t'as raison je voulais dire .conf
Arch Linux 64 bits avec Openbox + Tint2 + Conky
MB: ASUS P8-Z77-V Premium
CPU: i5-3450 3.1Ghz OC à 3.7Ghz ( turbo désactivé ) + Corsair H80i
RAM: Kingston HyperX 16Go de 1866Mhz OC à 2000Mhz pour ratio 100:100 ( 4 x 4Go )
GPU: EVGA NVidia Titan 6Go GDDR5
SSD: Samsung 840 EVO de 512Go ( ArchLinux pour tout, même les jeux )
DD: 1 x 512Go ( Windows 7 pour certains jeux ) + 1 x 2To + 1 x 3To.
SubS0mn1ak
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 09 sept. 2014, 10:25

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par SubS0mn1ak »

Bonjour à tous,

après quelques temps à vous lire, je me décide à vous passer un petit bonjour (je dois commencer à me sentir un peu seul !)

Je suis un utilisateur de Archlinux depuis l'été dernier, sans rencontrer de problème majeur. J'adhère totalement à la philosophie de la distribution, qui m'apparait comme particulièrement cohérente avec une conception plus large et toute personnelle des choses.
Après quelques années à ronfler/ronronner sous Debian, j'ai fini par m'ennuier un peu. Archlinux m'a permis de prendre conscience de ce que j'avais appris à faire au long de ces années. La première installation a en effet fait office de grande épreuve de consolidation, et ce fut un vrai plaisir de constater ce que je savais faire en le comprenant. Depuis, j'ai le sentiment de progresser régulièrement, au gré de mon implication et de mon intérêt du moment.

Côté préférences : j'aime que ce soit simple et léger (pas pour rien que je suis ici). Je suis adepte des tiling et ma préférence va pour l'instant à i3-wm. J'aime aussi beaucoup tous les softs en terminal et en ncurse (moc, mutt, etc.) et je n'utilise plus que dwb pour la navigation internet.
Je suis un peu touche à tout sans vraiment rien approfondir. J'ai aussi libéré mon squelette avec le bépo.

Je ne suis pas un technicien ou un programmeur, et ma vie personnelle est plutôt faite de bouquins de philosophie, sociologie et économie (je suis socio-économiste et prof' à mes heures). J'apprends doucement à maitriser bash convenablement, et j'ai quelques petits scripts perso qui ne cassent pas des briques mais dont je suis fier parce qu'ils font ce dont j'ai besoin proprement et que j'améliore quand je me sens d'attaque :)
Reste des milliers de choses à comprendre, à bidouiller, etc.

Je vais prochainement (j'espère) reprendre une thèse, et mon environnement informatique est à la fois un outil particulièrement efficace pour travailler et une source d'inspiration (oui oui :D ).

J'espère maintenant être à même d'apporter une contribution un jour, que ce soit en aidant quelqu'un ici (même si le niveau technique de certains ici est juste impressionnant), ou -- mais je ne sais pas encore trop comment -- sur un tout autre plan ! Pour l'instant, j'aide régulièrement des proches (famille, amis) à qui j'ai fait découvrir l'efficacité et la simplicité de GNU/Linux.
J'ai un peu de temps, et je me demande régulièrement comment m'impliquer. Bref, j'ai envie de m'investir un peu, quelle que soit la manière, mais je n'ai pas encore trouvé comment !

Alors merci à vous tous pour le boulot et la clarté des infos et de l'aide apportées !
Asus H97-Pro & Intel Core i5-4460
8Go DDR3 1600Mhz
SSD Samsung 840 EVO & 1To à plateaux
Epiphany Accoustics EHP-O2
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Doline »

Bonjour à tous,

Ancien utilisateur de windows, j'ai commencé mon apprentissage de Linux il y a quelques années via l'installation de VM et essentiellement avec des distributions basées sur Debian. Depuis 2 ans je suis je n'utilise plus que linux et, désireux d'avoir des paquets à jours rapidement je me suis tourné vers Manjaro, distribution basée sur Arch mais sûrement plus facile d'accès au départ.

