[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Salut AddiKT1ve,
Si t'installes arch prends la version 2008.04 => http://mir.archlinux.fr/iso/2008.04-rc/ ... c-i686.iso

(pour passer le cavier en français : loadkeys fr)

@+
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Bon bah je ne sais pas pourquoi je n'avais pas pris cette RC... Merci !
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Yes c'est pas trop marqué sur les pages du site :p mais je la recommande pour éviter pas mal de bugs assez lourdings (genre le chmod 1777 /tmp ... )
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Message par Gilles »

Bon ben il y a au moins 2 archers sur notre belle ville de Quimper AddiKT1ve !

8)
IN CAUDA VENENUM
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Ça y est, ma Arch est terminée :) ! Un petit screen ?
Image
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Message par Gilles »

la mienne aussi :P
Image
IN CAUDA VENENUM
Anges
Hankyu
Messages : 14
Inscription : mar. 06 mai 2008, 09:56

Message par Anges »

Bonjour,
Je débarque fraîchement sur Arch...
Mon PC est en double-boot ubuntu/XP depuis plus d'un an, et je commençais à penser à découvrir d'autres horizons... La xandros de mon eee-pc m'énervait, la eeexubuntu m'a fait faux-bond (elle était sur une carte SD et l'a complètement vidée après un plantage !). Du coup, je me suis lancée et j'ai installé arch.
J'ai un peu galéré au début, et suis restée en panne un bon moment, mais là, j'ai repris du début jeudi matin, et j'ai maintenant un bureau xfce, un login slim, le wifi opérationnel... C'est utilisable même s'il reste encore beaucoup de travail (correction du bug à l'arrêt : le bouton "quitter" ne fait que fermer la session, amélioration du temps de boot, meilleure ergonomie, logiciels complémentaires...). Mais en l'état, c'est déjà nettement mieux que Xandros !
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bonjour,

Je ne connais pas Xandros, mais si tu es contente de ton Archlinux, alors tant mieux ! :D
Anges
Hankyu
Messages : 14
Inscription : mar. 06 mai 2008, 09:56

Message par Anges »

xandros, c'est des gros boutons sur le fond d'écran, sans la possibilité de changer quoi que ce soit (pas moyen de désinstaller les applications inutiles, pas possible d'installer lilypond...). Un boot rapide, mais 10-15 secondes pour charger le wifi... Au bout d'un moment, ça lasse :-)
moostik
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 25 mai 2008, 10:55
Localisation : Rennes, Bretagne

Message par moostik »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à utiliser linux il y a un epu plus de 2 ans, avec ubuntu, que j'ai gardé pendant un an. Puis j'ai eu envie de changer, et après etre passé par debian, fedora, mandriva, gentoo, je suis arrivé sur archlinux, et je crois que ce n'est pas pret de changer :D

La simplicité de configuration et la réactivité du système m'ont totalement conquis :)

Et je vois que je ne suis pas le seul breton sur le forum (je suis près de vannes)
Avatar de l’utilisateur
skanarchy
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 22 mars 2008, 14:45
Localisation : La Baule (44)

Message par skanarchy »

Bon, faut bien commencer quelque part.
Certain(e)s me connaissent déjà sur le channel IRC, m'enfin je vais quand même me présenter.
Je vais détailler un peu plus promis ;).


Expérience Linux/BSD:
- Débuts: fin 2004, avec Ubuntu 4.10 et SuSE 9.1 @ 13 ans (+1 pour l'accessibilité, même un enfant est capable, pourtant à l'époque, c'était le début d'Alsa, les pilotes pour nvidia c'était pas top, pas d'install automatisée...)

- Distros testées: K/X/Ubuntu 4.10 5.04 6.10 7.04 7.10(de plus en plus lourd)
- Mandivra: 2006 2007(powerpack+) 2008(bofbof...)
- SuSE 9. 9.3, OpenSuSE 10
- Zenwalk 4.2 4.8 5.0
- Debian Sarge(3.1), Etch(4), Lenny(5 testing)
- Xandros light for eeepc
- ArchLinux 2007.08 - jusqu'a aujourd'hui

- FreeBSD 7, OpenBSD 4.3 (Cherche toujours à faire une serveur web, lighttpd, php mysql light, en vain pour l'instant...)

[ Je suis resté plus ou moins longtemps sur ces distributions. Mais suffisamment pour en apprécier ou pas leur caractéristiques ].

Pour ceux qui me prennes pour un fou, j'ai une vie sociale a côté, je ne suis pas fou, juste curieux.

J'en profite pour faire de la pub pour jabber, je n'arrive toujours pas a remplir mon carnet d'adresse :(. skanarchy AT jabber DOT fr pour ceux qui sont intéressés.

On finit avec un screen:
par là.

flocondeneige a écrit :xandros, c'est des gros boutons sur le fond d'écran, sans la possibilité de changer quoi que ce soit (pas moyen de désinstaller les applications inutiles, pas possible d'installer lilypond...). Un boot rapide, mais 10-15 secondes pour charger le wifi... Au bout d'un moment, ça lasse :-)
C'est le bureau simplifé de l'eeepc, il faut taper master au boot pour avec un bureau kde normal (je crois). Mais sans doute le sais tu déjà :).
IRC \o/ !
Padawan du maître seginus
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

skanarchy a écrit :Padawan du maître seginus
Quoi il prend des disciples !!! :D

J'adore ton screen !! Un vrai bureau propre avec urxvt ! (avec screen j'espère ;) )
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
skanarchy
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 22 mars 2008, 14:45
Localisation : La Baule (44)

Message par skanarchy »

warnaud a écrit :
skanarchy a écrit :Padawan du maître seginus
Quoi il prend des disciples !!! :D

J'adore ton screen !! Un vrai bureau propre avec urxvt ! (avec screen j'espère ;) )
Oui des disciples :p

Screen ? c'est pas un utilitaire pour avoir X avec ssh ça ? sinon peux-tu me dire ce que c'est ?

Pour info c'est juste openbox + feh et pypanel desacitvé(en cas de chourage de clavier :))
IRC \o/ !
Padawan du maître seginus
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

screen c'est un multiplexeur de terminal :)
En gros ça permet de créer des sessions (nommées si tu veux) et de t'y connecter / déconnecter à volonté.
Exemple concret:
tu compiles ton noyau ou un autre soft, tu lances screen, tu lances la compile, tu te détaches de screen et tu peux même changer d'environnement de bureau, killer X bref t'amuser et t'y reconnecter après même depuis un autre pc via ssh :D
Perso je lance irssi en screen sur un PC et si je change de bécane, je me reconnecte dessus via ssh :) et personne il a rien vu :)

Plus d'infos :
http://www.gnu.org/software/screen/
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Screen
http://blog.bmaron.net/index.php?post/2 ... s-pratique
http://www.google.fr/search?source=ig&h ... ogle&meta=
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
skanarchy
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 22 mars 2008, 14:45
Localisation : La Baule (44)

Message par skanarchy »

Ah c'est donc comme ca que certains font du irssi sur le kimsufi :roll:.
J'en apprend tout les jours :D.

PS: Seginus a le droit de prendre des padawan pour transmettre son savoir :), faut commencer a enseigner aux jeunes maintenant, c'est valable aussi pour toi Warnaud :p.

Je vais mater ta doc, voir si ca peut m'etre utile.
IRC \o/ !
Padawan du maître seginus
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

C'est méga customisable en plus tu peux te faire une sorte de terminal avec des onglets, créer tes raccourcis clavier, faire apparaitre des infos (système/rss ... bref ce que peux renvoyer un script) couplé avec la puissance d'urxvt c'est LE bonheur :D
skanarchy a écrit :Ah c'est donc comme ca que certains font du irssi sur le kimsufi :roll:.
En effet ça permet de mouler :D
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
skanarchy
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 22 mars 2008, 14:45
Localisation : La Baule (44)

Message par skanarchy »

Sympa screen, je testerais si j'ai l'occasition, en attendant, je me contenterais de mon openbox mon urxvt, et mes keybindings :D
IRC \o/ !
Padawan du maître seginus
mecanotox
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 juin 2008, 16:24

Message par mecanotox »

Bonjour @ tous.

