[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Xorg »

Installer une distro de type Rolling Release en voulant quelque chose de très stable, ça n'est pas vraiment compatible.
Le principe du Rolling, c'est de toujours avoir les softs dans leur version la plus récente.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
izengrino
newbie
Messages : 8
Inscription : ven. 23 oct. 2015, 21:58

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par izengrino »

Salut tous

une brève présentation ne se refuse pas.
J'ai découvert Linux peu avant l'an 2000, j'ai papillonné sur plusieurs distribs d'époque avant de me décider à rouler en Mandrake (rip)... puis Mandiva puis Mageia (pour le fil conducteur)
N'étant pas satisfait absolument, j'ai aussi tourné des Debian, Linux Mint (debian edition).
Mais non je n'ai pas trouvé de distribution à mon goût.
Trop lourdes et principalement (sauf Mint bien sur) fragiles lors des montées de version.

Je continue donc ma quête avec Arch qui présente l'avantage d'être une distribution 'rolling' et dont j'aime la méthode d'installation qui a des vertus didactiques certaines :-D

voilà j'lai faite
ludskyrider
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 28 oct. 2015, 12:58

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ludskyrider »

Salut

Ludovic 38 ans
résidant dans le 62

Fan de roller, starwars, arts martiaux traditionnels samourais et nijas.
photographe amateur

Et tout nouveau sous arch, adieu windows

Un maigre passif ubuntu / windows en dual
AMD FX 8320 Black Edition (3.5 GHz OC 4.2)
ASRock Fatal1ty 970 Performance
Enermax Revolution XT ERX730AWT 80PLUS Gold
G.Skill Ares Blue Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL11
Sapphire Radeon R9 270X Dual-X 2G GDDR5 OC
boîtier Enermax Thormax Giant ECA
Samsung SSD 850 EVO 250 Go
CSL contrôleur usb3.0 hubx5 et host usb3.0 interne 2x15)
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Toby »

Bonjour :D

J'espère que vous aller bien.

Je suis nouveau dans le monde libre. J'ai tester plusieurs distrib en commençant par ubuntu, puis debian, mais cela ne m'a pas convaincu.
On m'a parler d'Archlinux, on me disais que l'installation allait être trop compliquer, qu'il fallait monter les partitions sois-même etc. Et cela m'a plus alors j'ai installer Archlinux.

Je me suis tourner vers Archlinux car j'en ai marre de windows. Trop de bug, trop de mises à jours, ca rame, c'est lent, je me sentais... surveiller.

Ce forum m'a attirer car tous le monde a des compétences différentes. Tous le monde se complète et comme le forum est assez actif, on y trouve tous ce qu'on cherche.

Bonne journée :wink:
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
stantor
Hankyu
Messages : 34
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 13:25

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par stantor »

Bonjour,
technicien de maintenance inf à mis temps/Illustrateur et compositeur de 39 ans habitant dans le var. J'ai depuis longtemps souhaité passer sous linux pour diverses raisons, mais le problème du portage de certains logiciels de musique ma fait remettre ça à plus tard. En parallèle j'ai toujours plus ou moins suivi le monde linux. J'ai installé des ubuntu puis des manjaro sur les portables et fixe de ma familles.

Depuis la sorti de windows 10 (OS tres stable, je n'ai rien contre mais leurs politique intrusive et d'autres truc me dérange) j'ai décider de m'imposer de bosser sous linux pour tester en condition si je pouvais m'en servir comme systeme de production, vu que la plupart des soft de graphismes que j'utilise sont linux (krita, blender, 3Dcoat est en linux natif), que l'audio se porte de mieux en mieux sous linux (pianoteq en natif, Bitwig, zebra).

J'ai pas mal hésiter entre une debian et ça stabilité et manjaro, mais vu que j'avais des soucis de reconnaissance de mon ecran avec les "vieux" drivers proprio, j'ai installé manjaro, mais impossible d'installer grub correctement, du coup j'ai testé l'installation d'arch et me voici ici. Du coup pour l'instant pas mal de trucs marche plutôt bien me reste à tester les soft audio via wine.
Gigabyte Z87P-D3/ Intel core i5 /32Go RAM/ SSD PNY 480 Go SATA III - SSD7CS900-480-PB / NVidia Geforce GTX 980Ti
Avatar de l’utilisateur
Brainzman
Hankyu
Messages : 21
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 22:12

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Brainzman »

Bonjour les gens :-)
Je suis arriver sur ce forum après avoir utiliser archlinux depuis 1 mois (et selon moi c'est le saint-graal de la distribution linux)

Pour la présentation ... Je suis développer python et ruby et j'ai été sur Ubuntu, Gentoo, Mint, Jusqu'à arriver sur archlinux.



