[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
dR0o7
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 27 avr. 2013, 08:54
Localisation : Toulouse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par dR0o7 »

Hello,

Depuis mes 8 ans : Spectrum Zx -> Amiga 2000 -> PC Ms-Dos -> windows 3.1 à 7 et linux depuis 2004, d'abord sur ubuntu 4.1 que j'ai quitté vers la 7.0 puis sabayon 5 (en rolling car marre du versionning), j'ai toujours un DD à jour sur sabayon d’ailleurs, et maintenant sur Arch pour explorer systemd. A la recherche d'une distro light/fast, je suis plutôt xfce/openbox que mate/kde que gnome. Quelques install de gentoo, opensuse, au passage pour tester.

Utilisation au quotidien au boulot ou en usage perso sur un laptop (LaTeX / R / Web / LibreOffice) x200 acheté sur ebay, que je recommande au passage (X200/X200s ou X60/X60s, en recup des flottes d'entreprise, vous avez pour le prix d'un netbook voire moins un VRAI pc portable plus performant et encore upgradable sur la RAM/DD). Modem 3G / GPS inclue sur mon x200.

Je suis donc l'heureux possesseur d'un pc qui boot en 15s depuis l’interrupteur on/off au premier click souris possible sur xfce, et 4s d'après systemD-analyze, capable de se connecter partout wwan/wlan/eth, exactement ce que je recherchais ! J'utilise un clavier bépo (cité ici juste pour en faire la promotion).

L'install d'une Arch n'est pas compliquée vu les très bon wikis dispo (arch/arch.fr), tout comme celle d'une gentoo à partir des stages 3 d'ailleurs...c'est juste long d'installer / configurer / tester tout (rien de pire que de quitter un chroot, rebooter et ce rendre compte qu'on a oublié d'installer les paquets wireless/net).

A+ donc sur le fofo.

[edit] orthographe de windows
Dernière modification par dR0o7 le mar. 30 avr. 2013, 07:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par tuxce »

Salut, comme c'est ton premier message, il serait bien de lire les règles notamment la section "Respecter les autres distributions et systèmes d'exploitation" ;)
flopen
newbie
Messages : 1
Inscription : sam. 11 mai 2013, 14:12
Localisation : rumilly

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par flopen »

Salut à tous, je me présente : utilisateur de linux depuis 2000, j'ai débuté sur une mandrake et je n'ai pas laché depuis. J'ai eu l'occasion d'essayer de nombreuses distributions , mais c'est sous Ubuntu que j'ai passé le plus de temps. J'ai eu l'occasion aussi de tenter une approche rapide sous FreeBSD, qui fût brêve mais pleine d'enseignement.
Bien que pleinement satisfait d'Ubuntu, je me suis senti un peu déçu du virage pris depuis Unity (c'est un avis entièrement perso). J'ai fini sur une install minimal avec openbox.
Je me lance maintenant sous Arch par curiosité, et je reste un peu c.. d'avoir raté tout ça durant tout ce temps.

En espérant pouvoir être utile à la communauté des Archers.

Cordialement.
Flo
FloriWeb
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 19 mai 2013, 13:00
Localisation : 92

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FloriWeb »

Yop à tous,

Moi aussi, je suis un flo ! D'abord Windows puis Mac puis reWindows user, j'ai trouvé ma terre promise avec Linux ! D'abord arrivé sur Ubuntu puis Mint, j'ai découvert la joie des environnement léger, et suis donc finalement passé à Xubuntu. Mais n'étant pas spécialement satisfait de l'idéologie de Canonical et du monde "trop newbie friendly" d'Ubuntu, j'ai décidé d'aller voir ailleurs. Après avoir testé des tas de distributions, mon coeur à craqué pour Archbang et son OpenBox tout propre. Je ne suis pas déçu du résultat, malgré quelques petites galères niveau son que j'espère bien regler.
Sinon histoire de finir sur du plus "classique", je m'appelle Florian, j'ai en ce jour 23ans, je prépare un bachelor chef de projet multimédia et suis développeur web freelance à côté pour tenter de vivre tant bien que mal d:

En espérant des échanges bien sympathiques (;

Flo
Asus ROG G75V : Intel Core I7 - Nvidia Geforce GTX 660M - 8GB RAM | ArchBang 2013.03 x86_64
Twitter : @FlorianNeveu | Site : floriweb.fr
fishman
newbie
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 mai 2013, 03:27

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par fishman »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai utilisé windows xp, vista et 7. Je voulais migrer vers un autre OS. Ce OS est Linux. Mais jusqu'à maintenant je n'avais pas trouvé la bonne distribution linux . J'ai essayé Debian,Ubuntu,Linux Mint, OpenSuse, Manjaro. J'ai baucoup aimer Fedora, mais je n'aime pas leur philosophie. Donc j'ai installé archlinux que je trouve pas mal. J'aime bien la philosophie. J'éspère que je vais pouvoir améliorer l'expérience de Archlinx.

