[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
Eiyeron
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 29 nov. 2013, 09:40

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Eiyeron »

Salut à tous!

Je suis sous Arch depuis Août. Je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec que depuis quelques semaines ,mais dans l'ensemble, je trouve que c'est une distro intéressante, rapide et légere, contrairement à Ubu ou Debian, qui, pour ma part, n'offraient pas ce degré de liberté que je cherchais.


Je suis programmeur sur divers plateformes, et rétro-gamer.

BOnne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
b0mjapdi
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 18:37

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par b0mjapdi »

Hello ! :D
Donc vite fait, j'avais Ubuntu depuis à peu près deux ans, suis passé un moment sous Fedora pour voir à quoi ça ressemble, puis Debian il y a quelques mois ; et comme je m'ennuyais j'ai installé Archlinux il y a à peine quelques jours (première tentative il y a quelques mois en fait, pas resté longtemps). J'ai 16 ans, fais un peu de prog à côté du lycée (j'aime bien C/C++ et Python) mais en ce moment je me concentre plus sur les cours (bac bientôt, toussa :) ) ; de toute façons je compte me lancer dans l'informatique après le bac.

Voilà, ça devrait suffire. Ah oui, j'aime bien Minecraft aussi :P

:chinois:
tomlulu
Hankyu
Messages : 12
Inscription : dim. 01 déc. 2013, 12:35

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par tomlulu »

Hello tout le monde,

bon bah petit topo : je travail dans le support info.
Je tourne sur linux depuis quelque temps, j'avais commencé avec un mandriva a 12 piges.
J'ai voulu testé archlinux, cette distrib me plait bien pour l'instant.

Sinon je développe un peu en python

bye
texaveryfun
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 15 déc. 2013, 19:51
Localisation : Benfeld (67)

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par texaveryfun »

Bonjour à tous,

En Mai j'ai découvert le monde Arch en commençant avec Manjaro. Je suis très satisfait de cette distribution à tel point que je ne vais même plus voir du coté de Redmond.

Puis je me suis dit pourquoi ne pas aller à la source directement et installer un vraie Archlinux.
Finalement hier je me suis lancé, et comme avec toutes les distributions Linux j'ai eu des soucis avec ma carte graphique. J'ai été obligé d'installer le driver propriétaire (nvidia-304xx).
Je suis super content d'y être arrivé. Ce n'est pas toujours simple, mais ce n'est pas non plus mission impossible. Il faut avoir un 2ème PC sous la main pour avoir accès au Wiki et autres tutos.

Je suis un simple utilisateur de micro-informatique. J'ai maintenant fait le saut vers GNU/LINUX définitif depuis Mai 2013.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Tucnacek »

texaveryfun a écrit :Il faut avoir un 2ème PC sous la main pour avoir accès au Wiki et autres tutos.
Pas nécessairement. Elinks peut te permettre de garder le wiki sous les yeux pendant que tu installes, et ce depuis le même pc. C'est précisé dans le wiki pour l'installation de base, tu as dû donc le lire. C'est ici. Pour ELinks: le wiki anglophone et le wiki germanophone, plus riche, si la langue de Goethe ne t'effraie pas.
anxest
Hankyu
Messages : 12
Inscription : dim. 16 déc. 2012, 17:09

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par anxest »

Je n'avais pas encore pris le temps mais maintenant que je commence à chouiner mes soucis ici, ça n'est plus du luxe ^^

Donc, bonjour à tous ! Je suis formataddict. Je formatais mon pc tous les trois à six mois et ça fait 10 mois aujourd'hui que je n'ai pas formaté mon pc \o/

J'ai découvert Linux avec Ubuntu et suite à pas mal de soucis et grâce aux conseils (insistants ^^ ) d'un ami, je me suis lancé début 2013 sur Arch. Il m'a fallu m'y reprendre à trois fois pour avoir une installation stable, mais depuis, plus besoin de regarder ailleurs, je ne joue même plus que sur Arch \o/

Quand je suis pas chez moi, je m'occupe de la maintenance d'une BdD d'une médiathèque et rêve de convaincre les sysadmins de me laisser travailler sur Linux. En attendant, j'aide les collègues à passer doucement du coté libre de la force sur leur machine perso ^^
Linuxien depuis 2010, ArchLinuxien depuis 2013, Geek depuis toujours
Archlinux64 Multilib - GnomeShell 3.16
AMD FM-8350 8 core - MSI GTX760 TF OC (driver propriétaire :s) - 8Go DDR3 - SSD 120Go + HDD 2To
Hugosxm
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mar. 31 déc. 2013, 15:03

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Hugosxm »

Salut a tous ! Linuxien depuis peu je cherche à me mettre a arch pour apprendre comment marche mon systeme dans les moindres détails :)

Hugo, 21 ans, étudiant en cycle ingénieur informatique mention réseau...
J'ai commencé à m'interresser d'un coup à linux et j'ai essayé pleins de distros, mais je pense m’arrêter sur arch qui sera surement la bonne avec openbox pour un EEEpc qui souffre de debian et son gnome 3 ^^

Je pense trouver des l'aide ici, arch semble etre une communauté bien active :)

a plus tard sur le forum :)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par mélodie »

Vivi, tu auras de l'aide. Et puis ensuite tu verras que c'est toi qui aidera les autres, et tu apprendras beaucoup ! :chinois:
angelofdarkness
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 11 janv. 2014, 19:41

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par angelofdarkness »

Bonsoir tout le monde,

J'ai commencé à utiliser linux en 2006 avec ubuntu puis passage sous debian sid , manjaro est maintenant Archlinux grâce au wiki d'installation aucun souci je suis fière de moi ;)
Ancien utilisateur de ubuntu / debian sid/ manjaro maintenant welcome Archlinux :)
ArnaudNux
Daikyu
Messages : 93
Inscription : lun. 13 janv. 2014, 11:28

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ArnaudNux »

Bonjour a tous,

J'utilise Linux depuis déjà 10 ans, j'ai commencé par Mandriva, Fedora puis Ubuntu que j'ai utilisé depuis la version 5.04.
A l'époque je voulais utiliser un système alternatif à Windows sans avoir ses défauts (stabilité,virus..)

J'ai installé Archlinux sur mon netbook qui date de 2008 et que les versions de Xubuntu successives que j'ai installé devenait trop lourd et rendait l'ordinateur inutilisable.

Je l'ai installé ensuite mon PC à la place de Kubuntu.
Oslight
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 02 févr. 2014, 11:01

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Oslight »

Bonjour tout le monde,
J’avais fait un pavé d’une page pour une présentation complète, mais manque de chance mon ordinateur est arrivé à cours de batterie pendant que je mangeais… je vais donc être cette fois trèèès synthétique (la flemme quoi… )
<2007 XP, OS X
2007-2008 kubuntu
XP puis seven
2009 essais ubuntu mais le CD commandais ne marchait pas , mise en attente de linux
2013 installation sur DDE ubuntu live persistant. Tombe amoureux d’Unity…
2014 dualboot windows 8.1 (pour photoshop illustrator tuner tnt interne non compatible linux voir powerpoint aussi…) et… grand dilemme.
En effet, j’aimais Unity, mais trouvait ubuntu trop lourd et pas assez minimaliste…
J’ai essayé voyageur deepin, manjaro puis j’ai hésité entre arch et debian sid… Finalement j’ai tenter une install de Arch ; pour voir si j’y arrivais et par ce que j’avais vu une démos d’un gars tournant sous arch avec unity…
L’installation s’est très bien passé, j’ai essayer gnome shell que j’ai virer au bout d’une semaine, openbox mais j’ai du arrêter par manque de temps (et un openbox pas configurer… :S ) du coup j’ai essayé E18, XFCE et KDE (mon 1er DE que j’avais par la suite abandonné), j’ai finis par adopter XFCE puis suis passer sur KDE qui, étant très configurable pouvait me donner la même chose que mon XFCE modifier mais en plus jolis (plus in implémentais de base le globale menu…)
Mais après un peu d’utilisation, je préfère nettement unity j’hésite donc a repasser sous ubuntu (la honte ! :p ) si je n’arrive pas à m’installer unity sur arch. J’ai bien vu des tutos sur le Wiki mais le dépôt (un dropbox) ne semble plus en ligne… Et c’est d’ailleurs une des raisons de mon inscription sur le forum… ^^’
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Anghirrim »

Bienvenue
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
ALAB
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 févr. 2014, 10:38

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ALAB »

Bonjour à vous tou(te)s ! :chinois:

Je souhaiterais avoir quelques conseils avant d'installer une distribution "Linux" sur un "PC Acer Aspire Z5610" (Windows 7 à l'origine). :idea:
Vous aurez peut-être déjà compris que je ne suis pas un "Linuxien". :oops:
Pendant quelques semaines, j'ai fait un petit tour sur le "Web" pour m'informer et essayer quelques distributions (Ubuntu, Handylinux1.4, Mageia-4, Emmabuntus2, PearOS8). C'est ce dernier qui a été le plus facile (pour moi) à installer et à utiliser. :arrow: Hélas, cette distribution n'est plus... Peut-être, vous connaissez la fin de son histoire...
Voilà, je suis donc à la recherche d'une distribution "Linux" stable, à longue durée de vie , avec une forte communauté, installable et utilisable par un non "Linuxien".
Est-ce possible d'installer ArchLinux + KDE sans perdre mes derniers cheveux ?
Ou, est-ce mieux d'installer une autre (sous-)distribution (Manjaro Linux, ...) ?

Merci pour votre lecture et aide.

A+
Avatar de l’utilisateur
vintherine
yeomen
Messages : 281
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 22:14
Localisation : Annecy

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par vintherine »

Tout dépend de ta capacité à suivre une documentation pas à pas

la page de wiki qui va bien : http://wiki.archlinux.fr/Arch_install_scripts

Pour l'installation de base c'est parfait, mais pour fignoler on a souvent besoin de page plus complète, que l'on trouvera sur le site en anglais
https://wiki.archlinux.org/index.php/Installation_guide

Et puis s'il reste des choses qui te paraissent obscures il y a toujours ce forum :)
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par oktoberfest »

ALAB a écrit :Est-ce possible d'installer ArchLinux + KDE sans perdre mes derniers cheveux ?
Salut,

Archlinux a la réputation d'être compliqué mais en fait c'est une distribution qui demande surtout de la rigueur. Il n'y a pas d'outil qui automatise le boulot, c'est à l'administrateur de savoir faire les choses (formater, partitionner, éditer les fichiers de conf, ...). C'est très formateur et enrichissant mais ça demande en échange de la curiosité et de la réflexion.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par floflo77890 »

je suis bien d'accord avec @oktoberfest l'utilisateur doit savoir faire certaines choses.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Tucnacek »

Si l'une des qualités les plus importantes d'une distribution pour ALAB est que celle-ci soit :
ALAB a écrit :installable et utilisable par un non "Linuxien"
Archlinux ne me semble pas convenir ! Installer Archlinux requiert un certain nombre de connaissances/compétences afin d'être correctement installée et le "non linuxien" qui ne les possède pas risque de "s'arracher les cheveux" à moins de bien vouloir consacrer du temps à se documenter.
ALAB
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 févr. 2014, 10:38

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ALAB »

D'abord merci à ceux qui ont eu le temps de répondre à mes petites questions. :ancetre2:
J'ai encore passé quelques (charmantes) heures sur le "Web" à la recherche d'informations sur "Linux" et de ses diverses/nombreuses "distributions"/"sous-distributions".
Je vais essayer de patienter avant de me lancer dans le boulot. :pastaper:
Il paraît que diverses versions (Manjaro Linux 1, elementary OS) pourraient se finaliser au 1° semestre 2014... :bosse:

A+
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

ALAB a écrit :J'ai encore passé quelques (charmantes) heures sur le "Web" à la recherche d'informations sur "Linux" et de ses diverses/nombreuses "distributions"/"sous-distributions".
Je vais essayer de patienter avant de me lancer dans le boulot. :pastaper:
Et tu fais bien. :chinois:
Pour rejoindre les avis précédents, si tu veux que ton expérience Linux se passe bien, tourne-toi dans un premier temps vers des distributions orientées grand public (Ubuntu, Mandriva, Fedora, etc.). Puis, quand tu auras plus de bagages, tu pourras éventuellement te tourner vers Arch (peut-être en passant par Manjaro d'abord).
... parce que rentrer dans Linux par Arch sans bases en ligne de commande et cie, ça va te faire drôle dès l'installation (tu en serais réduit à suivre le wiki d'installation à la lettre sans trop comprendre ce que tu fais... et ça ne serait que le début de tes misères... ce qui n'est pas la meilleure méthode vu que tu tiens à tes cheveux et ton temps). :mrgreen:

Et bienvenue à tous les nouveaux arrivants. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Anghirrim »

Tout a été dit, rien à ajouter si ce n'est mon propre bienvenue ! :)
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Répondre