Je suis toujours sous Manjaro, mais d'un naturel curieux et comme j'en veux toujours "plus", j'ai récemment installé une "vraie" Arch sur un PC.

La prise en main n'est pas aussi évidente car il faut, je trouve, faire beaucoup de réglage soit même, mais je présume que c'est à ce prix que l'on peut avoir une distribution simple, performante et peu gourmande en ressource (même si pour le coup, c'est pas ce qui me manque vraiment actuellement ;)).

Sûrement à bientôt pour avoir vos conseils et/ou aides.

++

Doline
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Bienvenue, bienvenue... :)
SubS0mn1ak a écrit :J'espère maintenant être à même d'apporter une contribution un jour, que ce soit en aidant quelqu'un ici (même si le niveau technique de certains ici est juste impressionnant), ou -- mais je ne sais pas encore trop comment -- sur un tout autre plan ! Pour l'instant, j'aide régulièrement des proches (famille, amis) à qui j'ai fait découvrir l'efficacité et la simplicité de GNU/Linux.
J'ai un peu de temps, et je me demande régulièrement comment m'impliquer. Bref, j'ai envie de m'investir un peu, quelle que soit la manière, mais je n'ai pas encore trouvé comment !
Selon, le wiki a toujours besoin de relectures et de contributions diverses et variées (après il ne s'agit pas de multiplier les pages non plus, mais si tu as des choses à apporter ne t'en prive pas :chinois: )... :wink:
Doline a écrit :La prise en main n'est pas aussi évidente car il faut, je trouve, faire beaucoup de réglage soit même, mais je présume que c'est à ce prix que l'on peut avoir une distribution simple, performante et peu gourmande en ressource (même si pour le coup, c'est pas ce qui me manque vraiment actuellement ;)).
C'est l'esprit de la distribution par rapport à d'autres qui vont proposer des configurations par défaut.
Arch s'adresse forcément à des utilisateurs avancés (ou motivés).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Doline »

FoolEcho a écrit :Arch s'adresse forcément à des utilisateurs avancés (ou motivés).
Et motivé pour avancé ça va ? :mrgreen:
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FLiP
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 25 mars 2015, 12:18

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FLiP »

Bonjour,

Moi c'est FLiP, c'est avec grande joie que je vous rejoint ! Etant comme beaucoup passé de Debian (ubuntu) à Arch Linux (Manjaro) et c'est avec des difficultés, que je migre depuis quelques jours.
Je me suis déjà bien servit de vos connaissances en restant anonyme,mais je tenais a vous remercié officiellement :)
Je suis débutant avancé on va dire, mais je suis motivé et persévérant .

Coté matos :

Pc Portable : Asus ROG G750JY en mutilboot :
- Debian 7
- Xubuntu 14.04
- Windows 7
- depuis peu Manjaro

et un serveur chez OVH sous debian 7 pour mon serveur web et quelques autre conneries :)

A bientôt sur le forum, mon premier poste ne serait tarder :D ( comment faire fonctionner :Broadcom Corporation BCM4352 802.11ac Wireless Network Adapter )

cdt

FL!P
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Bienvenue...
FLiP a écrit :A bientôt sur le forum, mon premier poste ne serait tarder :D ( comment faire fonctionner :Broadcom Corporation BCM4352 802.11ac Wireless Network Adapter )
Pour des éléments :chinois:, cf.
Wifi
Broadcom_wireless
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ylzhan
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 25 mars 2015, 15:58

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ylzhan »

Étudiant et jeune linuxien d'environ un an (on se sent petit quand on voit qu'il y a des ingénieurs et professeurs sur le forum), je souhaitais découvrir le monde d'arch linux afin de mieux comprendre mon petit système (cf. ma signature) et surtout être en contact avec de vrais passionnés. Je commence à contribuer au Wiki fr et parfois au forum (surtout pour me faire aider mais bon y a pas de honte hein). Merci de m’accueillir. :chinois:

:copain:
Dernière modification par ylzhan le jeu. 30 avr. 2015, 17:40, modifié 1 fois.

Ordinateur portable : Asus X53SD
Système d'exploitation : Arch Linux
Version de Cinnamon : 2.4.7
Noyau Linux : 3.19.3-1-ARCH
Processeur : Intel Core i5-2450M CPU @ 2.50GHz x 2
Mémoire vive : 3.6 Go
Disque dur : 507.0 Go
Carte graphique intégrée : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
Carte graphique dédiée : NVIDIA Corporation GF119M [GeForce 610M] avec support de la technologie NVIDIA Optimus
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par waitnsea »

Bienvenue,
Excellente idée de participer au Wiki avec l'œil neuf.
kevinux2015
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 12 avr. 2015, 05:30

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par kevinux2015 »

Je ne suis pas très doué pour les présentation mais je vais essayer : )

Plop, moi s'est Kevin (on ne se serait pas douté vu mon pseudo). J'ai 25 ans et pour le moment je suis sur les bancs des boîtes d'interim...
J'ai découvert GNU/Linux avec le premier pc que j'ai pu me payer, 300e neuf avec un cd d'ubuntu 8.04 trouver dans un magazine et bien sûr sans l'internet...
J'ai ensuite eu l'internet et découvert GNU/Linux. Très difficile au début car les seules petites bases que j'avais étaient sous Windows 98. J'ai lu, farfouiller ici et là puis j'ai migré sous MS Windows, principalement pour le jeu. Ensuite j'ai jonglé entre MS Windows et GNU/Linux, plusieurs distro' de ce dernier dont Arch Linux. Et il y a quelque jours j'ai décidé de m'y remettre un bon coup et de vaincre la fainéantise que j'ai obtenu grâce à MS Windows. Donc me revoilà sous Arch Linux, plein de motivation!

Sinon mes passes-temps...Chasse aux 100% sur PS4 (je commence avec The Last of US, n'hésitez pas à me demander mon ID PSN en mp : ) )et puis j'aimerai apprendre le langage python et le htlm/css. J'écouté principalement du métal, hard rock 80/90's et de la Oï.

S'est à peu prêt tout. A bientôt sur le fofo : D
Haplux
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 13 avr. 2015, 12:48

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Haplux »

Etudiant en système d’information, et linuxien depuis 2 ans environ sous xubuntu, j’ai décidé récemment d’intégrer la communauté archlinux.
J’espère un jour pouvoir apporter ma contribution sur le forum ; mais d’ici là je vais tenter de jouer mon rôle d’éponge et d’absorber un maximum de vos connaissances :copain:
Cordialement
Haplux
A bientôt sur le forum, mon premier poste ne serait tarder :D ( comment faire fonctionner :Broadcom Corporation BCM4352 802.11ac Wireless Network Adapter )
FLip, je pense surveiller ce poste de prêt ! ça m'intéresse fortement :copain:
Avatar de l’utilisateur
seb95
Daikyu
Messages : 69
Inscription : sam. 21 mars 2009, 21:23

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par seb95 »

kevinux2015 a écrit :Je ne suis pas très doué pour les présentation mais je vais essayer : )

...
On s'est deja lu, sur 0linux, il me semble:p
Alors t'as deja abandonné?

a++
FalloutXtreme
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 avr. 2015, 19:52

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FalloutXtreme »

Bonjour à tous,

Je me présente, 24 ans, technicien en informatique. J'ai longtemps été sous GNU/Linux (Ubuntu/Debian, la plupart du temps) puis je suis repassé sous Windows il y a 2 ans pour des besoins professionnels en délaissant petit à petit GNU/Linux.

Et depuis peu (une semaine environ), j'ai voulu laisser tomber Windows (trop de maintenance dessus pour que tout roule sans problèmes et puis la vision de Microsoft dans l'informatique n'est pas du tout la mienne), donc j'ai tout formaté et je suis reparti à la recherche de la distrib idéale (pour moi, car les goûts et les couleurs ça se discute pas ^^). Sur les conseils d'un ami je suis parti sur Arch Linux et j'en suis ultra content ! Tout à fait ce que je cherchais, que ce soit en terme de stabilité, de performance au quotidien et de personnalisation (on installe vraiment que ce que l'on a envie d'installer, rien n'est imposé au départ comme sur certaines ditribs).

J'ai installé l'environnement Gnome que je trouve vraiment bien fait.

Tout a vraiment été reconnu direct (même les touches play/pause, ... de mon clavier) et ça fonctionne super bien avec Spotify, donc vraiment rien à dire ! Pour rien au monde, je migrerai sur autre chose ! :non:

Petit temps de réadaptation pour oublier les fameuses commandes d'installation apt que j'utilisais avant au profit de celles de pacman, mais bon en 1/2h, c'était integré :)
Wascar
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 05 mai 2015, 14:47
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Wascar »

Bonjour à tous.

Je suis Wascar, un jeune développeur C/C++, Web, SysAdmin de 16 ans mais je suis un Gamer avant tout.

J'ai commencé à utiliser Linux en 2009 avec Ubuntu (Honte à moi) juste pour tester, puis en 2013 après un an avec un Mac, j'ai commencé à utiliser Linux de manière approfondit sous Debian. Fin-2013 j'ai découvert ArchLinux et j'ai trouvé ça super, après je suis entré dans une longue phase d'alternance entre Debian et ArchLinux. Et enfin fin-Mars 2015 j'abandonne définitivement Debian pour ArchLinux.

Ce que j'aime chez ArchLinux :
  • Sa légèreté
  • Il y a un paquet pour tout (Grace au AUR)
  • Avoir la dernière version du kernel et des pilotes NVIDIA
  • Démarrage/extinction rapide
Ce qui m'a pousser à quitter Debian :
  • Les paquets qui date de 6 mois à 10 ans (même en testing)
  • Gestion des pilotes graphiques compliquée
PS : J'ai un dual-boot avec Windows 7 juste pour GTA V
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Tucnacek »

Où est la honte d'avoir utilisé Ubuntu ? Ou est-ce la honte précisément parce que c'était en 2009 ?
Wascar
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 05 mai 2015, 14:47
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Wascar »

Tucnacek a écrit :Où est la honte d'avoir utilisé Ubuntu ? Ou est-ce la honte précisément parce que c'était en 2009 ?
Il y a pas vraiment de honte d'avoir utilisé Ubuntu, on est tous passé par là de toute façon. J'ai dit ça pour ajouter un peux d'humour, juste pour faire un clin d’œil aux gens qui n'aiment pas Ubuntu.
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Loubrix »

Bonsoir,
Je me présente: Loubrix, Cévenol de 45 ans. Je gravite autour de la sphère Linuxienne depuis 2000, et je suis passé par quelques distributions, sur certaines très rapidement, et sur d'autres, je suis resté un peu plus longtemps (Mandrake de 7.2 à 10, Debian de Woody à Sarge, Ubuntu environ 4 ans...etc).
J'ai connu ArchLinux il y a 4 ou 5 ans, fréquentant souvent l'original, mais aussi quelques dérivés, comme CtkArch ou Manjaro; au final, rien ne vaut l'original, et donc ça fait 6 mois que je ré-utilise ArchLinux.
Pour résumer, j'adore ArchLinux à cause du coté rolling, et surtout j'ai une passion pour Pacman, que je désignerais facilement comme le meilleur gestionnaire de paquets que j'ai connu: rapide, options qui vont à l'essentiel, bref, pratique et stable.
Voilà, je crois que c'est tout...
j'ai vu des avatars connus en parcourant le forum, je serai pas trop dépaysé :copain:
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Répondre