Merci pour m'avoir lu et merci pour Archlinux
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ypnose »

fishman a écrit :J'ai beaucoup aimer Fedora, mais je n'aime pas leur philosophie.
C'est à dire?
fishman
newbie
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 mai 2013, 03:27

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par fishman »

Ypnose a écrit :
fishman a écrit :J'ai beaucoup aimer Fedora, mais je n'aime pas leur philosophie.
C'est à dire?
Voiçi les raisons 1,3,4,5,6, et 10 Arch_Compared_to_Other_Distributions.

De plus je ne voulais pas une distribution d'origine américaine.
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par benjarobin »

fishman a écrit :De plus je ne voulais pas une distribution d'origine américaine.
Elle est d'origine Canadienne et maintenant géré par un Américain...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
UmanU
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 06:41
Localisation : Toulouse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par UmanU »

Toc ! toc !

Je viens (timidement) frapper à la porte de la communauté et me présenter.

[version courte]

Je m’appelle Manu, j’ai 39 ans et je vis à Toulouse.

Je suis passé sous Arch pour en apprendre plus sur gnu/linux et pour mieux comprendre son fonctionnement.

Mon but est d’acquérir de nouvelles connaissances afin de les partager par la suite.

[/version courte]

[version très* trop* longue]

Question parcours, rien d’exceptionnel. :roll:

Comme pas mal de gamins de mon âge, j’ai connu mes premières amours informatiques sur Amstrad CPC 464 avec, luxe suprême, un écran couleur.

Moment d’intense déception. Passer trois soirs et, en cachette, trois nuits, à recopier des pages et des pages de codes d’une revue informatique pour finalement obtenir un jeu de courses de voitures moisi.

Moment d’immense joie. Réussir à écrire un programme en basic pour animer un cube couleur en 3D. Futile, inutile mais gratifiant !

Ma famille a connu par la suite une décennie de dèche grâce aux fameux crédits revolving.

Dès lors, je n’ai eu accès à l’informatique que rarement par l’intermédiaire d’ami(e)s.

Je n’ai vraiment renoué le contact qu’à la toute fin du siècle dernier. Rattrapant peu à peu mon retard en autodidacte et sous windows.

Quelques années plus tard, j’ai travaillé au sein d’une équipe qui assurait artisanalement l’assistance aux utilisateurs d’un système d’informations géographiques.

C’est par l’intermédiaire de ce projet que j’ai connu gnu/linux. Les postes clients étaient sous windows mais les serveurs étaient sous Redhat.

Je ne connaissais rien aux commandes unix/linux des procédures de sauvegardes ou de mises à jour que j’étais pourtant sensé pouvoir expliquer aux admins.
Comme la plupart de ces derniers ni comprenait rien non plus...

Je me suis donc documenté, j’ai beaucoup lu, j’ai beaucoup essayé, je me suis beaucoup planté et j’ai beaucoup appris.

J’ai migré vers sous gnu/linux à cette époque d’abord partiellement puis de manière exclusive.

J’avoue ne pas avoir testé énormément de distributions. Je suis rapidement passé de Mandrake à Debian puis à Xubuntu.

Tout en restant fidèle au couple Xfce/Thunar qui suffit amplement à mes besoins. j’en suis venu à faire une installation minimale d’Ubuntu, à choisir les paquets qui m’intéressaient et à éditer les fichiers de configuration.

Je n’étais déjà plus très loin de l’installation d’une Arch tout compte fait.

J’ai donc franchi le pas.

L’installation ne m’a pas posé de difficultés.

Méthodologiquement, je suis resté bête et discipliné.

. J’ai lu la doc des wikis français et anglais pendant une semaine.
. J’ai consulté les forums arch
. J’ai noté les infos qui m’apparaissaient essentielles et vitales dans un fichier pour pouvoir le lire en tty2 pendant l’installation.
. Un coup de man si nécessaire ^^ et puis, c’est tout.

En conclusion, je suis bluffé et séduit.
Pour qui se donne un peu la peine de lire, Arch est facile à installer, facile à utiliser et facile à maintenir.

Vis-à-vis de la communauté, je compte m’investir à moyen terme dans la traduction afin d’enrichir le wiki en ce qui concerne Xfce et Thunar .

Pour le reste, je juge encore mes compétences trop limitées.

Je remercie celles et ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’au bout cette bafouille pas KISS du tout.

Je comprends que les autres aient laissé tomber depuis longtemps.

Je serai bref à l’avenir.

[/version très* trop* longue]

*rayer la mention inutile
Arch x64 - XFCE 4.10 - Thunar 1.6.3
M4A89TD PRO > AMD Phenom II X6 1090T + Kingston DDR3 4 Gio
|> Radeon HD 5750
|> M-Audio Audiophile 2496 PCI -> Genius SP-HF1255A
|> OCZ-AGILITY2 128 Gio + WD20EARX-00P + WDC WD15EARS-00Z + WDC WD10EALS-00Z (x2)(! Parcage des têtes excessif sous linux)
|> Optiarc DVD RW AD-7201S

Toulouse libre :)
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par widapit »

ah ! ah !

assez longue en effet... (ceci dit avec moins de sauts de ligne, ça ferait pas pareil !! :humour: )
eh bien salut à toi et bienvenu ami Toulousain !!
UmanU a écrit :. J’ai lu la doc des wikis français et anglais pendant une semaine.
. J’ai consulté les forums arch
. J’ai noté les infos qui m’apparaissaient essentielles et vitales dans un fichier pour pouvoir le lire en tty2 pendant l’installation.
. Un coup de man si nécessaire ^^ et puis, c’est tout.
pareil, sauf que mes notes étaient sur un cahier à spirale au lieu du tty2 !! :lol:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Kristen »

Salut
UmanU a écrit :L’installation ne m’a pas posé de difficultés.
Méthodologiquement, je suis resté bête et discipliné.
. J’ai lu la doc des wikis français et anglais pendant une semaine.
. J’ai consulté les forums arch
. J’ai noté les infos qui m’apparaissaient essentielles et vitales dans un fichier pour pouvoir le lire en tty2 pendant l’installation.
. Un coup de man si nécessaire ^^ et puis, c’est tout.
AMHA c'est la bonne démarche si on ne veut pas se planter!
UmanU a écrit :Je remercie celles et ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’au bout cette bafouille pas KISS du tout.
Je comprends que les autres aient laissé tomber depuis longtemps.
rien d'autre à faire de toute façon :humour:
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
UmanU
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 06:41
Localisation : Toulouse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par UmanU »

Merci pour votre accueil ! :D
Arch x64 - XFCE 4.10 - Thunar 1.6.3
M4A89TD PRO > AMD Phenom II X6 1090T + Kingston DDR3 4 Gio
|> Radeon HD 5750
|> M-Audio Audiophile 2496 PCI -> Genius SP-HF1255A
|> OCZ-AGILITY2 128 Gio + WD20EARX-00P + WDC WD15EARS-00Z + WDC WD10EALS-00Z (x2)(! Parcage des têtes excessif sous linux)
|> Optiarc DVD RW AD-7201S

Toulouse libre :)
Arch51
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 25 mai 2013, 08:42

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Arch51 »

Bonjour,

J'ai installer Arch seulement depuis 1 mois.
Avant je tourné sur ubuntu pendant quelques année ensuite j'ai été sous xubuntu puis je me suis tourné vers fedora mais j'i suis rester que quelques moi en raison d'un trop grand nombre de problème de compatibilité avec mon ancien matériel, pour ensuite me tourné vers Arch, et pour le moment cette distrib et la meilleur que j'ai essayer, donc j'aimerais enrichir mes connaissances avec une communauté étant donné que je compte rester très longtemps sous cette distrib :D
:faittourner: Je m'appel Andrew. :rasta2:
J'ai 19 ans.
:danger: J'ai de bonne compétence dans 8 langages de programmation :cnulca:
J'habite dans une ville que je n'oserais pas cité (nom imprononçable & coin totalement paumé ~400 habitants)
L'installation m'avais poser un problème en suivent seulement la doc fr.
Ensuite j'ai réessayer avec la doc anglaise et aucun soucis cela c'est fait tout seul :)
Je trouve la doc fr très faibles par rapport à l'anglaise.
J'ai donc du apprendre l'anglais au passage :humour:
En revanche je trouve que cette doc et très bien maintenue dès qu'un paquet devient indisponible le wiki et changer en seulement quelques jours

J'espère que vous m'accepterais parmi vous car je suis pas quelqu'un de chiant ni qui insulte sur les forums (je trouve assez puéril d'insulter devant un écran)
Merci à ceux qui auront lu ceci et aux autres je vous comprend il y'a tellement de présentation que vous n'avez pas que sa à faire ^^ :paslu:

Alors :copain: ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Salut,
Arch51 a écrit ::danger: J'ai de bonne compétence dans 8 langages de programmation :cnulca:
:mrgreen: Excuse-moi pour ce qui va suivre: mais dommage que ça n'inclue pas un français correct (à moins que tes compétences soient similaires à ton niveau de français auquel cas, ce n'est guère rassurant). :copain: :humour: :pastaper: :merci: (c'est pas contre toi, hein, mais je suis de ceux qui trouvent affligeant la tendance à ne plus savoir écrire correctement et lire des messages à longueur de temps bourrés de fautes, ça pique les yeux -- et côté programmation, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse écrire mal et bien coder car c'est la même rigueur... bref)
Arch51 a écrit :L'installation m'avais poser un problème en suivent seulement la doc fr.
Ensuite j'ai réessayer avec la doc anglaise et aucun soucis cela c'est fait tout seul :)
Je trouve la doc fr très faibles par rapport à l'anglaise.
Faudra être plus constructif (et/ou contribuer toi-même au wiki :wink: ) car je ne vois pas ce que tu entends par très faible (en quantité c'est normal car il y a mois de contributeurs que le wiki anglophone ; en qualité et sur les points centraux, je ne pense pas). :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par widapit »

...mais je suis de ceux qui trouvent affligeant la tendance à ne plus savoir écrire correctement et lire des messages à longueur de temps bourrés de fautes, ça pique les yeux --et côté programmation, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse écrire mal et bien coder car c'est la même rigueur...
:daccord:
d'où la composition du .gif intégré récemment à ma signature !!

On pourrait pas faire une section sur la page wiki des Règles du forum ??
Ça fait un moment maintenant que j'y pense mais je trouve qu'un petit paragraghe là-dessus aurait tout à fait sa place avec Respecter les autres distributions et systèmes d'exploitation et Images / Code et autres balises
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Elfe
Messages : 684
Inscription : mar. 08 janv. 2013, 22:02
Localisation : Ile de France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par mulanee »

paragraghe
Tout à fait d'accord :humour:
Arch51
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 25 mai 2013, 08:42

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Arch51 »

FoolEcho a écrit :et côté programmation, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse écrire mal et bien coder car c'est la même rigueur...
La programmation étant en anglais je vois pas le rapport avec l'écriture française :?
Mais en tout cas merci de ta remarque sur le reste je vais essayer d'en prendre compte.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par widapit »

mulanee a écrit :
paragraghe
:sm: coquille ... mais évidemment, c'était pas le bon moment !! :lol:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Arch51 a écrit :La programmation étant en anglais je vois pas le rapport avec l'écriture française :?
C'est une langue en soi.
Faute dans le langage => on peut ne pas te comprendre / en programmation: programme non fonctionnel.
Ainsi le compilateur ou l'interpréteur du programme va te signifier de la même façon qu'il ne comprend pas ce que tu écris. Faire une coquille de temps en temps, ça arrive. Continuellement, c'est une horreur (malheureusement, la tendance est au laisser-aller... comme si réfléchir/argumenter était suffisant ou incompatible :roll: -- en ce qui me concerne, la personne peut expliquer ce qu'elle veut, s'il faut d'abord décrypter ce qu'elle raconte à cause de fautes avant de tenter de comprendre ce qu'elle raconte, c'est une perte de temps ; autrement dit: je ne suis pas un bot, si écrire correctement pour cette personne est une perte de temps pour elle, elle doit comprendre que la lire en est une également pour moi :P ).
widapit a écrit :d'où la composition du .gif intégré récemment à ma signature !!
Qui me pique les yeux aussi (avec l'habitude, on ne fait plus gaffe aux pubs et trucs qui flashent... et vu qu'il y a des bloqueurs de pubs efficaces de nos jours, j'ai perdu l'habitude d'ignorer ces trucs qui flashent :mrgreen: ). :copain:

Pour un paragraphe là-dessus, le truc est que le lien existe:
http://wiki.archlinux.fr/Forum#Que_dois ... _sujet_.3F => http://www.gnurou.org/writing/smartques ... ocId142058.
Mais bon, pourquoi pas ? :chinois:

Malheureusement, ça n'empêchera les fautes et surtout le manque d'effort. :(
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par widapit »

FoolEcho a écrit : (avec l'habitude, on ne fait plus gaffe aux pubs et trucs qui flashent... et vu qu'il y a des bloqueurs de pubs efficaces de nos jours, j'ai perdu l'habitude d'ignorer ces trucs qui flashent :mrgreen: ).
vrai !! :P
FoolEcho a écrit :Qui me pique les yeux aussi
:oops: j'suis pas habitué à Gimp, j'ai pas réussi à faire plus petit et quand même lisible ...
...mais promis, quand dès qu'il y a une section sur notre wiki, je le remplace par un lien ! :wink: :mrgreen: :copain:
FoolEcho a écrit :Malheureusement, ça n'empêchera les fautes et surtout le manque d'effort. :(
Encore vrai ... malheureusement
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Répondre