[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ArchiTux »

Héhé merci pour le GIF, c'est d'ailleurs en voyant ta signature que j'ai pensé à en mettre un. (Au début j'ai hésité à voler le tiens héhé ...)

Tox c'est une alternative à skype qui permet des conv vidéos chiffrées de bout en bout => https://wiki.archlinux.org/index.php/Tox
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
davidoco
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 17:05

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par davidoco »

Bonjour à tout le monde.

Pour faire court, ça faisait un bon moment que je comptais installer Arch et j'ai sauté le pas pour ressuciter un Presario 2100.

Sinon, ça fait quelques années que je tourne sur GNU/Linux: j'ai commencé par Ubuntu (je sais, c'est mal mais j'étais jeune, je savais pas encore) en 2006 puis j'ai testé quelques forks dont Zorin qui ne m'ont pas trop convaincu. Dernièrement, je faisais tourner mon laptop sur Crunchbang et j'a eu envie d'un peu plus de légèreté.

Que dire de plus, sinon que je ne suis pas un acharné du dev, j'utilisais surtout mon ordi de manière "classique", mais depuis que je me suis mis au Python, je pense que ça va changer ...

Sur ce, je vous lasse, faut que j'aille peaufiner ma configuration.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Xorg »

Bienvenue sur la communauté d'Arch Linux, le seul endroit où tu pourras rencontrer des Archers sans arcs et sans flèches. :D
davidoco a écrit :j'ai commencé par Ubuntu (je sais, c'est mal mais j'étais jeune, je savais pas encore)
Tu n'es pas le seul a être passé par là. Nous te comprenons, il faut bien un début à tout. Puis il faut dire les choses comme elles sont, Ubuntu n'avait pas tout à fait la même philosophie il y a plusieurs années en arrière qu’aujourd’hui. :roll:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
davidoco
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 17:05

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par davidoco »

Merci de l'accueil.

C'est clair que je ne reconnais plus rien dans les versions d'Ubuntu (et dérivées) d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je me suis orienté vers Arch.
yanno
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 22:19
Localisation : Nord-est
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par yanno »

Alors on est tous passés plus ou moins par les mêmes étapes.... Pour l'instant j'ai assez creusé moi-même et n'ai pas encore eu besoin d'ouvrir mon sujet de blocage dans le forum !!
Bienvenue à toi moussaillon !
davidoco
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 17:05

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par davidoco »

Merci à toi yanno; comme toi, je réussis pour le moment à me dépatouiller, la seule chose avec laquelle je bataille encore pour le moment est la création d'une zone de launcher dans tint2 mais je devrais pouvoir y arriver (avec tint ou un autre): le forum est assez documenté.

[Edit] J'ai réssi avec bmpanel.
Avatar de l’utilisateur
kira
Daikyu
Messages : 82
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 11:09
Localisation : Far West

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par kira »

Bonjour,

Cela fait depuis un moment que je suis sur ce forum et que j'ai Arch Linux. Mais pour une fois je vais prendre le temps de me présenter.

J'ai découvert le monde linuxien quand je cherchais un moyen d’éviter de me faire repérer alors que je téléchargeais des torrents pas vraiment autorisés. Je pensais que Linux me permettrait d’être anonyme sur internet (j’étais très naïf avant car néophyte en la matière).

Ainsi, j'ai commencé mes pérégrinations avec Ubuntu et à bidouiller avec Rescatux pour contourner quelques mots de passe... Mais n’étant pas satisfait de Gnome 2/3 (?). J'ai migrer sur Linux Mint. Cette dernière est une excellente distro. A mon avis, c'est la meilleure distro user friendly qui puisse exister en ce moment.

Après quelques temps avec cette monture, j'ai voulu changer et j'ai choisi SolydK qui avait l'avantage de ne pas nécessité de réinstallation complète du système pour sa mise à jour.

Et puis, j'ai voulu être plus ambitieux et vouloir en découdre vraiment en installant Arch Linux ! Cela a été difficile au début. J'ai dû m'y reprendre 2-3 fois avant d'avoir quelque chose de correct. Mais je n'ai pas trop regretté. Cela m'a permit de mieux comprendre le fonctionnement des sys GNU/Linux.

Et sinon, j'ai toujours gardé un pied dans le côté obscure du monde de l'informatique "libre" : dual boot avec windows 8 pour jouer (mais pas trop à cause de limitations techniques... cf : ma signature).

Par contre, depuis peu, j'ai changé de DE. Je suis passé sous xfce4 vu que plasma 5 prend énormément de ressources (>75% de cpu!).

Et plus tard, je pense que j'installerai un sys *BSD pour voir comment cela se passe au quotidien. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'installer ce type d'OS pour un usage quotidien ?

Et quand je serai suicidaire et complètement décati, j'essaierai de créer ma propre distrib Linux avec l'aide du LFS (faut pas trop se faire violence, non plus!).
CPU~Dual core Intel Core i3-4005U (-HT-MCP-) speed/max~800/1600 MHz Kernel~4.7.1-1-ARCH x86_64 Up~22 min HDD~1000.2GB(18.1% used) Client~Shell

GPG fingerprint : 17B4 D924 29BC FE93 2527 B01C F8E0 3F9A 9A82 0F2F
Tox ID : 68FB11996235603E0A8EA25CC7D9570FFC0A29351C6F9976C4D74C9CF6542F5568D370BC5A6E
yanno
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 22:19
Localisation : Nord-est
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par yanno »

Re salut tout le monde !!
La distri Linux qui a tourné le plus longtemps chez moi, ça a été Debian, jusqu'à Squeeze (6.0), car disons le, Gnome 3 était vraiment au point, donc aveuglément j'ai upgradé vers Wheezy (7.0) et là....: fiasco !
Mon environnement préféré a été mis sur la touche, voire même a pris un sérieux carton rouge.
Mon PC tournant en i7 pour le gaming, j'ai toujours une machine virtuelle Linux en route pour sécuriser (plus ou moins naïvement) les achats en ligne par carte bancaire, réception et envois de mails, tout ce qui touche aux choses personnelles, sous Linux ça permet au moins de ne pas retrouver son navigateur web infecté de pubs et autres cochonneries.

Pourquoi ArchLinux ?? Je ne connaissais pas, alors je fais quoi ? j'essaie !

Au départ je me suis dit m**de, ça plante? pas d'installation graphique, un prompt ROOT et c'est tout ?
Alors je trouve une autre ISO bootable USB je refais ma clé, et... même chose.
Si j'allais chercher la solution sur le net, tout se recentre sur ce présent forum et wiki qui est très bien documenté et qui pousse même la chose plus loin que ce qu'on en attend, bien que plusieurs de mes questions aient trouvé leur réponse dans le forum anglophone de Arch, qui est maintenu par une autre branche de la communauté, c'est vraiment magique car libre et gratuit !! Tous ces passionnés en coulisses c'est impressionnant.
Je ne cache pas que j'ai buggé quelques fois avant d'avoir une bureau Arch qui fonctionne, ça m'a pris quelques nuits de lecture, de recherche et d'essais, et maintenant c'est devenu un jeu, j'ai testé les principaux environnements, KDE, Gnome (que je bannis maintenant à cause de cette interface si "user friendly" qu'il est devenu chiant à mourir !) et enfin xFCE4, dans lequel je retrouve mes repères car ça ressemble vraiment à mon bon vieux Gnome 3, et très peu gourmand en ressources pour une petite machine Core 2 Duo recyclée qui servira de serveur de partage de partitions Samba et prise de contrôle pour les opérations que je faisais sous Virtualbox.
Le fait de devoir tout faire est vraiment instructif, on comprend LA base des commandes qu'on copiait collait bêtement auparavant, et pianoter dans le terminal devient un amusement.
Je devrai répéter l'installation chez des membres de la famille qui ont décidé de faire la même chose que moi, une 2ème machine à la maison, alors je m'entraîne et un jour bientôt peut être, c'est moi qui viendrai donner ici des réponses et conseils !
Enchanté d'intégrer cette fourmilière

Salutations et bon Weekend, et pour ceux qui ont de la chance.. bonnes vacances !
Avatar de l’utilisateur
Bronn
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 16 août 2015, 18:10
Localisation : Paris

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Bronn »

Hello à tous !
Moi c'est Bronn :D

Je suis étudiant en informatique. J'ai passé pas mal de temps sous Ubuntu et ses soeurs à mes débuts, puis je switchais entre Debian et Fedora depuis 1 an !
Arch, ça va faire un peu plus d'un mois, et cette distribution répond à mon besoin de bien contrôler tout ce qui tourne sur ma machine. Elle est légère et minimaliste, et je dois avouer que je suis tombé amoureux de pacman.
Bref je découvre !
Je suis aussi un inconditionnel de XFCE !!

En dehors de ça, je suis sur Paris, italien d'origine, j'aime manger des pâtes devant une bonne série avec le PC à ma droite :D

A bientôt j'éspère !
Comment appelle-t-on un Italien sans mains? Un muet. :bravo: :bravo: :bravo:
Forza Juve Image !!

Image 17" : Arch Linux x86_64 | 4.1.5-1-ARCH & 3.14.50-1-ltsXFCE 4.12 Bash 4.3.39
Avatar de l’utilisateur
Blue Harp
Daikyu
Messages : 68
Inscription : ven. 25 juil. 2014, 16:05

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Blue Harp »

Bienvenue au supporter de la Juve ! Moi, c'est le FC Nantes, un peu plus modeste ...
Comme toi, je suis passé par Ubuntu et qques autres distributions, dont Manjaro (basée sur Arch). Mais c'est vrai que monter son système avec seulement les applis dont on a besoin est un must. Et bénéficier des dernières mises à jour en est un autre.Par contre, il faut s'accrocher et être prêt à chercher pour résoudre ses petits pbl.
Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
ArchLinux 64 XFCE / Windows 10 Pro 64
Avatar de l’utilisateur
Bronn
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 16 août 2015, 18:10
Localisation : Paris

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Bronn »

Salut à toi et merci pour ton accueil !
Yep, Arch apporte pas mal de contrôle, et j'avais pas cette sensation auparavant :D

Et j'aime bien Nantes x)
Comment appelle-t-on un Italien sans mains? Un muet. :bravo: :bravo: :bravo:
Forza Juve Image !!

Image 17" : Arch Linux x86_64 | 4.1.5-1-ARCH & 3.14.50-1-ltsXFCE 4.12 Bash 4.3.39
yanno
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 22:19
Localisation : Nord-est
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par yanno »

Bienvenue a toi !
Avatar de l’utilisateur
Bronn
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 16 août 2015, 18:10
Localisation : Paris

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Bronn »

Salut yanno ;)
Merci à toi :D
Comment appelle-t-on un Italien sans mains? Un muet. :bravo: :bravo: :bravo:
Forza Juve Image !!

Image 17" : Arch Linux x86_64 | 4.1.5-1-ARCH & 3.14.50-1-ltsXFCE 4.12 Bash 4.3.39
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par aminnairi »

Bonjour !

Mon nom est dans mon nickname et puis Archlinux ça fait depuis deux mois maintenant et franchement je dois dire que je suis super satisfait ! Etant à la base un Ubuntero, j'ai adoré le gestionnaire de package, la simplicité d'utilisation, et le fait qu'il n'y ait pas de version comme sur ubuntu mais plutôt des package à mettre à jour.

J'espère pouvoir aider comme apprendre beaucoup de cette distribution car je pense rester sur cette distribution étant un distrohopper depuis quelques années...

A bientôt tout le monde ! :D
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
Avatar de l’utilisateur
Blue Harp
Daikyu
Messages : 68
Inscription : ven. 25 juil. 2014, 16:05

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Blue Harp »

Bienvenue sur Arch et son forum ! Arch, c'est costaud, il faut creuser, mais il n'y a pas d'équivalent.
Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
ArchLinux 64 XFCE / Windows 10 Pro 64
cybertat
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 03 août 2015, 22:13

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par cybertat »

Bonjour à tous,

J'ai découvert ArchLinux il y a deux ans environs lors de l'achat de mon premier raspberry. J'ai testé différentes distributions y compris en VM (Debian, Raspian, OpenElec, Ubuntu, OpenBSD, Fedora, Tails, Kali et Mint) mais, mon but étant avant tout la sécurité, Arch était un choix incontournable. J'ai eu beaucoup de mal au début mais je m'y suis fait et j'avoue que, même si Linux est encore un peu obscur pour moi, j'aurais du mal à m'en passer maintenant.

Je suis venu sur ce forum afin de continuer l'apprentissage de l'OS et j'espère pouvoir progresser en bonne compagnie.

Pour la blague, je travaille dans une boite en tant que support Windows ^^'...
Avatar de l’utilisateur
Blue Harp
Daikyu
Messages : 68
Inscription : ven. 25 juil. 2014, 16:05

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Blue Harp »

Bienvenue sur le forum !
Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
ArchLinux 64 XFCE / Windows 10 Pro 64
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Tucnacek »

cybertat a écrit :J'ai testé différentes distributions y compris en VM (Debian, Raspian, OpenElec, Ubuntu, OpenBSD, Fedora, Tails, Kali et Mint) mais, mon but étant avant tout la sécurité, Arch était un choix incontournable.
Pourquoi pas OpenBSD ?
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Moviuro »

Tucnacek a écrit :
cybertat a écrit :J'ai testé différentes distributions y compris en VM (Debian, Raspian, OpenElec, Ubuntu, OpenBSD, Fedora, Tails, Kali et Mint) mais, mon but étant avant tout la sécurité, Arch était un choix incontournable.
Pourquoi pas OpenBSD ?
je plussoie sur celle-là. Arch, c'est bleeding edge, on a été vulnérable au driver tty (je crois) pourri qui permettait une escalade de privilèges locale. T'es carrément plus safe avec OpenBSD (en plus, leur pare-feu, c'est trop de la bombe atomique)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Xorg »

cybertat a écrit :J'ai testé différentes distributions y compris en VM (Debian, Raspian, OpenElec, Ubuntu, OpenBSD, Fedora, Tails, Kali et Mint) mais, mon but étant avant tout la sécurité, Arch était un choix incontournable.
J'ai jamais lu que Arch était la distribution la plus sécurisée. Je dirais même qu'elle ne doit pas l'être tant que ça, vu que la plupart des paquets sont vanilla, je ne pense pas que les développeurs d'Arch Linux traquent les failles dans tous les paquets.
Rien que déjà, pour dire, il n'y a ni pare-feu ni SELinux dans le groupe base. Ensuite, les paquets signés dans les dépôts, ça n'est pas si vieux que ça. Bref, tout ça pour dire que la sécurité n'est pas la priorité des développeurs d'Arch Linux, vu que ça reste une philosophie KISS, on comprend pourquoi ça n'est pas imposé.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre