[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
Amethyste
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 10:26
Localisation : Lyon

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Amethyste »

Hello tout le monde

Cela fait plusieurs mois que je me suis mis à Arch mais je ne me suis pas présenté (Pas bien ça...)

Bref, j'ai fait mes premiers sous Linux en 2002. J'ai sauté le pas après avoir attrapé un méchant virus sous Windaube. J'ai tout formaté et j'ai installé ma première distrib, une Mandrake à l'époque. Je n'étais pas très convaincu. J'ai ensuite installé une Debian ensuite mais le coté "viellot" m'a déplu et je me suis converti à Ubuntu puis Kubuntu car avec l'apparition de Kde4, je suis devenu un fan de ce WM.
Cependant, j'avais marre de réinstaller tous les 6 mois et les paquets étaient assez foireux surtout les ppa de kde. J'ai entendu dire que de nombreux Ubunteros ont migré vers Arch, alors j'ai été pris de curiosité moi aussi. L'installation a été assez longue (1 jour) et assez aventureuse mais tout s'est bien terminé. Depuis que j'ai goûté, je n'ai alors mais alors pas du tout envie de changer.

Longue vie à Arch :wink:
Core i5 3570K + 8 Go de RAM + CG NVIDIA GT640
Archlinux x86-64 + KDE 4
Slystone
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 10 déc. 2010, 01:56

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Slystone »

Salut !
J'avais déjà fait un petit tour par Arch, et j'ai décidé d'y revenir (mais pourquoi je l'ai quitté ?) !
Comme beaucoup j'ai essayé d'autres distros au petit bonheur (Ubuntu, Debian, Fedora, Mandriva, Suse...), je suis sous GNU/Linux depuis 4 ans (et que du bonheur).
Pour l'instant tout roule. Je viendrai zoner dans le coin pour suivre un peu les actus et apprendre dans un premier temps, après on verra...
Côté vie perso je suis pour le moment expatrié en Ontario (à Waterloo), je suis assistant de français dans une université.
Je vous dis @ bientôt
faimdeséry
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 11 déc. 2010, 11:33

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par faimdeséry »

bonjour à tous!
je migre sur des distributions depuis 1 an. Maintenant, j'ai envie de me poser. j'ai réellement l'intention
d'apprendre "à fond" tout ce que je peux sur archlinux. Par contre j'ai besoin de savoir ce qu'il faut faire
pour parler "linuxien" avec sa machine.
faut-il connaître de nombreuses commandes? y a-t-il un langage à connaître?

si vous n'avez pas le temps, un simple lien suffira.

merci, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Salut.
faimdeséry a écrit :Par contre j'ai besoin de savoir ce qu'il faut faire pour parler "linuxien" avec sa machine.
Ben... avoir un système linux et savoir se servir d'un clavier. :copain:
Sinon, quelques notions sur la ligne de commande ('man' est LA commande à connaître :mrgreen: :rtfm:... et ne pas avoir peur d'un éditeur de texte sans interface graphique, au moins au début), le système de fichiers, les utilisateurs et les droits, c'est toujours mieux.

Pour le reste, documente-toi en parcourant le forum et le wiki, par exemple, à commencer par http://wiki.archlinux.fr/install/base et https://wiki.archlinux.org/index.php/Be ... 3%A7ais%29
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
faimdeséry
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 11 déc. 2010, 11:33

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par faimdeséry »

merci de ta réponse FoolEcho.c'est gentil de répondre!
ce que je voulais dire c'est que je me demandais comment font les gars qui fournissent des réponses sous forment de lignes de code,parfois plusieurs lignes.
je me demandais quelle aptitude ils peuvent avoir ?

sinon je vais bien entendu fureter du côté du beguinner's guide.

à bientôt!!!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

faimdeséry a écrit :je me demandais comment font les gars qui fournissent des réponses sous forment de lignes de code,parfois plusieurs lignes.
je me demandais quelle aptitude ils peuvent avoir ?
Le public d'Arch est assez varié et vient souvent d'autres distributions... d'où des connaissances variables de chacun.
Je ne peux pas répondre pour les autres... en ce qui me concerne (ça me fait penser que je ne me suis jamais présenté ici :mrgreen: ), je conçois et programme plutôt à haut niveau (objet essentiellement), je n'ai "que" quelques bases de système mais j'ai été formé sur Debian à la fac par des gens avertis. Je ne suis passé à Linux chez moi qu'un an après, sous Mandriva (pas trop envie de me casser la tête à savoir ce qu'il y avait sous le capot à l'époque)... Deux ans après je crois, un problème de mise à niveau fait que j'ai ensuite essayé Kubuntu puis Ubuntu durant quelques années... et finalement Arch il y a deux-trois ans, parce que j'en avais marre du "tout graphique" pour un certain nombre de tâches (je suis quand même plutôt à l'aise en ligne de commandes ;) ), marre des changements de distributions tous les 6 mois qui ne cassent pas des briques (mais dans mon cas, par 2 fois le système... :shock: ) et envie de savoir un peu plus précisément comment ça marchait par derrière.
Sinon, je dirais que l'aptitude principale est l'envie et... :rtfm: ! :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
faimdeséry
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 11 déc. 2010, 11:33

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par faimdeséry »

cher foolecho,
après t'avoir lu je suis encore plus content de migrer sur ARCH! promis je vais potasser le man et tout le reste!

bien à toi.
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Sarkhan
archer
Messages : 124
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 14:15
Localisation : Toulouse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Sarkhan »

Je viens de réaliser que ça fait quand même quelque temps que je tourne sur le forum et que je ne me suis toujours pas présenté donc on va faire une petite présentation tranquillement
Donc voilà je m'intitule David, j'ai 18 ans, Montalbannais qui va sur Toulouse tout les jours, je suis réellement passé sur Linux parce que je n'en entendais que du bien et que j'aimais énormément la philosophie du libre et que je m'y retrouvé totalement alors j'ai essayé l'aventure, depuis je n'ai que le mot "Linux" à la bouche ! =)
Linuxien depuis un ans (en double boot on sait jamais il peut toujours y avoir un souci où une utilité de Windows qu'il nous faut exploité), Comme la plupart des gens j'ai commencé sur notre amis Ubuntu, puis je me suis retrouvé saoulé d'avoir tel ou tel logiciel qui ne marchait pas après une M.A.J. et j'avais aussi envie de choisir ce que j'installais sur mon O.S. et pas me retrouver avec plein de truc qui ne m'intéresse pas.
Alors je me suis posé de question, je voulais allé sur les meilleurs distributions je me suis tâté en Slackware, Gentoo, Debian et Archlinux
J'ai fais un petit essai de Debian je n'ai pas aimé ... J'ai donc choisi Archlinux en suite et là j'ai totalement accroché, je trouve que c'est vraiment génial, rapide, facile, et avec une excellente communauté ! =)

Sinon, bonjour et re-bonjour à tous ! =D
Peace & love
Avatar de l’utilisateur
fran
yeomen
Messages : 234
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 18:47
Localisation : breizh

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par fran »

salut

bonjour à tout le monde :D
je m'appelle franck , je suis en bretagne et j'ai 38 ans .
j'utilise linux depuis 2006 (ubuntu dapper) puis debian etch , lenny et squeeze , et un passage chez nutyx et salix.
A ce jour je tourne sous debian squeeze xfce(portable asus) openbox(eeepc) et ubuntu gnome (pc sur tv lcd).

Et maintenant Arch que je viens d'installer(grace au http://wiki.archlinux.fr/)sur un portable thinkpad R32 après plusieurs tentatives .

je n'ai pas trop de recul pour l'instant , mais je suis séduit pas la rapidité d'utilisation .
j'ai installé arch avec openbox.

:chinois:
HP elitebook 2570P : arch xfce
intelNuc 10 :arch kde
Avatar de l’utilisateur
redox972
Hankyu
Messages : 26
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 08:54

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par redox972 »

Salut tout le monde,

Je m'appelle Harrison et je suis en 1ere année de DUT INFO.

J'ai découvert linux par hasard assez jeune et j'ai essayé beaucoup de distribs.
Un jour je suis tombé sur un screen d'une config minimaliste et j'ai longtemps cherché un moyen d'obtenir un tel résultat.
J'ai finalement installé arch que j'avais déjà essayé auparavant et supprimé aussitôt que je me suis retrouvé face à ce déroutant écran noir :p (alala, la jeunesse).

En partant de zéro je me suis fait une config sur mesure don tje suis très fiert.
Je suis très curieux et j'ai envie de tout savoir en ce qui concerne le developpement sous linux etc.
J'espère pouvoir y arriver en évoluant dans cette communauté.

