[ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

[ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion (résolu)

Message par Blink59 »

Salut à tous,


Je suis récemment revenu à mon premier amour en terme de navigateur Web, à savoir Mozilla Firefox. Cependant, j'ai une petite gêne avec ce dernier: de temps à autres, les connexions échouent. Ceci s'illustre via différentes situations, la plus simple étant l'affiche d'une page "Adresse introuvable" que nous connaissons tous, auquel cas je rafraîchis la page et cette dernière apparaît normalement, ou bien encore si je suis sur Twitter par exemple, et que quelqu'un vient de lier une photo à son tweet, lorsque j'ouvre le tweet pour visualiser la photo, cette dernière n'apparaît pas (étant donné que la requête doit certainement être faite via JavaScript, c'est normal que je n'ai rien plutôt que d'un message d'erreur je pense). Bref, dans le premier cas, ce n'est pas très embêtant, mais dans le second si, car si une page intègre une vidéo YouTube par exemple, et que la requête pour récupérer le lecteur YouTube échoue, je me retrouve avec une page à rafraîchir n fois afin de faire apparaître le lecteur.
J'ai d'ailleurs un problème similaire avec Thunderbird: quand j'ouvre ce dernier, il m'affiche un message d'erreur de connexion au serveur de mail. Puis, si je demande la récupération des mails une fois, ça merde, deux fois, ça merde, pour finalement fonctionner la troisième fois. Pareil pour l'envoi de certain mail où il me renvoie deux échecs de connexion au serveur d'envoi avant d'effectuer l'envoi du mail avec succès la seconde fois. Bref, assez emmerdant encore une fois.

J'ai mis ces deux problèmes dans le même topic, car je soupçonne fortement qu'ils soient fortement corrélés ... Je ne trouve pas trop d'aide sur le net, donc je me tourne vers vous, en espérant trouver réponse à mes questions .....

Merci d'avance.

Blink59
Dernière modification par Blink59 le ven. 06 avr. 2012, 00:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion (en cour

Message par benjarobin »

Tu n'es pas par hasard chez orange ? Je mise sur le DNS en tout cas :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion (en cour

Message par Blink59 »

[ rires ] Si, je suis chez Orange xD
Que dois-je faire à ton avis ? Basculer sur les DNS de Google ?
(Je pensais aussi à un problème de DNS, sans savoir trop où chercher)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion (en cour

Message par benjarobin »

La vrai solution est d'utiliser un cache DNS, par exemple bind.
Sinon tu peux utiliser les DNS de Google ou ceux de FDN http://www.fdn.fr/Les-machines.html

Il y a des sujets récents à ce propos
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion (en cour

Message par Blink59 »

Je viens de penser à quelque chose ... Chromium, que j'utilisais avant, n'avait aucun souci lui ... Pourtant, les requêtes DNS se font directement en se référant aux configurations du système d'exploitation non ? Si c'est bien ça, alors ce n'est pas le DNS, car Chromium ne m'embêtait JAMAIS.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion (en cour

Message par benjarobin »

Chromium à une gestion totalement différente des DNS et possède un cache avec une assez grosse durée, en résumé Chromium c'est un peu bourrin, mais cela à le mérite d'offrir une bien meilleur réactivité :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par Blink59 »

Firefox aussi fait du cache DNS non ? Il me semble qu'il faut de la résolution DNS préventive depuis la version 3.5 (faire la résolution DNS des liens sur une page demandée, puis les stocker en cache DNS au cas où l'utilisateur cliquerait sur un de ces liens). C'est vraiment bizarre. J'ai mis les DNS de Google pour tester, et ça a l'air d'aller mieux, mais l'expérience n'est pas encore d'assez longue durée pour tirer des conclusions.
Comment fonctionne Chromium du coup ? Les résolutions DNS sont faites directement sur les serveurs de Google et non via les DNS enregistrés par le système d'exploitation ?
Dernière modification par Blink59 le jeu. 05 avr. 2012, 21:09, modifié 3 fois.
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par Blink59 »

Je viens de retrouver ma petite erreur chérie ET chez Thunderbird ET chez Firefox. Le changement de DNS ne résout donc pas le problème =S
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par Blink59 »

J'ai trouvé plusieurs problèmes, mais toujours sans réponse =(
http://support.mozilla.org/fr/questions/776158
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par oloꟼ »

Comment tu as fait pour mettre les nouveaux DNS si c'est pas indiscret ?

Pour Chromium, en fait il fait des requêtes DNS avant que tu cliques sur les liens, puis précharge la page au cas où tu la demandes. (et à mon avis, c'est pour ça que la part de marché de Chrome augmente si vite dans les statistiques, pas uniquement parce qu'il a du succès).
oloꟼ aka ewloni
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par Blink59 »

J'utilise Gnome, donc je l'ai fait via NetworkManager.