Voila :mrgreen:

(En passant j'ai posté un post dans la catégorie kernel sur le boot sur Mac OSX. Si vous pouviez me donner la solution a ce prblme j'en serais ravi :) )
Dernière modification par Brainzman le mer. 12 août 2020, 23:34, modifié 1 fois.
xse
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 juin 2009, 19:51
Localisation : Derrière toi !

#3615 Mylife

Message par xse »

Coucou !

Bonjour Brainzman enchanté 8)

Je me présente vite fait, "Elouan" de mon prénom & "xse" de mon pseudo, je suis un jeune breton de 21ans utilisateur d'archlinux depuis des lustres après être passé par Ubuntu, Debian, et FreeBSD, en desktop comme en server, je trouve cette distribution vraiment géniale et j'aimerai beaucoup m'investir dans la communauté française, l'anglaise étant déjà bien pourvue..
Vous pouvez aussi me trouver sur IRC avec le pseudo "xse" :wink:

Côté IRL c'est pas forcément la joie pour moi, j'ai été toxico pendant un bon moment, et je le suis toujours un peu sur les bords ( héroïne et compagnie.. ), même si je fait tout mon possible pour y échapper je galère a mort, j'ai aucune formation ( même pas le BAC :cry: ), pas de travail, keudal quoi en fait.. Je cherche actuellement une formation dans un domaine intéressant, ou je pourrai me sentir utile ( J'en peux plus de travailler a l'usine ou dans des conneries comme ça.. ); alors si jamais vous avez une idée pour moi je suis preneur !
Que dire de plus ? Je m'investi quand je peux dans le groupe d'utilisateur de linux local "LinuxQuimper", un endroit avec pleins de gens géniaux ça me change de mon quotidien.. J'écoute beaucoup de musique, dans tout les styles ! Et je suis pas mal présent en FreeParty dans la région Bretagne si jamais vous allez y faire un tour j'y serai certainement !

Voili voilou merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout ! Bisou :D
Avatar de l’utilisateur
kira
Daikyu
Messages : 82
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 11:09
Localisation : Far West

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par kira »

Yes ! Encore un breton ^^ : bienvenue parmi nous !
Je cherche actuellement une formation dans un domaine intéressant
Heureusement, plein d'asso existe pour acquérir des compétences (comme la bapav par exemple). Sinon, as-tu pensé à te tourner vers des MOOC comme le open classroom (anciennement le site du 0) ?

Pour ce qui est de tes problèmes, sache que je connais un ancien "junkie" qui est maintenant en classe prépa aux grandes ecoles. En bref, tout reste envisageable, qu'importe le passé !

Quoiqu'il en soit, je te souhaite bon courage !
CPU~Dual core Intel Core i3-4005U (-HT-MCP-) speed/max~800/1600 MHz Kernel~4.7.1-1-ARCH x86_64 Up~22 min HDD~1000.2GB(18.1% used) Client~Shell

GPG fingerprint : 17B4 D924 29BC FE93 2527 B01C F8E0 3F9A 9A82 0F2F
Tox ID : 68FB11996235603E0A8EA25CC7D9570FFC0A29351C6F9976C4D74C9CF6542F5568D370BC5A6E
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par lemust83 »

Bonjour @ tous
Je suis linuxien depuis l’avènement de Longhorn-vista qui m'a définitivement fait fuir la Redmondie. J'ai pas mal roulé ma bosse dans le son avec quelques expériences sur Pro-tools qui m'a initié aux aléas des octets farceurs...
J'ai un peu papillonné entre Ubuntu, LinuxMint et LMDE , Fédora.... Je me suis définitivement posé avec Manjaro qui m'a amené a visiter la Maison Mère :D Beaucoup ici me connaissent pour mon petit rôle dans l'équipe de Manjaro.fr , rôle qui m'a permit d'apprendre beaucoup sur ces distributions dont j'avoue avoir du mal a me passer.
Varois expatrié dans le Tarn & Garonne, je sillonne les routes de France en tant que chauffeur routier. A ce propos, je maintiens quelques PKGBUILDs dont readesm-fr que j'ai francisé et cardpeek qui permettent de lire les cartes chronotachygraphes .
Depuis le temps que je vous lis, je me devais de m'inscrire.
Bonne journée à tous :)
Dernière modification par lemust83 le dim. 13 déc. 2015, 04:40, modifié 1 fois.
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par waitnsea »

Bonjour, heureux de te lire ici.
Tu arives à temps pour les fêtes ?
Image
Avatar de l’utilisateur
matmoul
Hankyu
Messages : 14
Inscription : mar. 17 mars 2015, 00:37

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par matmoul »

Hello,
J'utilise Linux depuis des années en tant que serveur. Princalement sous Debian et CentOS.
En tant que MCSE, j'ai utilisé MS Windows comme poste de travail pendant bien des années mais Windows 8 à eu raison de moi.
Après un certain temps sur Debian en tant que poste de travail, je découvris Arch Linux et que dire, j'ai passé les mises à jours de KDE4 à Plasma5 ainsi que les multiples .pacnew depuis et c'est devenu ma distribution de référence.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par waitnsea »

Bienvenue matmoul,
Et bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
snadow
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 01 janv. 2016, 17:56

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par snadow »

Bonjour à tous et Bonne Année 2016 !!
De l'amour, de la paix, de la joie, du partage et un monde meilleur..et bah oui, on a le droit de rêver et il faut y croire...
Même si le monde de l'Open Source est en Deuil par la perte du "Grand" Ian Murdock (pas nette du tout cette histoire de suicide, me laisse perplexe), la philosophie du partage et toute les idées que le Libre véhicule reste la même. Merci aussi à vous tous ;-)
Je suis nouveau sur le site et je taquine le pingouin depuis quelques années et j'aime beaucoup Debian, Red Hat, Kali,..
J'ai envie de changer un peu et découvrir d'autres horizons même si je reste très attaché à Debian.
Mes deux passions sont le Pingouin et la musique, je suis guitariste depuis plus de deux décennies. Led Zepp, Hendrix, The Doors, Deep Purple, AC/DC....quoi du Rock'n Roll !!
A bientôt
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par lemust83 »

Bonjour snadow
Nous avons des passions communes, bien que je ne sois qu'un gros manche à la basse :lol:
Pour info, tuxguitar et Ardour4 entre autres s'installent bien dans cette distribution.
Let there be Rock :twisted:
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
E.G
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 27 janv. 2016, 18:14

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par E.G »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur archlinux. Je suis sous linux depuis 6 mois environ, et j'ai essayé pas mal de distributions différentes même si je suis resté le plus longtemps sur une Viperr (fedora remix).
Je me suis lancé sur arch pour plusieurs raisons, l'envie de mieux maîtriser ma machine, le système de rpm me saoulait un peu, mais surtout pour pouvoir me la péter car j'utilise une archlinux.
Je vais essayer de progresser et de m'investir dans la communauté, en espèrant passer de bons moments avec vous.
Voila, voila à plus !
nenoro
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 06 avr. 2015, 01:16
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par nenoro »

A mon tour de me présenter (oui je cherchais la categorie présentation depuis ~1an >.<)

Bref moi c'est nenoro, j'ai découvert Gnu/linux en 2012, j'avais qu'une envie tester un OS bon le résultat ne s'est pas fait attendre Arch m'attire plus qu'un autre (debian, ubuntu, mint, Elementary (mon chouchou), void (il a de l'avenir), fedora) aucun d'eux n'a pu tenir sur un DD sans un reformatage alors que Arch a tenu plus de 3 mois+.

Maintenant je suis content d'être sous Arch (sachant que Arch est un niveau avancé je dirais plutôt qu'il est facile d'accès après avoir fait le tour des autres OS).

Mon objectif avec Gnu/linux c'est de fermer la fenetre et manger régulièrement avec Tux.

Traduction > être capable de jouer à tout les jeux avec wine, pol ou en native et pouvoir monter un serveur + un site web (en gros m'en sortir sans retourner sur seven)
cerd
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 10 févr. 2016, 13:47

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par cerd »

Coucou tout le monde et bienvenue aux nouveaux comme moi :)

Je suis Cerd et je suis tombé dans le moule linux dans les années 90 avec mandrake avec mon père (fallait bien remplacer win millénium xD), puis j'ai eu mon premier ordi perso vers 2006 et me suis mis à Kubuntu jusqu'au décès cet ordi (un packarbell bien pourri).
Durant les études je suis resté 2/3 ans sur un laptop acer (bien pourri aussi) sous openSUSE, puis il c'est mis à faire des surchauffe, suis passé à cruchbang pour être peinard, mais sa surchauffait toujours quand même et à sa mort suis resté deux ans sans ordi... à piquer le macbook de mon père ou le laptop de ma femme (sous win vista qui ma fâché avec win méchamment) de temps en temps avant de monter ma tour en 2013 où j'y ai mis arch (même si j'ai du m'y prendre 465654 fois à cause de l'efi qui me contrariait et je suis tombé sur une vidéo de Frédéric Bezies qui m'a bien guidé) sous xfce que j'aime beaucoup...

Depuis je change régulièrement d'os, j'adore en tester de nouveaux, mais je me soigne xD

Pourquoi j'aime les gnu/linux? Parce que je suis curieux et que j'adoooore regarder ce qu'il se passe dedans ma machine, je ne suis pas un mec full libre tout le temps, j'accepte windows et mac os sans grands soucis, mais j'aime la diversité d'utilisation que procure le manchot et découvrir des modes d'installation et de fonctionnement nouveaux est toujours sympa pour moi.
Mon Desktop:
Alim : Corsaire CX 500M
Boitier : Xigmatek Alfar
Mobo : ASUS P8Z77-pro
CPU : I7-2600K
GPU : Sapphire R7-260x
RAM : Kigstone 1333 16go (8x2)
OS : Fedora 34 (i3) / Endivour OS (i3)

Le poti Laptop de ma compagne:
bête : Macbook
OS : Fedora 34 (gnooome)

Mon Laptop:
bête : ASUS X75Z
OS : Artix (cinnamon)
maskarin
Daikyu
Messages : 83
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 15:05
Localisation : Quelque part dans le Var

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par maskarin »

Bonjour a tous,
Donc je suis maskarin je pratique Linux depuis 1999 avec plus ou moins de réussite mais sans jamais abandonner,j'ai donné dans pas mal de d'os en commençant par la plus connue Ubuntu et au passage a Unity j'ai lâché :shock: j'en ai essayé d'autres depuis des dérivées d'Ubuntu et Mate,Suze et quelques Pupyes aussi.Tous ça sans trop me souçier et progresser en écriture sur console;maintenant que j'ai plus de temps je compte bien m'y mettre et donc suis sur une Arch-Anywhere certes façile a installer,et j'y ai ajouté pas mal de choses grâce au Wiki du site.Bon vous l'aurez compris c'est pas moi qui vais pouvoir beaucoup aider pour le moment je suis surtout la pour apprendre,poser des questions car j'ai déjà réussi a planter deux fois mon Arch suite a de mauvaises décisions.
Loxeno
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 02 avr. 2016, 18:25

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Loxeno »

Bonjour à tous!

Jonathan, 24 ans, sysadmin.

J'ai installé mon premier Linux à 10 ans environ, pour découvrir ce que je pouvais faire de mon PC.
J'en fais réellement depuis 7/8 ans maintenant, entre autre pour faire du serveur de jeu, toujours sous CentOS (je me disais que lorsque je serais sysadmln, dans le milieu industriel, s'il y avait du Linux, ce serait du RedHat...).

Depuis quelques mois, je tourne sous Arch, pour plusieurs raisons: j'ai toujours l'habitude de compiler à la main mes softs (merci CentOS et les repo vieillissants), l'approche de Yaourt me plaisait bien.
La philosophie de Arch colle bien à mes attentes: n'avoir que le strict minimum sans se retrouver bloqué par le minimalisme de l'environnement et pouvoir en faire ce que je veux.
Et après avoir comparé les Wiki des différentes distributions, y'avait pas photos!

Pour le coup, comme je n'avais jamais utiliser de Linux en interface graphique, je me suis habitué au terminal. Ça m'a appris à comprendre ce qu'il se passait en coulisse d'une interface graphique.
Du coup, le choix de l'interface graphique à été long: Gnome ne me plaisait pas, KDE et Xfce ne me plaisait pas trop non plus, j'ai tenté i3+Xfce et j'ai trouvé mon bonheur!

Voilà voilà, brève présentation avant de découvrir une autre facette de ma distribution actuelle!
A plus sur le forum ;)
Neolex
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 06 avr. 2016, 01:12

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Neolex »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle kevin j'ai 22 ans ,
je suis sous Archlinux depuis environ 1 an, j'utilise xfce .
Avant ça j'étais sous debian depuis 2 3 ans et j'ai du passer 1 2 ans sur ubuntu au début .

Je suis un passionné d'informatique et de sécurité informatique.

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre ....

a bientot !
Répondre