Have a nice day,
Image
Balam-Web
Hankyu
Messages : 17
Inscription : mar. 14 déc. 2010, 15:12

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Balam-Web »

Bonjour

Je m'appelle Jean-François et je suis sur Arch depuis maintenant une semaine ^^

j'ai une Arch 64bits avec Nvidia et KDE

ce qui m'a fait choisir Arch aprés un peu plus d'un an d'utilisation de fork d'ubuntu c'est la maitrise de l'installation ...

ce n'est pas du clé en main ^^

maintenant je souhaite apprendre à dompter un minimum la bete ^^

pour le moment je suis sur un laptop :

ACER Aspire 5930G - 844G32Mn
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8400 @ 2.26GHz / nVidia Corporation G96 [GeForce 9600M GT] / 4Go RAM / 320 Go DD

je n'ai euque 2 soucis
mon imprimante Epson SX218 (résolu) et ma clé 3G ZTE MF626 (en cours)

le site est vivant et plutot accueillant ^^ c'est cool
je passe régulièrement sur le channel IRC ^^

j'ai ouvert avec un ami canadien un site pour aider à découvrir Linux ...
encore un allez vous dire
la différence c'est que nous n'avons pas vraiment une distribution ... nous testons un peu tout ^^

si vous souhaitez apporter votre aide ... encourager les gens .. les guidez et partager votre savoir : http://cyber-nux.fr

Merci d'avance

content d'être arrivé ici :)
ôb_
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 01 janv. 2011, 21:46
Localisation : France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ôb_ »

Bonsoir et bonne année 2011 !

Je m'intéresse aux systèmes GNU/Linux depuis pas mal de temps maintenant. Du coup, j'ai testé quelques distributions, d'Ubuntu à Slackware, en passant aussi pas Debian et Fedora, ainsi que Gentoo.

Je les ai toutes aimées (sauf Ubuntu, enfin surtout sa philosophie), surtout Slack et Debian, mais je n'ai eu de déclic pour aucune d'entre elles. Je ne suis pas comblé...

On m'a donc conseillé Arch Linux, et voilà que je l'ai installé avant le réveillon du nouvel an. Il m'a donné bonne impression dès l'installation, pourvu que ça dure alors ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ypnose »

Bonsoir et bonne année 2011.

Cela fait un petit moment que je suis sous Arch mais j'ai eu un peu la flemme de me présenter. J'ai commencé Linux il y a quatre ans avec Ubuntu puis Kubuntu. J'étais un fidèle de KDE donc j'ai utilisé pendant un moment Chakra Linux en version Alpha avant de passer sur OpenSuse. Mais le rachat de Novell par Attachmate m'a vraiment déçu et j'ai décidé de venir sur Arch.

J'adore cette distrib'. Et pensez à visitez mon blog nouvellement créé.
http://linuxien.legtux.org
Laissez des commentaires et à Bientôt
Ypnose
willcoyote
archer
Messages : 149
Inscription : sam. 25 déc. 2010, 23:41

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par willcoyote »

Bonjour
Allez je me lance
Eric, j'ai 45 ans et j'habite prés de Nancy
l'informatique n'est pas du tout mon métier, c'est surtout un plaisir
j'aimerais en apprendre plus malheureusement je suis nul en anglais ce qui est assez gênant
tout ce qui est programmation c'est du chinois pour moi, je suis plus porté sur le dessin et la modélisation 3d, en amateur évidemment
J'ai découvert linux sans savoir ce que c'était, logiciels payants ou logiciels gratuits: ça s’arrêtait la

J'ai eu mon premier pc avec un windows xp piraté il y a 6 ans , c'est mon frère qui me l'a donné
N'ayant aucune base ni connaissance en informatique, c'est lui qui s'occupait de la maintenance: c'est a dire réparer mes erreurs quand je plantais tout le système ( j'adore bidouiller)
Au bout d'un an, j'en avais assez de cette dépendance et j'ai décide d'assurer seul la gestion de mon pc , c'est l’époque ou j'ai eu internet et ou j'ai pu commencer a me documenter

windows commençait a fatiguer et impossible de le réinstaller, j'avais pas le cd et de toute façon je savais pas faire. Vista venait de sortir et j'avoue que ce que j'en ai lu au niveau drm, lourdeur etc ... m'a fait peur
Un peu par défi aussi quand un ami m'a dit: tu seras obligé d'y passer, tu n'auras pas le choix
Avec cette phrase, j'ai realisé que effectivement, j’étais piégé et que je n'aimais pas ça
Dans mes recherches d'une solution, sur certains forums, j'entendais parler de linux : alors il existait autre chose que windows
Je tombe sur mandrake, après une journée de galère je réussi a l'installer et la c'est l'horreur. Un bureau moche ou je n'arrivais a rien. Je l'ais supprimé mais une petite étincelle de curiosité s’était allumée

Quelque mois plus tard, windows de plus en plus a l'agonie, je refais une recherche avec linux et tombe sur Ubuntu : installation sans probleme mais pour l'instant c'est juste un gadget qui permettait d'aller sur internet et lire de la musique mais quand j'avais autre chose a faire, c’était windows
Et au fil du temps et après pas mal d'erreurs et de réinstallations, j'ai commencé a découvrir les possibilités incroyables de ce système. windows démarrait de moins en moins souvent jusqu’à ce que je m'aperçoive que finalement je n'en avait plus l'utilité et que je le supprime complètement de mon pc

Sur ubuntu,je n'ai jamais vraiment eu de grosses galères (tout mon matériel étant bien supporté nativement) mais par curiosité, de temps en temps, j'allais voir ailleurs: debian, fedora, mandriva et quelques autres mais a chaque fois ces distributions bien qu’intéressantes m'obligeaient a réapprendre sans m'apporter de plus par rapport a ce que j'avais , pour d'autre je n'ai vraiment pas accroché ou encore a cause d'un forum ou on sentait qu'on était pas le bienvenu Finalement je revenais toujours a la maison

La je suis sur Ubuntu Maverick qui tourne a merveille mais des petites choses m'agacent comme les possibilités de configuration qui s'amenuisent au fil des version, les logiciels qui ne fonctionnent plus toujours au changement de version et ces fameux 6 mois qui laissent a peine le temps de bien configurer son système
J'avais entendu parler du principe de rolling release et j'ai donc installé Archlinux sur virtualbox et la, je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment accroché sur le principe de pouvoir installer ce que l'on veux. Enfin une distribution qui m'apportait un vrai plus

Je l'ai donc installé sur mon pc principal en 64bits et malgré de gros problèmes qui ont presque failli me faire abandonner , la dernière tentative a été la bonne (grâce aussi a ce forum et certains participants qui se reconnaitront)

Pour Ubuntu, je ne cracherai pas dessus car c'est quand même sa simplicité d'installation et d'utilisation ,sa documentation vraiment bien faite qui m'a permit de quitter windows pour découvrir autre chose
Si j'avais du installer une distribution comme Arch directement, je crois que j'aurais laissé tombé

Voila, l'année 2011 commence bien, tout fonctionne , cette distribution me plait bien et je n'ai pas fini de vous bassiner avec mes questions : tant pis pour vous
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ypnose »

Cool de te voir par ici sachant que je t'ai déjà vu sur d'autres fofo.
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Rolinh »

Bah, on est tout plein à se retrouver ;)
willcoyote
archer
Messages : 149
Inscription : sam. 25 déc. 2010, 23:41

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par willcoyote »

ouais, c'est ça qui est sympa avec les distributions linux
archimède
Hankyu
Messages : 21
Inscription : dim. 02 janv. 2011, 11:20
Localisation : Paris

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par archimède »

Bon, je viens juste de voir ce topic, donc je vais faire une présentation un peu en retard :-°

Alors voilà, je suis un jeune passionné d'informatique, puis j'ai une bonne expérience avec GNU/Linux en général, sachant que j'ai déjà touché à Slackware et Debian, mais j'ai commencé par Ubuntu.
Avant ça, j'étais sous Windows XP, qui m'avait pas déplus, je l'avoue (Bon bon ok, j'arrête).

J'ai une petite expérience (mais très petite hein !) en programmation, surtout en C++, c'est le premier langage que j'ai appris (et le seul, quand j'y pense).
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ypnose »

Hehe le monde est petit!
Avatar de l’utilisateur
Debaru
archer de cavalerie
Messages : 186
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 10:22

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Debaru »

Bonjour tout le monde !

J'ai découvert l'univers GNU/Linux lors d'un stage dans une association où la personne en charge de l'informatique ne jurait que par Fedora, Mandriva, Debian. Curieux comme un chat, j'ai sauté doucement le pas : Mandriva, OpenSuse, Fedora, Ubuntu, OpenSuse, Ubuntu, Fedora, puis Ubuntu.
Après une année sous Ubuntu 10.04 à avoir acquis certaines bases, j'ai eu envie de vouloir mettre les mains sous le capot. C'est sur le forum Ubuntu que j'ai entendu parlé pour la première fois de ArchLinux. Une fois Google-isé tout ça, j'ai très vite trouver la philosophie KISS intéressante, le concept de rolling-realase top, le Wiki semble très complet, et une communauté (à travers ce forum) qui semble fort sympathique (Cela fait plus d'un mois que je lis le forum en cachette, planqué derrière un arbuste).

Ainsi, le plus naturellement du monde, j'ai sauté le pas Dimanche soir, et installer ArchLinux sur l'un de mes PC. Je vous cache pas que pour l'instant j'en chie des rondins de bois, mais de passer des heures à crapahuter sur les forums, le Wiki, ou Google ne m'effraie pas.

Je vous dis @ bientôt sur un topic :D
Répondre