Sinon, Firefox fait la même chose que ce que tu décris, c'est pour ça que je trouve ça louche que ça fonctionne sous l'un et pas sous l'autre ... De plus le problème n'arrive qu'avec Firefox et Thunderbird .... N'est-ce pas quelque chose lié à Mozilla de façon générale ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par tuxce »

Chromium pour activer l'ipv6 se base sur une liste de critères (dont je me rappelle plus le contenu); donc si un des critères n'est pas rempli, l'ipv6 est désactivé, firefox ne le fait pas, il faut le désactiver explicitement depuis about:config. Ca peut être une piste...
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par Blink59 »

Ouais, je viens d'essayer, mais ça n'a rien changé =S =S =S J'ai essayé de désactiver l'IPv6 ainsi que le DNS prefetching, mais en vain.
Perso', je suis plus pour une config externe aux softs, mais communs à ces derniers.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par benjarobin »

@Blink59 Que donne la sortie de : cat /etc/resolv*
De plus si tu as toujours l'erreur du type "Adresse introuvable" alors c'est une problème DNS et non IPv6
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par Blink59 »

Code : Tout sélectionner

# cat /etc/resolv*
# Generated by NetworkManager
domain home
search home
nameserver 192.168.1.1

Ouais, ça me semble être une erreur de DNS aussi, puisque l'erreur que me renvoie Thunderbird est également qu'il ne parvient pas à se connecter au serveur de mail de Google.
Mais bon, c'est vraiment étrange que ce sont les deux seuls services m'embêtant quoi ... Tout autre service utilisant le réseau et la résolution de noms de domaine ne m'embêtent pas du tout ... Empathy, Skype, etc ...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par benjarobin »

Je ne vois nulle part les DNS que tu as spécifié... Tu utilises toujours ceux d'orange...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par Blink59 »

Ouais, j'avais remis les DNS d'Orange après avoir vu que le fait de mettre les DNS de Google ne changeait rien.
Cependant, je viens de remettre les DNS de Google et j'ai la même sortie:

Code : Tout sélectionner

# cat /etc/resolv*
# Generated by NetworkManager
domain home
search home
nameserver 192.168.1.1
C'est bizarre que NetworkManager ne fasse pas son boulot correctement ... ?

EDIT: Il fallait se déconnecter et se reconnecter au réseau afin que NetworkManager mette à jour le fichier /etc/resolv.conf



EDIT: J'ai remis les DNS de Google, je vais bien voir si ça change quelque chose ... Cependant, ça me chagrine quand même: comment Chromium ainsi que les autres services internet arrivaient-ils à résoudre des noms de domaine si c'est les serveurs DNS d'orange qui merdent ? La résolution de nom de domaine ne se fait pas obligatoirement par le système d'exploitation ?

J'ai créé un fichier /etc/resolv.conf.head afin de spécifier une configuration alternative, tout en laissant tranquille le fichier manipulé par NetworkManager:

Code : Tout sélectionner

# cat /etc/resolv.conf.head 
# OpenDNS servers
nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220

# Google nameservers
nameserver 8.8.8.8
nameserver 8.8.4.4
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par benjarobin »

Je vais peut être me repeter mais le fonctionement de chrome avec les DNS est différent de toutes les autres applications. Par exemple il fait plusieurs requêtes en paralelles ou essaye plusieurs fois avant d'abandonner !
Sinon je te déconseille openDNS se sont des DNS menteurs !

Sinon ne met pas la faute sur firefox, c'est bien la faute d'orange, mais elle est à 20% partagé, normalement tout système d'exploitation devrait avoir un cache DNS comme avec windows
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Blink59
yeomen
Messages : 249
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:38

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par Blink59 »

Oui, j'avais bien compris que Chromium fonctionne différemment, je te rassure. C'est plus à qui il s'adresse pour ses résolutions de nom de domaine que comment il s'y adresse que je voulais savoir ... En gros, est-ce que Chromium fait une résolution de nom de domaine via le DNS renseigné par le système d'exploitation, ou bien a-t-il ses propres DNS d'enregistrés ? Ou bien les deux ?
Quoi qu'il en soit, c'est vraiment étrange car des applications comme Skype ou Empathy parviennent à se connecter à des serveurs de nom sans problème, donc ça serait vraiment étrange que ça vienne de là ... (À moins qu'ils possèdent leurs propres DNS d'enregistrés)
La preuve en est que je viens d'avoir une erreur de connexion au serveur d'envoi de mail de Google par Thunderbird ...
Un de ces casse-tête ce truc .... =(

OK, merci beaucoup pour le conseil à propos d'OpenDNS =) C'est bon à savoir.

####

EDIT: Je viens de changer de situation: j'ai renseigné les DNS de Google dans /etc/resolv.conf (au lieu qu'ils soient dans /etc/resolv.conf.head) et je ne SEMBLE plus avoir de problème de résolution, que ce soit via Thunderbird, comme via Firefox.
Pourtant, le fichier /etc/resolv.conf.head est censé prendre la priorité sur /etc/resolv.conf non ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ Firefox & Thunderbird ] Problème de connexion

Message par benjarobin »

Non ! Ce fichier est lu par dhcpcd pour remplir resolv.conf
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre