[NTFS] Récupération partition après un mkfs

Applications, problèmes de configuration réseau
FTC56
Hankyu
Messages : 15
Inscription : lun. 11 août 2014, 14:22

[NTFS] Récupération partition après un mkfs

Message par FTC56 »

Bonjour,

Par erreur, j'ai récemment écrasé une partition NTFS avec un nouveau partitionnement (j'ai simplement supprimé la partition puis l'ai recréée), suivi d'un mkfs.ext4, hors ce n'était pas le disque que je visais.
J'aurais donc aimé savoir s'il était possible de récupérer les données sur le disque dur ? Après ce mkfs, je n'ai rien écrit sur le disque et le nouveau file system ne contient aucune nouvelle donnée.

J'ai entendu parlé de testdisk, et j'aurais aimé savoir s'il y avait moyen de récupérer les données avec celui-ci. J'ai lancé le tool sur le disque dur et, sans aller très loin dans la recherche, j'ai surtout eu des messagees indiquant des blocks MS Data (si je ne me trompe pas) ainsi que des messages à propos d'erreurs FAT.

Je croise sincèrement les doigts pour qu'il soit possible de récupérer ces données (en particulier un fichier ZIP).

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [NTFS] Récupération partition après un mkfs

Message par waitnsea »

FTC56 a écrit :j'ai récemment écrasé une partition NTFS avec un nouveau partitionnement
Bonjour,
Vois ici : testdisk te permettra au mieux de réécrire la table de partition perdue, sinon photorec, qui est fourni avec testdisk pourra retrouver les fichiers (prévois un support externe pour y copier les fichiers dispersés/retrouvés)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [NTFS] Récupération partition après un mkfs

Message par Xorg »

+1 Pour TestDisk. Normalement, si tu n'as pas écrasé les données présentes sur la partition, il devrait être capable de recréer la partition telle qu'elle était.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NTFS] Récupération partition après un mkfs

Message par benjarobin »

Le problème n'est pas la table de partition, mais bien le fait d'avoir créé le système de fichier ext4... Cela à corrompu le système de fichier ntfs, la seule solution est d'utiliser un logiciel de récupération de données
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FTC56
Hankyu
Messages : 15
Inscription : lun. 11 août 2014, 14:22

Re: [NTFS] Récupération partition après un mkfs

Message par FTC56 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Avant de m'attaquer à la récupération avec photorec, j'aurais aimé avoir une petite confirmation : étant donné que j'ai refais la table de partition en y créant une unique partition (qui remplace l'unique partition d'avant), la partition affichée dans testdisk est-elle l'ancienne ou la nouvelle ? Je n'en étais pas sûr en lançant testdisk hier.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [NTFS] Récupération partition après un mkfs

Message par waitnsea »

Pour autant que je me souvienne, tu dois lancer photorec sur un disque, pas sur une partition, regarde la doc officielle, et en français, en prime !
Cela mis à part, le dev, Christophe Grenier, est super sympa, il répond aux questions mais sa doc a l'air complète.
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [NTFS] Récupération partition après un mkfs

Message par lemust83 »

waitnsea a écrit :Pour autant que je me souvienne, tu dois lancer photorec sur un disque, pas sur une partition, regarde la doc officielle, et en français, en prime !
Cela mis à part, le dev, Christophe Grenier, est super sympa, il répond aux questions mais sa doc a l'air complète.
Je plussois :kimouss:
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Répondre