[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par misaine »

bonjour Loubrix :copain:
Voilà, je crois que c'est tout...
oui... enfin presque tout... :)
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 769
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par papajoke »

le retour du loup dans la bergerie :wink:
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par waitnsea »

Amitiés sincères... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Loubrix »

Merci pour votre accueil :wink:
misaine a écrit :
Voilà, je crois que c'est tout...
oui... enfin presque tout... :)
que veux-tu dire ?
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par clapas »

Salut Loubrix,
Bon retour sur Arch. Vive la Cévenne libre :)
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par misaine »

Loubrix a écrit :Merci pour votre accueil :wink:
misaine a écrit :
Voilà, je crois que c'est tout...
oui... enfin presque tout... :)
que veux-tu dire ?
que tu as la modestie de ne pas parler de ton rôle d'admin sur un forum connu :wink:
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Loubrix »

Pourquoi parler de quelque chose d'éphémère...
par contre, j'en profite pour signaler aux admins d'ArchLinux.fr qu'à cause de ce rôle, j'ai pas mal bidouillé sur PhpBB (code, feuilles de style...), et que si quelque chose les tracasse (ce dont je doute vu le niveau de compétence qu'on trouve ici), ils peuvent toujours me demander si j'ai des infos. en pratique, je n'ai pas encore mis le nez dans PhpBB 3.1, mais je ne pense pas que ce soit si différent...
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Xorg »

Loubrix a écrit :j'ai pas mal bidouillé sur PhpBB (code, feuilles de style...), et que si quelque chose les tracasse (ce dont je doute vu le niveau de compétence qu'on trouve ici), ils peuvent toujours me demander si j'ai des infos. en pratique, je n'ai pas encore mis le nez dans PhpBB 3.1, mais je ne pense pas que ce soit si différent...
Est-ce que tu saurais faire un style de forum rose avec des licornes, à tout hasard ? Je trouve que ce forum manque de thèmes. :mrgreen:

Bienvenue à toi sur le forum.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Loubrix »

oui, c'est possible; mais j'ai un doute sur le bénéfice "temps passé"/"nombre d'utilisateurs qui s'en servent".
et puis on m'a déjà forcé à faire des trucs moches (certains vont comprendre), je suis plus à ça près... :mrgreen:

d'ailleurs je trouve que le thème ici est très bien (faut que je teste le coté responsive).
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
yanno
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 22:19
Localisation : Nord-est
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par yanno »

Bonsoir à tous les Archers !! :wink:

Voilà...je me présente, Yann tout frais débarqué dans la communauté ArchLinux...
J'ai été depuis environ 1999/2000 un utilisateur de plusieurs distris Linux, Mandrake, ensuite Ubuntu 06.10 et ceci pendant 4 années, suivi d'une "pause" de GNU/Linux pour cause de besoins de "nolife gamer" (M$ Jail oblige !!) puis Debian sur laquelle j'ai fonctionné pendant 4 années lors de mes déplacements internationaux, un disque dur jamais formaté pendant toutes ces années (ou presque....), la stabilité de Debian a fini par me noyer dans l'ennui car je n'avais plus rien à bricoler tellement ça tournait bien.... puis tout d'un coup la disparition de mon interface GNOME 3 préférée sous Debian 7.0 m'a fait réfléchir à une nouvelle décision.
Aujourd'hui je choisis de rejoindre ARCH, disons plutôt que cela fait 2 ou 3 jours que je baigne un peu dedans, j'ai trouvé paquet de réponses dans le formidable Wiki de Archlinux.FR mais aussi de l'autre coté de la Manche car l'anglais ne me pose pas de problèmes.
Et comme je suis un de ceux qui aiment remercier les personnes qui donnent gratuitement de l'aide et des conseils, je m'inscris aujourd'hui dans le forum et je vais filer de ce pas poser mes premières questions précises restées sans réponse depuis 3 jours !!

J'ai eu une interface Plasma ou KDE fonctionnelle pendant quelques heures, sur un assemblage de matériel de fond de grenier, qui au final deviendra mon PC de stockage local, jusqu'à ce que mes premiers ennuis commencent lorsque j'ai retrouvé une ASUS EN7600GT PCI-E et me décide à l'intégrer a mon fidèle tas de ferraille !!

Ma première impression sur Arch ?? J'aime, il faut tout faire et c'est ça qui me plait !! Tant qu'il y a des choses à apprendre, alors je creuse !!
Arch est un bon test pour les nerfs et le sang froid du commun des mortels, patience garder, persévérance et récompense !
Merci pour votre accueil, et comme dit le grain de sable dans le désert: "L'union fait la force !!"
A bientôt mes amis
YaNN
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Xorg »

yanno a écrit :Bonsoir à tous les Archers !! :wink:
Bienvenue à toi sur le forum Yanno. :D

C'est marrant, ton parcours me rappelle un peu le mien par endroits, sauf que contrairement à toi, j'en ai eu des Debian, et il y en a plus d'une qui m'a déçue pour être franc. On dit souvent que le problème existe entre la chaise et le clavier, et pourtant, j'ai rencontré plus d'une problème sur une Debian stable.
Bien qu'on peut installer une Debian sans installer de serveur graphique, j'ai toujours trouvé qu'Arch Linux était mieux conçue pour permettre de l'installer soi-même (peut-être grâce au Wiki).

Bref, comme tu le dis, sur Arch il faut tout faire, mais au moins que ça ne marche pas, on sait d'où vient le problème. Mais je ne crois pas avoir rencontré de grosses prises de tête avec ma Arch. Allez, pour être honnête, il n'y a que Kexec qui m'a donné beaucoup de fil à retordre et où j'ai abandonné (maintenant que j'ai un SSD, Kexec c'est peu utile), mais sinon j'ai jamais rencontré de gros problèmes.

L'essentiel, c'est de toujours lire les news d'Arch Linux pour ne pas se faire avoir. ;)
En espérant que la distro convienne à tes attentes et que tu t'y sentes bien.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
yanno
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 22:19
Localisation : Nord-est
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par yanno »

Re salut !!

j'en suis à ma 3e installation depuis mercredi, et à vrai dire je ne pige pas certains trucs, même en suivant les wiki...

Donc cette fois j'ai fait l'install basique de chez basique, c'est à dire que je n'ai rien sélectionné dans les fonctionnalités ni les paquets
Par exemple, en installant seulement BASE, l'OS boot en mode root sous un terminal (ouf ... c'est moche mais ça démarre)

La suite se complique un peu pour moi, habitué aux installations graphique , et un bureau au premier reboot !!
Ce qui est flippant c'est que toute distri Linux sait choisir toute seule les dépendances et les versions de paquet, mais lorsqu'il faut écrire 3 ridicules lignes dans un fichier xorg.conf.d ou nvidia.conf.d, c'est la roulette russe !!

... Mais aussi par quoi je dois commencer lorsque j'ai mon beau Arch mode console qui attend mes commandes??
Premiere étape XORG ?? Parait il qu'avec les anciennes cartes graph NVidia le pilote proprio est supporté, mais qu'il faut un Xorg plus ancien, vrai ou faux ?

Merci Xorg pour avoir été le premier à m'accueillir, et vu ton Nickname, je suis sur que tu as la réponse à ma première question !! :lol:
Je vais aller poser ma question dans la bonne rubrique... je veux pas me faire décale dès le premier jour sur le forum !!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Salut,
yanno a écrit :... Mais aussi par quoi je dois commencer lorsque j'ai mon beau Arch mode console qui attend mes commandes??
Premiere étape XORG ?? Parait il qu'avec les anciennes cartes graph NVidia le pilote proprio est supporté, mais qu'il faut un Xorg plus ancien, vrai ou faux ?
Pour te répondre très vite, l'étape suivante est de créer ton utilisateur et effectivement d'installer et de configurer X et l'environnement graphique que tu veux (bureau, etc.).
https://wiki.archlinux.fr/Installation# ... tilisateur
Pour le reste si ta carte graphique est effectivement très ancienne (GeForce <6 en gros), il te faudra prendre le bon pilote et effectivement passer un Xorg plus ancien (cartes nécessitant les pilotes 173xx et 96xx). Le support n'est en revanche plus assuré...
https://wiki.archlinux.fr/Nvidia#Installation_2

Mais ouvre effectivement un sujet pour ça, stp. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
yanno
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 22:19
Localisation : Nord-est
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par yanno »

Merci FoolEcho
Je vais créer le sujet dans la rubrique voulue...ce soir
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ArchiTux »

Hello à tous ;)

Je suis nouveau sur le forum ! Je suis un étudiant de 18 ans fraichement bachelier et qui sera, à la rentrée prochaine, en licence 1 d'informatique à Paris Diderot ;)

Je suis passionné par l'informatique en général, et surtout l'univers linux et le logiciel libre. Je viens d'installer Arch il y a peu de temps, et je dois avouer que pour l'instant je l'apprécie ;)

A bientôt j'éspère ;)
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Xorg »

ArchiTux a écrit :Hello à tous ;)
Salut et bienvenue.

Félicitations pour ton bac. J'étais curieux donc je suis allé voir à quoi va ressembler ta licence, et si je ne me suis pas trompé cette brochure est la bonne.
Je vois que tu auras des UEs sympa (Initiation à la programmation, Principe de fonctionnement des ordinateurs, Initiation aux systèmes d’exploitation...), après j'ignore quel langage de haut niveau vous allez apprendre, mais je vois que dans tous les cas vous allez devoir vous familiariser avec les OS de types Unix.
Du coup, mets-toi à l'aise, privilégie la ligne de commande si tu es peu familier avec (Arch Linux est bien conçue pour faire ça), et tu auras une longueur d'avance sur les autres (genre apprendre à maîtriser les commandes de bases telles cd, mkdir, rm... :mrgreen: ). La compilation en ligne de commande avec GCC, ou encore savoir écrire un Makefile relativement basique, ce sont des choses que tu devras voir normalement, mais si tu sais déjà comment ça marche c'est bien.
C'est marrant que dès la L2 vous ayez de la professionnalisation, c'est plutôt lorsqu'on fait un DUT Info que c'est orienté professionnalisation. Mais c'est un point positif.

Bonne chance à toi, en espérant que ce que tu attends de la licence informatique convienne à tes attentes. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ArchiTux »

hello Xorg et merci pour ton message ;)

Tu ne t'es pas trompé de brochure :)
Je suis à l'aise avec la ligne de commande, depuis le temps maintenant ;)

La licence est sympa en effet, et si tu regardes les cours ici : http://www.infop7.org/cursus/L1/IP1 , il semble que le langage étudié soit le JAVA, perso ça m'enchante pas j'aurai préféré le C. Le gros défis c'est surtout les maths, je retape le programme de S car je viens d'une fillière techno, et j'ai choppé le BAC mention bien mais avec une note moyenne en maths. Bref j'aime l'info je pense que c'est déjà un bon point.

;D
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Xorg »

En filière info, tu auras toujours des maths. C'est vrai que si tu ne viens pas de S, il y a des chances pour que tu doives fournir un peu plus de travail que les autres. Tu pourras toujours profiter du tutorat pour te filer un coup de pouce. :)
Après ce n'est pas un bon conseil, mais vu qu'à la fac il y a le système de compensation des moyennes, même si tu te viandes an maths, tu peux toujours te rattraper avec les autres UE (à condition d'être un minimum bon dedans).

Si tu es motivé c'est un bon point. C'est vrai qu'en informatique, on ne fait pas toujours des choses qui nous plaisent. Moi non plus je ne suis pas très Java, mais contrairement au C il permet la POO, c'est sans doute pour ça qu'il a été choisi. Enfin bref, profite bien de tes deux mois de vacances. :D
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ArchiTux »

Ouais, mais en plus je ne déteste pas les maths, juste une histoire de manque de travail en seconde qui m'a fait loupé ma S. Du coup le travail que j'aurai dût fournir il y a deux ans, bah je me le tape maintenant ! Et les fonctions expo/log en 1 semaine, ca cogne dans le crâne ;)

Si ça te tente t'as mon ID Tox dans ma signature pour causer un peu :)
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Xorg »

Je ne connais pas Tox mais j'aime bien ton Gif. :lol:

Image
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre