[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

nunux79 a écrit : lun. 28 juin 2021, 20:42 Hello moi c'est nunux78, c'est pas mon vrai nom je vous rassure. J'habite en Allemagne, enfin à la frontière (heureusement car mon allemand...). J'ai essayé quelque distri de linux il y a une éternité et je voulais m'y remettre. on m'a conseillé archlinux. Donc voila, je vais tester dès que j'ai le temps de l'installer.
Salut,
Merci de jeter un oeil sur les règles du forum viewtopic.php?f=3&t=22320 .
De ce fait j'ai scindé tes messages vers un nouveau sujet car la problématique est différente (et le sujet initial déjà long) : viewtopic.php?f=1&t=22334&p=176846#p176846 . :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Breizh29
Hankyu
Messages : 23
Inscription : sam. 31 juil. 2021, 01:22

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Breizh29 »

Bonjour,

Ne voulant plus de Windows, jꞌai choisi linux avec Manjaro. Puis par simple curiosité je suis passé à EndeavourOS et maintenant j arrive sur Archlinux! Jai donc actuellement les 3 distributions sur ma machine!
Jeff33
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 31 août 2021, 22:02

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Jeff33 »

Hello à tous je me suis inscrit car très envie de découvrir la distrib et je vais probablement avoir des questions :) a bientot
Mes passions : Informatique, Sécurité, Administration Serveur, Sauvegardes que je partage sur mon site selfdirection.org avec des guides et des articles informatifs. Au plaisir de vous y retrouver pour échanger.
ClausValca
newbie
Messages : 8
Inscription : ven. 17 sept. 2021, 14:47

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ClausValca »

Bonjour à tous, je me présente, Clausvalca, je suis depuis hier sous Archlinux KDE. Avant d'arriver sur Archlinux j'étais sous Manjaro KDE, j'ai une mini-tour saous Manjaro XFCE et un pc portable sous EndeavourOS XFCE.
J'ai décidé hier matin de passer le pas sur Archlinux avec l'aide du wiki.
kaesys
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 27 oct. 2021, 08:23

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par kaesys »

Bonjour à tous,

Je suis encore un débutant sous Linux bien que j'ai utilisé (en mode utilisateur) quelques temps Debian puis Manjaro. Après une install (réussie, youhou !) d'Arch, je suis actuellement sur EndeavourOS.
Pourquoi Linux? Par confidentialité... il me semble qu'il y a moins d'options à décocher pour ne pas envoyer mes données perso à des publicitaires dans les logiciels libres; et parce que je suis un peu geek aussi :)
Pourquoi Arch? Bien que Arch ne semble pas être une distrib pour débutant, elle me semble être "moins" une machine de guerre que d'autres (le wiki fr doit y être pour quelque chose).
Pourquoi ce forum? Parce que mon moteur de recherche m'a dirigé par ici et que la lecture d'un forum en plus du wiki sont de bonnes bases pour apprendre à résoudre des problèmes que d'autres ont très probablement eut avant moi... aussi vrai que le wiki appartient à la catégorie "RTFM", le forum appartient a "STFW" :)

Merci de m'avoir lu !
billytouch
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 06 nov. 2021, 09:04

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par billytouch »

Hello,

Comme sur tout bon forum, une petite "pres" s'impose.

Je me décide enfin a explorer un autre monde que celui de microsoft ;-)

Mais j'ai pas du tout envie de commencer par un truc style "windows" donc je laisse ubuntu pour plus tard.
J'espère qu'en choisissant Archlinux je fait un bon choix.
Et pour le reste déjà super content d'avoir trouvé la réponse à la question pour s'inscrire :-D

Là j'ai déjà installé AL sous vmware en suivant le guide EN ;-) (je sais pour vous c'est ridicule, mais pour moi c'est un grand pas)

Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
sudoarch
newbie
Messages : 6
Inscription : dim. 28 févr. 2021, 20:54

[Bonjour] Bonjour !

Message par sudoarch »

Bonjour ! :D
Je suis un peu nouveau ici dans le monde de ArchLinux et autre mais je m'en suis bien sorti avec l'installation.
J'ai commencé Linux l'année dernière à mes 12 ans, après avoir passé beaucoup de temps Debian, j'ai migrer vers Arch il ya pas longtemps, sur un nouveau ordinateur pour noël. Maintenant, je suis assez satisfait de mon installation de ArchLinux, et que j'espère trouver de l'aide ici, si j'ai quelque problèmes ici. (Note: J'ai 13 ans maintenant, donc non je suis en tout légalité de faire un compte sur forum. Au revoir ! :)
JulSpin
newbie
Messages : 9
Inscription : ven. 05 mars 2021, 11:01

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par JulSpin »

Bonjour à tous !

Je suis inscrit depuis quelques mois, mais il n'est jamais trop tard pour se présenter !

J'ai eu une distribution linux sur mon premier PC à la fin du 20ème siècle, la préhistoire quoi, quand j'ai suivi une formation de C.
Et puis j'ai fait autre chose et l'informatique n'a plus été qu'un outil, je vivais heureux sous windows.

Il y a quelque chose comme un an, j'ai voulu tester Linux aujourd'hui, et bien sûr c'est le jour et la nuit. L'essor d'internet a tout changé. Il est devenu si facile d'obtenir aide et mises à jour...

Le projet était de voir si tout ce que je fait avec mon actuel windows est faisable sans prise de tête, d'autant que je ne suis pas seul à l'utiliser. Je me suis tourné vers Linux Mint, le plus windows-like d'après ce que j'ai cru comprendre... C'est très cool, très simple, tout marche. Mais les vieux démons m'ont repris, j'ai voulu voir un peu plus profond, et donc me construire un système ArchLinux avec I3. C'était le côté défi, être obligé de me creuser un peu... Et puis à l'usage, je trouve ça très agréable, alors je garde !

Et le plus que j'ai découvert, c'est que les forums, les wikis et la communauté qui conseille et aide, c'est vraiment très appréciable.
Évidemment, pour le moment et pour longtemps, je ne fais que "consommer", mais qui sait ?

Julius
ARCHLINUX, environnement graphique i3 Notebook NL40_50CU 16Gb Ram
Intel(R) Core(TM) i3-10110U CPU @ 2.10GHz VGA compatible controller CometLake-U GT2
Avatar de l’utilisateur
LCG
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 16 févr. 2022, 11:50

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par LCG »

Bonjour à tous.

j'utilise les système GNU/Linux depuis une quinzaine d'années.
J'ai d'abord utilisé Ubuntu, puis Debian (très longtemps). J'ai était quelques temps sous Manjaro il y a 4/5 ans avant de me balader de Fedora à Mint puis Opensuse que j'utilise toujours en système principal.

J'ai installé un dual boot Archcraft il y a une semaine avec BSPWM et je dois dire que j'adore :) (applications essentiellement GTK).
Du coup je m'inscris sur le forum pour suivre un peu ce qui s'y dit.

A bientôt

LCG
Notebook N24_25JU - Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz - 12 GO DDR3 - Skylake GT2 [HD Graphics 520]
Archcraft - 5.16.8-arch1-1
maco
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 07 mars 2022, 15:36

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par maco »

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années sur OpenSuse rolling release, je choisi Arch. Je me suis fait quelques suées lors de l'installation mais une fois a suffit :D
Je vais me ballader sur le forum et éplucher le wiki.
Anthony71
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 06 mai 2022, 14:32

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Anthony71 »

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Anthony et je suis tout nouveau sur le forum. Je me suis mis sur Linux depuis très peu de temps et faire partie d'une communauté avec beaucoup plus d'expérience sur le sujet m'aidera énormément.

À très vite,
paulalavant
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 16 mai 2022, 15:10

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par paulalavant »

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum. Je suis sur linux depuis peu et j'espère pouvoir apprendre des autres mais aussi aider les autres !Image

Au plaisir d'échanger avec vous,

Paula
Image Passionnée d'informatiqueImage | Collectionneuse de CendrierImage | CodeuseImage
niko64
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 17 mai 2021, 02:15

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par niko64 »

Salut,
Linuxien sur base debian depuis quelques années je franchis le pas vers arch...
Je vais lire le wiki avant de vous poser milles questions 🤣😅
Bonne journée à tous...
Just Modeste
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 16 oct. 2022, 10:28

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Just Modeste »

Bonjour,

Je viens de Debian, et après quelques hésitations, j'ai franchis le pas, j'ai installer Arch (en dual Boot avec Debian pour le moment).

Après quelques petits soucis, Arch est bien partie pour devenir mon OS Principal.
Dommage que le portage sur raspberry pi zero W soit arrêter sur Arch, mes différents rpi vont restaient sous Debian/dietpi.

Voilà pour moi.

Just Modeste.
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Elfe
Messages : 684
Inscription : mar. 08 janv. 2013, 22:02
Localisation : Ile de France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par mulanee »

Just Modeste a écrit : jeu. 27 oct. 2022, 21:02 Bonjour,

Je viens de Debian, et après quelques hésitations, j'ai franchis le pas, j'ai installer Arch (en dual Boot avec Debian pour le moment).

Après quelques petits soucis, Arch est bien partie pour devenir mon OS Principal.
Dommage que le portage sur raspberry pi zero W soit arrêter sur Arch, mes différents rpi vont restaient sous Debian/dietpi.

Voilà pour moi.

Just Modeste.
Bienvenue.

N’oubliez pas le paquet « correcteur orthographique « 😎
Just Modeste
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 16 oct. 2022, 10:28

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Just Modeste »

mulanee a écrit : ven. 28 oct. 2022, 09:03
Just Modeste a écrit : jeu. 27 oct. 2022, 21:02 Bonjour,

Je viens de Debian, et après quelques hésitations, j'ai franchis le pas, j'ai installer Arch (en dual Boot avec Debian pour le moment).

Après quelques petits soucis, Arch est bien partie pour devenir mon OS Principal.
Dommage que le portage sur raspberry pi zero W soit arrêter sur Arch, mes différents rpi vont restaient sous Debian/dietpi.

Voilà pour moi.

Just Modeste.
Bienvenue.

N’oubliez pas le paquet « correcteur orthographique « 😎
Au temps pour moi ;-)
erwin19
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 07 nov. 2022, 04:49
Localisation : ici

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par erwin19 »

Bonjour,

Pas tout à fait novice sous Linux, puisque j'ai installé ma première Debian en 1995 (et jamais quitté depuis) , j'ai décidé sur le conseil d'un bon ami, d'installer ArchLinux sur la machine que je vais commander dans la semaine.
D'ici là, je teste sur ma Debian en machine virtuelle. Et d'ici là également, je vais fureter sur le wiki et dans ce forum.
Au plaisir d'échanger avec vous !
Avatar de l’utilisateur
WindobeFugitif
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 07 nov. 2022, 12:06

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par WindobeFugitif »

Hello les Gens

Tout nouveau dans ce Monde, je n'avais jamais Fleurté avec le pingouin Avant ...

Cela fait un peu moins d'1 an que je suis totalement passé à KDE pour mon plus grand plaisir, mais pourquoi diable n'ai-je pas essayé avant !!!!


Que du bonheur !!!
hormis plein de "petits" tracas, mais bon la comparaison avec Windaube est ...


incomparable ^^
Système d'exploitation : Manjaro Linux
Version de KDE Plasma : 5.26.2
----- BTRFS ----
Version de noyau : 5.15.76-1-MANJARO (64-bit)

Processeurs : 8 × Intel® Core™ i7-3632QM CPU @ 2.20GHz
Mémoire : 15,5 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : Mesa Intel® HD Graphics 4000

Vive le Monde Libre :bravo:
JeanBon
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 16 déc. 2022, 19:34

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par JeanBon »

Bonjour,
utilisateur novice je suis ce forum pour me perfectionner et réparer mes erreurs.
Merci pour votre accueil.
ybaumes
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 déc. 2022, 10:57
Localisation : Montpellier

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ybaumes »

Bonjour à tous,
je m'appelle Yves et je suis utilisateur Linux depuis le début des années 2000 (i.e. le début de mes études informatiques). Au départ sous Debian, j'ai une relation compliqué avec Linux et le monde des logiciels libre: je suis ensuite longtemps resté sur un système propriétaire que je ne nommerai pas. J'utilise Ubuntu au travail, et j'ai récemment installé ArchLinux sur une VM Virtual Box chez moi, par curiosité. J'ai trouvé le processus d'installation, de recherche dans les pages de documentation du wiki vraiment intéressant.

Je profite de ma présentation pour faire cette annonce: je cherche à intégrer l'équipe de traductions des pages en Français. Je compte commencer la traduction de cette page: Systemd-resolved. Puis éventuellement cette page: Network_configuration. Qu'en pensez-vous? Est-ce que je dois attendre l'aval de quelqu'un de l'équipe de traduction, ou bien puis-je commencer la traduction dès maintenant?
Répondre