[nautilus] "Ouvrir avec" mais pas par défaut (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Inglebard
Hankyu
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mai 2016, 17:57

[nautilus] "Ouvrir avec" mais pas par défaut (résolu)

Message par Inglebard »

Bonjour,

J'aimerais savoir si il était possible avec nautilus de pouvoir ouvrir un fichier/dossier avec une application spécifique sans que celle-ci soit considéré comme une application par défaut.

Voici un exemple :
J'utilise atom pour de la programmation web. j'ai pour habitude de faire un clic droit "Ouvrir avec ..." pour charger mon dossier directement à l'ouverture d'atom. Le problème est que lorsque ensuite, je télécharge un fichier sur firefox et que je clic sur la petite icône du dossier, il me l'ouvre avec atom au lieu de nautilus. Je dois donc faire la manipulation inverse pour qu'il me l'ouvre avec nautilus.

Où se trouve l'astuce ?
Dernière modification par Inglebard le lun. 20 févr. 2017, 14:47, modifié 1 fois.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [nautilus] "Ouvrir avec" mais pas par défaut

Message par bobo »

Je viens de tester « ouvrir avec… » dans pcmanfm. Il y a une option pour définir le choix comme l'application par défaut : une case à cocher. Je viens de m'apercevoir que thunar ne permet pas d'« ouvrir avec…» des dossiers, juste des fichiers :(

– Signifies-tu qu'il n'est pas possible avec Nautilus d'« ouvrir avec… » un fichier sans que ce choix devienne le logiciel par défaut pour ce type de fichier ?
– Ce comportement concerne-t-il uniquement les dossiers ?
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Inglebard
Hankyu
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mai 2016, 17:57

Re: [nautilus] "Ouvrir avec" mais pas par défaut

Message par Inglebard »

Salut @bobo,

Je viens de vérifier.
Il est possible de choisir l'application par défaut via "Propriétés" uniquement avec les fichiers.
Le problème semble se produire uniquement sur les dossiers.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [nautilus] "Ouvrir avec" mais pas par défaut

Message par bobo »

t'aurais pas intérêt à revoir tes habitudes et faire un lanceur (je ne sais pas comment ça fonctionne sous GNOME 3) ?
ou un script shell qui lance "atom ton_dossier" (ou la commande qui va bien) ?
ou à automatiser l'ouverture de ton dossier à l'ouverture d'atom (si c'est possible) ?

Combien as-tu de dossiers de développement web, un seul ou plusieurs ?
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Inglebard
Hankyu
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mai 2016, 17:57

Re: [nautilus] "Ouvrir avec" mais pas par défaut

Message par Inglebard »

J'en ai plusieurs.
Je ne sais pas à l'avance quel dossier je vais ouvrir. De plus, la plupart sont sur des dossiers distants.
Actuellement, je me connecte avec "connexion à un serveur" de nautilus et j’enchaîne avec un clic droit "Ouvrir avec ...", c'est assez pratique et efficace. Après si il y a une autre solution, pourquoi pas.
Inglebard
Hankyu
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mai 2016, 17:57

Re: [nautilus] "Ouvrir avec" mais pas par défaut

Message par Inglebard »

Bonjour,
il semblerait que ceci fonctionne :

Code : Tout sélectionner

xdg-mime default nautilus.desktop inode/directory application/x-gnome-saved-search
L'astuce était donc là. Plutôt que de chercher à ne pas ouvrir par défaut, il fallait spécifier le logiciel par défaut.(houla pas très clair cette phrase).

Source : http://askubuntu.com/questions/235660/h ... o-nautilus
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Résolu][nautilus] "Ouvrir avec" mais pas par défaut

Message par bobo »

avec cette manip', nautilus reste-t-il le logiciel par défaut pour ouvrir les dossiers ? ou faut-il faire cette manip' après chaque ouverture de dossier avec atom ? (de ta description j'avais compris que nautilus sauvegardait le dernier logiciel pour ouvrir les dossiers comme logiciel par défaut sans demander l'avis de l'utilisateur)
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Inglebard
Hankyu
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mai 2016, 17:57

Re: [nautilus] "Ouvrir avec" mais pas par défaut (résolu)

Message par Inglebard »

Cette manip laisse nautilus par défaut.
Donc lorsque j'ouvre un dossier avec atom, ça fonctionne et lorsque je ré-ouvre un dossier normalement, il me l'ouvre avec nautilus.
Ça règle donc le problème.
Répondre