[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Fifi
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 mai 2020, 19:39

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Fifi »

Bonjour Kristen, il eût été effectivement plus logique, en développant avec Qt, d'être sous KDE Plasma.
J'ai testé KDE et l'expérience n'a pas été totalement convaincante. Gnome m'a plu davantage (les goûts et les couleurs...) et, en installant adwaita-qt et qgnomeplatform, j'ai pu harmoniser sous GNOME les thèmes des applications GTK et Qt.
ArchLinux avec Gnome 3.36
i5-2500 @ 3.30GHz | nVidia 560Ti avec pilote libre | RAM 8 Go | SSD 1 To
apojul
Hankyu
Messages : 36
Inscription : sam. 09 mai 2020, 14:11

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par apojul »

bonjour,
je m'appelle Pascal et j'ai 62 ans ancien commercial dans la boul-pat en reconversion dans le dev web ; ,j'installe une arch sans desktop mais juste un window manager, dwm en fait.
je construis ma distrib au fur et a mesure de mes connaissances : un terminal st, un browser Bave, un client mail Neomutt et enfin Neovim pour finir pour l'instant.
j'utilise systemd pour configurer mon systeme reseau et services, rsync et rclone pour ma sauvegarde sur le cloud.
mon laptop vieux de 10 ans aime la legerete et la stabilite (desole pour l'absence d'accentuation mon clavier est qwerty, en attendant que je trouve une solution qui m'aille).
voila pour ma presentation, j'aurai des questions de debutant pour configurer des fichiers de base et des reponses de debutant pour ceux ou celles qui sont confronte(e)s a un probleme deja rencontre et resolu.
merci et a bientot. :D
pascal
dwm | zsh | desktop Ryzen 1700X
hydral
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 09 juin 2020, 21:16

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par hydral »

(Je n'avais pas vue que c'etait un topic pour se présenter)

>> pour pascal juste au dessus :
coucou j'ai aussi un clavier qwerty et tu peux ajouter une touche "composition" qui te permet de faire des accents en fusionnant des lettres genre A + ` = À. o+e = œ bref tu as compris x) sur un WM je sais pas comment on fait mais il y a surement un moyen :)
<<

Moi j'ai 19 ans jutilise Arch depuis 5 jours (oui c'est peu) j'ai pas vraiment de problème car ça fait longtemps que je suis sous Linux Juste avant ça j'etais sous manjaro ^^' je suis sous XFCE et COMPIZ j'aime beaucoup la programmation mais c'est pas la raison du pourquoi je suis sous linux je fais du C et C++ je suis débutant mais je me débrouille :) J'espere en apprendre plus sur ce forum

dailleurs je tiens a precisé que je n'arrive pas à me connécté au WIKI fr , je voulais éditer une page fin bon tempis ! cependant si vous savez le pourquoi du comment contactez moi :)
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Gatsu »

Salut tous le monde,

Utilisateur de Linux depuis de nombreuses années (distro plutôt orientées Debian&co pour du serveur et du desktop, mais aussi en embarqué sur du raspi et des cibles plus exotiques.. etc..).. A la maison, plus par manque de temps et par commodité, j'utilisais jusqu'à présent une Mint, essentiellement pour avoir une machine rapidement prête à l'emploi..

cela dit, suite au dysfonctionnement de mon disque dur, je me suis motivé (merci les vacances m'offrant un peu de temps pour cela) pour passer sur Arch, cela pour les raisons suivantes:
- Me remettre dans le bain, car cela fait bientôt deux ans que, toutes mes machines fonctionnant correctement, je n'avais plus eu à rentrer vraiment dans le dur, et je sentais que je commençais à me rouiller un peu.
- Je voulais une distribution sans superflus, stable, légère, et en rolling release de façon à être à jour sans devoir réinstaller le système trop souvent..

Du coup me voilà parmi vous. J'espère déjà que mon profil et les raisons que j'invoque vous semblent cohérents avec le choix d'Arch Linux..

Donc voilà , j'ai utilisé comme référence le guide d'installation de ce site, non sans quelques anicroches, mais j'ai mon Arch qui tourne avec Gnome/GDM/xorg et Grub en bootloader..

Juste pour l'anecdote, en suivant le guide, étant avec un bios normal, j'ai oublié de réserver une partition pour Grub, et j'ai du l'ajouter à la fin une fois tout paramétré (en rognant un peu la partition de swap).. cela m'a foutu en l'air mon fstab avec genfstab qui ne voulait pas mette à jour le fichier correctement. . j'ai fini par le générer à la main et cela fonctionne correctement ... J'ai eu aussi quelques détails à régler (GDM qui restait en qwerty car il manquait un fichier de conf dans xorg, networkmanager non actif nativement à l'installation de Gnome, rf-kill qui me bloquait le wifi etc..)

Désormais , je me familiarise avec pacman, AUR, etc.. mais déjà mon pc est opérationnel..

J'aurai juste une question, j'ai vu qu'il existe un iso archboot qui simplifie visiblement les étapes de bases (partitionnement, locales, etc..) , pourquoi celui-ci n'est pas proposé dans le guide d'installation (en tout cas pas de façon évidente)?
Cela m'a fait pensé, excusez moi pour la comparaison, à un parcours d'accro branche, pour le parcours "difficile" il faut commencer pour monter à la corde, cela faisant le tri dès le début et évitant de devoir aller secourir des gens qui n'avaient pas le niveau pour se lancer.. Est-ce donc pour cette raison qu'il n'existe pas d'installation "semi auto officielle"?

Voilà je vous souhaite une bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Salut,
Gatsu a écrit : mar. 18 août 2020, 23:45 J'aurai juste une question, j'ai vu qu'il existe un iso archboot qui simplifie visiblement les étapes de bases (partitionnement, locales, etc..) , pourquoi celui-ci n'est pas proposé dans le guide d'installation (en tout cas pas de façon évidente)?
Cela m'a fait pensé, excusez moi pour la comparaison, à un parcours d'accro branche, pour le parcours "difficile" il faut commencer pour monter à la corde, cela faisant le tri dès le début et évitant de devoir aller secourir des gens qui n'avaient pas le niveau pour se lancer.. Est-ce donc pour cette raison qu'il n'existe pas d'installation "semi auto officielle"?
La raison principale est qu'archiso embarque un ensemble de scripts officieux, cf. Archboot, qui justement «masquent» pas mal d'étapes à l'utilisateur et vont dans à l'encontre sous certains aspects de la philosophie d'Arch.

Arch n'est pas une distribution grand public.
Elle est «simple» (principe KISS) dans la manière de configurer et d'administrer son système d'exploitation en se passant précisément de toute surcouche pas indispensable (exemple typique: pas d'installateur graphique pour Arch car cela masque les opérations effectuées à bas niveau... en plus d'être source de bugs potentiels ; autre exemple: service réseau à configurer et lancer soi-même et pas du tout automatique ; ou encore: aucun choix pas défaut: tu veux ce logiciel plutôt qu'un autre, etc.). Mais cette simplicité n'est accessible qu'à ceux qui acceptent de mettre les mains dans le cambouis (donc soit tu te donnes la peine d'apprendre les bases de la ligne de commande, soit tu les connais déjà). L'autre aspect de la simplicité d'Arch réside dans le fait d'avoir un minimum de patch et donc d'être au plus prêt des logiciels fournis ici et là.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Gatsu »

ok, je comprends. j'avais été étonné justement du coup de tomber sur archboot sur le mirroir officiel et je comprends bien la philosophie. c'est pour cela que j'ai souhaité m'y mettre entre autres raisons. Est ce que je peux contribuer au wiki, juste pour mettre un avertissement lors du partitionnement, d'anticiper à ce moment le choix du bootloader? idem pour l'installation de gnome qui ne vient pas par défaut avec le networkmanager par exemple.. je suppose que les ajouts au wiki sont soumis à approbation?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Gatsu a écrit : mer. 19 août 2020, 20:22Est ce que je peux contribuer au wiki, juste pour mettre un avertissement lors du partitionnement, d'anticiper à ce moment le choix du bootloader? idem pour l'installation de gnome qui ne vient pas par défaut avec le networkmanager par exemple.. je suppose que les ajouts au wiki sont soumis à approbation?
Il n'y a pas d'approbation... mais on relit normalement.
Le wiki est ouvert à tous, même si l'anglophone est davantage maintenu et à jour que le français. Par contre il faut s'inscrire (forum et wiki sont dissociés).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Gatsu »

ok merci pour la réponse, je viens de faire un post dans la partie installation pour comprendre et mettre à jour le wiki si c'est utile^^
chzoulex
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 07 sept. 2020, 15:00

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par chzoulex »

Bonjour tout le monde ! Je suis amateur "éclairé" en informatique tendance dinosaure (j'ai commencé à sévir sur mo5 et to9 pour ceux qui connaissent). J'ai de bonnes bases en info, j'ai déjà utilisé arch par le passé (à l'époque où systemd n'existait pas encore) et je compte bien m'y remettre, vu que j'ai de nouveau le temps. Et je tiens à prévenir au cas où, j'ai un humour de sortie de tube digestif (ça marche dans les 2 sens).
LapSpatial
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 20 sept. 2020, 13:28

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par LapSpatial »

Bonjour à toutes et tous,

Tombé dedans il y a fort, fort longtemps (non les dinosaures ne sont pas tous morts), je suis passé par du temps réel avec QNX, de l'embarqué et d'autres choses. À la maison sous Debian (stable) depuis des années, un bug avec ma dernière carte mère m'a incité à tenter l'expérience Archlinux conseillée par une relation.

Grâce à votre forum, j'ai réussi finalement (je ne sais comment en réalité) à faire une installation en LVM et XFCE. Le sujet sur la documentation a été maintes fois évoqué, j'ai bien compris la philosophie. Mais ... un peu plus de liant, ou de conseil faciliterait les choses, je me suis fait piégé en oubliant l'installation du "bootloader" tellement cette phase et peu mise en valeur dans le guide d'installation.

Mes objectifs immédiats avec Archilinux : TexLive, Glusterfs et VDR.

J'ai essayé Manjaro, facile d'installation et de configuration. Hélas, pour VDR la procédure est celle d'Archlinux et je n'ai pas réussi à compiler l'application pour un problème de version. Ceci me conforte dans l'idée d'utiliser la version de base plutôt que la version dérivée, d'où le retour à Archlinux.

Mon premier poste est pour XFCE (sans gdm, sdm ou lightdm) et un problème d’authentification.

Bonne journée !
Pepone
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 09 nov. 2020, 10:16

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Pepone »

Bonjour tout le monde, je suis le petit dernier.
Amateur en informatique, j'aime bien comprendre ce qu'il s'y passe.
Après une première installation réussi sur machine virtuelle, je veux continuer d'explorer tout ce que peut apporter archlinux.
Personnellement, je préfère les solutions nomades donc tente à nouveau sur téléphone.
Je m'amuse avec termux mais c'est assez différent.
J'espère ne pas poser trop de questions pour débutants mais vu le contenu de ce forum j'ai beaucoup de lecture devant moi.
Bonne journée.
sambaethardi
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 30 nov. 2020, 19:16

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par sambaethardi »

Bonsoir et bienvenue à tous !! et bienvenue à moi !

Je saute le pas de "lurker" à lurker un peu plus actif afin de participer a cette communauté et en apprendre davantage sur arch-linux.
Je suis relativement débutant sur arch et j'ai souvent eu des soucis qui ont mis a rude épreuve ma patience quitte à laisser de côté le sujet quelques temps jusqu'à un beau jour de novembre où j'ai mis les mains dans le cambouis et j'ai compris que c'était pas si compliqué finalement...

Ma quête continue parce que quand on veut changer une ampoule on réalise que le tiroir est grippé alors on va chercher de l'huile puis en fait y en a plus alors on démarre la voiture et là on réalise que y a plus de batterie... petit clin d'oeil a Malcolm :D
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Nophke »

Salut tout le Monde !!!! :D
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Avatar de l’utilisateur
Helm5150
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 27 déc. 2020, 15:57

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Helm5150 »

Bonjour à tous,
Je commence ma découverte d'Arch, après avoir utilisé un temps Debian (Gnome et Plasma), et un peu en parallèle Manjaro en i3. Je souhaitais mettre un peu plus les mains dans la cambouis et donc en apprendre encore plus, je me suis donc installé Arch et un bureau Plasma sur un laptop de récup', DELL, corei5, et quelques crises de nerfs causées par le chipset Wi-Fi Broadcom BCM4313. Bonne fêtes à tous.
toryx
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 30 déc. 2020, 18:37

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par toryx »

salut la communauté :)
j'ai 55 ballets j'ai débuté linux des la sortie de windows 10, avec linux mint cinnamon, bonne distribution cela dit en passant
j'avais déjà entendu parler de Arch, mais je n’était pas prêt et je l'ai vite compris quand j'ai vu le mode d'installation héhé.
j'ai testé manjaro durant 2 ou 3 jours il ya peut de temps, et j'ai sauter le pas d’abord en VM puis en dur.
je passe les détails mais rien que l'install est super enrichissant.

bref install mini, c'est une rolling, je garde mon DE favoris c'est justement ce que je voulais
CPU: Intel i5-10600K----GPU: Nvidia 660GTX
CM: MSI MPG Z490 Gamming plus - ram: Corsair 16GB
nvme: 240 GO Corsair MP510
SSD: Crucial 240 GO----HDD: Western Digital Blue 1TO
Dual boot: Arch-windows11
thiblcr
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 18 janv. 2021, 08:06

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par thiblcr »

Bonjour à tous !

J'ai découvert ArchLinux il y a un moment grâce à Frederic Bezies.
Le principe de cette distribution m'a tout de suite tenté, aimant les trucs légers, réactifs et hautement configurables. De plus, l'aspect rolling-release me tentait aussi beaucoup !
Du coup, après maints essais en vm, je me suis lancé: j'ai installé Arch sur mon pc, et j'en ai profité pour virer win10 :o

Linuxien depuis quelques années maintenant, j'aime essayer un peu toutes les distributions, et pour cette raison je suis accro à la virtualisation !

Avant arch, je suis passé par Ubuntu, Debian, LinuxMint, puis j'ai passé un bon bout de temps sur Fedora avant d'arriver ici !
Je crois que pour l'instant avec Arch, les deux trucs qui me plaisent le plus, c'est l'installation et la rapidité de pacman ! :wink:

Voilà pour la petite présentation !
clededouze
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 24 janv. 2021, 00:42

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par clededouze »

Bonjour,
Moi c'est Raphaël, j'ai 45 ans. Ça fait maintenant des années que j'utilise GNU/Linux (ma première fois c'était Mandriva). Je me suis mis, il y a peu, à mettre vraiment les mains dans le moteur, après avoir construit une Gentoo (c'est formateur mais bon, 4 heures pour compiler Xorg, pfff!)
c'est tout naturellement que j'en suis venu à ArchLinux, parfaite pour faire un environnement léger et rapide comme j'aime! Et j'apprends plein de choses!
Arch/Openbox
Mini ITX ASrock J5005
8Go RAM - 3 HD SSD
skud
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 02 avr. 2021, 06:34

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par skud »

Bonjour je me nomme skud j'ai 34ans je suis fan de musique assisté par ordinateur, de manga et d'informatique, je viens d'installé Archlinux sur mon pc personnel après plus 1ans et 1/5 sur Ubuntu et et autant de temps pour des installation de Arch sur machine virtuel avec toute sorte d'installeur graphique, Anarchy Calam-Arch ALCI et EndeavourOS pour faire divers test, mais surtout avec l'iso officiel et quand je n'ai plus eu d’erreur sur plusieur installation je me suis lancée pour l'installé sur mon pc.
Du coup sa va faire une semaine que c'est installé et que tout fonctionne, je m’inscrit sur se forum pour trouvé de l'aide en cas de besoin, même si jusqu'à maintenant tout va bien et que quand je tombe sur un pépin il me suffi de faire un petite recherche et je te trouve toujours la solution sur le wiki mais on ne sais jamais.
Bonne journée a tout e l'équipe FR de Archlinux :D
mikaura

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par mikaura »

Bonjour,
Moi c'est Mike, 42 ans, j'utilise Archlinux depuis peu
Ravi de faire partie de cette communauté
Merci et à bientôt
nunux79
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 18 juin 2021, 15:10

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par nunux79 »

Hello moi c'est nunux78, c'est pas mon vrai nom je vous rassure. J'habite en Allemagne, enfin à la frontière (heureusement car mon allemand...). J'ai essayé quelque distri de linux il y a une éternité et je voulais m'y remettre. on m'a conseillé archlinux. Donc voila, je vais tester dès que j'ai le temps de l'installer.
Répondre