[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
swapof
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 05 août 2013, 07:23

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par swapof »

:lol: salut,

je suis archi confus.
et archi satisfait ! les 2 ou 3 problèmes d'ubuntu pour mon matérielle se sont réglé expresso sur archlinux ! (le son hdmi avec amd,oneswarm)
c'est génial ... pourquoi je n'ai pas fais ça avant !!!
chunter
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 11 août 2013, 07:14

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par chunter »

Salut !
Petite incursion chez les Archer suite à la découverte de la distrib' via mon RaspBerry-Pi... :mrgreen:

Impressionné par le temps de boot de l'OS, je me met à la découverte de la distrib sur x86, et je butine sur le fofo à la recherche "d'infos/tranche de vie intéressante" des différents user pour me faire une idée.

Allé Tchuss ! :chinois:
Philippe T.
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 27 août 2013, 09:37

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Philippe T. »

Bonjour à Tous , je suis Philippe T..
Je m'inscris sur archlinux .fr car je suis fan de cet distrib et que je veux pouvoir participer occasionnellement.
Et pour commencer , je voudrais ecrire une petite astuce pour le pilote nouveau permettant d'augmenter la performance de cette dernière notamment si vous avez des scintillement en ecran externe
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Salut et bienvenue à ceux que j'ai loupé,
Philippe T. a écrit :Et pour commencer , je voudrais ecrire une petite astuce pour le pilote nouveau permettant d'augmenter la performance de cette dernière notamment si vous avez des scintillement en ecran externe
J'ai bien vu ta modification mais n'utilisant pas nouveau, j'aimerais savoir d'où elle sort ? (tu parles d'une modification récente du module qui permet ça, mais sur les articles que je trouve, ça n'a pas l'air spécialement une découverte -- je n'ai pas dit que c'était inutile, hein, au contraire, je voudrais juste pouvoir vérifier :) ) :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Philippe T.
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 27 août 2013, 09:37

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Philippe T. »

J'ai ce souci de scintillement depuis quelques années en fait
apres avoir eu les gars de nouveau par irc il m'ont orienté vers un kernel spécifique d'un gars a compiler etc... , un peu hard quoi.
Ils me disaient que ca viendrait dans un future version du kernel.
Du coup j'ai laissé tomber , et j'ai decidé de voir si il y avait pas du nouveau dans nouveau à ce sujet.
apres plusieurs recherche j'ai fini par trouver, sur phonix :/
bref , je trouve que c'est le genre de truc qui font que tes collegues de travail te prennent pour un galérien ;)
donc la que j'ai trouvé l'astuce , bah autant qu'elle soit dispo sur la page du driver de nouveau, non?
bwef apres si il faut ... (d ailleurs peut etre aussi sur l'officiel, mais j'ose po)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Philippe T. a écrit :donc la que j'ai trouvé l'astuce , bah autant qu'elle soit dispo sur la page du driver de nouveau, non?
bwef apres si il faut ... (d ailleurs peut etre aussi sur l'officiel, mais j'ose po)
Non, non. Y a pas de mal. Une prochaine fois indique le lien d'où tu tires l'info dans le résumé par exemple qu'on sache d'où ça vient, c'est tout (surtout quand ça n'existe pas côté wiki anglophone).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Kainny »

Yannick je suis, imprimeur vieillard de son état, vivement la retraite.
Depuis tout jeune j'ai eu une fascination pour l'informatique, j'ai bidouillé un peu sous windows en achetant des pc tout faits, puis j'ai fait mes propres pc.
En 2007 arrivé sous linux ubuntu, je découvrais un nouvel univers puis il me semblait que je me démarquais un peu de la meute, et ça faisait connaisseur :mrgreen:
A un moment je voulais un système à la pointe de la modernité, j'ai trouvé arch, me suis souvent pris la tête et je me la prends encore maintenant, mais je maintiens un système
fiable et rapide.
Mon environnement graphique est enlightenment, le top :mrgreen: , encore quelques petits réglages, un peu de soleil pour murir et y'aura pas mieux :humour:

Sinon je bricole et bidouille un peu sur le matos des pc portable et les smartphones pour la famille et les potes.
Je pense rester encore longtemps parmi vous, vous poser parfois des questions bêtes et glander sur le forum en écoutant de la musique.
Bon je file maintenant, y a ma femme qui gueule,le repas est prêt.
Yannick-
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Anghirrim »

Bienvenue! Et bon appétit :)
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Kainny »

Bonjour,
merci c'est l'heure du pain au chocolat avec le café au lait :D
Yannick-
sylvainC
newbie
Messages : 8
Inscription : ven. 20 sept. 2013, 14:12

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par sylvainC »

Bonjour, à tous je m'appele Sylvain 34 ans
Grand curieux et surtout ayant d'envie d'apprendre sur linux je me suis tourné vers archlinux qui me faisait de l'oeil depuis un moment!
Beru
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 22:39

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Beru »

Salut les Geeks,

Moi c’est Eric, utilisateur linux depuis 2007. Ma première mouture était une Mandriva avec Kde, j’avais encore un modem USB, bien trop compliqué à installer pour un novice. Avec l’arrivée de mon routeur, j’ai supprimé mon dual boot, et ai commencé mon apprentissage avec Ubuntu et Gnome.

Depuis deux trois ans je teste un peu tout, Debian, Ferora, OpenSuse… J’avoue que Gentoo et Archlinux m’attire depuis longtemps, sans pour autant osé une installation qui à l’air plus que complexe. Ca fait maintenant deux semaine que je suis un Archer ;-) (avec Gnome-Shell). Déjà tout cassé une fois, mais également réparé sans tout ré-installer.

A bientôt pour les questions nulles sur le forum.

P.S. : J'ai bannis Windwos de la maison, ma mère est sous Féroda 15, et mon père sous Archlinx :chinois: .
Dagal
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 22 sept. 2013, 23:44

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Dagal »

Bonjour à toutes et tous.

Je viens d’installer mon premier Arch après avoir jeté à la poubelle Debian (trop de saut entre testing et l’audela) et puis Gentoo (trop de recompilation).

J’ai fait une petite boulette en mettant mon /home en guise de "newroot" dans la séquence de boot, mais j’ai réussi à remettre ça en place sans perdre de neurone.

Au moins, j’ai appris quelque chose...

À bientôt

Dagal.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Tucnacek »

[à supprimer]
Dernière modification par Tucnacek le ven. 28 août 2015, 13:08, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
RominuX
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 14 nov. 2012, 16:18

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par RominuX »

Bonjour à tous.

Je me présente enfin,

J'ai découvert Linux ça fait un bon moment maintenant (2005 ou 2006).
J'ai commencé par des installs de distros dans des machines virtuelles puis en dual boot, et Ubuntu ma très vite plu (peut-être parce que c'était celle ou j'ai réussi à installer le driver wifi assez facilement) faut dire que la communauté Ubuntu est assez grande et la doc en français est très complète.
Puis vint Unity, pas mal buggé au début, mais il fallait sortir une alternative à Gnome 3 qui se faisait attendre. Je dois dire que j'ai trouvé Unity très agréable à utiliser mais on était complètement bloqué, Canonical nous imposait un peu trop leurs idées à mon goût.
J'ai finalement lâché Ubuntu, juste à la sortie de la 13.04 (c'est encore frais), après avoir compris un problème lors de l'install de Arch qui m'empêchait de me connecter à internet. Il m'a bien fallut une ou deux semaines (pas à temps plein je vous rassure) pour comprendre que ça venait du DNS de mon FAI, mais petite modif dans le resolv.conf, et me voilà avec une belle Arch avec OpenBox Tint2 et conky.

Je dois dire que j'ai redécouvert Linux (GNU/Linux) avec Arch, et j'en suis très satisfait.

Merci à la communauté pour les wikis et autres docs / infos très complètes.

À bientôt

Romain
noa
Hankyu
Messages : 12
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 13:40

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par noa »

Bonjour a tous !

Il y a 4 ans environ je me suis lancé dans l’aventure linux avec Ubuntu (10.04) .
A l’époque ma motivation était claire, ras le bol de « windobi » et de ses lourdeurs. :evil:
Durant les 2 premières années j’ai donc utilisé Ubuntu et j’ai pu faire le constat suivant :
Linux c’est bien mais Ubuntu instal plein de chose que je n’utiliserai jamais.

Je me suis donc mis à la recherche d’une distribution plus « minimaliste » .
Durant mes recherches il m’est apparu que ce qui répondrai au mieux à mes attentes serait une distribution « nue » à laquelle j’ajouterai ce que moi j’estime utile.

Une fois la décision prise il me restait deux points à éclaircir :
*quel environnement de bureau?
*quel distribution ?

Étant à la recherche du système le plus « light/minimaliste » possible (dans la limite du raisonnable quand même) j’ai rapidement abandonner Gnome , KDE et compagnie.
Ayant pris la décision du « minimaliste » j’ai également abandonné Xfce et même LXDE au profit de ce qu’il me fallait vraiment : un simple gestionnaire de fenêtres.
Après quelques recherches OpenBox m’est apparu comme le plus (ou l’un des plus ) amène de répondre à mes besoins.

Pour ce qui est de la distribution le choix a été plus difficile, en effet le cahier des charges était le suivant :
1) Avoir une grosse communauté qui pourra m’aider à résoudre mes problèmes de débutant mais aussi les autres .
2) Mon anglais se limitant pour ainsi dire à « yes » et « no » il me fallait une communauté ou au moins des forums en français.
3) Un système stable
4) Un système bien à jour (ce point ne vas pas bien avec le précèdent, mais bon…)
5) Un système léger (les points ne sont pas classés si non ce dernier serait bien plus haut dans la liste !)

Rapidement (mais très longuement) je me suis retrouvé a hésiter entre Debian et Arch linux.
J’avais donc décidé de tester ces distributions pour voir ce qui me plairai le plus (et voir ce qui fonctionnerait avec mon vieux Toshiba Satelite de l’époque).
J’ai commencé par Debian parce que j’avais quelques « habitude d’Ubuntu ».
Je dois admettre que comme tous fonctionnait bien (et un peux par manque de temps ) j’en suis rester là , laissant mon teste d’Arch linux de côté.

Mais voilà les choses changent, après presque un an loin de linux me revoilà.
Entre temps mon vieux Toshiba m’a lâcher et j’ai récupérer un MaxData M-Book 1000T.
Par facilitée, je dois bien l’admettre, je me suis à nouveau tourner vers le combo Debian+Openbox.
Mais voilà de ce côté-là aussi les choses ont bien changées, si je suis toujours aussi satisfais de ce combo, ce dernier me pose quelques problèmes avec la carte graphique de ce Maxdata ( S3 savage).
Wheezy semble ne plus prendre en compte l’accélération 3D de cette carte jugée « trop » vielle.

Je me tourne donc tout naturellement vers arch-linux et vers ce forum afin de me renseigner au mieux en vue d’une éventuelle migration.

Voilà, avec ça vous savez un peu plus d’où je viens et ce que je fais la ,
Un grand merci à ceux qui ont lu jusqu’à la :D :bravo: , et un grand merci à tous pour m’accueillir sur ce forum. :chinois: :D

Noa
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par TVZ »

Bonjour à toutes et tous !

Cela fait quelques années maintenant que je vadrouille de distrib linux en distrib linux. J'ai eu l'occasion d'essayer Ubuntu, Debian (ce sont les deux où j'ai passé le plus de temps), Mandriva ou encore fedora. Mais j'ai envie de nouveauté, de légèreté (je me suis déjà créé quelques openbox) et puis surtout de me mettre à une distrib qui me permette voir me force à bien bidouiller et configurer mon système.
Surtout qu'à côté j'ai repris des études d'info mais surtout orienté programmation, j'aimerais voir un peu plus le côté administration.

Je profite donc du fait que j'ai enfin pu me prendre un SSD pour redonner une jeunesse à mon PC (et aussi agrandir un peu sa mémoire interne, 250Go étant quand même assez juste) pour sauter le pas et rejoindre la communauté Arch qui me fait de l'oeil depuis pas mal de temps.
J'ai le SSD, j'attends d'ici la fin de la semaine la bay qui me permettra d'y mettre le SSD à la place de mon lecteur optique pour faire l'install. En attendant je vais surement chercher quelques conseils pour optimiser l'installation et le partitionnement (je n'ai toujours eu qu'un HDD donc je ne sais même pas comment cela se présente avec deux disques).

A bientôt donc :)
ZeRakun
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 09 nov. 2013, 12:12

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ZeRakun »

Bonjour tout le monde !

J'ai plongé dans GNU/Linux quelque part entre 2005 et 2006, à la toute fin de mandrake linux et au tout début de mandriva.
Les débuts furent très difficiles, ne comprenant rien au partitionnement (j'avais totalement effacé mon disque dur :D), et n'arrivant pas à installer les pilotes wifi nécessaires à l'accès à internet (je n'ai toujours pas compris comment marche bwcutter d'ailleurs, enfin je m'arrange pour ne pas me retrouver avec des cartes broadcoms).

J'ai vivoté sous Mandriva, puis OpenSuse, mais mon OS principal restait Windows (je découvrais le développement par le biais de RPG Maker, puis XNA).
Vers 2010, j'ai installé un Ubuntu et là GNUnux est devenu mon OS principal, car le support matériel était devenu décent sur ma machine (sauf Optimus), et pour mes études (j'avais commencé le C et l'environnement préconisé par mes enseignants était GNU/Linux).

N'aimant pas trop le design d'Unity (oui, on peut en choisir d'autres, mais ça reflétait la politique de Canonical), j'ai essayé Arch, et ça m'a bien plu.
J'ai dû utiliser un rescue disk deux trois fois depuis (1 première fois quand on est passé à systemd, et puis une autre fois quand mes sessions finissaient systématiquement en kernel panic avant que j'aie le temps de dire "pacman -Syu"), mais globalement je suis content de mon système.

Incorrigible bidouilleur, j'aime tester plein de nouveaux trucs (DE, programmes, etc), et j'apprécie d'avoir accès à des paquetages très très frais et d'avoir des facilités comme l'AUR.
Actuellement sur une machine j'ai aussi pu tester Mageia, qui a une philosophie un peu différente (et j'en ai profité pour renouer avec KDE après de longues années).

Voilà, je vais surtout observer le forum dans un premier temps je pense, histoire d'intégrer un peu les us et coutumes locales.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par otacon »

Bonjour tout le monde !

Clément, 33 ans, j'arrive de Manjaro ou je suis toujours, et je carressais bien sûr l'idée d'installer la maison mère.
Linuxien depuis 6 mois, j'apprends tous les jours. :)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

otacon a écrit :j'arrive de Manjaro ou je suis toujours
C'est où ça ? :humour: :pastaper: :merci:

Bienvenue aux nouveaux. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
cedric5200
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 24 nov. 2013, 01:31

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par cedric5200 »

Bonjour tout le monde !!

Hé bien voilà, je suis passé sous ARCH ya quelques mois, je me suis inscris au départ sur ce forum pour avoir un soutient sur une idée que j'exposerais quand je serais vraiment déçu de google :P !

Mon expèrience Linuxienne à commencer avec ubuntu la version Gusty gibbon (Que j'ai prise une semaine après sa sortie) donc en octobre 2007, j'était satisfait car minot (Ehhh oui j'avais 16 ans et je comprenais pas encore bien les explications...), puis ma tour ma lachée :evil: alors j'ai acheter un macbook d'ocaz qui ma bien servis pendant quelques années. Je me suis remonter une tour de A à Z l'année dernière, et je suis retourné chez moi à Nice :). J'ai installé une version gratuite de windows 7 :non: , mais le coté délabré et propriétaire de windows ma gonflé, et retourné sur une distribution toute faite ne me convenais pas forcément. J'ai donc décider de me trouner vers archlinux, ce qui ma le plus intérésser c'est le système de MAJ qui ne se font pas à coup de grosse mise à jour de distribution. Au début la configuration etc... ma parru complexe, mais deux trois recherche google (Heee oui sous ubuntu on apprend pas à écrire un fichier en ligne de commande à l'installation !), mon fait comprendre que cette distribution, en plus de sa stabilité permettait d'APPRENDRE ! j'ai l'impression d'avoir ouvert les yeux sur l'intéret d'un système ouvert.

On aura beau dire que linux est peut être l'OS le moins présent sur les ordinateurs personnels, mais la comunauté est exceptionnelle !
Répondre