[Chat] Discussion pair à pair

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

[Chat] Discussion pair à pair

Message par Caocoa »

Salut,
Avec un ami on aimerait faire communiquer nos ordinateurs pour chatter (donc en utilisant le Wi-fi) mais sans passer par Internet, simplement en connectant nos deux ordis l'un à l'autre. Je pense que c'est possible avec Samba mais je n'ai pas trouvé de tuto, quelqu'un a déjà essayé de faire ça ?
(Ma carte Wi-fi accepte le mode monitoré, c'est un point positif^^)
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
mart-e
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 08:47
Localisation : World

Re: [Chat] Discussion pair à pair

Message par mart-e »

Il me semble que XMPP gère les communications en LAN et est en général très souple. Ca ne rentre pas dans tes critères exacts mais je pense que c'est une piste de recherche.
Samba c'est plus pour le partage de fichier que de la communication je crois. Je ne dis pas que c'est impossible (on l'utilise bien pour connecter des imprimantes), juste que ce n'est pas le premier protocole qui me vient à l'esprit.
Archlinux depuis Jan 2010
GNOME Shell sur HP Pavillon, E17 sur Dell Vostro, toujours Archlinux
[Blog]
Avatar de l’utilisateur
Desintegr
Chu Ko Nu
Messages : 354
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 16:42
Localisation : Orléans - France

Re: [Chat] Discussion pair à pair

Message par Desintegr »

XMPP gère une extension appelée link-local [1] [2].

Cette extension permet de discuter avec des personnes connectées sur un réseau local.
Des logiciels comme Empathy et Gajim gèrent ce protocole, ainsi que les logiciels basés sur Telepathy (dont Empathy donc) (avec le plugin Telepathy nommé salut).

[1] http://xmpp.org/protocols/linklocal/
[2] http://xmpp.org/extensions/xep-0174.html
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [Chat] Discussion pair à pair

Message par Caocoa »

Waouh !
En parallèle de ce sujet je cherchai du côté d'IRC (installer un client en local) mais XMPP me semble bien plus intelligent. J'essaie et je vous tiens au courant. Merci beaucoup !
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Répondre