[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
gevutom
Hankyu
Messages : 19
Inscription : ven. 08 avr. 2016, 21:57
Localisation : 48 :mad:

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par gevutom »

Bonsoir.
gevutom est mon deuxième pseudo, rarement utilisé.
Né en 1970, je n'ai JAMAIS vu un ordinateur fonctionnel durant ma scolarité, malgré un prof de techno berrichon ET g33k (les Atari à K7 n'ont jamais voulu tourner en réseau).
J'ai donc fait seulement 3 TP de programmation en DOS sur calculatrice TI, au collège, et découvert W$ 3.1 par moi même, à la fac seulement...
Passé l'an dernier d'un crack de W$ XP SP3 à HandyLinux-1.8-manon, j'ai d'autres "loisirs" que l'ordi. (dont la construction d'une maison bois RT2012 ^^ ). Je me consacre donc -un peu- à l'aide de plus nuls que moi et aussi à la lecture de Raphaël Hertzog & Roland Mas...
Il me semble sain de militer pour le libre, par les temps qui courent et par ailleurs j'assume mes choix depuis longtemps et ne roule plus qu'en Citroën oléo-pneumatique sans électronique, dans nos montagnes d'adoption.
N'essayez donc pas de me convaincre avant que j'aie fait moi-même le chemin nécessaire ;)
Et vive GNU/Linux !


PS : habituellement, la préz est mon premier message.
Sur nunux depuis fin 2014 avec HandyLinux : il n'est jamais trop tard pour apprendre.
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par aminnairi »

gevutom a écrit :Bonsoir.
gevutom est mon deuxième pseudo, rarement utilisé.
Ah ben moi aussi j'ai vu Tom la dernière fois il te passe le bonjour !...

C'est par ou la sortie ? :merci:
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
Avatar de l’utilisateur
gevutom
Hankyu
Messages : 19
Inscription : ven. 08 avr. 2016, 21:57
Localisation : 48 :mad:

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par gevutom »

Si tu es comme moi, tu as vu Tom et tu as ri... :mrgreen:
Sur nunux depuis fin 2014 avec HandyLinux : il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Hzxllprkwx
Hankyu
Messages : 38
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 01:29

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Hzxllprkwx »

Bonjour,

Je m'appelle Hzxllprkwx, j'habite en France mais je bosse en Suisse (parce que $$$) et je suis superviseur dans un call-center pour une entreprise de télécommunication bien connue. Je m'occupe du service technique pour les téléphones portables (les natels, comme on dit en Suisse) et je suis plutôt bon dans ce domaine. Je serai trentenaire d'ici peu, je devrais partir bosser à Pékin dans quelques mois si tout va bien, changer de vie, tout ça.

Je maîtrise relativement bien Windows, les problèmes réseaux, les trucs et les machins, le Basic (je faisais des programmes sur ma Casio quand j'étais au lycée mais une fois j'ai créé un virus pour rigoler sauf que ça m'a tout effacé, j'ai pleuré pendant des jours), j'apprends le Python parce que c'est fastoche. Je vais tout le temps au Japon parce que ce pays déchire, allez y vous aussi, vous verrez.

Je me mets à Linux parce que c'est dur et donc ça m'amuse. C'est comme Darksouls 3, t'en chie à fond mais au final t'es content. J'essaie plein de trucs sur Nunux mais je fais n'importe quoi alors je pose des questions débiles mais j'ai l'impression que la communauté d'ici est sympa et pourra avoir la patience de m'aider.

Je mesure 1m97, je pèse 120 kilos dont au moins 20 kilos de ventre à bière car j'aime bien la bière donc j'en bois beaucoup trop. Mon groupe sanguin est O+ et je suis Capricorne.

J'écoute du black metal satanique, j'ai les cheveux très longs et une barbe.

Voilà.

Bisou.
Dernière modification par Hzxllprkwx le dim. 29 mai 2016, 08:59, modifié 1 fois.
ἐκπύρωσις
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Bienvenue.
Hzxllprkwx a écrit :Je m'appelle Hzxllprkwx
Personne ne doit s'adresser à toi par ton nom alors... :mrgreen:

Et concernant windows, merci de rectifier ton message, stp: https://wiki.archlinux.fr/Forum#Respect ... ploitation .
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Hzxllprkwx
Hankyu
Messages : 38
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 01:29

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Hzxllprkwx »

C'est fait ! (:

Ptain vous êtes sévères sur ce forum, ça fait deux fois que je me fais recadrer en 7 posts :D

Et je suis originaire de Caen, alors on peut être des amis toi et moi.
ἐκπύρωσις
Avatar de l’utilisateur
Hzxllprkwx
Hankyu
Messages : 38
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 01:29

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Hzxllprkwx »

Personne ne doit s'adresser à toi par ton nom alors... :mrgreen:
Effectivement, généralement on m'appelle "l'aut' con là"
ἐκπύρωσις
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Hzxllprkwx a écrit :C'est fait ! (:

Ptain vous êtes sévères sur ce forum, ça fait deux fois que je me fais recadrer en 7 posts :D
On préfère éviter certaines dérives et comportements. Sur d'autres forums, c'est monnaie courante, mais ici... non (la plupart d'entre nous avons appris ou travaillons sur du windows ou avons utilisé beaucoup de distributions donc casser du sucre «pour faire genre» est assez exaspérant).
Hzxllprkwx a écrit :Et je suis originaire de Caen, alors on peut être des amis toi et moi.
J'ai pas d'amis. Jouer Teemo n'aidant pas... :arrow:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Hzxllprkwx
Hankyu
Messages : 38
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 01:29

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Hzxllprkwx »

(Oui bon j'ai passé deux décénnies sur Windows et ça fait à peine deux mois que j'utilise Linux alors j'essaie de me donner un genre, tu vois, pour faire cool.)
ἐκπύρωσις
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par jc51 »

FoolEcho a écrit : On préfère éviter certaines dérives et comportements. Sur d'autres forums, c'est monnaie courante, mais ici... non (la plupart d'entre nous avons appris ou travaillons sur du windows ou avons utilisé beaucoup de distributions donc casser du sucre «pour faire genre» est assez exaspérant).
+1 surtout que ça sert à rien :chinois:
FoolEcho a écrit : J'ai pas d'amis. Jouer Teemo n'aidant pas... :arrow:
:bravo:
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Saga_Fire
Hankyu
Messages : 13
Inscription : dim. 12 juin 2016, 19:34

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Saga_Fire »

Bonjour,

Moi c'est Saga_Fire et je débute sur Archlinux.

Je viens d'acheter un pc pour me remettre à la programmation (trou de 7ans).
Je connais déjà Ubuntu mais je voulais cette fois-ci testé autre chose et je suis tombé sur Archlinux entièrement personnalisable et j'ai vraiment bien aimé la philosophie KISS.
Ainsi, me voilà sur Arch.

J'ai failli me porter sur une parabola mais pour moi, le concept du libre doit donner le choix entre du logiciel libre ou propriétaire et donc je ne comprends pas stallman sur ce concept..
Enfin, beaucoup de détails doivent m'échapper..

Bref, je sais, vu mes connaissances en retard il y a du boulot mais j'ai du temps en ce moment.

Objectif :
Installer Archlinux sur partition btrfs avec subvolum adapté, gestionnaire de bureau Enlightenment sur wayland.

Voilà,

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Brezzius
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 18 juin 2016, 09:08

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Brezzius »

Salut les tux,

Je suis nouveau sur les forums d'Arch.
Tom, 19 ans, étudiant en informatique. Je programme notamment en C avec la Xlib (j'aime bien mettre les mains dans le cambouis). Je bidouille pas mal autour des environnements graphique, applications réseau et système.

A@ sur les forums !
Dernière modification par Brezzius le mer. 22 juin 2016, 18:39, modifié 3 fois.
Vigen
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 21 juin 2016, 20:11

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Vigen »

Bonjour,

Vigen, bientot 40 printemps.

Amateur de distributions, quelqu'elles soient, ArchLinux m'attire de plus en plus.

Je "l'utilise" depuis plusieurs mois sous VM, le temps de lire les parties de l'impressionnant Wiki, m'interessant.
Je n'exclue pas, a terme, de mettre ma machine principale sous ArchLinux.

Merci a vous pour ce Forum et le Wiki, qui sont une mine d'informations pour les novices comme moi.

Cordialement;

Vigen.
Avatar de l’utilisateur
BobsleiiG
Daikyu
Messages : 66
Inscription : dim. 03 juil. 2016, 12:40
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par BobsleiiG »

Salut à tous,
Heureux de m'inscrire ici, moi c'est BobsleiiG, j'espère bientôt pouvoir profiter au mieux d'Arch !

Je dis bientôt car je rencontre quelques petit soucis... Mais tout d'abord, voici comment j'en suis arrivé à installer Archlinux sur mon ordi portable.

Ca fait deux/trois ans que j'ai récupéré un vieux machin (je dis vieux machin car il n'a d'ordinateur que le nom !). Il s'agit d'un Aspire 3000... Oui oui, vous savez ces machines asmatiques aux chipsets si conventionnels... :lol: (SiS bdc & compagnie)

Alors parce que windows était un peu lourd pour cet ordi, ou peut être juste parce que je n'en voulais pas... :mrgreen: , j'ai donc installé linux. Tout d'abord ubuntu (trop lourd), puis xubuntu, puis mint xfce (plus joli, mais que je n'ai pas vraiment trouvé stable), puis pour finir : Debian xfce (la toute neuve wheezy à l'« époque »). De mémoire après avoir galérer avec le wifi, ma résolution d'écran était ok.
Mais il y à quelques temps, j'ai changé et j'y ai mis Debian jessie (kali 2.0 en fait) et là, pas moyen d'afficher un truc correct (1024x768 au lieu de 1280x800). J'ai alors repris différents tests : xu/lu buntu, fedora etc etc pour finir sur centOS 6.8 et là houra ! ma résolution reconnue direct ! :bravo: mais vraiment pas plus. En voulant installer cairo-dock, je me suis vite apperçu des soucis de reconnaissance de mon chipset graphique... :twisted:

Puis, à force de recherches, et voyant souvent par-ci par-là « Arch linux », me voici en train de l'installer grâce à deux tutos :
un sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Uq-gagrEY14
et l'utre ici : http://fredbezies.developpez.com/tutori ... archlinux/

Et à première vue j'ai une résolution correcte. Je dis à première vue car d'un environement graphique, je n'en ai que la barre du haut d'Xfce (et un clavier US, même si « fr » est coché)... à chaque fois que je valide mon mot de passe sur l'écran de connexion (après avoir lancé « systemctl start lightdm », on me demande à nouveau de me connecter... :zarb:
(bon, j'ai aussi deux trois trucs qui n'on pas été mener à bien. Par exemple l'installation (via pacman, impossible d'installer yaourt) de « lightdm-gtk2-greeter » que remplacé par « lightdm-gtk-greeter » et l'activation de « cronie »)
M'enfin bon, je l'aurai, oui, UN JOUR, JE L'AURAI ! :lol:

A bientôt. :)
BobsleiiG

Edit : en installant « pacman -S cinnamon gnome-extra gnome-terminal lightdm-gtk-greeter xdg-user-dirs »
& « systemctl start lightdm »
C'est ok. :D
Je n'ai que cinnamon de proposé, mais j'ai un environnement fonctionnel. (pas encore le wifi ni l'accélération graphique (ainsi qu'un clavier qwerty à la frappe du mot de passe), mais je trouverais.)
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par BlondVador »

Bonjour et bienvenue BobsleiiG.

Il est en général déconseiller d'utiliser des tutos trouvés sur Internet pour installer Arch. Le problème étant que Arch est une distribution en rolling-release et que ce qui état valable un jour, ne l'est peut-être plus le lendemain.

La procédure d'installation est décrite dans le wiki :
https://wiki.archlinux.fr/Installation

Visiblement tu as déjà réussi à installer ton système, cela dit, n'hésites pas à te diriger vers le wiki pour résoudre tes problèmes.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par waitnsea »

BlondVador a écrit :Il est en général déconseiller d'utiliser des tutos trouvés sur Internet pour installer Arch.
Vrai en général mais Fred Bezies, en particulier, met ses tutos à jour tous les mois et ses tutos sont plutôt une extension du wiki, une explication de texte à jour qu'un truc figé pour l'éternité...
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par BlondVador »

Oui, Fred met tous les mois son tuto à jour mais ça reste limité à quelques environnements de bureau (Gnome, Plasma, XFCE et Mate si mes souvenirs sont bons) et ça reste très généraliste.

C'est une bonne base pour commencer mais le problème avec ce genre de tutos, c'est qu'on a tendance à le suivre bêtement sans forcément chercher à comprendre ce que l'on fait, là où les wikis demandent un petit effort de raisonnement.

Et il reste toujours le fignolage à réaliser :).
a.mark
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 05 juil. 2016, 16:51
Localisation : Paris

[PRESENTATION] a.mark

Message par a.mark »

Bonjour à tous :)
Je suis Alexandre, étudiant en deuxième année de double licence mathématiques-informatique.
Je suis sous arch depuis un peu plus d'un an et j'en suis satisfait. Sur de vieilles machines dont je dispose, j'ai vraiment remarqué une différence de performance avec les autres distros que j'utilisais.

A bientôt sur les forums. (A tout de suite même :D )
Blabladodo
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 14:10
Localisation : Montpellier

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Blabladodo »

Bonjour à tous :)

Après déjà quelques posts sur votre forum pour demander de l'aide, je vais finalement me présenter : je m'appelle Timothée, j'ai 24 ans je rentre cette année en M1 Cancer-Biology (bon, pas grand chose à voir avec l'informatique donc).

Pourquoi je suis là ? Parce que l'informatique (au sens large du terme) m'intéresse depuis de nombreuses années. J'ai commencé mon parcours linuxien comme un certain nombre d'entre vous je pense, par Ubuntu tout d'abord, puis la migration s'est faite progressivement vers Debian. Enfin, depuis Debian, je cherchais quelque chose de plus à jour, l'idée de la rolling-release me séduisant bien : boom, j'ai finalement installé Archlinux et je n'en démords pas depuis, malgré quelques petits déboires de temps en temps !

Qu'est-ce qui me plait ? Cette aspect épuré de la distribution, cette possibilité de tout configurer soi-même si on le désire (ou si on en a besoin :D ) ...

A bientôt sur le forum, merci par avance pour votre aide !
Xiaomi Notebook Pro i5/8 Gb - Archlinux/Plasma, kernel stock, Bumblebee (Nvidia)
Macbook Pro 8.2 - Archlinux/Plasma, kernel linux-macbook, Intel only.
HP Pavilion g6 1354ef - Archlinux/XFCE, kernel ck-sandybridge
Albator655
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 12 août 2016, 18:42

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Albator655 »

Bonjour à tous,

Moi c'est Albator, je préfère garder mon prénom secret :p
Cela fais maintenant environ 10 ans que je suis passionné d’informatique, pendant un très long moment j'étais sur du Windows, et depuis maintenant 2 ans je suis passé sur Linux pour tout mes ordinateurs perso.

J'ai commencer par Ubuntu et migré sur Debian et autres distribution pour m’intéresser à tout mais plus particulièrement sur Debian jusqu'à maintenant.

Je souhaite me mettre sur Arch pour faire mon os à moi ! Je ne suis pas un pro Linux, j'ai de bonnes bases et apprends dans mon coin ! Je cherchais une communauté pour lire les problèmes ou expériences d'autres personnes qui sont passé avant moi; Contribué si mes connaissances me le permettent et demandé de l'aide quand c'est nécessaire.

Je suis pas doué en présentation j’espère quelle vous suffira :)

Amicalement
Albator
Répondre