Aurélien 18 ans. Je réside en Moselle à côté de Sarrebourg pour ceux que ça intéresse. Mes passions sont l'informatique (Je bidouille tout le tps surtout ce dernier mois), les pompiers et les jeux-videos (Crysis QUE TU EST BOOO! ^^).

J'ai découvert linux il y a 1 ans

A l'époque j'ai tester en premier Ubuntu (Que malgrés tout je trouve vraiment que cette distribution devient de plus en plus lourde.)

J'ai abandonné après car j'ai été vraiment déçu par Ubuntu (Je le suis toujours) et j'avais pas trop de temps et de motivation :?

Tout a vraiment commencé il y a 1 mois. Mon Windows XP se faisait vieux, ayant une très bonne configuration:

Intel Core 2 Duo E6750
2 Go de DDR2 675mhz
DD SATA 320Go Maxtor
Geforce 8800 GTS 640mo de DDR

J'étais vraiment, (Disons que c'était une absolue necessité pour moi ^^ LOL) tenter a passer sur un Bureau a Effet 3D. Tout est partis de la. En amont, pas mal de mes amis était passé sur Ubuntu (Que je n'apprécie pas trop car trop consommatrice de ressources par rapport a une Debian en mode console + KDE + Compiz-Fusion). Et beaucoup de personne me parlaient de "Compiz-Fusion, Beryl".

C'est a partir de là que mes recherches on commencé. En amont j'ai eu beaucoup de dire que Linux avait vraiment fais un bond énorme. Je me dirrige sur mon Numerama national ^^. Et je pose la question. Existe-il des bureau 3D sous linux comme Vista (J'étais tenter de passer dessus vu que j'avais les moyens de m'acheter une licence.).

Sujet Numerama

Puis un menbre du site me montre une vidéos de Compiz-Fusion (Qui résume a peu près tout les effets disponibles)

Et là je tombe sous le charme ^^ :oops: .

C'est de la que mes recherches de tuto, de wiki commence. Il y a 2 semaine, un évènement inéspéré se produit: Je récupère un ordinateur portable soit-disant inutilisable: L'HORREUR Win XP Pro qui ram comme une mule! Et là une idée me viens => LINUX. Le portable effectivement a un P4M 1.8 GHZ avec 256mo de DDR 266mhz. Je prends mon courage @ 2 mains ^^. J'installer Debian Etch en mode console (Donc je part de rien). Puis au file des tutos je découvre la légèreté de Linux Debian (Etch, puis je suis passé a Testing => Lenny pour avoir un super compromis entre stabilité et nouveautés.) Avant Debian j'ai quand même retester Kubuntu/ubuntu/Xubuntu (Qui a une conso encore supérieur a Debain + XFCE4) pour me refaire mon idée sur cette distrib. Hélas je suis bidouilleur. Je découvre peu @ peu les possibilité de linux au niveau de la personnalisation (KDE, Gnome, XFCE, FluxBox mais aussi Beryl, Compiz-Fusion) et les grandes possibilités.

Merci a cette VIdéos qui m'a fait découvrir le fabuleux monde de l'Open Source et de GNU/Linux

Vidéo de Demo

De fil en aiguilles, j'arrive il y a 1 semaine a faire une installe propre, et en ayant compris le dual-boot; le partitionnement, apt-get; les dépôts,ect...

Puis hier soir, je vais sur "commentcamarche". Et je cherche "Liste des Distribution Linux.

Dans la catégorie distribution pour bidouilleur je trouve:

Archlinux
Gentoo.

Feu je tester le Live CD de Gentoo, mais manque de bol, incompatibilité de matos sur mon IBM. Je test Archlinux. J'installe l'OS. Et surprise sa marche et mon portable a l'air de encore meiux supporter que Debian! Et me voici sur le forum avec mes question @ 3 Francs ^^
Avatar de l’utilisateur
101
Chu Ko Nu
Messages : 403
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 16:31

Message par 101 »

moostik a écrit :Et je vois que je ne suis pas le seul breton sur le forum (je suis près de vannes)
et où, plus précisément ? si c'est pas indiscret.
moostik
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 25 mai 2008, 10:55
Localisation : Rennes, Bretagne

Message par moostik »

Muzillac, mais il faut connaitre :D
Répondre